• Aucun résultat trouvé

0 à 2% 0 à 5%

QUAI

≤ 2%

CHAUSSEE QUAI

≤5%

CHAUSSEE

La pente en long est de 5% maximum selon la réglementation. Cependant, cette pente en long correspondra à un devers de 5% pour la zone de montée palette. Les arrêts répondant à ces caractéristiques seront donc règlementaires mais peu confortables par les UFR. Une pente maximale de 3% est préférable.

RESSAUT

Les ressauts sur les quais de bus sont à bords arrondis ou munis de chanfreins. La hauteur des ressauts est au maximum de

2cm

. Elle peut atteindre

4cm

lorsque les ressauts sont aménagés en chanfrein « à un pour trois ».

SOL

Le sol ou le revêtement de sol du quai de bus doit être non meuble, non glissant, non réfléchissant et sans obstacle à la roue :

Revêtement sans joints et non meubles (pas de pavé rustique ni de stabilisé)

Revêtement type enrobé, ou béton coulé.

Attention au glissant de certains matériaux trop lisses (ex : pierre)

PA RTIE 5

BANDE DE SECURITE EN BORDURE DE QUAI

Pour permettre d’éviter une chute accidentelle d’un voyageur non ou mal voyant et assurer un accostage sans accroche au droit du quai, une bande de sécurité doit être mise en place le long du quai. Cette bande de sécurité doit présenter un contraste de couleur et un revêtement différents du reste du quai.

Largeur :

De 15cm minimum à 21cm maximum avec 3 nervures

Longueur :

Entre le début du quai et la fin du quai

Positionnement :

40cm de la bordure du quai

Matériaux

Bande de sécurité tactile et visuelle blanche

REPERAGE DE LA PORTE

Pour permettre de repérage de la porte pour les personnes non ou malvoyantes une bande de sécurité doit être positionnée au sol. Cette bande de sécurité doit être visuellement et tactilement contrastée.

Largeur :

De 15cm minimum à 21cm maximum avec 3 nervures

Longueur :

50cm

Positionnement :

à 1m du début du quai

Matériaux

Bande de sécurité tactile et visuelle blanche

REPERAGE DE LA ZONE DE MONTEE PALETTE

Pour permettre la zone de montée.

Largeur :

90cm

Longueur :

90cm

Positionnement :

à 5.5m du début du quai

Matériaux

Peinture au sol

Exemple :

31

5.2.3. Equipements

PA RTIE 5

MOBILIER SPECIFIQUE

Les équipements de type abri, information voyageur, distributeur de titre, banc, poubelle, arbre, doivent être implantés de manière à laisser l’espace minimal disponible pour le passage des personnes en fauteuil roulants (1.4m) et ne pas présenter de danger pour les personnes non ou malvoyantes.

Pour faciliter le cheminement ils doivent être positionnés en « bande ».

Ils devront également être placés en retrait du bord du quai afin de faciliter l’accostage pour le conducteur.

IMPLANTATION DES ABRIBUS

L’implantation des abribus doit respecter les conditions suivantes :

- Placé en tête de quai. Si possible, l’avant de l’abribus est aligné avec le repère conducteur. Il apporte une aide supplémentaire au conducteur pour repérer la zone d’arrêt du bus

- En retrait par rapport au bord du quai

- Ne pas créer d’obstacle au cheminement sur le quai

- Marquage des surfaces vitrées transparentes pour les personnes malvoyantes au moyen de 2 bandes horizontales d’une largeur de 5cm, de couleur contrastée et situées respectivement à 1,10 m et 1,60 m de hauteur

- Placé de manière à ce que l’utilisateur de fauteuil roulant ait le trajet le plus court (pas d’obstacles à contourner) pour aller à la porte du bus.

- Prévoir une hauteur minimum de 2,20 m.

32

Positionnement en

« bande » du mobilier

Implantation d’un Abribus

PA RTIE 5

Penser à l’accès au panneau d’information (éviter de positionner des obstacles devant ce panneau : un banc par exemple)

IMPLANTATION DU POTEAU D’ARRET

L’implantation du poteau d’arrêt doit respecter les conditions suivantes :

- Placé en tête de quai. Si possible, le poteau d’arrêt est aligné avec le nez du bus et le début du zébra. Il apporte une aide supplémentaire au conducteur pour repérer la zone d’arrêt du bus ;

- En retrait par rapport au bord du quai;

- Situé en dehors des cheminements logiques des piétons ; - Ne pas créer d’obstacle au cheminement sur le quai ;

- Être détectable à la canne et ne pas présenter d’angle saillant dangereux ;

-

Les inscriptions doivent être visibles et clairement lisibles.

L’emplacement des autres mobiliers (corbeille à papiers, banc, arbre,…) doivent respecter au minimum la réglementation liée au mobilier sur voirie dont en voici un résumé :

- Les trous ou fentes dans le sol résultant de la présence de grilles ou autres équipements ont un diamètre ou une largeur inférieure à 2 centimètres

- Afin de faciliter leur détection par les personnes malvoyantes, les bornes et poteaux et autres mobiliers urbains situés sur les cheminements comportent une partie contrastée soit avec son support, soit avec son arrière-plan. La partie de couleur contrastée est constituée d’une bande d’au moins 10 centimètres de hauteur apposée sur le pourtour du support ou sur chacune de ses faces, sur une longueur au moins égale au tiers de sa largeur, et à une hauteur comprise entre 1,20 mètre et 1,40 mètre.

Ce contraste est réalisé dans la partie haute des bornes et poteaux d’une hauteur inférieure ou égale à 1,30m. La hauteur de la partie contrastée peut alors être adaptée si elle permet d’atteindre un résultat équivalent.

- La largeur et la hauteur des bornes et poteaux respectent l’abaque de détection d’obstacles représenté dans l’annexe 3 de l’arrêté du 15 janvier 2007.

Tout mobilier urbain sur poteaux ou sur pieds comporte un élément bas situé à l’aplomb des parties surélevées lorsque celles-ci ne ménagent pas un passage libre d’au moins 2,20 mètres de hauteur. Cet élément est installé au maximum à 0,40 mètre du sol.

- S’ils ne peuvent être évités sur le cheminement, les obstacles répondent aux exigences suivantes : o s’ils sont en porte-à-faux, ils laissent un passage libre d’au moins 2,20 mètres de hauteur ;

o s’ils sont en saillie latérale de plus de 15 centimètres et laissent un passage libre inférieur à 2,20 mètres de hauteur, ils sont rappelés par un élément bas installé au maximum à 0,40 mètre du sol ou par une surépaisseur au sol d’au moins 3 centimètres de hauteur.

- Si un cheminement pour piétons comporte un dispositif de passage sélectif, ou « chicane », sans alternative, ce dispositif permet le passage d’un fauteuil roulant d’un gabarit de 0,80 mètre par 1,30 mètre.

33

5.2.4. Autres mobiliers

PA RTIE 5

Corbeille à papiers :

Prévoir un passage de circulation ente la corbeille et l’abribus (ou autre élément de mobilier urbain). Proposer de préférence un passage de 1,40 m (1.2m minimum).

Proposer une corbeille de couleur contrastée présentant un volume qui se prolonge au sol pour être repérables par les personnes malvoyantes et aveugles (éviter les corbeilles sur pied et poteau).

Banc :

Il est prévu au minimum une place assise sous l’abri.

Proposer un contraste coloré.

Proposer des accoudoirs et un prolongement au sol par des pieds pour les personnes malvoyantes.

Dans le cas d’un arrêt sans abribus l’installation d’un banc ou d’un ’appui ischiatique est recommandée.

Documents relatifs