• Aucun résultat trouvé

Personnes-ressources

Dans le document Guide de transfert des élèves 2004-2005 (Page 24-200)

Mme Merla Bolender Directrice

Curriculum Branch

Ministère de l’Éducation de l’Alberta 44, boulevard Capital

10044 108 Street Edmonton (Alberta) T5J 5E6

Téléphone : (780) 427-2984 Mme Debby Johnston Directrice

Direction de l’éducation française Ministère de l’Éducation de l’Alberta 44, boulevard Capital

10044 108 Street Edmonton (Alberta) T5J 5E6

Téléphone : (780) 427-2940

Guide de transfert des élèves

9 e édition, 2004-2005

Colombie-Britannique

Table des matières

Sommaire ... 3 1. Introduction ... 3 2. Structure du système scolaire ... 3 3. Explication des termes utilisés ... 3 4. Désignation des cours ... 5 5. Répartition du temps et charge de cours ... 5 6. Structure du programme d’études ... 5 7. Pratiques d’évaluation et de notation ... 5 8. Critères d’obtention du diplôme d’études secondaires ... 7 Contenu des cours ... 28 9. Anglais ... 28 10. Français (langue première) ... 29 11. Français de base ... 29 12. Français langue seconde — immersion ... 30 13. Mathématiques ... 30 14. Sciences de la nature ... 32 15. Sciences humaines ... 35 Autres ... 37 16. Cours préalables ou associés ... 37 17. Autres genres de programmes ou de cours ... 37 18. Évaluation des études faites à l’étranger ... 42 19. Personnes-ressources ... 42

Sommaire

1. Introduction

Le programme de la maternelle à la 12e année a pour objectif de faire en sorte que tous les élèves aient acquis, à la fin de leurs études, une solide éducation pertinente pour leur existence. Les objectifs fixés aux écoles sont définis par des normes qui permettent de mesurer utilement les progrès des élèves. Ces normes représentent des attentes raisonnables à l’égard de ce que les élèves doivent savoir et pouvoir faire au fur et à mesure de leur progression au fil des 13 années de leur scolarité. Le programme d’études provincial exprime ces normes sous forme de

« résultats d’apprentissage » attendus pour chaque matière ou cours et chaque année. Ces résultats d’apprentissage reflètent les tendances dans le développement des élèves et les normes de rendement réelles de la province. Au niveau primaire, les normes sont fondées sur les attentes à l’égard des enfants en fonction de l’année scolaire (p. ex. : M-1re, 2e-3e). De la 4e à la 12e année, les normes sont fondées sur les résultats d’apprentissage attendus pour chaque année ou cours.

2. Structure du système scolaire

Le programme d’éducation est divisé en trois niveaux : primaire (de la maternelle à la 3e année), intermédiaire (de la 4e à la 9e ou 10e année) et secondaire deuxième cycle (la 11e et 12e année pour les élèves qui suivent le programme du secondaire deuxième cycle 19951 et de la 10e à la 12e année pour les élèves qui suivent le programme du secondaire deuxième cycle 20042)3.

Chaque niveau du programme d’éducation insiste sur certains éléments qui reflètent la gamme de connaissances, d’habiletés et d’attitudes que les élèves acquièrent pendant ces années. Tous les niveaux du programme s’articulent sur une base commune d’acquis visant à garantir que les élèves apprennent à lire, à écrire, à effectuer des opérations mathématiques élémentaires, à résoudre des problèmes et à utiliser les technologies informatiques. Ces habiletés de base sont favorisées par l’enseignement, de la maternelle à la 12e année, des arts du langage, des mathématiques, des sciences, des sciences humaines, des beaux-arts et des habiletés appliquées.

Cette base commune d’acquis, appelée « matières de base » dans le programme du secondaire deuxième cycle 1995 et « cours obligatoires » dans le programme du secondaire deuxième cycle 2004, est constituée de programmes d’études prescrits par la province pour faire en sorte que tous les élèves — et non seulement ceux qui se destinent à l’université — acquièrent les connaissances, les habiletés de résolution de problèmes et les habiletés de communication dont ils ont besoin pour apprendre leur vie durant.

3. Explication des termes utilisés

Ensemble de ressources intégrées (ERI)

Le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique publie des documents de survol des programmes d’études sous la forme d’ensembles de ressources intégrées (ERI). Les ERI énoncent les résultats d’apprentissage prescrits par la province, offrent de l’information sur l’enseignement à donner en classe et l’évaluation et énumèrent les ressources pédagogiques recommandées par le gouvernement. Chacun d’eux fournit au personnel enseignant les renseignements de base pour la mise en œuvre d’un programme d’études pour toutes les matières, de la maternelle à la 12e année.

1http://www.bced.gov.bc.ca/graduation/grad1995.htm

2http://www.bced.gov.bc.ca/graduation/grad2004.htm

3Les élèves qui ont commencé leur 10e année avant le 1er juillet 2004 suivent le programme du secondaire deuxième cycle 1995. Ceux qui ont commencé leur 10e année après cette date suivent le programme du secondaire deuxième cycle 2004. Le programme du secondaire deuxième cycle 1995 s’applique à la 11e et 12e année, alors que celui de 2004 s’applique à la 10e, 11e et 12e année. Chacun de ces programmes a ses propres

Cours autorisés par le ministère

Le chapitre 2 du guide Course Information for the Graduation Program: Grade 10, 11 and 12 Courses4 (information sur les cours du programme du secondaire deuxième cycle : cours de 10e, 11e et 12e année) donne la liste des cours autorisés par le ministère de l’Éducation, y compris ceux prévus dans le programme d’études élaboré par le ministère et les cours externes approuvés par ce dernier (voir plus loin « cours externes »). Ce guide précise le titre de chaque cours, le niveau scolaire, le guide du programme d’études pour chaque cours et le nombre de crédits accordés.

Cours mis au point localement

Ces cours doivent être approuvés par le conseil scolaire local et déposés auprès du ministère de l’Éducation.

Ils portent sur des sujets appartenant à un domaine de la connaissance et à un ensemble d’habiletés spécifiques, choisis et organisés par une école ou un district scolaire particulier. Les cours mis au point localement peuvent être suivis comme matières à options uniquement par les élèves du programme du secondaire deuxième cycle 1995. Les élèves du programme du secondaire deuxième cycle 2004 peuvent s’inscrire à ces cours, mais ceux-ci ne comptent pas dans le total des crédits nécessaires à l’obtention du diplôme.

Cours autorisés par le conseil ou l’autorité scolaire

À l’instar des cours mis au point localement, les cours autorisés par le conseil ou l’autorité scolaire doivent être approuvés par le conseil scolaire local ou l’autorité scolaire indépendante. De plus, le nom du cours, le niveau scolaire et la date d’autorisation doivent être déposés auprès du ministère de l’Éducation. Il s’agit de cours de 10e, 11e ou 12e année offerts ou mis au point par les conseils scolaires ou les autorités scolaires indépendantes en fonction des besoins et des champs d’intérêts des élèves. Contrairement aux cours mis au point localement, les cours autorisés par le conseil ou l’autorité scolaire peuvent être suivis comme cours au choix (matières à options dans le programme 1995) par les élèves des deux programmes du secondaire deuxième cycle (1995 et 2004).

Cours externes

Il s’agit d’ensembles organisés d’activités d’apprentissage offerts à l’extérieur du système scolaire de Colombie-Britannique et énoncés dans le guide Course Information for the Graduation Program. Les élèves reçoivent un crédit valable pour le diplôme lorsqu’ils achèvent un cours externe avec succès. Ces cours correspondent à une norme éducative équivalente ou supérieure à celle des cours de 10e, 11e et 12e année autorisés par le ministère.

Cours d’études autonomes dirigées

Les cours d’études autonomes dirigées (IDS) sont élaborés par l’élève et sont suivis sous la supervision d’une enseignante ou d’un enseignant. Ils se fondent sur les résultats d’apprentissage des cours de 10e, 11e ou 12e année autorisés par le ministère, autorisés par le conseil ou l’autorité scolaire ou mis au point localement. Les cours d’IDS valent un, deux, trois ou quatre crédits, un crédit représentant la valeur donnée aux connaissances, aux habiletés et aux attitudes que la plupart des élèves sont en mesure d’acquérir en une trentaine d’heures d’instruction.

Cours de niveau postsecondaire

Ces cours, offerts par les établissements d’enseignement postsecondaire autorisés de la Colombie-Britannique, mènent à un diplôme postsecondaire. Si un élève présente un relevé de notes d’un établissement reconnu attestant

4http://www.bced.gov.bc.ca/graduation/courseinfo/cid.pdf

la réussite d’un cours de niveau postsecondaire qui mène à un diplôme, il peut exiger que ce cours compte pour l’obtention de son diplôme d’études secondaires.

Programmes menant à une carrière

Les programmes menant à une carrière sont des programmes spécialisés qui mettent l’accent sur une carrière ou un secteur professionnel et qui conjuguent une formation en classe pertinente et une expérience de travail.

Quatre types5 de programmes menant à une carrière paraissent sur les relevés de notes de la

Colombie-Britannique : les programmes d’apprentissage d’un métier au secondaire (Secondary School Apprenticeship), les programmes d’alternance travail-études, les programmes des centres de formation professionnelle et technique (Career Technical Centres) et les programmes de préparation à la carrière.

4. Désignation des cours

Les cours de 10e, 11e et 12e année portent un code officiel qui indique le nom du cours et l’année scolaire durant laquelle il est offert. Par exemple, Français 11 (FR 11) est le cours de français de 11e année. Les cours mis au point localement sont désignés par les lettres LD au début du titre et la lettre X au début du code, alors que le code des cours autorisés par le conseil ou l’autorité scolaire débute par la lettre Y. Les cours externes sont signalés par la lettre U au début du code. Les cours des programmes menant à une carrière sont signalés par les lettres CP au début du titre et du code. Le code des cours d’études autonomes dirigées porte le préfixe IDS, suivi du code régulier du cours pertinent autorisé par le ministère, autorisé par le conseil ou l’autorité scolaire ou mis au point localement.

Les cours de niveau postsecondaire qui comptent pour l’obtention du diplôme présentent les lettres PSI au début de leur code; le nom de l’établissement d’enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique où le cours a été suivi paraît sur le relevé de notes.

5. Répartition du temps et charge de cours

De la 4e à la 9e année, pour chaque matière obligatoire, on recommande de consacrer un minimum de temps exprimé sous forme de pourcentages. Cette répartition du temps indique la priorité que le ministère de l’Éducation entend voir accorder par les écoles à chaque domaine d’études. Il appartient à chaque école de mettre au point un horaire convenant à tous les élèves. Les écoles sont autorisées à aménager les horaires recommandés afin de répondre aux besoins d’apprentissage de chaque élève et aux besoins particuliers des collectivités.

6. Structure du programme d’études

Les élèves qui suivent le programme du secondaire deuxième cycle 1995 doivent obtenir au moins 52 crédits en 11e et 12e année pour répondre aux exigences minimales d’obtention du diplôme. Ceux qui suivent le programme du secondaire deuxième cycle 2004 doivent obtenir au moins 80 crédits en 10e, 11e et 12e année pour répondre aux exigences minimales d’obtention du diplôme. (La section 8 du présent document, « Critères d’obtention du diplôme d’études secondaires », donne plus de détails sur les exigences d’obtention du diplôme de ces

deux programmes.) La durée et la portée des cours sont reflétées dans la valeur qui leur est attribuée sous forme de crédits. Chaque cours peut ainsi valoir un, deux, trois ou quatre crédits. Un cours de quatre crédits représente entre 100 et 120 heures d’enseignement. La plupart des cours valent quatre crédits.

7. Pratiques d’évaluation et de notation

De la 4e à la 12e année, les élèves reçoivent des notes sous forme de lettres, qui décrivent ce qu’ils peuvent faire par rapport aux résultats d’apprentissage attendus. De la 4e à la 7e année, des commentaires écrits doivent accompagner ces notes, alors que de la 8e à la 12e année ils ne sont fournis que s’ils sont requis. En 11e et 12e année (et en 10e année pour les élèves qui suivent le programme du secondaire deuxième cycle 2004), les notes en lettres

sont accompagnées de notes en pourcentage. Pour réussir un cours portant le numéro 11 ou 12 (ou 10 pour les élèves du programme 2004), il faut obtenir une note minimale de C- ou de 50 p. 100.

Voir, ci-dessous, les codes et les pourcentages utilisés en 11e et 12e années (et 10e année pour le programme du secondaire deuxième cycle 2004) :

Explication

C-Le rendement de l’élève a été inférieur au rendement minimal acceptable par rapport aux résultats d’apprentissage attendus pour le cours ou la matière en question.

0-49 F(échec [Failed])

Pour diverses raisons, le rendement de l’élève est inférieur au rendement minimal acceptable par rapport aux résultats d’apprentissage attendus.

I (en progrès [In progress] ou S/O incomplet)

Même s’il n’est pas possible de parvenir aux exigences normales, le niveau de rendement de l’élève justifie qu’il obtienne une mention de passage pour le cours ou la matière en question, et ce dans le meilleur intérêt de l’élève.

S/O SG (passage [Standing Granted])

L’élève a achevé un cours équivalent dans un établissement autre qu’une école (selon la définition de la loi sur les écoles [School Act] de la Colombie-Britannique). Aucune note finale en pourcentage n’est attribuée.

TS (équivalence [Transfer S/O Standing])

L’élève a reçu la permission de se retirer du cours ou de la matière.

S/O W(retrait [Withdrawal])

(Cours de 12e année avec examen provincial seulement.) L’élève obtient une mention de passage, avec la note de l’école comme pourcentage final, sur attestation de son incapacité à subir l’examen pour cause de maladie ou autre circonstance spéciale.

AEG (certificat d’indisposition S/O [Aegrotat Standing])

Relevés de notes

Dossier permanent de l’élève

Ce document expose l’intégralité du programme éducatif de l’élève, depuis la maternelle jusqu’à la 12e année.

On peut le demander à la dernière école de la Colombie-Britannique que l’élève a fréquentée. Les districts scolaires sont tenus de conserver le dossier permanent de l’élève pendant 55 ans suivant l’abandon des études ou l’obtention du diplôme par l’élève.

Relevé de notes (Transcript of Grades)

Le ministère de l’Éducation délivre de façon centralisée des relevés des notes obtenues par l’élève dans ses cours de 11e et 12e année (et de 10e année pour le programme du secondaire deuxième cycle 2004). Il s’agit de documents officiels qui indiquent : les cours de 11e et 12e année (et de 10e année pour le programme du secondaire deuxième cycle 2004) achevés avec succès; les niveaux de rendement dans les cours; la participation aux programmes; et le nombre de crédits obligatoires accumulés. Seules les notes des cours achevés avec succès apparaissent sur les relevés de notes. Les notes F (échec), I (en progrès ou incomplet)

et W (retrait) ne figurent donc pas sur ces relevés. Si l’élève a repris un cours, seule la note la plus élevée figure sur le relevé.

Examens provinciaux

Il y a deux types d’examens provinciaux, chacun d’eux étant propre à un programme du secondaire deuxième cycle. Les « examens du programme du secondaire deuxième cycle » s’appliquent au programme 2004 et les

« examens provinciaux de 12e année » s’appliquent au programme 1995.

Examens provinciaux de 12

e

année du programme du secondaire deuxième cycle 1995

Pour obtenir leur diplôme, les élèves du programme du secondaire deuxième cycle 1995 sont tenus de passer un examen provincial de 12e année en Arts du langage 12 (Anglais 12, Communications 12, Littérature anglaise 12, Français langue première 12 ou Communications techniques et professionnelles 12). De plus, pour obtenir leurs crédits, ils doivent se présenter aux examens provinciaux de 12e année dans les cours qui ont un examen connexe. La liste des 20 cours prévoyant un examen provincial de 12e année est publiée au chapitre 1 du Handbook of Procedures for the Graduation Program, 2004-20056 (manuel de procédures pour le programme du secondaire deuxième cycle, 2004-2005). Ces examens représentent 40 p. 100 de la note finale du cours.

Examens du programme du secondaire deuxième cycle 2004

Pour obtenir leur diplôme, les élèves du programme du secondaire deuxième cycle 2004 sont tenus de se présenter à cinq examens provinciaux pour les cours suivants : Arts du langage 10 et 12, Sciences 10, Mathématiques 10 et Sciences humaines 11 ou 12. De plus, ils ont le choix de passer les examens propres à certains cours de 12e année. (Les élèves qui suivent Arts du langage 12 et Études des Premières Nations de la Colombie-Britannique 12 doivent passer l’examen propre au cours.) Ces examens étant optionnels, l’élève qui réussit le cours à droit à tous les crédits, peu importe s’il s’inscrit ou non à l’examen. Les examens de 10e et 11e année représentent 20 p. 100 de la note finale du cours et ceux de 12e année, 40 p. 100 (sauf l’examen du cours Études des Premières Nations de la Colombie-Britannique 12, qui compte pour 20 p. 100 de la note finale).

8. Critères d’obtention du diplôme d’études secondaires

Le diplôme Cornouiller de la Colombie-Britannique est décerné à toute personne qui termine avec succès un programme du secondaire deuxième cycle. Trois programmes distincts mènent au diplôme Cornouiller : le programme du secondaire deuxième cycle de 1995, le programme du secondaire deuxième cycle 2004 et le programme du secondaire deuxième cycle pour adultes. Les élèves qui terminent avec succès ce dernier programme reçoivent le diplôme Cornouiller pour adulte.

Pour leur part, les certificats d’achèvement d’études soulignent l’atteinte des résultats d’apprentissage d’un programme autre qu’un programme du secondaire deuxième cycle. Ils visent particulièrement à souligner les réalisations des élèves ayant des besoins spéciaux qui atteignent les objectifs formulés dans leur Plan d’apprentissage personnalisé.

La présente section décrit le diplôme Cornouiller et les critères d’obtention du diplôme des programmes du secondaire deuxième cycle 1995 et 2004 et du programme du secondaire deuxième cycle pour adultes.

Diplôme Cornouiller

Le diplôme Cornouiller de la Colombie-Britannique est décerné à toute personne qui termine avec succès un programme du secondaire deuxième cycle de la province. L’élève qui satisfait aux exigences des programmes du secondaire deuxième cycle (programmes 1995 et 2004) reçoit le diplôme Cornouiller (ou le diplôme Cornouiller pour adultes dans le cas du programme pour adultes).

Une version anglaise de ce diplôme (Dogwood Diploma) est également délivrée aux élèves qui répondent aux exigences du programme anglophone.

Programme du secondaire deuxième cycle 1995

À qui s’adresse le programme du secondaire deuxième cycle 1995?

Les élèves qui ont commencé leur 10e année avant le 1er juillet 2004 suivent le programme du secondaire deuxième cycle 1995. Pour obtenir leur diplôme, ils doivent accumuler au moins 52 crédits, soit un minimum de 28 crédits découlant de matières de base et un minimum de 24 crédits découlant de matières facultatives.

Les matières facultatives sont des cours supplémentaires sélectionnés par les élèves en fonction de leurs champs d’intérêt scolaires, professionnels et personnels.

Matières de base

Minimum de crédits Matière

4 Un cours Arts du langage 11

4 Un cours Arts du langage 12

4 Un cours Sciences humaines 11 ou Études des Premières

Nations de la Colombie-Britannique 12

4 Un cours Mathématiques 11 ou 12

4 Un cours Sciences 11 ou 12

2 Un cours Beaux-arts 11

2 Un cours Compétences pratiques 11

2 Un cours de Planification de carrière et planification

personnelle 11

2 Un cours Planification de carrière et planification

personnelle 12

28 crédits Total

La liste des cours qui répondent aux exigences des matières de base est donnée plus loin.

Matières facultatives

Minimum de crédits Catégorie

10 Cours provinciaux de 12e année*

14 Cours supplémentaires de 11e et 12e année

24 crédits Total

*Exclusion faite des cours mis au point localement, sauf s’ils sont donnés dans le cadre d’un programme menant à une carrière.

52 crédits Total général

Au moins 10 des 24 crédits requis découlant de matières facultatives doivent provenir de cours de 12e année, qu’il s’agisse de cours autorisés par le ministère, de cours d’un programme menant à une carrière, de cours autorisés par le conseil ou l’autorité scolaire ou de cours externes. De plus, seulement huit de ces 24 crédits peuvent provenir de cours mis au point localement, sauf s’ils sont donnés dans le cadre d’un programme approuvé menant à une carrière. Au-delà de 24 crédits, aucune restriction n’est imposée sur le nombre de crédits qu’un élève peut accumuler.

Programme du secondaire deuxième cycle 2004

À qui s’adresse le programme du secondaire deuxième cycle 2004?

Les élèves qui ont commencé leur 10e année après le 1er juillet 2004 suivent le programme7 du secondaire deuxième cycle 2004. Pour obtenir leur diplôme, ils doivent accumuler au moins 80 crédits, soit un minimum de 48 crédits découlant de cours obligatoires, un minimum de 28 crédits découlant de cours au choix et quatre crédits provenant de l’évaluation de leur portfolio de fin d’études8. Les cours au choix sont des cours supplémentaires sélectionnés par les élèves en fonction de leurs champs d’intérêt scolaires, professionnels et personnels.

7http://www.bced.gov.bc.ca/graduation/portfolio/

8L’évaluation du portfolio de fin d’études est un élément du programme du secondaire deuxième cycle 2004 qui reconnaît le fait que les élèves ont besoin de bien plus que des compétences théoriques pour réussir leurs transitions au-delà de la 12e année. Il s’agit d’un nouveau type d’évaluation.

Les élèves doivent démontrer qu’ils ont acquis des compétences dans des domaines essentiels à leur succès après la 12e année; des compétences jamais mesurées auparavant par les examens provinciaux. Le portfolio de fin d’études est un recueil réfléchi de données (sur support papier ou électronique) que chaque élève constitue pour documenter ses compétences dans six domaines : art et design; participation et prise de responsabilités

Cours obligatoires Un cours Arts du langage 11

4 Un cours Arts du langage 12

4 Un cours Sciences humaines 10

4 Un cours Sciences humaines 11 ou Études des Premières

Nations de la Colombie-Britannique 12

4 Sciences 10

4 Un cours Sciences 11 ou 12

4 Un cours Mathématiques 10

4 Un cours Mathématiques 11 ou 12

4 Éducation physique 10

4 Planification 10

4 Un cours Beaux-arts ou Compétences pratiques 10, 11

4 Un cours Beaux-arts ou Compétences pratiques 10, 11

Dans le document Guide de transfert des élèves 2004-2005 (Page 24-200)

Documents relatifs