• Aucun résultat trouvé

Phase d'évaluation

Dans le document : Evelyne IehleTitre : (Page 58-63)

Les bilans permettent d'entrer dans la phase d'évaluation.

La pérennisation de ces actions doit-elle se faire, et sous quelle forme?

Mon interlocuteur E2, dont la structure n'ouvre que l'hiver, disait que "ces gens ne souffrent pas que l'hiver, pas que de froid…"

Ces dispositifs ont fait semble-t-il preuve de leur efficacité, ils répondent en tous cas à certains besoins des personnes en état de précarité, et aussi aux demandes des acteurs sociaux.

Comment l'évaluation de ces structures sera-t-elle faite ? Elles ne sont pas constituées en réseaux officiels, sauf si l'on considère l'adhésion de certaines au RNSPP. Elles ne sont pas toutes des Fédérations. Elles ne font pas toutes partie de régions ayant mis la lutte contre la précarité en tête de leurs préoccupations.

Quelle que soit la méthode d'évaluation, il semble que le processus d'expérimentation du changement, que nous supposons organisé de cette manière par l'institution, a donné des exemples positifs : en effet il montre que l'interdisciplinarité est possible, que les services sanitaires et sociaux, obligés à nouveau de retravailler ensemble par décision ministérielle, y trouvent de l'intérêt. Il est temps de capitaliser ces expériences, pour les intégrer au changement global des pratiques soignantes.

4.5 - L'ORGANISATION

Il sera question ici de l'éthique soignante, des relations partenaires avec la cité, et de la place du cadre. Cette partie se fonde uniquement sur les apports des cadres interviewés.

4.5.1 - L'

ETHIQUE

Le contrôle social

• Les acteurs sont inquiets des dérives possibles, sous la pression sociale qui ferait jouer à la psychiatrie un rôle de normalisation des comportements. Pour lutter contre cette tendance possible, il s'agit de rechercher une cohérence sereine, de rappeler les missions soignantes, d'être vigilant sur les logiques, et de dédramatiser les situations.

La qualité des soins

• Les cadres gardent très présente à l'esprit la notion de qualité de prise en charge : pas question de faire des soins au rabais, ou des " unités de sous-soin". Ils soulignent la nécessité d'avoir des réponses rapides, des positionnements clairs, de respecter le choix des personnes PSP, tout en laissant la place à l'imprévu.

4.5.2 - L

E PARTENARIAT CITOYEN

• Pour promouvoir l'action de la psychiatrie dans la ville, travailler au cœur de la ville, il vaut mieux connaître personnellement les instances municipales et élus locaux.

(E4) L'entrelacs de relations personnelles aide à connaître le tissu social, pour cela il est bon de tisser des liens personnels dans le réseau. Il faut arriver à inclure la psychiatrie dans l'échange avec la cité, en gardant le souci de la permanence du réseau en dehors des questions de personnes. En effet, en cas de changement de poste, il faut assurer la pérennité du rôle. (E1) Ce qui suppose pour la personne qui part, de présenter son successeur. Pourtant, si on ne s'implique pas personnellement, cela ne marche pas.

4.5.3 - L

E RÔLE DU CADRE

Encadrement des équipes

• Faire passer le message au quotidien dans le travail infirmier, en affirmant la nécessaire autonomie infirmière pourtant difficile. Garantir le travail des équipes, dont il doit être le référent. Inciter au travail de prévention et de psychiatrie de liaison.

• Mettre en place les analyses de pratiques et les temps de supervision. Il est très important pour des soignants au contact direct avec la souffrance de l'exclusion d'avoir des temps de verbalisation.

Rassurer les équipes qui "n'ont jamais l'impression de faire ce qu'il faut". (E 4, une seule information à ce sujet, mais je la note car je pense qu'inventer la prise en charge est une lourde responsabilité). Rassurer encore, pour des équipes aux prises avec les injonctions paradoxales, qui ne savent pas toujours comment se positionner.

Conceptualisation

• Théoriser la pratique et l'écrire. Conceptualiser les projets en partenariat avec les infirmiers. Organiser et participer aux réunions des Comités de pilotage, des fédérations, des associations. Fixer l'éthique et la rappeler sous peine de perdre l'identité soignante. Faire la différence entre le légal et le légitime. Assurer le rôle pédagogique envers son équipe. Organiser la formation des soignants et des aidants.

Participer à la recherche.

Questionnement

Je voudrais clore cette enquête de terrain par quelques réflexions générales sur le mouvement de balancier de l'ordre et du désordre..

Certains de nos interlocuteurs craignent l'institutionnalisation de ces propositions innovantes. Ils ont peur d'y perdre la souplesse, la rapidité de réponse, l'efficacité même.

En même temps ils demandent le renforcement des équipes, la pérennisation des actions, la mobilisation d'un plus grand nombre d'acteurs.

En supposant que de la capitalisation des expériences se construise un nouveau mode de collaboration avec la vie de la cité, la sclérose ne le guettera-t-il pas à terme ? Ne risque-t-il pas, à son tour, de rejoindre le vestiaire des bonnes intentions, pour être remis en cause par une crise organisationnelle et culturelle future ?

En d'autres termes, l'apprentissage terminé, la maîtrise ne contient-elle pas en elle-même le germe de l'usure et de l'inadéquation au but recherché ?

Comment maintenir en état d'alerte la vivacité nécessaire à une innovation permanente ?

L'administration peut-elle faire sienne et avec quels moyens, les principes de l'entreprise privée qui s'adapte plus facilement aux besoins de son marché, sans perdre ses valeurs fondamentales de service public ?

Les deux tendances contradictoires ordre et désordre peuvent-elles se concilier ? Edgar Morin les considère comme indispensables l'une à l'autre :

"…ce que j'ai dit de l'ordre et du désordre peut être conçu en termes dialogiques. L'ordre et le désordre sont deux ennemis : l'un supprime l'autre, mais en même temps, dans certains cas ils collaborent et produisent de l'organisation et de la complexité. Le principe dialogique nous permet de maintenir la dualité au sein de l'unité. Il associe deux termes à la fois complémentaires et antagonistes…27

27 E. MORIN, op.cit., p. 99

5 - LE CHANGEMENT

Sur le plan des concepts on s'intéressera ici au réseau et à l'interdisciplinarité.

Sur le plan du raisonnement ce chapitre est consacré au changement.

Ergo thérapie

Projet de vie concepts

raisonnement

Précarité

Dans le document : Evelyne IehleTitre : (Page 58-63)