• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : Pré-modèle de l’outil de sélection et de génération d'un processus de conception 74 

III. 5 2 Périmètre des équipes de conception

L’objectif des équipes de conception est de réaliser des tâches spécifiques pour chaque concepteur. Dans notre cas chaque acteur est invité à réaliser un inventaire de son champ disciplinaire (outils, méthodes, compétences, métiers, …). La projection de cet inventaire sur les dimensions de la carte sémantique nous permettra de réaliser plusieurs constats :

Dimension produit

Préparation de la phase amont et préparation des connaissances ainsi l’identification de la

nature de conception

Dimension processus

Trois possibilités : - Le processus existe

- Choix du processus sur la carte de classement - Générer un processus de conception

Consultation des tableaux de classement des familles des méthodes et outils de conception

et l’approche de distribution des métiers essentiels sur un processus de conception Dimension métiers

Un processus

de conception

Chapitre III : Pré-modèle de la carte sémantique et l’outil de génération d'un processus de conception

124 - Identifier les ressources disponibles au sein de l’établissement,

- Enrichir la dimension métiers,

- Distribuer les tâches selon le principe « Exploitation de l’existant »,

- Lancer une coopération externe par le chef du projet pour compléter le manque, - Créer un système de communication entre les acteurs de conception

III. 6. Outil de génération : numérisation et assistance

L’intérêt de cet outil porte sur la conception conjointe du produit-processus à travers le développement d’un système interactif d’Aide à la réalisation. Suite à une situation d’aide à la sélection basée sur les pré- modèles, l’objectif final est de proposer une méthode outillée (une méthodologie + un environnement logiciel interopérable + un démonstrateur informatique). Ils permettront d’aider à la génération des processus de conception via l’intégration Conception/Acteurs de conception.

Aujourd'hui, les produits deviennent de plus en plus complexes que la plupart d’entre eux nécessitent une équipe d’acteurs de divers domaines d'expertise pour développer une idée en un produit. Les entreprises doivent être très efficaces à rationaliser le processus de développement de produit afin de réduire le temps et coûts de développement et de maintenir la qualité des produits pour satisfaire les exigences du client. Processus de conception de produit complexe implique souvent de nombreuses tâches de conception. Conception des changements où une nouvelle structure survient souvent de façon imprévisible dans la conception de produits (changer la nature de produit). Il est donc nécessaire de trouver le chemin le plus optimal pour les modifications de conception, afin de réduire leur impact sur le processus de conception autant que possible.

Nous avons identifié sur le pré-modèle du processus de conception trois possibilités pour créer un processus de conception :

- Un transfert : assistance par une autre entité pour développer un processus de conception, c’est une entreprenariat basée sur les échanges et des transferts ;

- Une adaptation : de consulter une carte de présélection de 60 processus de conception issus de la littérature et classés selon des critères de prototypes et de phases. Des critères d’aides à la décision facilitent l’adaptation d’un processus de conception ;

- Une génération : l’objectif de cette troisième situation et de donner une solution dans le cas où ont ne peut pas réaliser le transfert et l’adaptation d’un processus de conception.

L’objectif de cette partie et de développer un outil de génération lié à la carte sémantique pour compléter les possibilités de réalisation d’un processus de conception.

Comme indiqué précédemment dans le contexte de cette étude, notre objectif est d’adapter un processus de conception pour une entreprise afin d’éviter ou de réduire les échecs sur les produits. La deuxième dimension de la carte sémantique 3D est la dimension processus. Cette dimension est basée sur la carte de classement des processus de conception. Dans le cas où cette carte n’offre pas un processus à adapter, la génération d’un processus est alors préconisée en fonction des dimensions : produits et métiers essentiels.

Un de nos objectifs est l’optimisation du processus de conception, la carte sémantique 3D est en effet une contribution dans ce sens. En effet, l’outil de génération de processus de conception est basé sur une approche algorithmique.

Chapitre III : Pré-modèle de la carte sémantique et l’outil de génération d'un processus de conception

125 Trouver un algorithme d’optimisation lié à la problématique de génération d’un processus de conception est difficile parce que nous nous ne sommes pas en face d’une problématique traditionnelle d’optimisation où les fonctions et les variables sont bien déterminés. Nous sommes en face d’un ensemble de mots clés comme variables d’entrées et nous souhaitons avoir en sortie un processus bien structuré sous forme de phases accompagnées de méthodes, d’outils et de métiers liés à chaque phase du processus généré. Il faut construire l’algorithme adéquat et chercher une architecture optimale de l’outil.

Dans notre thèse, une méthode basée sur la simulation de génération de processus de conception est proposée pour choisir le plus court chemin de réalisation d’un processus de conception et intervenir dans le cas où il y a un changement dans le processus de développement des produits. Comme est indiquée au paragraphe IV. , les graphes sous forme de nœuds « ET/OU» sont utilisés pour représenter les logiques d’entrée et de sortie de chaque tâche et activité de conception. Les modèles mathématiques sont développés pour créer à travers une assistance graphique un processus de conception et donner les changements par rapport à l’ancien processus ainsi le gain du temps et la possibilité de changement. Les algorithmes d’optimisation et de simulation basés sur l’approche GENITIQUE pour trouver des sorties possibles selon la variation des tâches d’entrée. Ce développement est réalisé sur la base des phases d’un processus de conception.  

Documents relatifs