• Aucun résultat trouvé

L’agilité témoigne de la façon dont nous gérons, mobilisons et habilitons les fonctionnaires. En expérimentant des modèles de main-d’œuvre, les employés mettent à profit leurs compétences et leurs talents particuliers où et quand ils sont requis, en se concentrant moins sur leur emplacement physique.

S’inspirant d’initiatives axées sur la mobilité, comme les Agents libres du Canada et les micromissions, le programme Fellowship, parrainé par l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé, nous permet d’expérimenter des façons d’amener de nouvelles compétences importantes. Les principaux domaines de spécialisation actuels sont : la compréhension du

comportement, la finance innovatrice, la mesure de l’impact, les prix liés à des défis et la science des données.

Nous comprenons que la capacité des fonctionnaires d’être plus mobiles dépend fondamentalement d’une compréhension réelle de notre effectif. L’équipe des renseignements d’affaires des Ressources humaines (RH) de Statistique Canada a élaboré un certain nombre d’outils interactifs qui permettent aux gestionnaires d’utiliser les données sur les RH pour prendre des décisions fondées sur des données probantes.

Une fonction publique agile doit faire preuve de courage en assumant de nouveaux rôles et en s’attaquant aux obstacles qui nous empêchent de réagir rapidement aux nouveaux défis.

L’agilité peut nous mettre mal à l’aise parce qu’elle nous oblige parfois à repousser les limites. Mais nous renforçons cette capacité en acceptant l’incertitude et en apprenant par l’expérimentation. Les fonctionnaires devraient sentir qu’ils peuvent remettre en question le statu quo et explorer de nouvelles façons d’élaborer des solutions.

Le saviez-vous?

Le programme Échanges Canada facilite les affectations temporaires au sein ou à l’extérieur de l’administration publique centrale. Il est ouvert aux fonctionnaires de tous les groupes et niveaux et aux employés d’autres secteurs, tant au Canada qu’à l’étranger.

L’un des outils est un tableau de bord à multiples facettes grâce auquel les utilisateurs peuvent consulter de façon interactive les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017. Cet outil, le premier sur le nouveau nuage d’innovation (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) de Statistique Canada, a été consulté 20 000 fois par mois en moyenne depuis son lancement en avril 2018. Il a reçu une mention honorable dans la catégorie de la meilleure utilisation des analyses des personnes dans le cadre des prix nationaux en ressources humaines de 2018.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada ont lancé un processus d’approvisionnement agile pour l’achat de biens et services numériques. Dans le cadre du processus d’appel d’offres traditionnel, nous fournissons souvent aux entreprises une description détaillée de la solution que nous voulons qu’elles fournissent. En revanche, le nouveau processus d’approvisionnement agile est caractérisé par un « approvisionnement basé sur les défis », où nous présentons un problème aux entreprises et les invitons à le résoudre. Il s’agit d’une approche novatrice et prometteuse pour les marchés publics.

Être agile nous oblige à expérimenter et à essayer de nouvelles choses. Nous savons que nous n’avons pas toutes les réponses ou que nous n’avons pas la capacité de tout résoudre nous-mêmes.

Dans le cadre de l’initiative Impact Canada, divers ministères recourent à des prix pour attirer une expertise et des idées élargies et diversifiées, et accélérer la mise en place d’approches axées sur les résultats dans l’ensemble du gouvernement.

Par exemple :

• le Défi des villes intelligentes, mis sur pied avec Infrastructure Canada;

• le Défi des technologies de vérification des drogues, élaboré avec Santé Canada;

• l’Initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones, de concert avec Services aux Autochtones Canada;

• le Défi Innovation pour les baleines, organisé avec Pêches et Océans Canada;

• cinq autres défis et initiatives, menés avec Ressources naturelles Canada, à savoir :

• Défi des femmes en tech propres;

• Défi Visez haut!;

• Défi Branchés sur l’avenir;

• Défi À tout casser;

• Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel.

Nous travaillons également avec les organisations suivantes :

• la Ville de Toronto, pour concevoir des interventions axées sur le comportement afin d’accroître l’utilisation du Bon d’études canadien;

• le Centre de toxicomanie et de santé mentale et le District de la découverte MaRS, pour évaluer la faisabilité d’une intervention offrant de rémunérer le succès afin d’améliorer le traitement des troubles liés à la consommation d’opioïdes.

Expérimentation

Le défi À tout casser invite les Canadiens à proposer des solutions technologiques propres pour révolutionner la façon d’utiliser

Le saviez-vous?

Les femmes sont sous-représentées dans le secteur canadien des technologies propres, surtout chez les cadres supérieurs. Le Défi des femmes en tech propres a été lancé dans le but de trouver des femmes innovantes et de les aider à transformer leurs idées de technologies propres en de nouvelles entreprises de calibre mondial.

Au cours du défi, chacune des six finalistes recevra ce qui suit :

• Une allocation annuelle de 115 000 $ sur deux ans et demi;

• Un soutien à l’incubation d’entreprises de la part de MaRS (d’une valeur maximale de 300 000 $) (en anglais seulement);

• Un soutien technique des laboratoires fédéraux (d’une valeur maximale de 250 000 $).

À la fin du défi, une grande gagnante sera choisie par un jury indépendant. Elle recevra 1 million de dollars pour continuer à bâtir son entreprise.

66 %

On m’encourage à innover ou à

Documents relatifs