• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1: Introduction

1.4 Palpation du rachis

L’identification manuelle des processus épineux (thoraciques et lombaires) et des processus transverses thoraciques constitue une prémisse à la validité des résultats présentés dans cette thèse. En effet, la mesure de rigidité vertébrale est effectuée en positionnant l’appareil robotisé juste au-dessus d’un processus épineux alors que les manipulations vertébrales sont exécutées, dans le cas de notre appareil robotisé, en positionnant celui-ci soit au-dessus des processus transverses (région thoracique) ou épineux (région lombaire). Dans cette section, les repères actuellement suggérés dans la littérature pour identifier les processus épineux de niveaux vertébraux précis et pour identifier les processus transverses correspondant à ceux-ci sont présentés.

1.4.1 Identification des processus épineux

Bien que les processus épineux soient généralement faciles à localiser, les études montrent une imprécision de l’identification du niveau vertébral correspondant à un processus épineux (Robinson et al., 2009; Snider et al., 2011). En effet, les cliniciens identifient généralement le niveau vertébral avec une erreur de plus ou moins un niveau (Harlick et al., 2007). L’erreur d’identification est également accrue en présence de variantes anatomiques telles que l’absence ou l’hypoplasie des 12e côtes ou chez les personnes obèses (Snider et al.,

2011). De plus, l’étude de Billis et al. (2003) suggère que, malgré une reproductibilité (fidélité interjuges) faible, la répétabilité (fidélité intrajuge) dans l’identification d’un niveau vertébral est bonne. Les différents repères proposés dans la littérature et la validité de ceux-ci sont présentés à la Figure 1.11 (p. 65).

Afin d’assurer une bonne répétabilité de l’identification des processus épineux lors des études de la présente thèse, j’ai effectué l’identification des repères anatomiques chez tous les participants inclus dans les différentes études. De plus, la première vertèbre proéminente du rachis cervico-thoracique a été considérée comme étant C7 alors que la vertèbre située au même niveau que l’angle inférieur de la scapula a été identifiée comme étant T8 ou T9. Enfin,

chez tous les participants, la ligne inter-crestale a été considérée comme située sur le plan du processus épineux de L4 ou de l’espace interépineux de L4/L5.

1.4.2 Identification des processus transverses

Peu de repères sont suggérés pour identifier les processus transverses thoraciques. La première règle, la règle des trois (Rules of 3’s’), a été développée par Mitchell et al. (1979) il y a plus de 30 ans. Cette règle permet de déterminer approximativement la localisation des processus transverses d’une vertèbre thoracique en utilisant le processus épineux de la vertèbre correspondante ou de la vertèbre supérieure. Contrairement à cette méthode qui « s’adapte » au niveau vertébral évalué, Geelhoed et al. (2006) suggèrent de simplement utiliser le processus épineux supérieur pour déterminer la localisation des processus transverses. Enfin, selon règle de l’index du patient (Finger rule), un doigt du clinicien ayant une largeur similaire à l’index du patient peut être utilisé pour déterminer la localisation des processus transverses par rapport au processus épineux de la vertèbre correspondante (Reichert, 2011). Bien que très différentes l’une de l’autre, ces méthodes ont toutes été basées sur l’observation de la relation anatomique entre les processus épineux et les processus transverses et aucune n’a été validée. La règle des trois et la règle de l’index du patient sont présentées à la Figure 1.12 (p. 66).

Figure 1.12. Description de la règle des trois et de la règle de l’index du patient guidant l’identification des processus transverses thoraciques.

L’utilisation de repères afin de guider la localisation des processus transverses est importante puisque le seuil de discrimination tactile d’un être humain est restreint. Par exemple, Loh et al. (2015) ont montré qu’environ 50 % de leur échantillon composé d’étudiants en ostéopathie ne pouvait détecter une pièce de monnaie sous une épaisseur de 200 feuilles (soit environ une épaisseur de 2 cm). Bien qu’il soit possible de diminuer ce seuil avec la pratique (Loh et al., 2015), il demeure peu probable que des cliniciens puissent identifier un processus transverse en palpant celui-ci. Parmi les règles présentées ci-haut, seule la règle de l’index du patient inclut des indications quant à la localisation des processus transverses par rapport à la ligne médiane du rachis.

Concernant la localisation des processus transverses lombaires, la méthode de palpation suivante est proposée par Degenhardt et al. (2005): avec le sujet en décubitus ventral, positionner les pouces dans l’espace interépineux entre les processus transverses de deux vertèbres adjacentes, déplacer les pouces en direction céphalique jusqu’à sentir une barrière ferme indiquant la surface inférieure des processus transverses. Enfin, Kawchuk et Fauvel (2001) ont observé, chez des cliniciens, une erreur moyenne de 4,53 mm dans l’identification du milieu du processus transverse de L4 (cadavres porcins) diminuant à 1,42 mm lorsque la localisation du même point anatomique était effectué à l’aide d’un appareil d’échographie musculosquelettique. Le bénéfice de l’échographie musculosquelettique pour l’identification de repères thoraciques n’est actuellement pas connu.

1.4.3 Conclusion

Alors que la palpation des processus épineux est relativement simple, l’identification des processus transverses se fait davantage indirectement via l’utilisation de divers repères anatomiques. Une seule méthode est suggérée pour l’identification des processus transverses lombaires, alors que les celles actuellement proposées pour identifier ceux thoraciques sont très différentes l’une de l’autre et aucune n’a été validée. Puisque la dernière étude de ma thèse doctorale nécessiterait l’identification des processus transverses thoraciques correspondants à un processus épineux précis, j’ai

effectué, dans le cadre de mon programme de recherche doctoral, une collaboration avec le laboratoire d’anatomie humaine de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR, Trois-Rivières, Québec, Canada) pour évaluer ma capacité à identifier des processus transverses thoraciques et pour développer une méthode de palpation de ceux-ci.