• Aucun résultat trouvé

PLACE DE L’ACUPUNCTURE AU SEIN DES THERAPEUTIQUES DE MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE CHEZ LES PATIENTS

L’ACUPUNCTURE CHEZ LE PATIENT SCHIZOPHRENE 3.3.1 Etudes inclues / exclues

Figure 2 : Diagramme de flux : Recherche supplémentaire AcuDoc

4.1 PLACE DE L’ACUPUNCTURE AU SEIN DES THERAPEUTIQUES DE MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE CHEZ LES PATIENTS

SCHIZOPHRENES

A côté de la stricte question des effets thérapeutiques de l’acupuncture dans la schizophrénie, il nous parait important de connaitre la place de l’acupuncture au sein de la MTC, ainsi que la place actuelle de la MTC parmi les différents traitements de la schizophrénie. Deux revues récentes (PubMed) viennent illustrer cette vue d’ensemble des thérapeutiques de MTC utilisées actuellement, notamment en Chine, chez le patient schizophrène.

Chakrabarti et al13 ont dans leur étude (Schizophrenia trials in China : a survey),

répertorié et étudié au sein du CAJ (China Academic Journal), toutes les études traitant des soins de patients schizophrènes. Leurs résultats ramènent 3275 articles dont 982 essais randomisés concernant la schizophrénie, dont les corps du texte étaient tous en mandarin. Seuls quatre articles sur 982 ont pu être trouvés sur PubMed, soit moins de 1% des essais cliniques venant de Chine. La littérature traitant notre sujet est donc extrêmement riche et variée. En outre, toute l’information médicale dans ce domaine n’est pas encore accessible puisque la majorité des articles sur la MTC sont encore en mandarin.

Deng H et Adams66 publient en Juillet 2016 une revue d'essais randomisés intitulée « Traditional Chinese medicine for schizophrenia : A survey of randomized trials », dans le journal australien officiel du collège de psychiatrie du bassin pacifique (« Asia-Pacific Psychiatry »). Les auteurs de cet article se proposent de produire une large vue d'ensemble des thérapeutiques de MTC chez les patients schizophrènes et de la recherche dans ce domaine. Ils ont ainsi collecté et analysé 423 essais contrôlés randomisés à partir de la base de données Cochrane. 378 essais contrôlés randomisés ont été inclus, ce qui représente une inclusion de 35 341 patients.

Les résultats de cette étude identifient 183 interventions thérapeutiques différentes de MTC, dont 161 concernaient les plantes médicinales chinoises (herbes, mélanges d'herbes, extraits) ou des principes théoriques de MTC (comme l'activation de la circulation sanguine et la levée de stase sanguine) et 22 évaluaient des traitements non pharmacologiques (cf Tableau IX). Parmi ces nombreuses thérapeutiques, celles les plus souvent utilisées et évaluées dans les études étaient le Ginkgo Biloba (extrait des feuilles de l'arbre du même nom), l'acupuncture (et la moxibustion), et deux mélanges

Page 51 d'herbes classiques, Wendan decoction et Shugan Jieyu Capsule.

Ces 183 traitements traditionnels différents sont regroupés en 4 grands types par les auteurs:

- L’acupuncture : divisée en 7 techniques différentes (acupoint therapies, auricular therapies, body-acupuncture, laser-acupuncture, scalp-acupuncture, electro-acupuncture, moxibustion). - Les plantes médicinales chinoises : comprenant 161 déclinaisons de plantes et mélanges

différents ;

- Les exercices : Baduanjin (gymnastique chinoise), Tai Chi, Wuxingcao, et autres ;

- Autres thérapeutiques : Massage, Art-thérapie, Musicothérapie, psychothérapie traditionnelle chinoise, nursing traditionnel, light quantum therapy, meridian oxygen therapy, witchcraft.

Tableau IX : Thérapeutiques non médicamenteuses de MTC dans la schizophrénie

En complément des ECR, les auteurs ont également identifiés quatre revues Cochrane (deux revues de revues et deux revues de protocoles thérapeutiques) évaluant toutes les thérapeutiques pertinentes de MTC pour les patients schizophrènes, incluant les exercices psycho-corporels, l'art-thérapie, la danse- thérapie, la musicothérapie, la drama-thérapie, et l'hortithérapie (thérapie par l'horticulture).

Page 52 Tableau X : Traitements par plantes médicinales chinoises utilisés chez les patients schizophrènes

La plupart des thérapeutiques identifiées, 91% (soit 167 articles sur 183), étaient étudiées moins de quatre fois, et 73% (soit 177) seulement une fois.

62% des études (233) ont ajouté un traitement standard reçu à la fois par le groupe test et par le groupe témoin. Les antipsychotiques étaient le traitement standard le plus souvent administré (92 études) et les 5 antipsychotiques les plus utilisés étaient la Risperidone (64 ECR), la Clozapine (24 ECR), la chlorpromazine (20 ECR), l'Aripiprazole (18 ECR), et l'Olanzapine (10 ECR). Un placebo a été utilisé dans le groupe témoin pour 49 articles.

Page 53

 L’acupuncture parmi l’ensemble des thérapeutiques de MTC

Devant l’ampleur du champ des thérapeutiques de MTC, nous avons dû recentrer notre travail sur l'étude d’une seule branche, l’acupuncture, choisissant de laisser de côté l'étude de l’efficacité des plantes médicinales chinoises qui était aussi initialement souhaitée mais représentant un domaine très vaste. Ce choix de sélectionner l'acupuncture a été motivé par plusieurs arguments : l'acupuncture est la thérapeutique de MTC la plus connue et la plus utilisée dans les pays occidentaux ; ensuite, dans un objectif d’applicabilité, il est plus aisé pour un praticien de se procurer en France des aiguilles d'acupuncture que des plantes de la pharmacopée chinoise ; pour finir, les études étudiant la sécurité de l’acupuncture sont plus nombreuses que celles évaluant la sécurité des plantes chinoises.

Il semble néanmoins important de préciser que le traitement de MTC se veut holistique dans sa prise en charge et sa vision de l'individu. Le praticien de MTC peut idéalement utiliser les différentes thérapeutiques à sa disposition en fonction du patient et de ses troubles, les effets thérapeutiques pouvant être potentialisés par l'association de différentes techniques (voir plus bas dans les résultats sur l'association acupuncture + pharmacopée) lorsqu’elles sont utilisées correctement (plantes choisies de façon adéquate en fonction du patient).

 Synergie Acupuncture et phytothérapie chinoise

Il est possible que la preuve de l’efficacité des thérapeutiques de médecine chinoise ait été limitée par la seule utilisation de l’acupuncture dans la majorité des essais cliniques. En effet, les essais cliniques (3 ECR, Shen and Xia 201420) ayant comparé l’efficacité de l’acupuncture seule versus acupuncture

associée à la phytothérapie chinoise, montrent une supériorité de cette association. De plus, dans les ouvrages théoriques (Shao Nian-fang 199067), et les descriptions de cas pratiques, les auteurs utilisent de façon synergique l’acupuncture et les plantes médicinales. Notre méthode de recherche et d’évaluation de la MTC a coupé pour des raisons uniquement pratiques le traitement par acupuncture des autres thérapeutiques de MTC, mais il semblerait légitime que l’évaluation de l’efficacité de la MTC se fasse avec l’utilisation concomitante de ces deux thérapeutiques.

Ceci étant dit, la prescription de neuroleptiques ne doit pas non plus être dissociée du suivi psychosocial indispensable à la prise en charge de ces patients. Les écarts entre les essais cliniques et la pratique courante sont bien connus et les essais pragmatiques en situation naturelle sont de plus en plus développés.

Page 54

4.2 APPLICABILITE DU TRAITEMENT PAR ACUPUNCTURE CHEZ LE