• Aucun résultat trouvé

1 1 CADRE ECO-GEOGRAPHIQUE

05 Coupe terminée sauf le revêtement intérieur 06 Nid prêt pour la ponte

2.4 PARAMETRES REPRODUCTIFS

Chaque saison, on calcule le taux d’occupation des nichoirs : c’est le nombre de nichoirs occupés par des couples de mésanges rapporté au nombre de nichoirs installés sur le site. Parallèlement, nous relevons les paramètres reproductifs ou traits d’histoire de vie

40 pour chaque nid. Pour chaque paramètre, une moyenne sera calculée pour l’ensemble des nids. On calcule ainsi :

- La date de ponte : date à laquelle le premier œuf est pondu. On retiendra pour l’échantillon la première date de ponte (ponte du premier œuf du couple le plus pré- coce) qui donne une indication sur la précocité des pontes au cours de chaque sai- son et la date de ponte moyenne (moyenne des dates de pontes).

- La période de ponte : période qui s’étale entre la date de ponte la plus précoce et la date de ponte la plus tardive de l’échantillon.

- La taille ou grandeur de ponte : c’est le nombre d’œufs pondus par femelle. La fe- melle pond un œuf par jour et débute l’incubation en général avant l’achèvement de la ponte. La taille de ponte moyenne est la moyenne des tailles de ponte de l’échantillon.

- Le succès à l’éclosion : c’est le rapport du nombre d’œufs éclos au nombre d’œufs pondus par nid.

- Le succès à l’envol : rapport du nombre de poussins envolés au nombre d’œufs éclos par nid.

- Le succès reproductif : rapport du nombre de poussins envolés au nombre d’œufs pondus par nid. Ces trois derniers paramètres sont exprimés en pourcentage. Des valeurs moyennes sont calculées pour chacun d’eux.

41 2.5 PREDATION SUR LES NIDS NATURELS

2.5.1 Indices de Prédation

Le constat de la prédation sur un nid se base sur l’observation de plusieurs modalités de destruction totale ou partielle des nids de mésange à l’intérieur des nichoirs. Certains tra- vaux ont utilisé des caméras de surveillance installées à l’intérieur des nichoirs et nous ont été utiles dans l’identification des prédateurs (SMALL, 2005 ; BURKE et al., 2004). Les relevés d’indices nous ont permis dans un premier temps de caractériser et de décrire des « mo- dèles » de prédation, qui nous permettront, par la suite, de dresser une typologie de la prédation. Ces indices sont les suivants (MARTIN & JORON, 2003 ; MAJOR, 1999 ; CHRISTMAN & DHONT, 1997 ; NOUR et al., 1993) :

- disparition des œufs

- destruction des œufs dans le nid - œufs consommés ou non

- disparition des poussins

- poussins blessés et morts au nid

- dérangement partiel de la structure du nid - destruction totale du nid

2.5.2. Taux de prédation

Le taux de prédation correspond au pourcentage de nids détruits partiellement ou totale- ment. Il est calculé pour chaque saison de reproduction. On calcule par ailleurs :

- le taux de prédation au stade œuf (nombre de nids attaqués durant la phase de ponte- incubation),

- le taux de prédation au stade poussin (nombre de nids attaqués en phase d’élevage des poussins).

42 - le taux de prédation en début de saison de reproduction, correspondant à la phase de disponibilité maximale des ressources alimentaires, période fixée entre le 15 mars et le 30 avril,

- le taux de prédation en fin de saison de reproduction, correspondant au passage à la sai- son estivale et à la raréfaction des ressources trophiques pour les mésanges, pé- riode fixée entre le 1er mai et le 15 juin.

- Ces différents taux de prédation sont également calculés pour chaque prédateur.

2.5.3 Chevauchement de niches

En outre, nous avons utilisé l’indice de chevauchement de niche de Pianka afin de déceler l’existence de compétition entre les prédateurs pour les ressources (œufs et poussins). Cet indice est calculé pour deux prédateurs en utilisant leurs taux de prédations respectifs au stade œuf et au stade poussin.

Il est donné par la relation suivante : Ojk = ∑Pij Pik / ∑Pij2 ∑Pik ², où P est le pourcentage de l’item proie i (œuf ou poussin) dans le régime des espèces j et k (PIANKA, 1973, in CARVAL- HO & GOMES, 2001).

2.5.4 Taux de survie de Mayfield

La durée d’observation des nids au cours d’un travail de terrain ne rend pas forcément compte de toutes les pertes occasionnées lorsque les visites sont trop espacées. En effet, il arrive souvent que des nids soient trouvés à des stades d’incubation très avancés, sans qu’il ne soit possible de savoir s’il y a eu des pertes éventuelles. A l’opposé, des nids tar- difs sont trouvés à des stades précoces de la ponte sans qu’il ne soit possible de les suivre ultérieurement pour des impératifs de temps imparti à l’étude. Dans le premier cas, les nids avancés sont pris tels quels, conduisant à une surestimation du succès reproductif. Dans le deuxième cas, les nids sont simplement écartés du corps de donnés, conduisant à amenuiser la taille des échantillons et à la perte d’informations. Mayfield (1975) considère qu’en plus des effectifs (nombre d’œufs, de poussins, d’individus ou de nids), il faut prendre en considération la durée totale d’observation des nids, et avance le concept de

43 Jours-nids, qui est la durée totale d’exposition de l’ensemble des nids de l’échantillon aux différentes sources de mortalité. Cette durée est calculée de la manière suivante :

On considère un échantillon de 25 nids de mésange bleue, dont on veut calculer la proba- bilité de survie pendant la période d’incubation. Chaque nid est observé trois fois au cours de cette phase de la reproduction. Le nombre de jours-nids pour cet échantillon sera : 25 x 3 = 75 jours-nids. si, dans cet échantillon, 14 nids sont perdus en cours d’incubation, le taux de mortalité sera égal à 14 /75 = 0.186 par jour-nid et la survie journalière égale à 1 Ŕ 0.186 = 0.813 par jour-nid. La probabilité de survie d’un nid au cours de la phase d’incubation sera donc égale à sa probabilité de survie journalière multipliée par elle- même autant de fois que dure cette phase, soit 13 jours, c’est-à-dire 0.81313 = 0.068.

Documents relatifs