• Aucun résultat trouvé

Que pensent les jeunes de ce système ?

Dans le document «PAS DE GARANT, PAS DE LOGEMENT?» (Page 36-39)

C. Jeunes locataires et mise en œuvre de stratégies de débrouille

3. Que pensent les jeunes de ce système ?

Ces stratégies de débrouille ne sont pas des typologies cloisonnées, dans le sens où elles se juxtaposent et s’entrecroisent, se succèdent et se complètent. Elles sont des réponses conscientes ou non d’individus évoluant au travers d’un système verrouillé qui, s’il affiche un visage de logique et de calcul scientifique du risque n’en reste pas moins le résultat d’une course perpétuelle et subjective à la sécurisation pour les uns, et un obstacle à franchir pour les autres.

Pourtant, les jeunes ne semblent pas remettre en question la légitimité du besoin de sécurisation des bailleurs et propriétaires comme cela est visible dans les réponses apportées à la question « Que pensez-vous du fait de demander une garantie locative? » posée dans le questionnaire à destination des jeunes :

« Le bailleur ou le propriétaire souhaite avoir une assurance que le locataire puisse payer, je trouve ça compréhensible »

-Femme 24 ans

« C’est une bonne chose pour le propriétaire pour être rassuré pour le paiement de ses loyers. »

- Femme 22 ans

« C’est primordial d’avoir une garantie pour les paiements de loyers en cas d’impayés. » -Femme 21 ans

113 Demander ce genre de document est illégal, pour rappelle vous trouverez ici les pièces justificatives qu’un propriétaire est en droit de demander : Accès à un logement privé : dossier de location du futur locataire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169 , consulté le 11 septembre 2020

114 Entretien semi directif avec un Secrétaire Confédéral de la Confédération Nationale du Logement 09/06/2020

Etude UNCLLAJ 2020 Le non-recours aux garanties locatives

37

« Si j'étais propriétaire, je n'accepterais jamais un locataire sans garanties solides, compte tenu de la difficulté à expulser les mauvais payeurs. »

-Homme 25 ans

« Le propriétaire peut être en difficulté financière s'il ne reçoit pas son loyer alors ça me paraît une bonne chose qu'il y ait une assurance »

- Femme 23 ans

Ce dernier est même vu comme bénéfique pour des personnes en difficulté à qui une bonne garantie pourrait permettre d'accéder plus facilement à un logement :

« C’est une bonne aide au cas où la personne ne peut pas payer son loyer ! Ça aide énormément les gens qui n’ont plus assez pour payer. »

- Femme 18 ans

« Si ça part d’une bonne intention dans le but d’aider la personne à avoir un logement et prévoir un éventuel risque, oui pourquoi pas. »

-Homme 19 ans

Pourtant, sa mise en place, les conditions requises et la difficulté de rentrer dans les clous est soulignée par des jeunes qui souhaitent une simplification de ce système :

« Ceci est pour couvrir les propriétaires en cas de non-paiement du locataire. C'est bien ! En revanche il devrait y avoir plus de facilité pour les personnes qui en n'ont

pas l'accessibilité. Pour ma part il m'a fallu trouver 3 garants. C'est énorme ! » -Femme 23 ans

« C’est primordial d’avoir une garantie pour les paiements de loyers en cas d’impayés. Je pense que c'est tout à fait justifié, cela dit, peut-être que certains critères d'acceptation devraient être ajustés. Par exemple la garantie jeune devrait

être un critère de confiance suffisant. » - Femme 21 ans

« C'est une protection pour le bailleur certes mais certains n'ayant que peu de recours afin d'avoir une garantie il faudrait pouvoir assurer ces personnes via des

moyens plus simplifiés et reconnus » -Femme 24 ans

« C'est normal en soit, mais la garantie demandée est parfois excessive. » -Homme 25 ans

Des discours moins nombreux mais lourds de sens, revendiquent quant à eux l’inutilité de ce dernier, et tendent à s’inscrire dans une remise en question globale du système locatif :

« Ça sert à rien, si on ne veut pas payer un loyer on le paye pas, garantie ou pas... » -Femme 20 ans

« Un peu plus de confiance ce serait pas mal… » -Homme 25 ans

38 Enfin pour finir, il a semblé essentiel pour comprendre la position des jeunes dans ce jeu de garantie, de les interroger sur leurs besoins et quel serait leur choix entre plusieurs dispositifs existants ou non, ou encore celui de ne tout simplement pas avoir à justifier de garantie :

Source : Enquête par questionnaire mené sur des jeunes de 16 à 30 ans, entre juin et août 2020 par l’UNCLLAJ.

Une grosse majorité de jeunes, soit 41% des répondants tendent vers une garantie locative prise en charge par l’Etat, tandis que 26 % feraient le choix d’avoir une garantie personnelle qui correspond ici à disposer d’un garant ou à justifier soi-même de ressources suffisantes. Une part non négligeable des répondants, 23% remettent en question le système de garantie dans son intégralité en faisant le choix s’il leur était donné la possibilité de ne pas justifier de leur situation en n’apportant aucune garantie.

Ces jeunes ont également été questionnés sur des manières annexes de « donner confiance au bailleur » sans recourir au système de garantie :

41%

26%

6%

23%

4%

Si vous avez le choix d'une garantie à apporter pour louer un logement que choisisseriez-vous ?

Que l'Etat se porte garant pour tous

Avoir une garantie personnelle

Une assurance privée

Ne pas avoir a justifier d'une garantie de loyer

Autres Figure 10

Etude UNCLLAJ 2020 Le non-recours aux garanties locatives

39 Figure 11

Source: Enquête par questionnaire mené sur des jeunes de 16 à 30 ans, entre juin et août 2020 par l’UNCLLAJ.

Ces réflexions pourraient ouvrir des pistes comme outils alternatifs au système de garantie, dans un futur ou de véritables liens de confiance se seraient établis entre locataire et bailleur.

D. Un enjeu pour les professionnels de l’accompagnement des

Dans le document «PAS DE GARANT, PAS DE LOGEMENT?» (Page 36-39)