• Aucun résultat trouvé

Partage de fichiers (Bastien GAYRAL)

Le serveur et le partage de fichier sont des éléments essentiels dans une entreprise. Il est nécessaire que ces ressources soit disponible à tout moment et depuis n’importe quel endroit. De plus, avec l’arrivée de services de collaboration, le travail en équipe devient plus convivial et permet un gain de temps considérable car il n’y a plus la question de distance.

XI.19.1 DFS (Distributed File System)

DFS (Distributed File System) est un système de fichiers logique. Il utilise des liens, appelés « espaces de noms », qui servent à pointer sur des répertoires partagés disposés sur différents serveurs pour permettre une meilleure gestion des partages. Ainsi les utilisateurs ne voient pas les répertoires auquels ils n’ont pas accès. Les partages DFS peuvent être publiés en tant qu’objet volume dans Active Directory et on peut en déléguer l’administration en utilisant le service Active Directoy. Les Réplicas permettent de diminuer la charge réseau ainsi un utilisateur qui souhaite se connecter à un partage, est automatiquement redirigé vers un des serveurs disponibles. Ceci permet en cas de panne de disposer d’un serveur de secours.

Figure 64 - Fonctionnement DFS

Contrairement à Active Directory 2003 qui utilisait le service de réplication de fichiers FRS, le nouveau moteur de réplication DFS multimaître prend en charge la planification de la réplication et la gestion de la bande passante. La réplication DFS utilise un nouvel algorithme de compression nommé Remote Differential Compression (RDC). Cette technologie met à jour les fichiers sur les réseaux longue distance à bande passante limitée en répliquant uniquement les modifications nécessaires.

XI.19.2 File Server Resource Manager (FSRM)

La console File Server Ressource Manager est un composant logiciel configurable à partir d'une MMC (Microsoft Management Console). Elle permet de s’informer sur la gestion du stockage des serveurs, de gérer les emplacements de stockage à l’aide de rapports, d'appliquer des quotas sur des volumes et des dossiers et de faire de la restriction de fichiers en fonction de son extension.

XI.19.3 Windows Sharepoint Services (WSS)

L'application WSS 3.0 (Windows Sharepoint Services) de Microsoft est une extension gratuite de Windows Storage Server.

Elle permet le partage d'informations et le travail d’équipe à travers une interface simple. Elle permet aux utilisateurs de déposer des articles, des liens ou tout autre document et de collaborer ensemble sur leurs documents et les gérer eux-mêmes. Nous en parlerons de façon plus approfondie dans le prochain chapitre

«

gestion du contenu de l’entreprise ».

Annexes 126

XI.19.4 Branchcache

Branchcache permet aux clients d’une filiale ou d’un site distant de récupérer les fichiers du cache local d’une machine au lieu de récupérer ces mêmes fichiers à partir du serveur distant. A partir du moment où un des clients du site distant a téléchargé le fichier du serveur sur le site principal, ce même client est en capacité de fournir ce fichier aux autres clients de son site distant.

Une économie concrète sur la bande passante, car souvent les WAN séparant le site principal des sites distants sont souvent munis d’une connexion bas débit. Ce système limite donc l’utilisation de la bande passante et peut permettre d’éviter la saturation du réseau WAN.

XI.19.5 Interopérabilité

Windows Server 2008 R2 est doté d’une interopérabilité UNIX/Windows. Cette solution prend en charge, en mode natif, les clients Linux et UNIX, authentifie les utilisateurs sur différentes plateformes et partage les fichiers et les données sur plusieurs systèmes d'exploitation.

XI.19.6 Choix du Stockage (NAS ou SAN)

Le NAS (network attached storage) est un élément de stockage attaché directement au réseau local d'une entreprise ou d'un particulier. Il se configure par le biais d'une application Web. Le NAS est spécialisé dans la gestion des fichiers et offre donc d'excellentes performances. Pour une entreprise, il est donc préférable à un simple serveur de fichier et permet d'accéder aux fichiers stockés dessus à partir de n'importe quel point du réseau local. En revanche, comme il est rattaché au réseau, il risque de le surcharger.

Le SAN (storage area network) quand à lui est un réseau à part entière, composé de switchs, des baies de disques durs et d'un câblage ultra-rapide. Ce câblage, en fibre de verre, permet des débits jusqu'à 10 Gbits/s: c'est ce qu'on appelle le Fibre Channel (FC). Il y a en général beaucoup plus de switchs que nécessaire: cela permet donc de multiplier les chemins d'accès possibles vers les baies de stockage.

Le SAN est donc très orienté sur la sécurité :

le Fibre Channel assure une transmission rapide et sécurisée,

la multiplicité des switchs et le maillage en FC permet de contourner la défaillance d'un switch,

les disques durs sont souvent intégrés à des montages RAID (RAID 1, RAID 5 ou, plus généralement, RAID 51), une possibilité de LANfree backup peut être mise en place, sans que cela ne pénalise les performances globales.

XI.19.7 Conclusion

Il existe trois technologies pour créer un réseau dédié au stockage :

Fiber Channel est réputé performant mais cher. Elle est la plus mature et la plus ancienne des technologies SAN et offre un débit de 4 Gbits/s. Mais elle est complexe à mettre en œuvre

iSCSI est plus économique et offre de bonnes performances mais n'excède pas 1 Gbit/s puisque qu'il repose sur du Gigabit Ethernet

SAS (Serial Attached SCSI), créé il y a trois ans, il reste peu connu. Elle offre des débits de 3 à 12 Gbits/s mais il existe peu de commutateur

D’après ce comparatif, nous avons opté pour la technologie iSCSI qui est une technologie peu chère, performante, évolutive et correspond parfaitement à vos besoins.

XI.19.8 Volumétrie

Sur les serveurs de fichiers, nous ciblons principalement deux usages : Espaces partagés par direction

Stockage des répertoires personnels des utilisateurs

Annexes 127 Le premier est un usage régulier sur toute la journée, les utilisateurs consultant et utilisant les documents de manière aléatoire.

Quand au deuxième usage, il est un peu plus complexe. En effet, on peut distinguer deux grosses périodes de très forte charge, qui sont le matin à la connexion des utilisateurs et le soir à la déconnexion. Pour prévoir ces montées en charge dans notre solution, nous recommandons un serveur de fichiers Windows Server 2008 sur chacun des sites pour permettre la réplication de fichiers DFS et une rapidité d’accès aux données de l’entreprise. Ces réplications seront faites le soir entre 20h et 7h00 du matin pour optimiser la bande passante.

Nous avons défini des quotas de partages par service comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous.

Quantité Espace alloué / répertoire Espace Total

Service 5 10 Go 50Go

Utilisateurs 1000

2 Go avec 50Mo de rappel

500Go

Note : Cette définition des quotas par répertoire est réalisée par notre expérience. Néanmoins elle peut à tout moment être modifiée suivant les besoins des utilisateurs et des directions.

Avant toute chose, rappelons que les performances d’un serveur de fichiers sont principalement impactées par le réseau et les disques.

Le tableau ci-dessous montre le pourcentage d’utilisateurs par site et par direction. Il nous permet de déduire la volumétrie.

Nous conseillons de doubler la capacité estimée pour permettre une grande souplesse de la gestion des fichiers et ainsi permettre à vos utilisateurs une capacité idéale pour travailler. Pour éviter la perte de données, nous recommandons la technologie RAID 5 avec l’usage de cinq disques pour avoir 3 disques de spare permettant la défaillance de 2 disques simultanément.

Annexes 128

XI.19.9 Comparatif des tailles des fichiers (extensions)

Le poids d’un fichier numérique est la place qu’il occupe sur les éléments de stockage, et son unité est l’octet. Pour avoir un ordre d’idée des échelles de poids de fichiers, voici une liste :

D’après ce tableau, nous vous recommandons d’interdire à vos utilisateurs la possibilité de sauvegarder des vidéos de type DVD et Dv ainsi que des musique de type wave. L’utilisation de ces types de données vont saturées votre système de stockage et ne sont pas nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise.

Annexes 129

XI.20 Gestion de contenu (Bastien GAYRAL) XI.20.1 Microsoft Office Sharepoint Server (MOSS)

Microsoft Office Sharepoint Server 2010 est une solution qui permet la gestion de contenu de l’entreprise. Il permet la gestion du contenu Web, la gestion des documents, la gestion des formulaires et la gestion des sites personnels. Ce service s’articule autour de trois types de serveurs :

Le serveur Web

Le serveur d’applications Le serveur de base de données

Cette solution a une très forte scalabilité. En effet, si le besoin évolue sur un certain type de serveur, Office Sharepoint Server nous offre la possibilité d’ajouter des serveurs de ce type et ainsi constituer une ferme de serveurs pour répondre à ce nouveau besoin.

Un autre point fort de cette solution réside dans le fait que le support Microsoft est très performant et sur le marché de l’emploi il est plus simple de trouver quelqu’un ayant des compétences sur Office Sharepoint Server et .NET. Cette facilité à trouver des ressources nous permettra de réduire les coûts de maintenance en ayant la possibilité de faire jouer la concurrence.

Le point faible de cette solution est le coût matériel important. En effet, il est préconisé d’utiliser au minimum trois machines physiques différentes pour chacun des services (Web, applications et base de données).

XI.20.2 Open Text ECM Suite

Open Text ECM Suite est un outil de travail collaboratif historique sur le marché des ECM. Tout comme MOSS, cet outil permet de prendre en charge tous les besoins de notre client Aristote. Le schéma suivant permet de voir le principe de fonctionnement de cette solution :

Cette solution s’articule autour de différents services :

- Open Text Enterprise Process Services : c’est la brique de gestion de flux de travail et de gestion des processus métier

- Open Text Enterprise Library : c’est le référentiel qui permet la gouvernance et la gestion de conformité de tous les types de contenus à l’échelle de l’entreprise.

- Open Text User Experience Services : permet de fournir un service homogène quel que soit le moyen d’accès et d’utilisation du contenu (des portails, des interfaces Web, des applications bureautiques ou des appareils mobiles).

Cette solution peut s’adapter à un large contexte d’entreprise en termes d’architectures de messagerie, de bases de données et d’applications métier.

XI.20.3 IBM Enterprise Content Management

IBM Enterprise Content Management est l’outil de gestion de contenu d’entreprise d’IBM. Il permet la gestion du contenu, des processus et de la conformité. Combiné à la solution FileNet, cet outil permet la gestion de flux de travail.

Malheureusement le besoin d’Aristote en matière de gestion du contenu Web n’est pas assuré par ce produit IBM. Cette solution est très fortement liée à Lotus Notes qui n’est pas le système de messagerie que nous avons retenu.

Annexes 130

XI.20.4 EMC Documentum

EMC Documentum est la solution proposée par EMC (leader mondial du stockage) à la problématique de gestion de contenu de l’entreprise. Cet outil permet de satisfaire tous les besoins d’Aristote néanmoins, il nécessite la mise en place de serveurs n’étant pas sous environnement Windows et il ne peut donc pas être retenu.

XI.20.5 Oracle Content Management

Oracle Content Management est la solution proposée par Oracle pour la gestion de contenu de l’entreprise. Ce produit répond parfaitement aux besoins d’Aristote mais il n’est pas disponible pour des serveurs sous environnement Windows.

XI.20.6 Solution retenue

Comme on a pu le constater le marché de la gestion de contenu est un marché très important, où de nombreux acteurs se livrent une bataille sans merci. La solution que nous retenons dans le contexte de cette MIR Windows est la solution proposée par Microsoft, Office Sharepoint Server 2010. Elle nous permet de respecter les besoins d’Aristote tout en permettant une grande scalabilité et un coût de maintenance moins élevé. La solution Open Text ECM Suite a été écartée car elle nécessite une étude plus approfondie, irréalisable dans le temps imparti.

XI.20.6.1 Pré-requis matériel

Microsoft Office Sharepoint Server 2010 nécessite une machine dotée de la configuration matérielle suivante :

Composant Minimum requis

Processeur 4 cœurs en 64bits

Mémoire RAM 8 Go

Espace disque 80 Go

XI.20.6.2 Pré-requis Logiciels

L’installation d’Office Sharepoint Server 2010 nécessite d’avoir installé la mise à jour KB979917 : QFE for Sharepoint Issue.

Ensuite, en exécutant l’outil de préparation, les éléments suivants seront installés : Web Server (IIS) rôle

Application Server rôle

Microsoft .NET Framework version 3.5 SP1 SQL Server 2008 Express with SP1

Microsoft Sync Framework Runtime v1.0 (x64) Microsoft Filter Pack 2.0

Microsoft Chart Controls for the Microsoft .NET Framework 3.5 Windows PowerShell 2.0

SQL Server 2008 Native Client

Microsoft SQL Server 2008 Analysis Services ADOMD.NET ADO.NET Data Services Update for .NET Framework 3.5 SP1

A hotfix for the .NET Framework 3.5 SP1 that provides a method to support token authentication without transport security or message encryption in WCF.

Windows Identity Foundation (WIF)

Le module Active Directory Rights Management Services (AD RMS) permet la gestion des droits numériques par MOSS. Il est disponible sans coûts supplémentaires sur Windows Server 2008 R2.

Windows Sharepoint Foundation permet la mise en place de flux de travail mais nécessite une connaissance approfondie en développement .NET.

Annexes 131 Il fonctionne exclusivement sur Windows Server et est disponible en version intégrée au système (Windows SharePoint Services) ou comme produit commercial additionnel Microsoft Office SharePoint Server). Il permet de créer rapidement des sites collaboratifs, de gestion de contenu ou encore de gestion documentaire.

Les fonctionnalités supplémentaires alors apportées par Microsoft Office SharePoint Server sont par exemple : Création de sites personnels

Agrégation de contenu de sites différents au format RSS Annuaire de sites

Moteur de recherche indexant l'ensemble des sites de l'entreprise XI.20.6.3 Configuration

En version standard, MOSS gère les fonctionnalités suivantes : Gestion des signatures

Validation de documents Dématérialisation de documents Création/Gestion de contenu Web Création/gestion du portail d’entreprise Moteur de recherches

Pour bénéficier de la gestion de formulaires, il faut installer InfoPath. InfoPath permet à MOSS de générer les formulaires dans le format XML pour les flux de travail lors de la gestion des signatures et la validation des documents. L’Alternate Accès Mapping (AAM) permettra les redirections sur le pare-feu.

Le rôle AD RMS doit être installé sur le serveur. Cela permettra d’activer les droits RMS dans le centre de documents de Sharepoint. L’installation de MOSS nécessite également une mise à jour du schéma Active Directory.

Annexes 132