• Aucun résultat trouvé

Il permet de fixer les spécifications du matériel et des logiciels nécessaires d’une part à la conception du LEA envisagé, et d’autre part à son futur déploiement ainsi que d’identifier les performances du système, des différents composants informatiques, leurs interrelations et leurs interactions.

4.4.1 Représentation textuelle

 Identifiant: PKG005.  Nom: Choix-technologiques.

 Définition: ces patrons décrivent comment doivent être effectués les choix technolo-

giques indispensables au développement du LEA mais aussi de spécifier les caractéris- tiques des choix technologiques à effectuer et devant constituer l’environnement d’exécu- tion du logiciel après son développement. Les choix technologiques concernent les aspects logiciel aussi bien que matériel.

 Mots-clés: choix du matériel, choix des logiciels.

 Motivation: D’une part l’équipe de développement du LEA peut être inexpérimentée

ou faire de mauvais choix concernant les logiciels de développement à utiliser, eu égard au contexte multidisciplinaire des logiciels d’enseignement. D’autre part, une fois le dé- veloppement du logiciel terminé, le client peut ne pas savoir quelles sont les exigences matérielles et logicielles minimales, ou optimales à mettre en place pour le fonctionne- ment optimal du LEA. Ces patrons permettent de décrire ce qu’il faut faire dans chacune de ces situations.

 Exemple: ces patrons peuvent servir à définir les spécifications du matériel et des logiciels qui doivent intervenir dans la conception du LEA, et aussi à définir les spécifications du matériel et logiciels qui doivent héberger le LEA.

 Applicabilité: utiliser ce paquetage de patrons pour effectuer des choix technologiques

stratégiques en vue de la conception puis la mise en oeuvre d’un système.

 Conséquences: aucune conséquence identifiée.

4.4.2 Diagramme des exigences

Dans cette phase de définition des choix technologiques, les exigences formulées par les ar- chitectes et les concepteurs logiciels sont spécifiées et structurées à l’aide du diagramme des exigences. Ces exigences tiennent compte également des exigences définies au sein des paque- tages Interface utilisateur et Architecture logicielle.

Diagramme des exigences du paquetage Choix technologiques. 4.4.2.1 Patrons recensés

P53 Compatibilité : il s’agit de l’ensemble des règles de compatibilité à respecter. Il s’agit aussi de définir le sens de la compatibilité : doit-elle être ascendante ou descendante ? P54 Utilisabilité : c’est l’ensemble des règles d’utilisabilité, c’est-à-dire définissant le degré de

facilité, de compréhension et d’apprentissage des choix technologiques effectués.

P55 Maintenabilité : il s’agit de l’ensemble des règles définissant le degré de facilité de main- tenance, de modification, de correction, d’amélioration ou d’adaptation que doivent offrir les choix technologiques opérés.

P56 Performance : c’est l’ensemble des règles définissant la rapidité d’exécution des traite- ments que doivent offrir les choix technologiques faits.

P57 Contraintes de coûts : il s’agit de l’ensemble des contraintes budgétaires pouvant nuancer les autres exigences et nécessiter avec elles des compromis.

P58 Agrément : c’est l’ensemble des règles d’agrément auxquelles doivent répondre les four- nisseurs des choix technologiques effectués.

P59 Normes : il s’agit de l’ensemble des spécifications internationales auxquelles doivent correspondre les choix technologiques opérés.

P60 Standards : c’est l’ensemble des règles locales auxquelles doivent correspondre les choix technologiques faits.

P61 Sécurité_choixTechnologiques : il s’agit de l’ensemble des règles de sécurité auxquelles doivent répondre les choix technologiques.

P62 Portabilité : c’est l’ensemble des règles définissant le dégré de facilité de transfert des choix technologiques effectués d’un environnement à l’autre.

Cette liste d’exigences est partiellement extraite de la norme ISO/IEC 25010 :20112.

4.4.2.2 Exemple : le patron Portabilité

La portabilité est l’ensemble des règles définissant le degré de facilité de transfert du LEA ou d’un de ses composants d’un environnement technologique à un autre.

Diagramme de définition de blocs du patron Portabilité.

Comme activités à réaliser, il s’agit d’abord de s’assurer de la réutilisabilité des composants, c’est-à-dire de s’assurer de la capacité à réutiliser les composants du logiciel ou sa structure. Il s’agit ensuite de s’assurer de la capacité à pouvoir faire évoluer une partie du logiciel, c’est- à-dire à pouvoir changer une partie du logiciel sans que cela n’affecte le fonctionnement du logiciel ou de son environnement. Ensuite il faut s’assurer de la capacité d’exécution des com- posants choisis sur différentes plateformes et enfin, déterminer le temps moyen nécessaire pour transférer le logiciel d’une plate-forme ou d’un environnement à un autre (facilité d’adaptation, facilité d’installation, coexistence, interchangeabilité).

Diagramme d’activités du patron Portabilité. 4.4.3 Diagramme de définition de blocs

4.4.3.1 Patrons recensés

P63 Règles des choix technologiques : élaboration des règles des choix technologiques. P64 Standards : liste des standards internationaux (ISO/IEEE ...) dont il faut tenir compte

pour effectuer les choix technologiques.

P65 Normes locales : liste des normes locales (préférence pour une marque ou un fournis- seur,...) dont il faut tenir compte pour effectuer les choix technologiques.

P66 Aspects sécuritaires : aspects sécuritaires des choix technologiques à effectuer.

P67 Fournisseurs agréés : liste de fournisseurs choisis pour la livraison des choix technolo- giques.

4.4.3.2 Exemple : le patron Elaboration des règles des choix technologiques Ce patron permet de définir les règles permettant de choisir l’ensemble des logiciels et du matériel nécessaires au développement et au déploiement du LEA.

Diagramme de définition de blocs Diagramme des activités

Il s’agit d’abord de veiller à ce que les choix technologiques effectués soient conformes aux règles de l’institution qui porte la maîtrise d’ouvrage du LEA. Il s’agit aussi de veiller à ce que les choix technologiques effectués soient conformes aux règles internationales en la matière. Puis il s’agit enfin de veiller à ce que les choix technologiques effectués soient compatibles les uns avec les autres.