• Aucun résultat trouvé

5. Discussion

5.3. Perspectives

5.3.2. Perspectives pour la suite du projet

La démarche décrite et expérimentée virtuellement dans notre étude fournit un cadre pour identifier les voies d’amélioration de l’approvisionnement de Socolait à partir d’un travail de scénarisation qui reste à approfondir. Cette phase d’approfondissement devrait être basée sur un processus participatif dans le cadre des plateformes d’innovation laitière faisant intervenir les producteurs, les collecteurs et la laiterie. Elle comprendrait :

- un recensement de l’ensemble des éleveurs livrant à la Socolait, ce qui permettra à la laiterie de mieux connaître ses éleveurs livreurs pour travailler avec eux de façon plus formelle. Ce recensement devrait comprendre à minima deux variables clés pour évaluer la diversité des éleveurs sur la base de leurs productions (nombre de VL, livraisons au quotidien sur un an) ;

46 - une reprise de la typologie, qui en l’état repose sur ces deux variables par exploitation dont les valeurs sont qui plus est mal connues à l’échelle du bassin de collecte. Or les caractéristiques du système d’alimentation des VL peuvent par exemple faire partir intégrante de la définition des types ;

- l’identification de plusieurs exploitations réelles par type, avec lesquelles des rencontres seront organisées pour en préciser les caractéristiques nécessaires au processus de scénarisation ;

- une construction des scénarios de base par type à partir de ces exploitations et de focus-groupe permettant de valider chacun d’entre eux, notamment en termes de système d’alimentation des VL et d’assolement (un focus-groupe par type) ;

- une construction de scénarios alternatifs à même d’améliorer les performances techniques (production laitière) et économiques (marges brutes) par type à partir de discussions au sein des focus-groupes concernant les stratégies et les innovations envisageables. Les résultats des scénarios une fois simulés par CLIFS seraient également discutés dans ces mêmes groupes afin de comparer leurs intérêts et faisabilité respectifs ;

- L’agrégation des scénarios par type au niveau du bassin de collecte serait à travailler au sein de la plateforme avec les outils conçus et expérimentés dans notre étude, en discutant, caractérisant et simulant les différentes orientations possibles (meilleur scénario par type, évolution des poids par type, intégration de nouvelles exploitations) ;

- le recrutement par Socolait de techniciens en nombre suffisant pour les 2600 éleveurs (à peu près 1 technicien pour 60 éleveurs), afin d’accompagner les éleveurs dans l’amélioration de leur production en quantité et qualité et l’obtention de bons revenus. Cela s’appuierait notamment sur les stratégies identifiées d’augmentation de la production des exploitations types, à adapter aux cas individuels lors des visites réalisées par les techniciens ;

- proposer aux éleveurs l’aménagement de certaines zones en friche ou encore mieux valoriser le fermage existant auprès des exploitants qui n’utilisent pas toute leur terre en proposant certains services.

47 6. Conclusion

Avec la demande accrue de la population malgache en produits laitiers et dans un contexte de production faible en lait local, le projet AfricaMilk vise à identifier les voies d’amélioration de la production laitière aux échelles animal, exploitation et laiterie (approvisionnement). Bien que largement perturbée par la pandémie du Covid, notre étude a permis de concevoir et tester virtuellement une démarche à même de faire partager entre les acteurs concernés des réflexions concernant ces voies d’amélioration. Cette démarche inclut une représentation du bassin de collecte basée sur des types d’exploitation pour lesquels des scénarios sont conçus et simulés à l’aide du logiciel CLIFS avant d’être agrégés au niveau du bassin de collecte de la laiterie étudiée, ici Socolait.

Nos résultats, détaillés dans ce mémoire, illustrent la capacité de la démarche à atteindre ces objectifs d’identification des améliorations possibles aux différents niveaux d’organisation de la production. Ceci étant, l’absence de terrain amène à être prudent sur la nature des scénarios conçus et sur les performances techniques et économiques obtenues. On retiendra malgré tout l’effet plus marquée de la taille du cheptel productif par rapport à la productivité par vache, l’intérêt des cultures fourragères de saison sèche pour à la fois nourrir les VL et étaler les vêlages, la marge d’amélioration différenciée de chaque type, et les différentes voies d’augmentation des productions collectées à l’échelle de la laiterie.

La participation des acteurs au sein de la plateforme d’innovation laitière et de focus-groupes où la démarche pourra être reprise, ainsi que le déploiement d’activités de terrain visant à une meilleure connaissance et un accompagnement des producteurs dans toute leur diversité, représentent l’étape suivante à mettre en œuvre. Ce type de démarche pourrait être également utile dans d’autres pays souffrant d’un manque de production laitière, en travaillant comme à Madagascar sur les plus grosses laiteries collectrices de lait local. Le projet AfricaMilk concentré sur 4 pays africains pourrait s’étendre à d’autres pays en difficulté (autosuffisance alimentaire non atteinte et populations vivant en dessous du seuil de survie).

48 Références Bibliographiques

Ahmim-Richard A., Bodoy A., Penot E., 2018. Caractérisation et typologie des exploitations

agricoles dans le Vakinankaratra et l’Amoron’i Mania, Madagascar. Document de travail BV

lac n° 25 de l’Agence Française pour le développement, Collection BVPI/SCRiD/FOFIFA/TAFA.

Andriamiarimalala A N., 2019. Etude des systèmes de collecte de deux laiteries au sein du

bassin laitier d’Antsirabe – Région du Vakinankaratra Madagascar. Mémoire de fin d'études

pour l'obtention du diplôme Master international « Sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement » Option : DARS (Développement Agricole et Rural au Sud) Spécialité : RESAD (Ressources, systèmes agricoles et développement).

Andrieu N., Dugué P., Le Gal P.-Y., Ruef M., Schaller N., Sempore, A., 2012. Valider la

modélisation d'une exploitation agricole entière avec les parties prenantes : Preuve d'un cas d'Afrique de l'Ouest. Journal of Agricultural Science 4, 159-173.

Bélières JF., Lançon F., 2020. Étude diagnostic relative au potentiel de croissance de la

chaine de valeur lait et produits dérivés. Cadre du Projet de Croissance Agricole et de

Sécurisation Foncière (CASEF) CASEF-AGRIBUSINESS HAUTES TERRES Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP).

Bélières JF., juin 2019. Étude diagnostic relative au potentiel de croissance de la chaine de

valeur lait et produits dérivés. Projet CASEF Hautes terres, Composante 1 : Assistance

technique pour l’appui aux chaînes de valeurs agricoles des régions des Hautes Terres.

Bruelle G., Ferré T., Le Gal P.-Y., 2016. À la rencontre de l’aval : Comment les stratégies

d’approvisionnement façonnent-elle les relations entre producteurs et transformateurs ?

Compte-rendu n°01-201611 Plan de Compagnonnage Mission du 25/11/2016 au 03/12/2016 Bobo-Dioulasso et Ouagadougou (Burkina Faso).

Droy I., Rasolofo P., 2018. Crise du lait et trajectoires de résilience des petits producteurs à

Madagascar. Éditions de la Sorbonne, Revue internationale des études du développement

2018/3 (N° 235), p. 91-115.

Duba G., 2010. Modélisation et typologie des élevages laitiers dans le Vakinankaratra,

Madagascar. Rapport de stage de fin d’étude Parcours EPSED Elevage des pays du sud

Environnement et Développement.

FIFAMANOR, TAFA, GSDM, CIRAD, URP, SICALAIT, 2008. Conduite des systèmes de

culture sur couverts végétaux et affouragement des vaches laitières. Guide pour les Hautes

Terres de Madagascar. IMPRIM VERT Saint Denis. 92p.

49 Instat Madagascar, 2019. Troisième recensement général de la population et de l’habitation

(rgph-3). Conseil national du recensement de la population et de l’habitation, Ministère de

l’économie et des finances secrétariat général institut national de la statistique direction générale cellule centrale d’exécution du recensement.

Kaspryzk M., Penot E., Dugué P., 2008. Diversité des systèmes d’alimentation des troupeaux bovins laitiers à Betafo Région du Vakinankaratra, Madagascar. Document de travail BV lac n° 10, BVPI/SCRiD/FOFIFA/TAFA.

Klein H D., Rippstein G., Huguenin J., Toutain B., Guerin H., Louppe D., 2014. Les cultures fourragères. © Quæ, CTA, Presses agronomiques de Gembloux 2014. Éditions Quæ, RD 10, 78026 Versailles Cedex, France.

Le Gal P.-Y., Bernard J., Moulin C.-H., 2013. Soutenir la réflexion stratégique des petits

exploitants laitiers en utilisant un outil de simulation de l'ensemble de l'exploitation.

Production en santé animale tropicale 45, 1119–1129.

Le Gal P.-Y., Dugué P., Faure G., Novak S., 2011. Comment la recherche aborde-t-elle la

conception de systèmes de production agricole innovants au niveau des exploitations ? A

review. Agricultural Systems, 104(9), 714-728.

Le Gal P.-Y., Kuper M., Moulin C.-H., Puillet L., Sraïri M.T., 2007. Dispositifs de

coordination entre industriel, éleveurs et périmètre irrigué dans un bassin de collecte laitier au Maroc. Cahiers Agriculture, 16(4) : 265-271.

Le Gal P.-Y., Kuper M., Moulin C.-H., Sraïri M.T., Rhouma A., 2009. Lier l'économie d'eau

et la productivité aux chaînes d'approvisionnement agroalimentaire : une synthèse de deux

cas nord-africains. Irrigation et drainage 58, 320-333.

Mouret P., 2012. Evaluation participative des stratégies d’évolution d’exploitations laitières

dans la région vakinankaratra – Madagascar. Mémoire de fin d’étude pour l’obtention du

DIPLÔME D’INGÉNIEUR D’AGROPARISTECH et du DIPLÔME D’AGRONOMIE APPROFONDIE Spécialisation Productions et Innovations dans les Systèmes Techniques Végétaux.

Nirinasoa A.F., 2014. Maintenance des installations frigorifiques de la société Socolait

Antsirabe, accompagnée d’une application web. Mémoire de fin d’études en vue de

l’obtention du diplôme d’Ingénieur en Matériaux.

Penot E., Duba G., Salgado P., Dugué, P., 2016. Capacité d'adaptation des exploitations

laitières des hautes terres de la Province de Vakinankaratra à Madagascar : Impacts de la

crise 2009. p. 31.

Penot E., Duba G., 2012. Impact de la crise de 2009 sur les élevages laitiers dans le

50 Penot E., Razanakoto N.M., 2012. Etude des circuits de commercialisation du lait et de ses

dérives dans la région du Vakinankaratra. Rapport d’étude UMR Innovation.

Rabefenomanantsoa A., 2009. Facteurs déterminants de la consommation et de la

commercialisation du lait et des produits laitiers dans la région de Vakinakaratra/ Cas d’Antsirabé I, d’Antsirabé II, et de Betafo, DEA.

Ramanantsoa M B., 2017. Etude des facteurs de risque dans la conservation du lait frais le

long de la chaîne de collecte. Cas du lait livré à l’usine « Socolait Antsirabe ». Mémoire de

fin d’études pour l’obtention du diplôme d’ingénieur agronome option élevage université d’antananarivo / école supérieure des sciences agronomiques.

Rarivoarimanana B., 2010. Analyse des systèmes d’alimentation des bovins laitiers à

Vinanikarena et à Antsapanimahazo, région du Vakinankaratra, Madagascar. Mémoire de

fin d’étude, Université d’Antananarivo, diplôme d’agronomie spécialisation Elevage.

Ryschawy J., Joannon A., Choisis J.P., Gibon A., Le Gal P.-Y., 2014. Évaluation

participative de scénarios innovants pour renforcer la durabilité des exploitations mixtes culture-élevage françaises. Agricultural Systems, 129: 1-8p.

Saint-André F., 2010. Analyse des relations agriculture-élevage et place des techniques d’agriculture de conservation au sein d’exploitations du Lac Alaotra (Madagascar). Rapport d’étude UMR Innovation.

Sempore A.W., Andrieu N., Nacro H.B., Sedogo M.P., Le Gal P.Y., 2015. Pertinence et rôle

des modèles d'exploitations agricoles complètes pour aider les petits exploitants à planifier leur saison agricole. Modélisation et logiciels environnementaux 68, 147-155p.

Sib O., Bougouma-Yameogo V.M.C., Blanchard M. Gonzalez-Garcia E., E. Vall., 2018.

Prodlait : un outil de pilotage de l’alimentation des vaches. Agronomie Africaine 30 (2) : 157 - 168 (2018).

STARTER G, 2008. Etude des circuits de commercialisation du lait et de ses dérivés dans

cinq régions du « Triangle Laitier » à Bongolava, Itasy, Analamanga, Vakinankaratra, Amoron’i Mania. Rapport de LANDO’LAKES « Projet de développement de la filière lait »,

57p.

UPDR, 2003. Monographie de la région de Vakinankaratra.118p.

Sites Web

AfricaMilk, 2020. https://www.africa-milk.org/ consulté le 25/09/2020.

FAOSTAT 2020. Importations du lait à Madagascar. http://www.fao.org/faostat/en/ consulté le 25/09/2020

51 Imahaka, 2013. District de Betafo. https://imahaka.wordpress.com/2013/02/21/betafo-madagascar/ consulté le 02/ 10/2020

52

Annexes

Annexe 1. Exploitations de Betafo livrant à la Socolait (Source : Base de donnée AfricaMilk) Exploitation s Code Eas Volume livré l/ an Nombre de vache productiv e Productio n VL/an Surface totale EA (ha) Surface fourragèr e (ha) % Surface fourrage Concentré s MG-BA2-7 Socolait 18 365 1,00 365 0,50 0,11 22 Oui MG-BA3-10 10 1536 1,00 1536 0,05 0,02 33 Oui MG-BA2-19 Socolait 29 1825 1,00 1825 0,60 0,10 17 Oui MG-BA3-2 Socolait 2 1837 0,33 5566 0,57 0,04 7 Oui MG-BA2-15 Socolait 25 2039 1,75 1165 1,10 0,00 0 Non MG-BA3-20 20 2160 1,00 2160 0,17 0,00 0 Oui MG-BA3-1 1 2428 1,83 1327 0,27 0,06 22 Oui MG-BA2-9 Socolait 20 2662 2,25 1183 1,00 0,00 0 Non MG-BA2-13 Socolait 24 2920 2,00 1460 1,60 0,00 0 Non MG-BA2-12 Socolait 23 2974 1,33 2236 3,00 0,07 2 Oui MG-BA2-2 Socolait 12 3072 1,00 3072 3,00 0,72 24 Non MG-BA2-24 Socolait 33 3194 2,00 1597 1,00 0,09 9 Non MG-BA3-11 11 3559 1,00 3559 0,40 0,04 10 Oui

53 MG-BA2-23 Socolait 32 3650 2,00 1825 3,20 0,15 5 Oui MG-BA3-3 3 5688 1,00 5688 0,30 0,06 20 Oui MG-BA2-3 Socolait 13 6326 2,00 3163 6,50 0,30 5 Oui MG-BA3-15 15 7300 2,00 3650 0,46 0,03 7 Oui MG-BA2-6 Socolait 17 12046 2,00 6023 0,75 0,20 27 Oui MG-BA2-18 Socolait 28 12166 2,00 6083 2,60 0,06 2 Oui MG-BA3-18 18 14023 1,58 8875 1,10 0,60 55 Oui MG-BA3-19 19 16364 2,00 8182 1,55 1,00 65 Non MG-BA3-9 9 21900 3,00 7300 0,42 0,36 86 Oui Minimum 365 0,33 365 0,05 0,00 0 Maximum 21900 3,00 8875 6,50 1,00 86 Médiane 3133 1,79 2654 0,88 0,07 10 Moyenne 5911 1,59 3538 1,37 0,18 19 Ecart-Type 5725 0,62 2523 1,51 0,27 23 cv (%) 97 39 71 110 146 121

54 Annexe 3. Exemple de ration alimentaire donné aux vaches (Source : CLIFS)

Annexe 4. Courbes de production laitière d’un troupeau lié à la ration donnée et à l’objectif de production

55 Annexe 5. Production objective du du troupeau en fonction des ressources disponibles

56 Annexe 6. Production mensuelle obtenue de SC1 T1

Annexe 7. Système d’alimentation de SC1 T1

57 Annexe 9. Répartition des surfaces pour la production de concentrés de SC3 T1

58 Annexe 10. Système d’alimentation de SC3 T1

Annexe 11. Système d’alimentation de SC1 T2a

Annexe 12. Système d’alimentation de SC2 T2a

59 Annexe 14. Système d’alimentation de SC2 T3a_M

60 Annexe 16. Système d’alimentation de SC2 T3a_N

61 Annexe 17. Feuilles de CLIFS

81 Annexe 18. Rendements des cultures vivrières et commerciales retenus dans les simulations (kg/ha)

Riz paddy 3000

Maïs grain 2400

Manioc 2500

Annexe 19. Rendements totaux des cultures fourragères retenus pour les simulations (kg/ha) et distribution durant les douze mois de l’année (%) Rendement total Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Chloris 30 000 17 21 17 15 15 0 0 0 0 0 0 17 Foin de chloris 30 000 45 25 Bracharia decumbens 64 000 17 22 19 14 9 0 0 0 0 0 9 11 Vesce Vakinankaratra 24 000 0 0 0 0 0 19 19 22 22 20 0 0 Pennisetum 90 000 18 14 13 13 13 0 0 0 0 0 14 16 Maïs fourrager 24 000 15 19 17 13 11 0 0 0 0 0 11 15 Avoine 24 000 0 0 0 0 0 17 22 22 22 17 0 0 Ray grass 40 000 0 0 0 0 0 15 18 18 18 18 15 0 Radis fourrager 80 000 20 20 20 20 20

Documents relatifs