• Aucun résultat trouvé

Personnel affecté à l’Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques (URCC)

37

1. Le pharmacien

Le pharmacien est responsable du système qualité des activités au sein de l’unité centralisée. Selon les BBPH (chapitre 1: gestion de la qualité), « il dispose des moyens nécessaires ; il s’appuie sur un personnel qualifié afin de garantir que le produit, le service rendu, l’activité et la prestation sont conformes aux objectifs et obligations de la pharmacie à usage intérieur et de l’établissement ainsi qu’aux besoins et attentes des patients ». Il est donc chargé de mettre en place :

- le manuel qualité qui décrit le système mis en place et son champ d’application - des procédures écrites qui indiquent qui fait quoi, quand, comment, avec quels

matériels et équipements

- des instructions, documents opérationnels et modes opératoires

- des documents d’enregistrement qui permettent de prouver que tout a été fait selon les normes.

Il assure la gestion des locaux et équipements : choix des installations, des équipements et matériels (isolateurs, hottes à flux d’air laminaire, dispositifs de préparation et divers consommables). Il doit maîtriser les flux de personnels, de produits et d’informations au sein de l’unité.

Il est chargé de la formation (initiale et continue) ainsi que de l’évaluation du

personnel affecté à l’unité centralisée. Il peut être aidé dans cette tâche par un personnel

formé et qualifié.

Il rédige et valide les protocoles de chimiothérapies en collaboration avec les prescripteurs. Il valide les prescriptions, contrôle et libère les préparations. Il peut déléguer certaines tâches aux internes en pharmacie qui sont sous sa responsabilité.

Il analyse et enregistre les résultats de contrôles environnementaux et met en place des mesures correctives en cas d’anomalies. Il s’assure aussi du suivi médical du personnel de l’URCC.

38

2. Le Cadre de santé

L’arrêté du 18 Août 1995, portant création d’un diplôme de cadre de santé, mentionne que le diplôme est délivré aux personnes titulaires d'un diplôme, certificat ou autre titre leur permettant d'exercer une profession paramédicale, qui ont suivi la formation dans un institut de formation des cadres de santé agréé par le préfet de région, et validé l'ensemble des modules prévus par le programme fixé dans l'annexe dudit arrêté susmentionné.

Au sein de l’URCC, le cadre de santé est chargé du contrôle et du suivi qualité, de la sécurité des activités réalisées par le personnel paramédical de l’unité. Il coordonne les différentes prestations réalisées. Il assure l’encadrement de l’équipe, planifie, organise, réparti la charge de travail, et alloue les ressources nécessaires.

Il participe à la rédaction des procédures et protocoles. Il gère également le développement du personnel, et valorise leurs compétences. Il est aussi responsable de l’accueil des agents, des stagiaires et des nouveaux recrutés.

3. Le préparateur en pharmacie

Le niveau de formation requis pour exercer la fonction de préparateur en pharmacie est le brevet professionnel de préparateur en pharmacie ou le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière selon la politique d’embauche de l’établissement.

Au sein de l’URCC, le préparateur est chargé de préparer et dispenser les produits de chimiothérapies. Il gère les stocks de produits et de matériels nécessaires à la préparation (traçabilité, suivi, contrôle, commandes…). Il participe aussi à la rédaction et mise en œuvre des procédures et protocoles. Il s’occupe également de l’entretien de premier niveau des équipements (hotte à flux d’air laminaire, isolateur, balance, soudeuse, matériel de contrôle des préparations,…). Il peut être chargé des prélèvements d’hygiène au niveau des zones de travail. Il est sous la responsabilité effective du pharmacien.

39

4. Les Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE)

Dans certains établissements, les IDE participent à l’activité de reconstitution des chimiothérapies, sous la responsabilité du pharmacien, au sein de l’unité centralisée de reconstitution des chimiothérapies.

5. Les agents logistiques

Selon le Répertoire des métiers de la santé et de l’autonomie de la fonction publique hospitalière, un agent logistique est défini comme toute personne chargée de réaliser tout ou partie d'opérations manuelles simples, de diverses natures, parfois accompagnées d'opérations de saisie de données (collecte, manutention de produits ou d'objets, préparation de livraison, transport de biens, distribution, livraison de biens, transport non sanitaire de personnes...), en appliquant les consignes données :

- Magasinier : il est chargé de réceptionner et de vérifier l’intégrité des produits commandés. Il s’occupe du dé-cartonnage et du stockage. Il doit être sensibilisé aux risques et à la conduite à tenir en cas de réception de produits endommagés (bris de flacons, fuites,…).

- Agent de livraison : il transporte les produits préparés à l’URCC dans les unités de soins. Une fiche de poste définit les modalités de transport (horaires de livraison, outils de transport, conduite à tenir en cas d’incident…). Il est tenu au respect de la confidentialité. Il vérifie et participe à la traçabilité des produits livrés.

- Agent de collecte des déchets : au sein de l’URCC, on distingue trois types de déchets qui suivent des filières d’élimination bien spécifiques [5]:

 Déchets ménagers et assimilés (emballages non souillés, cartons, papiers,…)

40

 Déchets contaminés par des cytotoxiques qui suivent la filière DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux) et sont incinérés à 800°C.

 Déchets contaminés par des cytotoxiques à forte concentration qui suivent une filière particulière avec incinération à 1200°C.

L’agent responsable de la collecte des déchets s’assure que les différents circuits sont bien respectés. Il est formé aux gestes et précautions à prendre lors de la manipulation des différents types de déchets.

- Agent d’entretien : il est chargé d’assurer la propreté des surfaces et des locaux selon les procédures adaptées. Il approvisionne l’unité en produits désinfectants (solution hydro-alcoolique…). Il assure la traçabilité et le suivi de son activité.

41

Documents relatifs