• Aucun résultat trouvé

3.1 Photoprotection comportementale

En évitant les expositions solaires prolongées, répétées, pendant les heures à risque (entre 12h et 16 h) où le rayonnement est le plus intense.

En recherchant l’ombre : arbres, parasol…etc. 3.2 Photoprotection vestimentaire et optique

- Chapeau à larges bords protégeant les oreilles, le nez, le front et le cou.

- Protection des yeux avec le port de lunettes de soleil enveloppantes de préférence et de normes CE3 ou CE4 pour une protection optimale.

- La protection vestimentaire varie en fonction de plusieurs paramètres : la texture, la couleur, l’épaisseur, le tissage, le type de fibres, le degré d’humidité, le degré d’usure, le degré d’étirement.

Ces paramètres permettent de définir un Facteur de Protection UV des tissus (UPF).

Par exemple : les couleurs foncées sont plus efficaces que les claires, un vêtement humide voit son efficacité se réduire…etc.

3.3 Produits de Protection Solaire (PPS) 4344

Ils existent sous différentes formes : solutions, laits, crèmes, gels, huiles, sprays et sticks. Ils sont composés de :

- molécules actives qui s’opposent à la pénétration des photons (filtres ou écrans).

- d’un excipient qui conditionne : la concentration des molécules actives, les propriétés d’étalement et la substantivité (capacité d’adhérence à la couche cornée).

- d’additifs (anti-oxydants par exemple).

Le PPS peut contenir également des conservateurs, des parfums et des colorants qui peuvent êtres allergisants.

Selon les critères définis par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) 45 46 un produit ne pourra revendiquer le statut de PPS que s’il réunit l’ensemble des trois critères suivants :

- fournir un Facteur de Protection Solaire (FPS) (UVB) de minimum 6.

- assurer une protection UVA minimale équivalente à 1/3 du FPS indiqué sur l’étiquetage.

- couvrir les UVA les plus longs, ce qui correspond à une longueur d’onde critique minimale de 370 nm.

 Les PPS sont classés selon leur FPS en quatre catégories : - Faible : indices FPS affichés de «6», «10».

- Moyenne : indices FPS affichés «15», «20», «25». - Haute : indices FPS affichés «30», «50 ».

- Très Haute : indice FPS affiché «50+».

 Plusieurs facteurs influencent l’efficacité des PPS :

- FPS : mesuré à partir de la protection contre le coup de soleil avec comme paramètre la DEM. Le FPS informe uniquement sur la protection contre les UVB.

- la quantité appliquée.

- l’horaire et la fréquence : il recommandé d’appliquer le produit 20 minutes avant le début de l’exposition puis d’en réappliquer toutes les 1h30-2 heures et après chaque baignade.

- utilisateur-dépendante

Par ailleurs, il a été démontré que l’application régulière de PPS n’entrainait pas de carence en vitamine D. 25

4. SANTE PUBLIQUE/CAMPAGNE DE DEPISTAGE

Chaque été le Ministère de la Santé via l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et l’Institut National du Cancer (INCa), lance une campagne de prévention sur les risques solaires dans le cadre de sa politique de Santé Publique.

L’OMS participe aussi à la prévention via le projet « INTERSUN ».

- L'INPES est un Etablissement Public Administratif français sous la tutelle du Ministère de la Santé. Sa mission est de diffuser des messages de prévention et d’éducation sur l’ensemble du territoire français par le biais des médias.

La dernière campagne en date, s’intitulait « se protéger du soleil, c’est protéger sa santé.»4748, elle s’est déroulée du 1er juillet 2014 au 1er septembre 2014.

Elle mettait l’accent sur la pédagogie et la responsabilisation de chacun en expliquant avec l’aide d’un personnage, le « Professeur Pourquoi », les raisons d’adopter les gestes de prévention.

Cette campagne avait pour objectif de favoriser la mémorisation des conseils principaux de prévention et rappelait qu’il était nécessaire de se protéger lors de toute activité en plein air pour que le soleil reste un plaisir.

Par ailleurs l’INPES propose aussi des dépliants sur les risques solaires à destination du grand public que l’on peut consulter ou télécharger sur internet ou que l’on peut commander. 4950

Ces dépliants présentent les gestes essentiels pour se protéger et protéger les enfants des risques solaires. Ils permettent aussi de comprendre l'origine des risques liés aux UV, leurs dangers et les conséquences possibles sur la peau et les yeux. Ils répondent enfin aux idées reçues les plus répandues en la matière.

- L’INCa 51 soutient la « Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la

Peau, organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues (SNDV) 52 depuis

1998 et qui se déroule avant la période estivale. Au cours de cette journée, des consultations anonymes et gratuites sont proposée par des dermatologues dans près de 70 départements français.

Sur le site de l’INCa, les patients peuvent faire un test pour connaître leur phototype et mesurer leur niveau de risque dû au soleil.

Sur le site dermato-info.fr de la Société Française de Dermatologie, il existe un « Quizz » sur le mélanome pour que les patients puissent tester leurs connaissances à l’aide de photographies. 53

Comme vu précédemment, l’OMS a élaboré un programme de prévention contre les rayonnements UV, le projet « INTERSUN » 54 qui a pour objectifs de :

- fournir des informations et des conseils pratiques, grâce à de nombreuses recommandations internationales et des brochures de prévention.

- faire des prévisions scientifiques solides sur les répercussions médicales et environnementales de l’exposition aux UV.

- encourager les pays à prendre des mesures visant à réduire les risques que font courir les UV sur le plan de la santé.

- fournir aux autorités nationales et autres organismes des indications sur les programmes performants de sensibilisation aux effets du soleil.

- présenter des lignes directrices relatives à la protection solaire, destinées aux touristes et aux tours opérateurs.