• Aucun résultat trouvé

potentiellement nuisibles générés par les utilisateurs

6.4 Les pairs

Certaines des questions sur la médiation évaluent le rôle des amis des jeunes. Nous savons peu de choses sur l’existence d’un soutien mutuel entre jeunes en termes de sécurité sur Internet ou la manière dont ce soutien se traduit, même si des recherches précédentes ont souvent montré que les enfants tendent plus à se tourner vers leurs amis que vers un adulte quand quelque chose en ligne les dérange ou les inquiète (Smith et al., 2004). Ceci est d’ailleurs aussi

vrai pour les problèmes relationnels et de harcèlement en milieu scolaire entre pairs.

Cinq des questions sur la médiation active de la sécurité sur Internet ont été posées sur le rôle des amis (tableau 33).

Tableau 33 : Médiation des usages d’Internet de la part des pairs, selon les jeunes

9-12 ans 13-16 ans

% qui disent que les  amis à l’école ont 

déjà...  Garçons Filles Garç

ons Filles Total

Aidé quand quelque choses est difficile à faire ou à trouver sur Internet

44 52 57 63 54

Expliqué pourquoi certains sites Internet sont bons ou mauvais 27 34 26 32 29 Suggéré des manières d’utiliser Internet en toute sécurité 22 27 29 27 26 Suggéré des manières de se comporter envers les autres personnes en ligne

17 24 24 29 23

Aidé dans le passé que quelque chose t’a dérangé sur Internet 13 14 12 19 14 Une ou plusieurs  formes de  médiation ci‐dessus 55 60 67 72 63

QC336 : Tes amis ont-ils déjà fait ces choses? (Plusieurs

réponses sont possibles).

Base : Tous les enfants qui vont sur Internet.

Plus des deux tiers (63 %) des jeunes disent que leurs amis ont aidé ou soutenu leurs usages d’Internet d’au moins une des cinq manières à propos desquelles ils ont été interrogés (tableau 33). Néanmoins, ce pourcentage est dix points inférieur la moyenne européenne, avec les trois quarts des enfants qui disent que leurs pairs les ont aidés ou soutenus (73 %).

 Comme pour les enseignants, ces résultats suggèrent que les jeunes considèrent que les autres jeunes sont aidants en général. Ceci est plus particulièrement vrai pour le groupe des répondants les plus âgés.

Les pairs ont plus tendance à aider les autres à faire ou à trouver quelque chose quand il y a une difficulté (54 %). Les enfants interrogés sont bien moins nombreux à dire que leurs amis les aident quand ils sont dérangés par quelque chose (14 %).

 Lorsque l’on compare ces résultats à ceux sur la médiation des enseignants, il semble que les amis soient moins susceptibles de donner des conseils en termes de sécurité ou d’éthique.

 Les filles les plus âgées déclarent plus que les plus jeunes enfants ou les garçons du même âge que leurs amis les aident (19 % vs. 12 %).

Les garçons plus jeunes rapportent plus de médiation par les pairs que les filles du même âge (66 % vs. 62 %), alors que les filles plus âgées rapportent plus de médiation par les pairs que les garçons (76 % vs. 70 %).

 Plus précisément, les filles les plus âgées déclarent plus que les garçons du même âge que leurs amis les aident en leur expliquant pourquoi certains sites web sont bons ou mauvais (43 % vs. 34 %), et les aident quand quelque chose est difficile à faire ou à trouver (67 % vs. 59 %). Elles sont aussi plus nombreuses que les garçons les plus âgés à dire que leurs ami(e)s les ont aidées quand quelque chose les a dérangées (35 % vs. 25 %).

Graphique 31: Médiation des usages d’Internet de la

part des pairs, selon les enfants

QC336 : Tes amis ont-ils déjà fait ces choses? (Plusieurs

réponses sont possibles).

Base : Tous les enfants qui vont sur Internet.

 Le graphique 31 montre que l’aide par les pairs est légèrement plus importante chez les filles que chez les garçons (66 % vs. 61 %).

 Il y a très peu de variation en fonction de l’âge.

 Les enfants des milieux sociaux favorisés semblent être plus engagés dans l’aide et le soutien de leurs amis que ceux des milieux sociaux défavorisés et moyens avec une différence de 14 points entre les enfants des milieux favorisés et défavorisés (53 vs. 67 %).

La moyenne européenne est de 73 % des enfants qui disent que leurs amis les aident en termes d’un ou plusieurs types de médiation. La France obtient le plus faible pourcentage comparé aux autres pays (les pourcentages varient de 86 % en Finlande ou en Estonie à 63 % en France). Il semble donc que les enfants, en France, puissent moins compter sur le soutien de leurs pairs que dans les autres pays participants. La médiation entre pairs peut fonctionner de deux manières. Nous avons demandé aux enfants si eux- mêmes aidaient leurs amis, en particulier en ce qui concerne l’usage d’Internet en toute sécurité.

Graphique 32: Médiation des la sécurité sur Internet de la part des pairs, selon les enfants

QC337: As-tu déjà suggéré des manières d’utiliser Internet en toute sécurité à tes amis ? QC336c: Tes amis ont-ils déjà fait ces choses - suggéré des manières d’utiliser Internet en toute sécurité ?

Base : Tous les enfants qui vont sur Internet.

Alors que 28 % des enfants disent qu’ils ont reçu des conseils sur la sécurité sur Internet de la part de leurs amis, 26 % disent qu’ils ont eux aussi donné de tels conseils à leurs amis (graphique 32).

Les garçons sont plus nombreux à rapporter avoir reçu de l’aide de la part de leurs amis qu’ils n’en ont eux-mêmes apporté (28 % vs.25 %).

 Les enfants, dans le secondaire, aident plus que ceux du primaire mais ils disent qu’ils reçoivent plus de médiation de la part de leurs amis qu’ils n’en donnent eux-mêmes pour la sécurité sur Internet.

 Les enfants de classes moyennes rapportent plus d’aide de la part de leurs amis et ils donnent aussi plus de conseils sur la sécurité sur Internet.

 On constate des différences nationales considérables quant au soutien des pairs. Plus de la moitié des participants rapporte conseiller leurs amis à Chypre, presque la moitié en Estonie, Autriche et Finlande,

alors que la France, la Belgique, le Danemark, et les Pays-Bas montrent des pourcentages de jeunes engagés dans le support des pairs plus faibles et inférieurs à la moyenne européenne (35 %). La différence est plus grande pour les enfants rapportant avoir reçu des conseils de leurs amis sur l’usage d’Internet en toute sécurité - 28 % en France, comparé à 44 % en Europe.

6.5 Comparaison de la médiation

Documents relatifs