• Aucun résultat trouvé

Pour mettre en perspective ce travail de recherche, il pourrait être intéressant d’aborder différemment la dépression et le syndrome dysexécutif comportemental. Ici, nous avons comparé des moyennes afin de déterminer l’influence de la dépression dans la MA sur les difficultés exécutives de la vie quotidienne.

L’association de la dépression et des troubles exécutifs comportementaux pourrait être analysée en utilisant d’autres tests statistiques, notamment des corrélations. Cela permettrait de déterminer s’il existe un lien entre ces deux éléments et d’identifier les sous échelles cliniques de la BRIEF-A les plus sensibles à la présence de la dépression. En effet, nous avons vu que les patients déprimés ne présentaient pas de difficultés à l’ensemble des critères évalués par le questionnaire. Les domaines exécutifs les plus pathologiques seraient donc précisés.

Enfin, aucun score n’a constitué le seuil déterminant l’anosognosie dans le questionnaire de la BRIEF-A. Seule la comparaison entre les deux versions du questionnaire permettait de mettre en évidence les personnes présentant une altération de la perception de leurs troubles.

Déterminer un score d’anosognosie aurait ainsi permis de classer les patients en deux sous-groupes : anosognosiques versus non anosognosiques. Aussi, cette répartition permettrait d’étudier les données obtenues en situation d’auto-évaluation des sujets non déprimés classés comme non anosognosiques, contrecarrant ainsi la limite de la subjectivité présente dans la version hétéro du questionnaire de la BRIEF-A.

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 32 V.

Conclusion

L’objectif principal de notre étude consistait à se demander si la dépression favorise les troubles exécutifs comportementaux dans le quotidien de sujets Alzheimer.

Les hypothèses ne sont que partiellement validées. En effet, nous remarquons que les difficultés sont majorées lorsque les questionnaires sont complétés par un proche tandis qu’elles sont minimisées lorsque le questionnaire est rempli par le patient lui-même. Nous observons que les patients Alzheimer ayant une altération de la conscience des troubles ne présentent pas de symptomatologie dépressive. Selon la version auto-évaluative, les patients Alzheimer non dépressifs rapportent donc moins de difficultés exécutives comportementales quotidiennes que les déprimés. Cependant, la version hétéro du questionnaire de la BRIEF-A indique que les patients non déprimés sont davantage déficitaires dans les différents domaines exécutifs que les déprimés.

Concernant le trouble thymique dans la MA, nous avons observé que l’origine de la douleur morale est principalement cognitive. Le vieillissement pathologique et les pertes qu’il engendre est source de détresse chez les personnes dépressives.

Il faut tout de même rester prudent sur la généralisation de nos résultats car les relations entre dépression et syndrome dysexécutif comportemental dans la MA ne sont pas simples. Il apparaît alors un paradoxe puisqu’il est difficile de savoir si la dépression aggrave le fonctionnement exécutif ou si c’est la prise de conscience de la baisse d’efficience du fonctionnement exécutif qui entraîne une dépression.

Les résultats de cette recherche permettent tout de même d’observer la relation de la dépression avec les domaines exécutifs comportementaux évalués par la BRIEF-A.

Néanmoins, il serait intéressant d’élargir les échantillons et de tenir compte des critiques méthodologiques afin d’ajouter de la sensibilité à l’étude.

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 33

Bibliographie

Alexopoulos, G. S. (2001). “The Depression–Executive Dysfunction Syndrome of Late Life”:

A Specific Target for D3 Agonists? The American Journal of Geriatric Psychiatry, 9(1), 22-29.

Alexopoulos, G. S., Kiosses, D. N., Murphy, C., & Heo, M. (2004). Executive dysfunction,

heart disease burden, and remission of geriatric

depression. Neuropsychopharmacology, 29(12), 2278.

Allain, P., Chaudet, H., Nicoleau, S., Etcharry-Bouyx, F., Barré, J., Dubas, F., & Le Gall, D.

(2007). Étude de la planification de l’action au moyen du test du plan du zoo dans la maladie d’Alzheimer. Revue Neurologique, 163(2), 222-230.

Allain, P., Coutand, E., Brault, F., Homme, C., Etcharry-Bouyx, F., Chauviré, V., & Le Gall, D. (2009). P3-20 Vieillissement des fonctions exécutives : Apports du «Test du Plan du Zoo» à l’étude cognitive de la planification de l’action du vieillissement normal à la maladie d’Alzheimer. Revue Neurologique, 165(10), 76-77. doi : 10.1016/S0035-3787(09)72648-7

Allain, P., Etcharry-Bouyx, F., & Verny, C. (2013). Executive functions in clinical and preclinical Alzheimer’s disease. Revue Neurologique, 169(10), 695-708.

Antoine, C., Antoine, P., Guermonprez, P., & Frigard, B. (2004). Conscience des déficits et anosognosie dans la maladie d’Alzheimer. L'Encéphale, 30(6), 570-577.

Arbus, C. (2004). La dépression dans la maladie d’Alzheimer. NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie, 4(23), 34-39.

Benhalla, S., El Moutawakil, B., El Kadmiri, N., & Nadifi, S. (2019). La génétique de la maladie d’Alzheimer. NPG Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie.

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 34 Bherer, L., Belleville, S., & Hudon, C. (2004). Le déclin des fonctions exécutives au cours du

vieillissement normal, dans la maladie d’Alzheimer et dans la démence frontotemporale. Psychologie & NeuroPsychiatrie du vieillissement, 2(3), 181-189.

Braun, C. M. J., & Crépeau, F. (1997). Évaluation neuropsychologique. Montréal: Décarie

Chevignard, M., Taillefer, C., Picq, C., Poncet, F., & Pradat-Diehl, P. (2006). Évaluation du syndrome dysexécutif en vie quotidienne. Évaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne (p. 47-65). Paris: Springer-Verlag.

Coste, M. H., & Krolak-Salmon, P. (2010). Fléchissement des fonctions exécutives chez la personne âgée dans un contexte anxio-dépressif et vasculaire. Revue de neuropsychologie, 2(5), 22-27.

Cours de Psychologie. (s.d.). Validité écologique : définition. Accès http://www.cours-de-psychologie.fr/validite-ecologique.html

Cummings, J. (2000). Cognitive and behavioral heterogeneity in Alzheimer’s disease: seeking the neurobiological basis. Neurobiology of Aging, 21(6), 845-861.

Delacourte, A., Campion, D., & Davous, P. (2007). Maladie d’Alzheimer. EMC Neurologie, 17-056.

Derouesné, C., & Lacomblez, L. (2004). Démences et dépression. Psychologie &

NeuroPsychiatrie du vieillissement, 2(1), 35-42.

Deslandre, E., Lefebvre, G., Girard, C., Lemarchand, M., & Mimouni, A. (2004). Les fonctions exécutives. NPG Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie, 4(19), 8-10.

Folstein, M. F., Folstein, S. E., & McHugh, P. R. (1975). “Mini-mental state”: a practical

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 35

method for grading the cognitive state of patients for the clinician. Journal of psychiatric research, 12(3), 189-198.

Fondation Vaincre Alzheimer. (s.d). Est-ce que les femmes sont plus toûchées par la maladie d’Alzheimer ?. Accès https://www.vaincrealzheimer.org/2015/07/03/les-femmes-touchees-par-alzheimer/

France Alzheimer. (s. d.). La maladie d’Alzheimer en chiffres. Accès http://alzheimer-recherche.org/la-maladie-alzheimer/quest-maladie-dalzheimer/definition-et-chiffres/

Frémont, P. (2004). Aspects cliniques de la dépression du sujet âgé. Psychologie &

NeuroPsychiatrie du vieillissement, 2(1), 19-27.

Fryer-Morand, M., Delsol, R., Nguyen, D. B. H., & Rabus, M. T. (2008). Le syndrome dysexécutif dans la maladie d’Alzheimer: à propos de 95 cas. NPG Neurologie-Psychiatrie-Geriatrie, 8(45), 23-29.

Geerlings, M. I., Schmand, B., Braam, A. W., Jonker, C., Bouter, L. M., & van Tilburg, W.

(2000). Depressive Symptoms and Risk of Alzheimer’s Disease in More Highly Educated Older People. Journal of the American Geriatrics Society, 48(9), 1092-1097.

Godefroy, O., Jeannerod, M., Allain, P., & Gall, D. L. (2008). Lobe frontal, fonctions exécutives et controle cognitif Frontal lobe, executive functions and cognitive control.

Revue Neurologique, 9.

Green, R. C., Cupples, L. A., Kurz, A., Auerbach, S., Go, R., Sadovnick, D., & Farrer, L.

(2003). Depression as a Risk Factor for Alzheimer Disease: The MIRAGE Study.

Archives of Neurology, 60(5), 753.

Harwood, D. G., Sultzer, D. L., & Wheatley, M. V. (2000). Impaired insight in Alzheimer disease: Association with cognitive deficits, psychiatric symptoms, and behavioral

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 36 disturbances. Neuropsychiatry, Neuropsychology, & Behavioral Neurology, 13(2), 83-88.

Haute autorité de Santé. (2014). Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge de l’apathie. Accès https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-10/apathie_recommandations.pdf

Hazif-Thomas, C., Reber, G., Bonvalot, T., & Thomas, P. (2005). Syndrome dysexécutif et dépression tardive Depression in elderly and dysexecutive syndrome. In Annales Médico Psychologiques (Vol. 163, pp. 569-576).

Helmer, C. (2009). La maladie d’Alzheimer est-elle sous-diagnostiquée?. La Lettre du neurologue, 13(5), 141-144.

Hudon, C., & Macoir, J. (s.d). Fiche descriptive de test.

Hudon, C., Potvin, O., Turcotte, M.-C., D’Anjou, C., Dubé, M., Préville, M., & Brassard, J.

(2009). Normalisation du Mini-Mental State Examination (MMSE) chez les Québécois francophones âgés de 65 ans et plus et résidant dans la communauté.

Canadian Journal on Aging, 28(4), 347-357. doi : 10.1017/ S0714980809990171

Inserm – La science pour la santé. (s.d). Accès https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/alzheimer-maladie

Jacus, J. P. (2017). Awareness, apathy, and depression in Alzheimer's disease and mild cognitive impairment. Brain and behavior, 7(4).

Jacus, J. P., & Gély-Nargeot, M.-C. (2014). Impact of dysexecutive syndrome on autonomy in early Alzheimer’s disease and Mild cognitive impairment. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Viellissement, (1), 101–112.

Jorm, A. F. (2001). History of Depression as a Risk Factor for Dementia: An Updated

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 37 Review. Australian & New Zealand Journal of Psychiatry, 35(6), 776-781.

Lacoste, L., & Trivalle, C. (2005). Echelles d’évaluation de la dépression en consultation gérontologique. NPG Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie, 5(26), 44-51.

Lockwood, K. A., Alexopoulos, G. S., & van Gorp, W. G. (2002). Executive Dysfunction in Geriatric Depression. American Journal of Psychiatry, 159(7), 1119-1126.

Magalon-Bingenheimer, K., Magalon, D., Zendjidjian, X., Boyer, L., Griguer, Y., & Lançon, C. (2013). Dépression en médecine générale. La Presse Médicale, 42(4), 419-428.

Migliorelli, R., Teson, A., Sabe, L., & Petracchi, M. (1995). Prevalence and correlates of dysthymia and major depression among patients with Alzheimer's disease. The American journal of psychiatry, 152(1), 37.

Modrego, P. J., & Ferrández, J. (2004). Depression in patients with mild cognitive impairment increases the risk of developing dementia of Alzheimer type: a prospective cohort study. Archives of neurology, 61(8), 1290-1293.

Monette, S., & Bigras, M. (2008). La mesure des fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 49(4), 323.

Muster, M. (2016). BRIEF-A. Inventaire d’Evaluation Comportement des Fonctions Exécutives – Version Adulte. Paris : Hogrefe.

Octave, J. N., Macq, A. M., & Philippe, B. (1995). Le précurseur du peptide amyloïde de la maladie d'Alzheimer.

Organisation mondiale de la santé. (2018). Définition de la dépression. Accès http://www.euro.who.int/fr/health-topics/noncommunicable-diseases/mental health /news/news/2012/10/depression-in-europe/depression-definition

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 38 Ownby, R. L., Crocco, E., Acevedo, A., John, V., & Loewenstein, D. (2006). Depression and

Risk for Alzheimer Disease: Systematic Review, Meta-analysis, and Metaregression Analysis. Archives of General Psychiatry, 63(5), 530.

Passard, C., Mantelet, S., Hervy, M., Rigaud-Monnet, A., & Hardy, P. (2001). La dépression dans la démence de type Alzheimer et ses liens avec la conscience des troubles mnésiques. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 159(8), 605-611.

Passini, R., Rainville, C., Marchand, N., & Joanette, Y. (1995). Wayfinding in dementia of the Alzheimer type: Planning abilities. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 17(6), 820-832.

Peretti, C. S., & Ferreri, F. (2006). Troubles cognitifs dans la dépression. La Lettre du kkkkkkk psychiatre, 2(6-7), 206-209.

Perry, R. J., & Hodges, J. R. (1999). Attention and executive deficits in Alzheimer's disease:

A critical review. Brain, 122(3), 383-404.

Piquard, A., Derouesné, C., Lacomblez, L., & Siéroff, É. (2004). Planification et activités de la vie quotidienne dans la maladie d’Alzheimer et les dégénérescences frontotemporales. Psychologie & NeuroPsychiatrie du vieillissement, 2(2), 147-156.

Piquard, A., Derouesné, C., Meininger, V., & Lacomblez, L. (2010). DEX et évaluation des fonctions exécutives dans les activités de la vie quotidienne dans la maladie d’Alzheimer et la démence frontotemporale. Psychologie & NeuroPsychiatrie du vieillissement, 8(3), 215-227.

Ploton, L. (2009). À propos de la maladie d'Alzheimer. Gérontologie et société, 32(1), 89-115.

Recherche sur Alzheimer. (s.d). Signes d’alerte et symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Accès http://alzheimer-recherche.org/la-maladie-alzheimer/symptomes-et diagnostic /

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 39 signes-dalertes-symptomes/

Rouaud, O., & Demonet, J. F. (2018, March). La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. In Forum Médical Suisse (Vol. 18, No. 11, pp. 247-253). EMH Media.

Serna, A. (2008). Observation et modélisation des processus exécutifs et de leur dégradation lors du vieillissement cognitif dans la réalisation des activités de la vie quotidienne.

Étude pour la conception d'un système d'assistance (Doctoral dissertation, Institut National Polytechnique de Grenoble-INPG; Université de Sherbrooke).

Stirati-Buron, S., Koskas, P., & Drunat, O. (2008). Anosognosie: définitions, caractéristiques, méthodes d’évaluation, exemple de l’hôpital de jour de neuropsychogériatrie. NPG Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie, 8(45), 30-34.

Thomas, P., & Hazif-Thomas, C. (2008). Les nouvelles approches de la dépression de la personne âgée. Gérontologie et société, 31(3), 141-155.

Thomas, P., Hazif Thomas, C., Billon, R., Peix, R., Faugeron, P., & Clément, J.-P. (2009).

Dépression et syndrome frontal : quels risques pour la personne âgée ? L’Encéphale, 35(4), 361-369.

Yesavage, J. A., Brink, T. L., Rose, T. L., Lum, O., Huang, V., Adey, M., & Leirer, V. O.

(1982). Development and validation of a geriatric depression screening scale: a preliminary report. Journal of psychiatric research, 17(1), 37-49.

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 40

Table des illustrations

Figure 1. Comparaison des moyennes des scores T obtenues en situation d’auto et d’hétéro évaluation chez les patients Alzheimer non dépressifs (n=14)……….17

Figure 2. Comparaison des moyennes des scores T obtenues en situations d’auto et d’hétéro-évaluation chez les patients Alzheimer dépressifs (n=9)………..18

Table des tableaux

Tableau 1. Pourcentage de réponses supérieurs à T≥ 65 à la forme auto-évaluative de la BRIEF-A chez les patients Alzheimer (PA) avec et sans dépression………...19

Tableau 2. Comparaison inter-groupe des moyennes des scores T obtenus à la BRIEF-A en auto-évaluation pour les patients Alzheimer (MA) non déprimés (n=14) et déprimés

(n=9).………..20

Tableau 3. Pourcentage de réponses supérieurs à T≥ 65 à la forme hétéro-évaluative de la BRIEF-A chez les patients Alzheimer (PA) avec et sans dépression………...22

Tableau 4. Comparaison inter-groupe des moyennes des scores T obtenus à la BRIEF-A en hétéro-évaluation pour les patients Alzheimer (MA) non déprimés (n=14) et déprimés (n=9)………..23

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 41

Table des annexes

Annexe I : Lettre d’information pour les patients Alzheimer déprimés et non déprimés.

Annexe II : Formulaire de consentement libre et éclairé.

Annexe III : Données brutes patients Alzheimer non déprimés (Tableau 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9)

Annexe IV : Données brutes patients Alzheimer déprimés (Tableau 10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14)

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 42 Annexe I : Note d’information pour les patients Alzheimer déprimés et non déprimés.

NOTE D’INFORMATION

BRASSAT Léa BESNARD Jérémy

Etudiante en Master 2 Psychologie du vieillissement normal et pathologique

Directeur de recherche

Lea.brassat@etud.univ-angers.fr Jeremy.besnard@univ-angers.fr

Madame, Monsieur,

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un mémoire de recherche de Master 2 en psychologie du vieillissement normal et pathologique, à l’Université d’Angers, sous la direction de monsieur Besnard Jérémy.

L’objectif de cette étude est de regarder l’influence du fonctionnement psycho-affectif sur les actes de la vie quotidienne.

Un protocole de recherche a été élaboré. Celui-ci comporte différents questionnaires qui vous seront proposés afin de recueillir des informations nous permettant de mesurer cette influence.

Toutes les données resteront anonymes lors du traitement des résultats. La passation est estimée à 30 minutes, et le lieu est laissé libre pour s’adapter aux disponibilités de chacun.

Votre participation à cette étude doit être volontaire. Vous restez libre de vous rétracter à

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 43 tout moment, même après signature du formulaire de consentement.

Après une lecture attentive de cette notice d’information, et si vous acceptez de participer à cette étude, un formulaire de consentement vous sera remis. Celui-ci indique votre engagement libre et éclairé à réaliser cette recherche.

Quelle que soit votre décision, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cette notice d’informations et je reste à votre entière disposition si vous souhaitez obtenir davantage de précisions à propos de cette recherche.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

Brassat Léa Etudiante en Master 2 Psychologie du vieillissement

normal et pathologique.

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 44 Annexe II : Formulaire de consentement libre et éclairé

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

ETUDE DU FONCTIONNEMENT PSYCHO-AFFECTIF ET COMPORTEMENTAL

Je soussigné(é), M/MME (Nom, Prénom)……….

Né(é) le : …../…../…..

Déclare :

- Accepter de participer à l’étude menée par Mlle Brassat Léa, étudiante en Master 2 de Psychologie du vieillissement normal et pathologique, sous la direction de Monsieur Besnard Jérémy, maître de conférences à l’Université d’Angers.

- Avoir compris la nature et les objectifs de cette étude et avoir obtenu toutes les informations nécessaires et souhaitées en réponse à mes questions.

- Qu’il m’a été précisément indiqué que les données recueillies resteront anonymes.

- Être informé(é) de mon libre choix de participer à cette étude ou non, tout comme mon droit de rétractation qui me permet de me retirer de l’étude à tout moment, sans n’avoir à apporter aucune justification.

Date et signature du participant : Date et signature de l’étudiant chercheur :

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 45

Annexe III :

Données brutes patients Alzheimer non déprimés

Tableau 5. Données d'anamnèse des patients Alzheimer non déprimés et scores obtenus au

Tableau 6. Score T obtenus au CEG, IRC et les échelles cliniques du questionnaire auto-évaluatif de la BRIEF-A des patients MA non déprimés. Les données en gras sont les scores supérieurs ou

CEG IRC Inhibition Flexibilité Contrôle émotionnel

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs

CEG IRC Inhibition Flexibilité Contrôle émotionnel

Tableau 7. Scores T obtenus à l’IM et les échelles cliniques du questionnaire auto-évaluatif de la BRIEF-A des patients MA non déprimés. Les données en gras sont les scores supérieurs ou égaux au seuil pathologique.

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs

CEG IRC Inhibition Flexibilité Contrôle émotionnel

Tableau 9. Scores T obtenus à l’IM et les échelles cliniques du questionnaire hétéro-évaluatif de la BRIEF-A des patients MA non déprimés. Les données en gras sont les scores supérieurs ou égaux au seuil pathologique.

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 48 Patients

Alzheimer non déprimés

IM Initiation Mémoire de travail

Planification Contrôle de la tâche

Organisation du matériel

4 71 73 82 97 69 62

5 67 56 80 71 64 50

6 60 60 69 57 58 47

7 61 54 68 68 48 55

8 53 56 54 51 52 50

9 64 65 61 50 64 68

10 52 57 51 57 53 42

11 59 69 54 61 59 49

12 55 61 58 61 48 42

13 66 65 61 61 74 58

14 63 54 72 65 53 58

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 49 Annexe IV : Données brutes patients Alzheimer déprimés

Tableau 10. Données d'anamnèse des patients Alzheimer déprimés et scores obtenus au MMSE et à la GDS-15. auto-évaluatif de la BRIEF-A des patients MA déprimés. Les données en gras sont les scores supérieurs ou égaux au seuil pathologique.

Patients Alzheimer

déprimés

CEG IRC Inhibition Flexibilité Contrôle émotionnel

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 50 Tableau 12. Scores T obtenus à l’IM et les échelles cliniques du questionnaire auto-évaluatif de la BRIEF-A des patients MA déprimés. Les données en gras sont les scores supérieurs ou égaux au seuil pathologique. hétéro-évaluatif de la BRIEF-A des patients MA déprimés. Les données en gras sont les scores supérieurs ou égaux au seuil pathologique.

Patients Alzheimer

déprimés

CEG IRC Inhibition Flexibilité Contrôle émotionnel

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 51 Tableau 14. Scores T obtenus à l’IM et les échelles cliniques du questionnaire hétéro-évaluatif de la BRIEF-A des patients MA déprimés. Les données en gras sont les scores supérieurs ou égaux au seuil pathologique.

Patients Alzheimer

déprimés

IM Initiation Mémoire de travail

Planification Contrôle de la tâche

Organisation du matériel

1 75 84 54 74 58 76

2 62 85 54 65 53 46

3 58 72 57 57 52 44

4 70 73 51 75 69 68

5 58 73 54 54 59 46

6 67 85 61 68 59 49

7 59 81 54 57 53 46

8 52 73 51 50 43 42

9 61 77 61 57 53 49

Brassat Léa | Dépression et troubles du comportement exécutif dans la Maladie d’Alzheimer - Et leurs conséquences au quotidien 52 Mots-clés : Maladie d’Alzheimer, Syndrome dysexécutif comportemental, Dépression, BRIEF-A, Vie quotidienne.

Keywords : Alzheimer disease, Dysexecutive syndrome, Depression, BRIEF-A, everyday life.

AB ST RACT

This study aims to determine the influence of depression on executive behavior disorders in Alzheimer's disease.

Méthode : Fourteen non-depressed Alzheimer's patients and nine depressed Alzheimer's patients, domiciled or institutionalized, were assessed using different scales for cognition (MMSE), depression (GDS-15) and frontal impairment (BRIEF-A). Caregivers completed the informant version of the BRIEF-A to determine the possible anosognosia of patients.

Results : Patients with impaired consciousness do not have depressive symptoms. Non-depressed patients describe less significant daily executive difficulties than Non-depressed.

However, caregivers indicate the opposite : both groups have executive deficits but they are increased for non-depressed patients. This gap in perception is partly explained by the alteration of consciousness of disturbances for a majority of non-depressed patients.

Conclusion : We do not confirm that depression promotes behavioral executive disorders.

But, the study of the association of a depressive syndrome and a behavioral dysexecutive

But, the study of the association of a depressive syndrome and a behavioral dysexecutive

Documents relatifs