• Aucun résultat trouvé

Parallèlement, Hydro-Québec consacre des efforts importants à la modernisation de son réseau de télécommunications, à l’intégration des systèmes d’information et de communications qui

Dans le document HYDRO-QUÉBEC RAPPORT ANNUEL 2012 (Page 34-38)

sous-tendent l’ensemble de ses activités de même qu’à la sécurité informatique, y compris la cybersécurité.

LE RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE

L’IREQ affecte des ressources considérables à la recherche de solutions technologiques pour améliorer le rendement énergétique des instal-lations d’Hydro-Québec et de ses clients. Aperçu des activités en 2012 :

Le projet REPERE (régulation, performance et efficacité de la gestion du réseau), qui a pour but d’optimiser l’exploitation du réseau de transport, a franchi des étapes clés en 2012.

Entre autres, nous avons accru la robustesse de l’estimateur d’état, qui fournit une estimation fiable de l’état du réseau en temps réel. Nous avons également amélioré la visualisation et la caractérisation des pertes électriques sur le réseau, de sorte qu’il est maintenant plus facile de distinguer les pertes par échauffement des conducteurs (effet Joule) de celles qui surviennent par décharges (effet couronne).

De concert avec Hydro-Québec Production et avec la collaboration d’Hydro-Québec TransÉnergie, nous avons démarré le projet SIGOR (système intégré de gestion optimale du réactif). L’objectif : réduire les pertes électriques des équipements de production et optimiser la gestion du facteur de puissance.

L’ÉNERGIE ÉOLIENNE

Jouant un rôle actif et indispensable dans le développement de la filière éolienne québécoise, Hydro-Québec a chargé l’IREQ de mener des recherches sur l’intégration de cette énergie inter-mittente. La valorisation des nouvelles énergies renouvelables mobilise également l’attention de nos chercheurs.

L’IREQ poursuit ses recherches sur la prévi-sion des vents et de la production éolienne, l’objectif étant de maximiser l’apport de cette énergie variable sans compromettre la fiabilité du réseau électrique.

Nous continuons de développer et de perfec-tionner divers outils et modèles de simulation d’éoliennes et de parcs éoliens afin d’étudier l’impact de gros volumes d’énergie éolienne sur les réseaux.

De concert avec Hydro-Québec Production, nous avons élaboré une méthode de calcul dynamique des provisions pour aléas, à savoir les réserves de puissance qu’il faut maintenir pour faire face aux incertitudes liées à la demande d’électricité, aux variations de la production et aux bris d’équipements. Le calcul dynamique

32 HYDR O-QUÉBEC // R APPOR T ANNUEL 2012 // RE VuE dE l’AnnéE // InnoVATIon TEcHnologIQuE

HQ-19 FR Book.indb 32 2013-02-26 18:18

CLIENT Hydro-Québec INfo. Louis LaNguE ÉPREuVE No

PRoJET Rapport annuel VÉRIf.

FR 7

DoSSIER No HQ-19 DaTE 2013-02-22

CLIENT Hydro-Québec INfo. Louis LaNguE ÉPREuVE No

PRoJET Rapport annuel VÉRIf.

FR 7

DoSSIER No HQ-19 DaTE 2013-02-22

1 La chercheuse Esperanza Mariela Rodriguez Celis et le technicien Steve Duchesne de l’équipe Expertise des sciences des matériaux, au Laboratoire de chimie analytique de l’IREQ.

2 Montage de la tour Prévert dans le cadre du projet 3M (Manicouagan–

Manic-5–Montagnais).

Parallèlement à nos travaux de modernisation, nous continuons de renforcer la sécurité du réseau de télécommunica-tions en vue d’en assurer la conformité avec la norme ISO 27001 et les exigences de la NERC.

des provisions pour aléas a pour but d’opti-miser les réserves en fonction d’un seuil de risque acceptable.

Nous participons aux études qu’Hydro-Québec Distribution a lancées en vue de réaliser deux projets pilotes sur le jumelage d’équipements éoliens et diesels pour l’alimentation de réseaux autonomes.

Nous avons étudié le potentiel de production des turbines éoliennes de petite puissance offertes sur le marché. Conclusion, en l’état actuel, cette technologie ne serait pas rentable dans le contexte québécois.

Nous continuons d’étudier le fonctionne-ment, le potentiel et les applications de l’énergie osmotique. Ainsi, aux termes d’un accord de coopération d’une durée de trois ans conclu avec le groupe norvégien Statkraft, l’IREQ va étudier un aspect important de la production osmotique, soit le prétraitement de l’eau douce.

LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE INTELLIGENT L’évolution du réseau vers plus d’intelligence et d’autonomie mobilise les chercheurs de l’IREQ ainsi que des spécialistes de tous les horizons dans l’entreprise et ses divisions, en particulier les experts en informatique et en télécommu-nications. Ce chantier prioritaire est mené en partenariat avec l’industrie (ABB, Alstom Grid, Ericsson et IBM notamment), plusieurs universités québécoises, les gouvernements et différents organismes de recherche.

En 2012, Hydro-Québec a précisé les priorités technologiques de son programme d’innovation Réseau intelligent pour la période 2012-2017.

Ces priorités visent six grandes cibles :

augmentation des capacités de transit ;

réduction des pertes du réseau ;

optimisation de la gestion des actifs ;

réduction de la durée et de la fréquence des pannes ;

gestion de la charge et des ressources décentralisées ;

déploiement d’une architecture TIC évolutive.

L’IREQ coordonne une vingtaine de projets dans le cadre du programme Réseau intelligent. Entre autres, des efforts importants sont consacrés à l’intégration d’automatismes et de technologies numériques qui vont accroître l’efficacité globale du système électrique.

LE STOCKAGE ET LA CONVERSION D’ÉNERGIE

En 2012, l’IREQ a poursuivi ses efforts sur plusieurs fronts dans le dossier du stockage et de la conversion d’énergie : recherche, conception et développement, commercialisation de brevets sur des matériaux avancés, etc. Les travaux en cours portent notamment sur les composants physiques (poudres et solvants) de batteries lithium-ion à forte densité de puissance et d’énergie destinées aux véhicules électriques ou à des applications de stockage stationnaire comme l’alimentation de bâtiments résidentiels, la sécurisation de réseaux électriques, etc. À ce propos, mentionnons l’expérimentation d’un banc de batteries lithium-ion au phosphate de fer lithié pour l’amorçage des groupes de la centrale de La Gabelle, en Mauricie. Plus écologiques que les batteries traditionnelles, les solutions de stockage développées par l’IREQ présentent également des avantages considérables sur les plans de la sécurité et de la performance (pour plus de détails, voir L’innovation au service des transports terrestres, à la page 37).

RÉPARTITION DES EFFORTS D’INNOVATION DE L’IREQ SELON LES SOMMES INVESTIES EN 2012

19 %Production et

HYDR O-QUÉBEC // R APPOR T ANNUEL 2012 // RE VuE dE l’AnnéE // InnoVATIon TEcHnologIQuE 33

HQ-19 FR Book.indb 33 2013-02-26 18:19

CLIENT Hydro-Québec INfo. Louis LaNguE ÉPREuVE No

PRoJET Rapport annuel VÉRIf.

FR 7

DoSSIER No HQ-19 DaTE 2013-02-22

CLIENT Hydro-Québec INfo. Louis LaNguE ÉPREuVE No

PRoJET Rapport annuel VÉRIf.

FR 7

DoSSIER No HQ-19 DaTE 2013-02-22

LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

Les technologies de l’information et des communications (TIC) représentent un axe de développement prioritaire pour deux raisons.

D’abord, elles jouent un rôle fondamental dans toutes les activités d’Hydro-Québec. Ensuite, l’évolution du réseau vers plus d’intelligence nécessite une intégration encore plus poussée de ces technologies dans tous les composants du système électrique, particulièrement dans les organes de commande.

Les experts en TIC du groupe – Technologie participent activement au déploiement de l’infrastructure de mesurage avancée d’Hydro-Québec Distribution.

En 2012, nous avons réalisé un projet pilote pour la mise en place d’un frontal d’acquisition et d’une solution MDMS (Meter Data Management System), soit une plateforme logicielle pour la gestion des données recueillies par les compteurs de nouvelle génération.

Nous avons poursuivi la mise en place des équipements de télécommunications qui permettront l’échange bidirectionnel de données entre les compteurs et les systèmes d’information d’Hydro-Québec.

Nous avons poursuivi la mise en œuvre du programme de sécurité des TIC d’entreprise 2011-2014, qui a pour but d’assurer la disponibilité et l’intégrité des systèmes de même que la confidentialité des données.

LES TÉLÉCOMMUNICATIONS

L’exploitation d’un réseau électrique de plus en plus complexe et de plus en plus intelligent exige le transfert d’énormes quantités de données. D’où la nécessité de moderniser le réseau de télécom-munications d’Hydro-Québec, avec des initiatives comme la numérisation des liaisons hertziennes et la mise en place d’un réseau SONET NG/IP-MPLS.

Les avantages attendus sont nombreux : pérennité des équipements, optimisation de la gestion du réseau, amélioration de la sécurité et de la perfor-mance, introduction de fonctionnalités évoluées et de prestations libre-service, etc. De plus, le réseau de télécommunications doit suivre la croissance du parc de production et du réseau de transport.

La numérisation du réseau de télécommu-nications hertzien a beaucoup avancé en 2012.

Dans le sud du Québec, nous avons entrepris le déploiement de liaisons numériques entre les postes de Boucherville, de Varennes, de Carignan et de Duvernay. Sur la Côte-Nord, nous avons mis en service la liaison de la Hart-Jaune–

Manic-5, soit le premier tronçon de la boucle 3M (Manicouagan–Manic-5–Montagnais), qui comportera une vingtaine de liaisons au total.

Plusieurs parcs éoliens ont été raccordés au réseau de télécommunications d’Hydro-Québec en 2012, soit les parcs de la Montérégie, de New Richmond, du Lac-Alfred, du Massif-du-Sud et des Moulins.

Sur la Côte-Nord, nous avons achevé le raccor-dement du campement de travailleurs du Mista, près du site de la Romaine-3.

Nous avons terminé la boucle Est-du-Québec (Lévis, Rimouski, Baie-Comeau et Chamouchouane) du réseau IP-MPLS, appelé à raccorder 208 sites opérationnels et administratifs à l’horizon 2017. Seize sites de télécommunications ont déjà migré sur ce réseau fédérateur. Prochain déploiement : la boucle Nord (Rouyn, Baie-James).

Nous avons démarré un projet de migration de la téléphonie traditionnelle vers une solution IP qui, à terme, unifiera toutes les communications de l’entreprise : téléphonie fixe et mobile, outils de travail collaboratif (messagerie instantanée, conférences Web audio et vidéo, partage d’écran), intégration IT-téléphonie (ex. : cliquer-parler).

Nous avons commencé à déployer un réseau sans fil à haut débit WiMAX à la centrale des Cèdres, dans le cadre d’un projet pilote qui se poursuivra en 2013. L’objectif : raccorder une demi-douzaine de stations hydrométriques à la centrale.

Nous avons mené à bien le programme de retrait et de remplacement des réservoirs de produits pétroliers sur les sites de télécommu-nications de l’entreprise, en conformité avec la nouvelle réglementation du ministère des Ressources naturelles du Québec.

LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION La modernisation du réseau électrique crée d’importants besoins au chapitre des techno-logies de l’information. D’abord, les outils et applications de pointe mis en œuvre dans un réseau intelligent doivent être pris en charge par

1 En 2012, l’Institution of Engineering and Technology – l’une des plus grandes sociétés savantes du monde du génie et de la technologie – a décerné un prix d’innova-tion à Hydro-Québec pour le LineScout, un robot conçu par l’IREQ pour inspecter les lignes de transport.

2 Le chercheur Michel Duval, de l’IREQ, a reçu le prix Transmission et distribution de l’énergie électrique Herman Halperin de l’IEEE pour son leadership et sa contribution à l’avancement des techniques de surveillance des grands transformateurs de puissance et appareils connexes.

3 Centre de traitement des données de la direction principale – Technologies de l’information.

4 À la centrale de la Chute-des-Passes de Rio Tinto Alcan, le robot Scompi de l’IREQ usine la surface d’étanchéité d’un robinet sphérique – un organe de garde installé en amont des bâches spirales des groupes turbines-alternateurs de haute chute.

1 2

34 HYDR O-QUÉBEC // R APPOR T ANNUEL 2012 // RE VuE dE l’AnnéE // InnoVATIon TEcHnologIQuE

HQ-19 FR Book.indb 34 2013-02-26 18:19

CLIENT Hydro-Québec INfo. Louis LaNguE ÉPREuVE No

PRoJET Rapport annuel VÉRIf.

FR 7

DoSSIER No HQ-19 DaTE 2013-02-22

CLIENT Hydro-Québec INfo. Louis LaNguE ÉPREuVE No

PRoJET Rapport annuel VÉRIf.

FR 7

DoSSIER No HQ-19 DaTE 2013-02-22

des systèmes d’information ultraperformants.

Ensuite, le traitement, l’intégration et le stockage de quantités sans cesse croissantes de données en provenance de sources hétérogènes exigent la mise en place d’une architecture à la fois robuste et hautement évolutive.

En 2012, les experts en informatique du groupe – Technologie ont contribué à la réalisa-tion d’importants projets d’entreprise. Exemples :

Dans le cadre du programme d’optimi-sation des systèmes de maintenance, nous avons enrichi les solutions SAP de nouvelles fonctionnalités. L’objectif : soutenir les nouveaux processus de maintenance d’Hydro-Québec Distribution et d’Hydro-Québec TransÉnergie et permettre la saisie du temps de travail en mode libre-service par les employés concernés.

Les travaux se poursuivront en 2013.

Dans le cadre du programme visant à améliorer l’expérience client, nous avons travaillé sur l’évolution du site Web de l’entreprise vers une plateforme de type portail afin de faciliter les communications avec l’ensemble de nos clients.

En 2013, la réponse vocale interactive fera l’objet d’une mise à niveau importante.

Nous avons continué d’aligner nos méthodes et processus sur les meilleures pratiques de l’industrie informatique, suivant une démarche d’amélioration continue.

Aux fins de la gestion des services informa-tiques, nous avons franchi plusieurs étapes dans le déploiement du référentiel ITIL (Information Technology Infrastructure Library) et dans le

développement d’un service de virtualisation.

Nous avons achevé la consolidation et la standar-disation des serveurs physiques et virtuels ainsi que la mise en place d’infrastructures de stockage pour la gestion du cycle de vie de l’information.

L’INNOVATION OUVERTE

Ayant adopté une politique d’innovation ouverte, nous avons conclu de nombreux partenariats avec le monde universitaire, institutionnel et industriel. Cette approche a l’avantage de mutua-liser les coûts et les risques tout en nous donnant accès à des expertises complémentaires.

En 2012, Hydro-Québec a versé 6,2 M$ aux universités québécoises aux termes de contrats et de partenariats de recherche et pour le finan-cement de 17 chaires.

Au titre de notre collaboration avec le consor-tium Ouranos sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, nous avons participé à une étude dans le but d’établir un portrait global des impacts potentiels des changements climatiques sur les ressources hydriques du Québec.

En 2012, nous avons noué 58 partenariats avec des acteurs de la recherche publique et privée d’ici et d’ailleurs. Au total, Hydro-Québec mise sur plus de 170 partenariats qui offrent une vitrine exceptionnelle à l’expertise québécoise tout en nous donnant accès à un bassin de compétences international extrêmement profitable sur les plans technique et opérationnel.

Avec IBM (États-Unis), nous avons conclu une entente concernant la création de l’Institut de recherche pour une énergie plus intelligente, un nouveau modèle de collaboration en recherche industrielle qui a pour but d’accélérer l’innovation dans le secteur mondial de l’énergie et des services publics. Les énergéticiens Alliander (Pays-Bas) et DTE Energy (États-Unis) sont les premières entreprises à s’être jointes à l’Institut avec Hydro-Québec.

Avec Laborelec (Belgique), nous avons conclu un accord-cadre de collaboration de recherche dans le domaine des alternateurs, des câbles et des réseaux intelligents.

Avec Ericsson, nous avons signé une entente de collaboration de recherche sur les thèmes suivants : technologies de réseaux intelligents, architectures et infrastructures de communication et de données, technologies sans fil avancées, sécurité des données et technologies de développement durable.

Avec National Grid (Royaume-Uni), nous avons noué un partenariat scientifique dans le but de développer une sonde de détection de la corrosion pour le robot LineScout. Mentionnons que ce robot a permis à National Grid d’inspecter et de réparer des lignes électriques importantes dans un temps record en prévision des Jeux olympiques de Londres. Par ailleurs, nous avons accordé une licence à la société d’État State Grid of China pour la commercialisation de la technologie LineScout en Chine.

3 4

HYDR O-QUÉBEC // R APPOR T ANNUEL 2012 // RE VuE dE l’AnnéE // InnoVATIon TEcHnologIQuE 35

HQ-19 FR Book.indb 35 2013-02-26 18:19

CLIENT Hydro-Québec INfo. Louis LaNguE ÉPREuVE No

PRoJET Rapport annuel VÉRIf.

FR 7

DoSSIER No HQ-19 DaTE 2013-02-22

CLIENT Hydro-Québec INfo. Louis LaNguE ÉPREuVE No

PRoJET Rapport annuel VÉRIf.

FR 7

DoSSIER No HQ-19 DaTE 2013-02-22

L’ÉLECTRIFICATION

Dans le document HYDRO-QUÉBEC RAPPORT ANNUEL 2012 (Page 34-38)