• Aucun résultat trouvé

Discutez des quatre différentes méthodes d'évangélisation décrites ici. Quelles sont les activités auxquelles vos jeunes participent déjà ? Dans laquelle voulez-vous vous engager ?

Faites une liste d'au moins deux manières d'encourager chaque méthode dans le cadre de votre ministère de la jeunesse

10. RESOURCES

Bien que le site web ci-dessous ne soit pas spécifiquement destiné aux jeunes, il peut très facilement être adapté à un groupe de jeune.

http://www.ifollowdiscipleship.org/index.php?id=98&search=small+group

Connaissez-vous vos dons spirituels ? Visitez notre site web et faites l'auto-évaluation des dons spirituels:

http://youth.adventist.org/Resources/Spiritual-Gifts-Assessment

1. INTRODUCTION

La première langue de nombreux jeunes aujourd'hui n'est pas le français, le portugais, le tswana, le swahili ou l'anglais, mais les médias sociaux.

En général, les amitiés sont personnelles, mais depuis l'avènement des médias sociaux, elles sont devenues, dans une large mesure, numériques. Nous ne pouvons pas ignorer le pouvoir et l'influence des médias sociaux sur nos jeunes, c'est pourquoi nous devons les éduquer sur les opportunités et les dangers qu'ils représentent.

Le leader doit aider les jeunes à être les intendants en matière de médias sociaux.

2. OBJECTIFS DU SEMINAIRE

Dans ce module, nous étudierons comment Internet, les médias sociaux et l'utilisation du téléphone portable affectent les jeunes et leur monde.

Nous examinerons la Bible et les enseignements de notre église pour trouver des idées sur la manière de fournir des conseils, un leadership et une assistance aux jeunes dans la résolution de ces problèmes.

Internet/Medias Sociaux

3. QUEL EST LE PROBLEM ?

Appelez-le cyberespace, le web, appelez-le votre vie virtuelappelez-le - peu importe comment vous l'appelez, l'internet est une incroyable merveille de technologie. Comme la plupart des merveilles technologiques, il présente des possibilités incroyables qu'en est-il du facteur sécurité ? Presque tout le monde a entendu parler de personnes qui ont donné leur nom et leur adresse à un ami rencontré dans un chatroom et qui ont fini par être victimes d'un harceleur psychotique. Si ces exemples sont les images que vous avez du web, votre réaction pourrait être : pourquoi un

chrétien voudrait-il s'impliquer dans cette affaire ? Je devrais tout simplement me tenir à l'écart ! Toutefois, le web ne se limite pas aux ordinateurs. Il concerne les individus, les médias et les choix, qui sont tous des enjeux importants pour tout chrétien. Ainsi, il est possible de choisir d'utiliser le courrier électronique pour rester en contact avec ses amis, faire des recherches pour des projets scolaires ou professionnels, consulter et soutenir ses artistes musiciens chrétiens préférés, et discuter de ses loisirs avec des personnes du monde entier, sans parler de sujets spirituels. Le web a un grand potentiel pour le bien.

En outre, c'est là pour rester. Voici néanmoins quelques faits alarmants à prendre en considération :

Aux USA:

a. Les adolescents d’aujourd’hui consacrent plus de sept heures et demie par jour à l’utilisation des médias: regarder la télévision, écouter de la musique, surfer sur le Web, sur les réseaux sociaux et jouer à des jeux vidéo.

b. 93% des adolescents de 12 à 17 ans se connectent

c. 38 % des adolescents de 12 à 17 ans envoient des SMS quotidiennement, tandis qu'un quart d'entre eux envoient des messages quotidiens via les réseaux sociaux.

d. Un adolescent sur 25 a une « utilisation problématique d'Internet » et ces jeunes ont également tendance à être plus dépressifs et à se bagarrer plus souvent. De plus, les garçons de cette catégorie présentent des taux plus élevés de tabagisme et de consommation de drogues.

L'utilisateur moyen d'un téléphone portable a dans sa paume plus de capacité de calcul que ce qu'il a fallu pour faire atterrir les hommes sur la lune en 1969... La technologie a vraiment fait du chemin.

Les téléphones portables sont une véritable bénédiction ; ils nous permettent d'accomplir plusieurs tâches à la fois et de travailler plus intelligemment, et non plus durement, ainsi que d'accéder à des informations à la vitesse de l'éclair ; ou de contacter quelqu'un rapidement et efficacement en cas d'urgence

; ou encore de partager l'amour de Jésus à travers un verset, un témoignage, un poème, etc. En outre, nous avons le choix entre pratiquement tous les types de jeux, d'applications ou de divertissements souhaités.

Mais comme pour tout ce qui nous offre des bénédictions, il y a des malédictions déguisées et avec l'incroyable pouvoir que les téléphones portables donnent aux jeunes, il faut faire preuve de beaucoup de responsabilité et de prudence dans la façon dont ils sont utilisés.

4. TROUVER DES SOLUTIONS

Nous devons aider nos jeunes à comprendre que la technologie n’est pas un complot effrayant et pervers pour détruire leurs esprits et leurs âmes, ni la réponse céleste à tous les problèmes de la terre. C’est simplement un outil, et il peut être utilisé pour le bien ou pour le mal. Comme dans tous les aspects de la vie, tout dépend des choix que nous faisons. Il est donc important, tel que nous l'avons étudié tout au long de ce séminaire de comprendre qu’une partie de notre leadership consiste à modeler le meilleur choix en matière de médias sociaux dans notre propre vie. Si nous ne le faisons pas, ce que nous leur dirons n'aura aucune importance.