• Aucun résultat trouvé

Partie intégrative : L’apport de la criminologie et des sciences forensiques

L’École de criminologie de l’Université de Montréal et l’École des sciences criminelles de Lausanne ont mis sur pied, en 2013, une nouvelle maîtrise visant l’intégration entre la criminologie et les sciences forensiques. L’un des objectifs du programme est d’illustrer le potentiel des deux domaines à travailler conjointement à la prévention et à la résolution de problèmes criminels. Dans cet ordre d’idées, le travail actuel s’est appliqué à exploiter les ressources propres aux deux sciences afin de mieux comprendre le phénomène de la vente par Internet de faux documents d’identité.

D’une part

,

la criminologie, afin de mieux comprendre le phénomène criminel et ses tendances, utilise plusieurs sources et approches : les données et statistiques officielles des services policiers et des tribunaux ou encore les témoignages offerts par les victimes ou les contrevenants, pour n’en nommer que quelques-unes (Ouimet, 2009). Toutefois, outre ces sources de données traditionnelles, une utilisation accrue des traces matérielles pourrait contribuer à fournir un éventail d’informations plus large et comportant davantage de précision. D’autre part, l’exploitation de la trace par les sciences forensiques se trouve souvent à occuper une place centrale dans le cadre du procès pénal, sans être exploitée aussi pleinement qu’elle le pourrait dans un contexte propre au cycle du renseignement (Ribaux et Margot, 2007).

C’est pourquoi ce travail tente, grâce à l’utilisation de traces numériques, de mieux comprendre un phénomène abordé selon un angle criminologique, soit le trafic illégal de documents d’identité par Internet. D’une part, le questionnement posé en lien avec l’avènement d’une nouvelle forme de marché de produits illicites est de nature criminologique, de même que les aspects théoriques qui sous-tendent l’analyse des résultats. D’autre part, l’exploitation de la trace a permis d’observer certaines tendances chez les individus responsables de la vente des documents illicites, notamment grâce aux informations sur les adresses IP. De plus, dans le

futur, la perspective d’utiliser de façon complémentaire une analyse criminologique contextuelle portant sur les sites Internet vendant de faux documents d’identité et une analyse matérielle de documents achetés sur ces sites permettrait d’apporter une somme considérable d’informations complémentaires sur un même phénomène. Ces informations pourraient contribuer à l’établissement de liens et de tendances et ainsi, ultimement, favoriser une meilleure prévention de la problématique.

Conclusion

Les marchés en ligne offrant des produits illicites sont en pleine période d’effervescence et les chercheurs commencent tout juste à en découvrir les multiples aspects, tant au niveau de l’offre qu’au niveau de leur fonctionnement. Également, la problématique associée aux faux documents d’identité, bien que ne représentant pas un phénomène nouveau, continue de préoccuper les agences de contrôle et représente une menace constante pour la sécurité des États. Malgré tout, le phénomène de la vente de ces faux documents via les marchés illicites retrouvés en ligne demeure très peu connu et peu d’intérêt a été manifesté au niveau de la prévention de cette forme de criminalité par les autorités gouvernementales. La recherche actuelle s’est donc penchée sur cette problématique afin de contribuer à développer une réflexion sur l’offre de faux documents d’identité en ligne et sur les vendeurs opérant derrière les sites en proposant.

À la lumière des résultats obtenus, il a été constaté que le marché des faux documents d’identité sur Internet semble être aisément accessible sur le Web visible et que l’offre qu’on y trouve est vaste, tant au niveau des types et des pays d’origine indiqués sur les documents qu’au niveau des prix. Les permis de conduire représentent la catégorie de documents la plus proposée et la vaste majorité des sites offrent la possibilité de livrer les documents commandés partout dans le monde. Une analyse technique de l’infrastructure des sites a permis de remarquer une préférence pour les FAI situés aux États-Unis et une volonté des vendeurs de demeurer anonymes. Finalement, des liens ont pu être établis entre presque un quart des sites, allant ainsi dans le sens de la croyance selon laquelle la criminalité liée aux marchés illicites en ligne et aux faux documents d’identité ne doit pas être traitée comme plusieurs cas isolés, mais comme un ensemble.

Cette recherche présente néanmoins des limites, notamment au niveau de l’exhaustivité des sources d’informations. À ce sujet, il serait intéressant, dans le futur, d’étendre la recherche à d’autres médias, comme les réseaux sociaux, les forums, les vidéos ou le Web profond afin d’établir une comparaison de l’offre. Également, le fait de commander des pièces de ces sites

apporterait une perspective intéressante sur le sujet, notamment en permettant de déterminer quels sites livrent effectivement les documents promis et la qualité de ceux-ci. Une analyse forensique de ces pièces contribuerait certainement à élargir grandement les connaissances sur la vente de faux documents d’identité en ligne, notamment en révélant des informations précieuses sur les faussaires et les liens existant entre les documents qu’ils produisent.

Bibliographie

Aldridge, J., et Decary-Hetu, D. (2014). Not an 'eBay for Drugs': The Cryptomarket 'Silk Road' as a Paradigm Shifting Criminal Innovation.

Baechler, S., Fivaz, E., Ribaux, O. et Margot, P. (2011). Le profilage forensique des fausses pièces d’identité : une méthode de renseignement prometteuse pour lutter contre la fraude documentaire. Revue internationale de criminologie et de police technique scientifique, 64(4), 467-480.

Bertrand, R., Gomez-Krämer, P., Terrades, O.R., Franco, P. et Ogier, J.-M. (2013, août). A

System Based On Intrinsic Features for Fraudulent Document Detection. Communication

présentée à la 12th International Conference on Document Analysis and Recognition, Washington DC, États-Unis.

Bohm, N. et Mason, S. (2010). Identity and its verification. Computer Law & Security Review,

26(1), 43-51.

Bureau du vérificateur général du Canada. (2000). Rapport du vérificateur général du Canada. Repéré à http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200004_f_1136.html.

Caulkins, J.P. et Reuter, P. (1998). What Price Data Tell Us About Drug Markets. Journal of

Drug Issues, 28(3), 593-612.

Christin, N. (2013, mai). Traveling the Silk Road : A Measurement Analysis of a Large

Anonymous Online Marketplace. Communication présentée à la 22nd International Conference

Citoyenneté et Immigration Canada. (2003). Le volet économique du programme canadien

d’immigration. Rapport de la vérificatrice générale du Canada. Repéré à http://www.oag-

bvg.gc.ca/internet/docs/20030503cf.pdf.

Cook, J. (2014, 6 novembre). Reddit and Instagram Have a Thriving Marketplace for Fake IDs.

Business Insider. Repéré à http://www.businessinsider.com/reddit-and-instagram-have-a-

marketplace-for-fake-ids-2014-10.

Copes, H., Vieraitis, L., et Jochum, J. M. (2007). Bridging the gap between research and practice: How neutralization theory can inform Reid interrogations of identity thieves. Journal

of Criminal Justice Education, 18(3), 444-459.

Dupont, B. (2013). La régulation du cybercrime comme alternative à la judiciarisation : le cas des botnets. Criminologie, 47(2), 179-201.

Elyan, J. (2014, 10 novembre). 410 sites Tor illégaux fermés en Europe et aux États-Unis. Le

Monde Informatique. Repéré à http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-410-sites-tor-

illegaux-fermes-en-europe-et-aux-etats-unis-59231.html.

Eudes, Y. (2014, 23 octobre). Drogues, armes : les sites de vente illégaux se professionnalisent.

Le Monde.fr. Repéré à http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/23/drogues-armes-les-

sites-de-vente-illegaux-se-professionnalisent_4492592_4408996.html.

Faux papiers et faux mariages. (2010, 15 juin). TVA Nouvelles. Repéré à http://www.tvanouvelles.ca/2010/06/15/faux-papiers-et-faux-mariages.

Federal Agents Arrest Alleged Operator of Silk Road 2.0. [Billet de blogue]. Repéré à http://silkroaddrugs.org/federal-agents-arrest-alleged-operator-of-silk-road-2-0/.

Filipkowski, W. (2004). Internet as an Illegal Market Place. Communication présentée au 6th Cross-Border Crime Colloquium, Berlin, Allemagne.

Fortin, F. et Corriveau, P. (2005, mai). Communication présentée au Colloque de la Société de Criminologie, Montréal, Canada.

Frambach, R.T., Roest, H.C.A et Krishnan, T.V. (2007). The impact of consumer Internet experience on channel preference and usage intentions across the different stages of the buying process. Journal of Interactive Marketing, 21(2), 26-41.

Frontex. (2010). General Report 2010. Repéré

à http://frontex.europa.eu/assets/About_Frontex/Governance_documents/Annual_report/2010/ frontex_general_report_2010.pdf.

Furnell, S. M. (2010). Online identity: Giving it all away?. Information Security Technical

Report, 15(2), 42-46.

Giannasi, P., Pazos, D., Esseiva, P. et Rossy, Q. (2012). Détection et analyse des sites de vente de GBL sur Internet: perspectives en matière de renseignement criminel. Revue Internationale

de Criminologie et de Police Technique et Scientifique, 468-479.

Global Drug Survey. (2015). The Global Drug Survey 2015 findings. Repéré à http://www.globaldrugsurvey.com/the-global-drug-survey-2015-findings/.

Gouvernement du Canada. (2015). Loi modifiant le Code criminel (vol d’identité et inconduites

connexes). Repéré à http://www.lois.justice.gc.ca/fra/LoisAnnuelles/2009_28/page-

Groupe de travail binational sur les fraudes transfrontalières par marketing de masse. (2010). Le

crime contre l’identité : Évaluation de la menace – Rapport pour l’Attorney General des États-

Unis et le ministre de la Sécurité publique du Canada. Repéré à

https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/archive-dntt-rltd-crm-2010/archive-dntt-rltd- crm-2010-fra.pdf.

Gulli, A. et Signorini, A. (2005). The Indexable Web is More than 11.5 Billion Pages. Communication présentée à la 14th international conference on World Wide Web, Chiba, Japon.

He, B., Patel, M., Zhang, Z. et Chen-Chuan Chuang, K. (2007). Accessing the Deep Web.

Communcations of the ACM, 50(5). 95-101.

Hewitt, S. (2008). ʻStrangely Easy to Obtainʼ : Canadian Passport Security 1933-73. Intelligence

and National Security, 23(3). 381-405.

International Alliance for Responsable Drinking. (2015). Minimum Legal Age Limits. Repéré à http://www.iard.org/policy-tables/minimum-legal-age-limits/.

Jaquet-Chiffelle, D-O., Benoist, E., Haenni, R., Wenger, F. et Zwingelberg, H. (2009). Virtual Persons and Identities. Dans K. Rannenberg, D. Royer et A. Deuker, The Future of Identity in

the Information Society: Challenges and Opportunities (pp. 75-122). Francfort : Springer.

Jones, A., et Martin, T. (2010). Digital forensics and the issues of identity. Information security

technical report, 15(2), 67-71.

Kelly, J. (2013, 8 avril). Why fake ID is an American rite of passage. BBC News Magazine. Repéré à http://www.bbc.com/news/magazine-21976718.

«Laboratoire de fabrication de faux documents» démantelé. (2014, 11 avril). TVA Nouvelles. Repéré à http://www.tvanouvelles.ca/2014/04/11/laboratoire-de-fabrication-de-faux- documents-demantele.

La GRC met au jour un réseau de fraudes de passeports. (2014, 15 mai). Ici Radio-Canada.ca. Repéré à http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2014/05/15/002-gatineau-fraude-passeport- canada-suspect-gatineau.shtml.

Lavorgna, A. (2014). The online trade in counterfeit pharmaceuticals : New criminal opportunities, trends and challenges. European Journal of Criminology. 1-16.

Lollivier, S. et Soullez, C. (2013). La criminalité en France. Rapport de l’observatoire national

de la délinquance et des réponses pénales. Repéré sur le site de l’Institut National des Hautes

Études de la Sécurité et de la Justice :

https://www.inhesj.fr/sites/default/files/fichiers_site/ondrp/rapports_annuels/ondrp_rapport_20 13.pdf.

Lowe, P. (2006). Counterfeiting : links to organised crime and terrorist funding. Journal of

Financial Crime, 13(2). 255-257.

Martin, J. (2014). Lost on The Silk Road : Online drug distribution and the ʻcryptomarketʼ.

Criminology & Criminal Justice, 14(3). 351-367.

Martinez, J.A. et Sher, K.J. (2010). Methods of ̎ fake id ̎ obtainment and use in underage college students. Addictive Behaviors, 35. 738-740.

Miller, B. (1994). Vital signs of identity. Spectrum, IEEE, 31(2), 22-30.

Mortensen, R. W. (2009). Illegal, but Not Undocumented. Backgrounder. Repéré à: http://cis.org/sites/cis.org/files/articles/2009/back809.pdf.

Moura, G.C., Sadre, R. et Pras, A. (2014, Mai). Taking on Internet bad neighbourhoods. Communication présentée à la 2014 IEEE Network Operations and Management Symposium, Cracovie, Pologne.

Naudin, C. (2005). Alias – Du terrorisme international aux fraudes massives, le nouvel empire

des crimes d’identité. Paris, France : Éditions de La Table Ronde.

Naylor, R. T. (2003). Towards a General Theory of Profit‐ Driven Crimes. British Journal of

Criminology, 43(1), 81-101.

Nguyen, N., Walters, S.T., Rinker, D.V., Wyatt, T.M. et DeJong, W. (2011). Addictive

Behaviors, 36. 759-761.

Ombelli, D., et Knopjes, F. (Eds.). (2008). Documents, the Developer's Toolkit. IOM, International Organization for Migration.

Orizio, G., Rubinelli, S., Schulz, P.J., Domenighini, S., Bressanelli, M., Caimi, L. et Gelatti, U. (2010). ̎ Save 30% if you buy today ̎ . Online pharmacies and the enhancement of peripheral thinking in consumers. Pharmacoepidemiology and Drug Safety, 19. 970-976.

Ouimet, M. (2009). Facteurs criminogènes et théories de la délinquance. Québec, Canada : Les Presses de l’Université Laval.

Pape, R.A. (2014). Identity Fraud and Terrorism : The Threat of Stolen Passports. The Chicago

Project on Security and Terrorism. Repéré à

http://d3qi0qp55mx5f5.cloudfront.net/cpost/i/docs/Identify_Fraud_and_Terrorism_- _The_Threat_of_Stolen_Passports.pdf.

Pratt, T.C., Holtfreter, K. et Reisig, M.D. (2010). Routine Online Activity and Internet Fraud Targeting : Extending the Generality of Routine Activity Theory. Journal of Research in Crime

and Delinquency, 47(3). 267-296.

Ribaux, O. et Margot, P. (2007). La trace matérielle, vecteur d’information au service du renseignement. Dans Cusson, M., Dupont, B. et Lemieux, F., Traité de sécurité intérieure (pp. 300-321). Montréal : Hurtubise.

Rudner, M. (2008). Misuse of Passports : Identity Fraud, the Propensity to Travel, and International Terrorism. Studies in Conflict & Terrorism, 31(2), 95-110.

Salt, J., et Stein, J. (1997). Migration as a business: the case of trafficking. International

migration, 35(4), 467-494.

Salter, M.B. (2004). Passports, Mobility, and Security : How smart can the border be?.

International Studies Perspectives, 5(1). 71-91.

Smyth, S.M. et Carleton, R. (2011). Measuring the Extent of Cyber-Fraud : A Discussion Paper

on Potential Methods and Data Sources. Repéré sur le site de Sécurité publique Canada :

http://publications.gc.ca/collections/collection_2011/sp-ps/PS14-4-2011-eng.pdf.

Soudijn, M. R., et Kleemans, E. R. (2009). Chinese organized crime and situational context: comparing human smuggling and synthetic drugs trafficking. Crime, law and social

change, 52(5), 457-474.

Statistique Canada. (2014). Historique de la Statistique de l’état civil. Repéré à http://www.statcan.gc.ca/fra/sante/vital/2012001/hvs.

Steinmann, S., Baechler, S. Fivaz, E., Villettaz, P. et Aebi, M.F. (2013). L’usage de faux documents d’identité : situations récurrentes, profils des auteurs et jugements pénaux. Revue

internationale de criminologie et de police technique scientifique, 66(3), 295-320.

Sykes, G. M., et Matza, D. (1957). Techniques of neutralization: A theory of delinquency. American sociological review, 22(6), 664-670.

Van der Heijden, I., Pletneva, N. et Boyer, C. (2013). How to protect consumers from against the risks posed by the online pharmacy market. Swiss Medical Informatics, 29.

Van Hout, M.C. et Bingham, T. (2014). Responsible vendors, intelligent consumers : Silk Road, the online revolution in drug trading. International Journal of Drug Policy, 25(2), 183-189.

Vasta, E. (2011). Immigrants and the paper market : borrowing, renting and buying identities.

Documents relatifs