• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. Etude qualitative des politiques de pilotage de flux dans les

3. Classification des politiques de pilotage de flux

3.1 Classification en politiques à flux tiré et politiques à flux poussé

3.3.2 Pilotage de flux et information sur la demande

Tenant compte des différents types d'information sur la demande, nous classons les politiques de pilotage de flux en deux approches. Le choix de la première approche, que nous avons appelée "pilotage par les besoins futurs", doit se faire, généralement, dans le cas où on dispose d'information à l’avance sur la demande. En revanche, si on ne dispose d’aucune information à l’avance sur la demande, on optera pour la deuxième approche que nous avons appelée "pilotage par renouvellement de la consommation".

Notons que lorsque nous parlons de pilotage de flux en absence d'information sur la demande, nous voulons dire absence d'information pour le pilotage du système et non pas pour le paramétrage du système (tel que le choix du nombre de Kanban). En effet, il est évident que pour le paramétrage du système, il faut disposer d’un minimum d’information sur la demande. Cette information peut être obtenue par des estimations statistiques à partir de l’historique des demandes.

Chapitre 1. Etude qualitative des politiques de pilotage de flux dans les chaînes logistiques

L'approche de pilotage par renouvellement de la consommation se base, essentiellement, sur la consommation des stocks et peut être considérée comme une approche de pilotage en temps réel. Dans cette approche, le choix d’une politique doit se faire parmi les politiques de gestion de stocks classiques ou parmi les politiques de pilotage basées sur le système Kanban. Une fois l’approche de pilotage par renouvellement de la consommation choisie, plusieurs autres critères peuvent être pris en compte pour le choix d'une politique particulière dans cette approche. Ces critères sont liés aux paramètres des politiques et influencent le choix de la politique de pilotage, à savoir : le type de suivi (suivi continu ou suivi périodique), le type de groupage (commandes groupées ou Lot par Lot), le type du système d’approvisionnement (système avec capacité limitée ou système avec capacité illimitée), etc..

L'approche de pilotage par les besoins futurs doit, quant à elle, être utilisée lorsqu’on dispose d’une information à l’avance sur la demande donnée sous la forme de commandes fermes ou de prévisions de la demande. Plus précisément, si on dispose de commandes fermes exprimées par le client, la politique MRP est bien adaptée à ce cas. Par ailleurs, si l'information sur la demande est donnée sous la forme de prévisions qui ne sont pas très fiables, alors le choix doit se faire parmi les politiques de gestion de stock sur prévisions. Il est évident que si les prévisions sont très fiables, la politique MRP est également bien adaptée à cette situation. Nous montrons à l’aide d’une étude quantitative dans le chapitre 4 que dans le cas où les prévisions ne sont pas fiables, il est préférable d’utiliser une politique de pilotage par renouvellement de la consommation.

Par ailleurs, avec la distinction des différents types d'information sur la demande, nous pourrons présenter une deuxième classification des politiques de pilotage suivant le mode de réponse à la demande. Cette classification distingue entre les politiques de production à la commande et les politiques de production par anticipation. En effet, dans le cas où on n’a pas une bonne visibilité sur la demande future (aucune information ou demande prévisionnelle), on constitue généralement des stocks d'anticipation et les lancements en production ont pour but de renouveler ce stock. Le client qui arrive est servi immédiatement à partir du stock, s’il est possible de satisfaire sa commande. Dans ce cas, on parle de politique de production par anticipation. En revanche, si la demande est connue sur un horizon donné (commandes fermes) et que la visibilité est suffisamment importante, il n’est pas nécessaire de constituer des stocks à l’avance, la production ne se déclenche qu’en réponse à une commande du client. Dans ce cas, on parle de politique de production à la commande.

Nous résumons notre classification des différentes politiques et approches de pilotage de flux en fonction du type de l’information sur la demande, dans la Figure 1.14.

Pilotage de flux

Pilotage par renouvellement de la consommation

Pilotage par les besoins futurs

Politiques de gestion de stock classiques

Politiques basées sur

le système Kanban Politiques de gestion de stock sur prévisions

Information à l'avance sur la demande

Politique MRP Politique MRP

Pas d'information à l'avance sur la demande

Prévisions Commandes fermes

Production par anticipation Production à la commande

Figure 1.14. Classification des politiques de pilotage de flux en fonction du type de l’information sur la demande

En pratique, dans une chaîne logistique, la fiabilité de l'information sur la demande diminue en allant de l'aval vers l'amont, d'où la nécessité de combiner plusieurs politiques de pilotage de flux en fonction de l'information disponible sur la demande. Nous proposons dans la Figure 1.15, un modèle hybride qui combine les différentes approches de pilotage de flux dans une chaîne logistique.

Ass 1 Fab 1 Ass 2 Fab 2 Fab 4 Fab 5 Fab 3 Fab 6 fab 7 Ass 3 Ass 4

Pilotage par renouvellement

de la consommation Pilotage par les besoins futurs

Aucune information Prévisions de la demande Commandes fermes

Production par anticipation Production à la commande

Demande

Chapitre 1. Etude qualitative des politiques de pilotage de flux dans les chaînes logistiques

Généralement, en aval de la chaîne, les produits présentent une forte diversité et on trouve plusieurs références pour un seul produit de base. Ces produits doivent être pilotés par une politique de production à la commande. Plus précisément, si l’information dont on dispose, concernant la demande, est suffisamment fiable (des commandes fermes), alors une politique de pilotage par les besoins futurs, telle que la politique MRP, est très bien adaptée à cette situation.

Concernant les composants des produits et les matières premières qu'on trouve, généralement, en amont de la chaîne logistique, ils sont pilotés avec une politique de production par anticipation. De plus, si aucune information sur la demande n'est disponible, alors une politique de pilotage par renouvellement de la consommation doit être appliquée. Ceci s’explique, tout simplement, par le fait que les composants et les matières premières nécessitent, généralement, un simple réapprovisionnement basé sur la consommation du stock.

Dans un niveau intermédiaire de la chaîne logistique, on trouve, généralement, des produits standards et des produits semi-finis. Pour ces produits, l'information sur la demande, peut être donnée sous la forme de prévisions, ce qui nécessite une politique de pilotage par les besoins futurs.

Le modèle hybride présenté dans la Figure 1.15 ne doit pas être vu comme un modèle de référence pour le pilotage de flux dans la chaîne logistique. Il est, toutefois, en cohérence avec les différents points que nous avons évoqués dans notre discussion sur la classification et le choix des politiques de pilotage de flux en fonction du type d’informations sur la demande. Ce modèle est à l'origine d'autres problèmes qui restent à aborder, notamment le choix et la position des points de basculement entre les différentes approches dans la chaîne logistique. Ce problème est largement étudié dans la littérature par Federgruen and Katalan (1999), Gupta and Benjaafar (2001) et Donk (2001).

Conclusions

Après avoir donné quelques concepts généraux relatifs au pilotage de flux dans une chaîne logistique, nous avons présenté un panorama des politiques de pilotage de flux étudiées dans la littérature en expliquant le principe de fonctionnement de chacune d’elles. En outre, tout au long de ce chapitre, nous avons donné un aperçu sur les travaux de référence qui ont étudié ces politiques.

A l’issue de cette étude, nous remarquons que les différents travaux sur les politiques de pilotage de flux sont clairsemés. A notre connaissance, une synthèse globale qui récapitule toutes les politiques existantes et qui met en évidence les équivalences, les similarités et les différences qui existent entre elles, n’a pas encore été développée. Ce travail de synthèse constitue donc notre première contribution dans ce chapitre.

Nous avons également décrit certaines classifications des politiques de pilotage connues dans la littérature. Cette étude montre que la frontière entre les différentes classes de politiques n'est pas toujours claire. Nous avons donc proposé une classification basée sur le type de l'information disponible sur la demande. Ceci constitue un outil d'aide au choix des politiques de pilotage de flux en fonction de l’information dont on dispose sur la demande. Cette étude représente notre deuxième contribution dans ce chapitre.

Dans le chapitre 2, nous poursuivons notre étude sur les politiques de pilotage de flux et nous nous focalisons, cette fois, sur l’aspect quantitatif dans les politiques de gestion de stock.

Chapitre 2. Etude quantitative des politiques de

Documents relatifs