• Aucun résultat trouvé

Cette composante s’intéresse aux individus qui actualisent l’implantation de l’intervention. Dans le cas de cette étude, il s’agit des animatrices et des animateurs. Quatre questions ont été formulées par le groupe de consultation concernant ces intervenantes et intervenants.

Question 1: Est-ce que les animateurs et les animatrices ont les compétences pour animer le groupe de jeunes?

Les standards formulés étaient que les intervenantes et les intervenants aient reçu la probation du Centre jeunesse de l’Estrie, qu’ils soient titulaires de poste, qu’ils aient une expertise auprès de la clientèle, qu’ils soient intéressés et ouverts à l’animation de groupe et qu’ils aient des aptitudes en animation.

Les chefs de services ont offert aux intervenante et intervenants intéressés d’être animateur et animatrice pour le groupe de jeunes. Selon les chefs de service, les quatre intervenants et intervenantes qui se sont présentés étaient tous détenteurs et détentrices de poste; ils avaient également leur probation et une expérience significative auprès des jeunes présentant des troubles du comportement graves.

Selon le tableau 9 précédent (questions 5 et 6), les jeunes ont indiqué que les animateurs et animatrices ont favorisé leurs apprentissages (filles, moy. = 3,82, é- t = 0,38; garçons, moy. = 0,50, é-t = 0,55) et qu’ils leur ont inspiré confiance (filles, moy. = 3,88, é-t = 0,33; garçons, moy. = 3,55, é-t = 0,97).

Nous notons au tableau 13 que l’animatrice et l’animateur du groupe de filles se sont attribué une cote de « très bien » et que l’animatrice et l’animateur du groupe de garçons une cote de « bien » sur les dimensions suivantes: connaissance et maîtrise du sujet par l’animateur ou l’animatrice (filles, moy. = 3,33, é-t = 0,71; garçons, moy. = 2,78, é-t = 0,83) ainsi que par le co-animateur ou la co-animatrice (filles, moy. = 3,22, é-t = 0,67; garçons, moy. = 2,78, é-t = 0,83), aisance face au contenu (filles, moy. = 3,22, é-t = 0,97; garçons, moy. = 2,78, é-t = 0,83), utilisation de l’humour (filles, moy. = 4,00, é-t = 0,00; garçons, moy. = 2,88, é-t = 0,84) et connotation positive des jeunes (filles, moy. = 4,00, é-t = 0,00; garçons, moy. = 2,78, é-t = 0,67). Soulignons que l’animateur et l’animatrice des deux groupes reconnaissent avoir expérimenté une complémentarité et une harmonie lors de l’animation (filles, moy. = 4,00, é-t = 0,00; garçons, moy. = 3,00, é-t = 0,50). Il faut toutefois souligner que dans l’ensemble des composantes évaluées l’animatrice et l’animateur du groupe de garçons cote toujours plus bas que l’animatrice et l’animateur du groupe de filles.

Tableau 13

Grille du suivi d’implantation selon le point de vue des animateurs et animatrices: composante animation

Composantes

Groupe de Groupe de filles garçons Moy. É-T M oy. É-T 7.1 Connaissance et maîtrise du sujet par

l’intervenant ou l ’intervenante

7.2 Connaissance et maîtrise du sujet par le co- animateur ou la co-animatrice

7.3 Capacité de gérer le groupe (discipline)

3,22 0,67 2,78 0,83 3,78 0,44 2,78 0,97 4,00 0,00 3,00 0,50 3,33 0,71 2,78 0,83

Animation 7.4 Coordination entre les responsables de l’animation (complémentarité - harmonie) 7.5 Animateur ou animatrice à l’aise face au contenu

7.6 Capacité à utiliser l’humour

7.7 Capacité à connoter positivem ent les jeunes

3,22 0,97 2,78 0,83 4.00 0,00 2,88 0,84 4.00 0,00 2,78 0,67

Question 2: Est-ce que les animateurs ou animatrices sont stables?

Le standard visé était que les mêmes animatrices ou animateurs soient présents du début à la fin des dix ateliers, et qu’ils y aient une perspective de renouvellement de l’animation au-delà de la phase d’implantation.

Selon les données colligées, les quatre intervenantes et intervenants ont été présents pour animer les dix ateliers. Aucun d’entre eux et d’entre elles n’a eu besoin d’être remplacé. Ils ont tous confirmé avoir le désir de poursuivre à nouveau l’animation pour une autre année. Par contre, certaines contraintes s’appliquent puisqu’un animateur est sur le point de prendre sa retraite et un autre risque de changer de service. Il est donc nécessaire de voir si certaines modalités pourront être appliquées afin que ces deux intervenants puissent poursuivre l’animation.

Question 3:Est-ce que les animateurs ou animatrices ont la formation nécessaire pour animer le groupe de jeunes?

Le standard était que les animateurs et animatrices reçoivent une formation de trois heures sur des principes de base en animation. De plus, lors des rencontres de suivi, ils pourraient bénéficier d’une formation continue.

Dans les faits, les animatrices et les animateurs ont bénéficié d’une formation de trois heures sur l’animation de groupe. Les thèmes de la rencontre portaient sur l’évolution et l’organisation d ’un groupe, trois profils-types de jeunes affichant des problèmes de comportement sérieux, ainsi que la place et le rôle occupés par les individus dans un groupe. Lors des suivis hebdomadaires, les intervenantes et intervenants ont eu une formation continue sur les thèmes suivants: la socialisation, le réseau de soutien, la définition de la relation, la sculpture de groupe, l’emprise et la violence.

Question 4: Est-ce que les tâches des intervenantes et intervenants ont été réaménagées afin qu’ils puissent réaliser l’animation du groupe de jeunes?

Le standard visé était que la tâche des intervenantes et intervenants qui animent le groupe soit équilibrée en fonction des heures utilisées pour implanter l’intervention.

Selon les données colligées, les tâches ont été modifiées pour les trois intervenantes et intervenants concernés par ce besoin. Les deux travailleurs sociaux ont eu moins de dossiers dans leur charge de cas, tandis que l’intervenante en réadaptation a partagé des dossiers en tandem avec d’autres intervenants et intervenantes. Ces aménagements de tâches ont libéré les trois personnes concernées pour réaliser l’intervention de groupe de jeunes.

Documents relatifs