• Aucun résultat trouvé

M OYENS INFORMATIQUES ET ORGANISATION

Dans le document ATTIJARIWAFA BANK NOTE D’INFORMATION (Page 176-182)

VI.1. Système d’information

L’année 2016 a été placée sous le signe de la poursuite des chantiers structurants engagés par SIG et répondant aux enjeux prioritaires en matière d'amélioration continue, de transformation de la banque, de gestion des risques, de la sécurité de l’information et de la protection des renseignements personnels ou confidentiels.

INFRASTRUCTURE : COMME PREREQUIS A LA TRANSFORMATION

Le SIG a mené des projets structurants de grande envergure qui ont permis de poser les fondations de l'architecture cible. Un travail d'acquisition et de mise en œuvre d'infrastructures évolutives qui sont en mesure de soutenir les projets ambitieux de développement stratégique et digital de la banque.

Grâce à ces infrastructures de dernière génération, et au travail d'intégration pointu mené tout le long de l’année, les équipes SIG sont en mesure de délivrer plus de performance, de fiabilité et de sécurité au patrimoine applicatif existant et celui à venir.

SIG : EN TANT QUE PARTENAIRE STRATEGIQUE DE LA TRANSFORMATION

Le partenariat Business/IT est un des facteurs clés de la réussite de la transformation : telle est la conviction du SIG et toutes les équipes Energies 2020.

Pour que cette Co-Construction entre le métier et le SI soit possible, le SIG a renforcé la proximité entre les différents intervenants, quel que soit leur horizon, dans le processus de conception, de développement et de réalisation de solutions innovantes. La mise en place de plusieurs plateaux Agiles au sein du SIG a favorisé la création d'une synergie et d'une dynamique sans précédent entre les équipes Business/IT, menant à un rythme de développement de solutions en mode "Sprint" apprécié et salué par les directions métiers. Les équipes SIG ont capitalisé sur ces réussites 2016 et privilégieront cette organisation dès qu'un projet s'y prête par sa nature.

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DU GROUPE

Grâce à ces projets menés sans relâche, les offres clients se sont enrichies sur les différents canaux : Mobile, Portail et Agence et continueront à l’être. Le programme « Vente Multicanal et urbanisation du système information » est bien en marche. En tant que partenaire stratégique, le SIG continuera à soutenir les métiers dans la transformation digitale en tenant compte du contexte économique en plein mutation.

RACCORDEMENT DES FILIALES

Attijari Payment Processing « APP » est une filiale à 100% du groupe Attijariwafa bank, créee en Septembre 2016, ayant pour objet le traitement et le développement des services monétiques des filiales du groupe, à travers une plateforme industrielle multibanques basée à Casablanca.

APP est actuellement processeur monétique pour 5 filiales Africaines (ex CA) : SIB (Société Ivoirienne des Banques), UGB (Union Gabonaise des Banque), Crédit du Congo (CDCO), SCB (société commerciale de Banques Cameroun) et CDS (Crédit du Sénégal).

Un projet est en cours pour le raccordement progressif à la plateforme APP d'autres filiales du groupe Attijarwafa bank : BIM Mali, BIA Togo, ABM Mauritanie et CBOA Sénégal et ses deux succursales.

APP effectuera également à partir du second semestre 2018, le processing monétique pour la nouvelle filiale égyptienne Attijariwafa bank Egypt (ABE).

PLAN DE SECOURS INFORMATIQUE (PSI)

Conscient de son rôle de garant de la haute disponibilité des services délivrés même dans des conditions les plus extrêmes, Le SIG a mis en place une gouvernance PSI et a nommé un responsable de ce domaine hautement sensible.

Doté d’un Datacenter de secours, équivalent au Datacenter primaire en termes d’architecture et de sizing et répliqué quasiment en temps réel, le groupe s’est donné les moyens de faire face à un éventuel

sinistre et de répondre aux exigences réglementaires. Dans un processus inscrit dans l’amélioration opérationnelle continue, les équipes SIG se sont mobilisés en 2016 pour des tests et des simulations de bascule en élargissant le périmètre des applications secourues et en formalisant toutes les procédures de restauration du service.

SECURITE DU SI : ENJEU MAJEUR DE LA TRANSFORMATION

Trouver le bon compromis entre l’innovation et maitrise du risque, un système d’information plus ouvert et une sécurité d’informations maitrisée. Le SIG a pris la mesure des ambitions de la transformation digitale en route. Il s’est doté d’outils qui l’aideront à prévenir des risques cyber en détectant les menaces avant qu’elles se transforment en attaques. Un SIEM « System Information and Event Management » est déjà opérationnel. Ce SIEM constitue la tour de contrôle du SI. Elle est en mesure de collecter, agréger, catégoriser les évènements de sécurité et en détecter les plus douteux pour prendre les mesures nécessaires.

Au-delà des outils, le SIG informe, sensibilise, rappelle à tous les collaborateurs de la Banque les bonnes pratiques et leur rôle déterminant dans la sécurité de notre SI. Que ces collaborateurs soient des IT aguerris ou simplement utilisateurs de services informatiques

VI.2. Qualité

Le client est au cœur des préoccupations et de la stratégie du groupe Attijariwafa bank. En effet, l’amélioration continue de la qualité de service est un levier de différenciation par rapport à nos concurrents et qui assoit la fidélisation de nos clients.

Ainsi, Qualité Groupe décline un dispositif d’envergure pour écouter les clients et mesurer leur satisfaction. Ses principaux objectifs:

 Renforcer la relation clientèle ;

 Instaurer et développer une culture Qualité orientée et centrée sur le client.

VI.2.1. Renforcer la relation client PROGRAMME D’ECOUTE CLIENTS (PEC)

À travers un programme d’écoute client d’envergure, composé d’enquêtes, de baromètres et de focus groupes, plus de 10 000 clients PME, TPE, MRE, Particuliers et Professionnels ont été interrogés sur leur satisfaction quant à la qualité de service perçue et sur leurs interactions avec la banque, à travers les différents canaux.

Le taux de satisfaction global des clients dépasse les 91% toute catégorie confondue.

En parallèle, des appels et des visites mystères ont été effectués pour évaluer la qualité de l’accueil physique et téléphonique réalisé par les collaborateurs.

L’objectif global de ce dispositif est de concrétiser la stratégie de différenciation. Il s’agit d’une stratégie qui oriente l’effort qualité pour favoriser la conquête du PNB et pérenniser la satisfaction et la fidélité du client. Ce qui fait de la qualité un levier d’amélioration et de performance économique.

En parallèle au recueil de la voix du client externe, le groupe a renforcé son dispositif d’écoute client interne, le périmètre des enquêtes a été élargi en incluant une enquête globale de mesure de la coopération entre les différentes entités du groupe.

Ce dispositif a couvert plus 63 enquêtes renseignées par plus de 7 700 collaborateurs des filiales, services centraux et réseaux, et a donné lieu à des plans d'actions par entité.

L’objectif étant d’identifier les axes à forte satisfaction et améliorer le parcours du client depuis sa demande du client jusqu’à la livraison parfaite du produit ou service y compris les services après-vente et réclamations.

Elaborée avec les parties prenantes, cette mesure est construite sur des enquêtes croisées entre réseaux, services centraux et filiales Maroc et permet de renforcer la collaboration entre collaborateurs.

DISPOSITIF DE MESURE DE LA QUALITE PRODUITE:QUALIMESURE

Le programme d’écoute Client est complété par le dispositif de pilotage et de mesure de la performance interne « Qualimesure », à travers la production de tableaux de bord mensuels, pour piloter les processus clés de la relation avec les clients. Le périmètre de ce dispositif couvert en 2017 est le crédit à la PME, les transferts de scolarité, le crédit immobilier, les réclamations, l’octroi crédit à la TPE, le transfert réseau entreprises, l’ouverture des Credoc Import et la monétique.

UN FORT ENGAGEMENT VIA DES REFERENTIELS INTERNES

L’année 2017 a connu le déploiement des engagements de service accueil téléphonique et digital, dans un cadre de partage fructueux marqué par une forte implication des CEV (Croire En Vous) ; garantissant la réussite de cette démarche.

Le dispositif des CEV (Croire En Vous) vient en appui du Réseau pour sensibiliser les collaborateurs sur l’appropriation des engagements de services. En vue d’assurer une expérience client différentiente, ils veillent également au suivi de la réalisation des plans d’action et des actions correctives et préventives qui émanent des différentes mesures.

VI.2.2. Développer la culture Qualité orientée client

Toujours dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service et de la fidélisation de nos clients, le dispositif des CEV a été redynamisé. Désormais, le rôle des vecteurs de la culture qualité de service a été renforcé par des missions claires et concises. Des actions majeures ont été déployées autour de 3 axes : l’accueil, la monétique et la gestion des réclamations.

L’année 2017 a connu également la mise en place d’une gouvernance qualité, des comités DG, CDC, Région, Services centraux et filiales ont été consciencieusement définis. Ces derniers ont pour but de fournir les orientations stratégiques, de s’assurer que les objectifs de la démarche qualité sont déployés et suivis à tous les niveaux du groupe.

VI.3. Conformité du Groupe

En veillant au respect des principes d’intégrité des pratiques bancaires et financières, le Groupe contribue à accroître la confiance dont il jouit non seulement vis des clients, mais également vis-à-vis de l’ensemble des contreparties, des collaborateurs, et des autorités de régulation dont il dépend.

A cet effet, la direction de la Conformité Groupe, œuvre dans la surveillance et la gestion du risque de non-conformité dans le respect des dispositions légales et règlementaires en vigueur et conformément aux principes déontologiques afférents aux activités bancaires.

Elle s’appuie à ce titre sur quatre fonctions réglementaires :

 La Sécurité Financière Groupe

 La Déontologie Groupe

 Le contrôle Interne Groupe

 La Conformité réglementaire

VI.3.1. Déontologie et Sécurité Financière Groupe (DSFG) SECURITE FINANCIERE GROUPE

La Sécurité Financière, définit et met en œuvre la politique de prévention contre la délinquance financière qu’il s’agisse de la lutte contre le blanchiment des capitaux et contre le financement du terrorisme (LAB/FT), ou du respect des sanctions économiques internationales.

A cet effet, l’entité a mis en place un dispositif LAB/FT reposant sur un corpus procédural et des outils informatiques régulièrement mis à jour afin de prendre en compte les évolutions réglementaires et technologiques et d’améliorer leur efficacité.

Etant le garant de la conformité du dispositif LAB/FT à l’échelle groupe, la sécurité financière assure également son rôle de pilotage et de supervision des filiales Marocaines et internationales.

DEONTOLOGIE

Le contexte actuel des affaires caractérisé par de nombreuses crises financières, répond aujourd’hui à une réglementation de plus en plus exigeante en matière de morale et d’éthique.

Afin de répondre aux normes nationales et aux meilleures pratiques internationales, Attijariwafa Bank a décidé d’ériger la déontologie en axe stratégique majeur de son développement, au vu du rôle important qu’elle joue dans la prévention du risque, notamment le risque de réputation et d’image.

A ce titre la banque a créé très tôt un poste de déontologue dédié.

Dans le cadre d’une mission très large concernant tous les aspects et tous les métiers du groupe, le déontologue, a mis en place une démarche déontologique, approuvée par la CA, qui engage notre groupe dans le respect d’un corpus de valeurs et de normes, prescrits à travers différents codes de de déontologie, dont :

 Un code de bonne conduite destiné à l’ensemble des collaborateurs ;

 Des codes déontologiques dédiés à certains métiers jugés sensibles en matière d’éthique.

Le code de bonne conduite établit les règles et les procédures qui permettent de guider les collaborateurs dans l’exercice de leurs fonctions dans le respect des engagements éthiques tels que les principes de loyauté et égalité, l’obligation de confidentialité et transparence, coopération ; les règles spécifiques à la relation client, à la publicité, aux cadeaux, aux opérations bancaires personnelles des collaborateurs, à la protection des biens du groupe ou à l’utilisation des outils informatiques …

Il prévient également les conflits d’intérêts et prévoit des mesures de lutte contre la corruption.

Les collaborateurs sont sensibilisés à ce code dès leur intégration dans le groupe. En effet, ce code est remis à chaque nouvelle recrue et un module « e-learning » à ce sujet est accessible à tous les collaborateurs. Des lettres de rappel des règles déontologiques sont également envoyées annuellement aux fonctions sensibles et aux instances de gouvernance.

Par ailleurs, un dispositif d’alertes permet de remonter les cas de violation au déontologue du Groupe qui mène des enquêtes de moralité et s’assure du respect des principes éthiques définis dans ce code.

Le code relatif à la circulation de l’information importante ou privilégiée définit les règles de circulation de l’information importante ou privilégiée pour les collaborateurs exerçant des fonctions dites sensibles et qui sont principalement des initiés permanents. Il prévoit à cet effet des mesures de sécurité empêchant la diffusion non autorisée d’informations confidentielles.

La charte de confidentialité relative aux données internes décrit les conditions dans lesquelles les données internes doivent être traitées par les utilisateurs concernés.

Le code de déontologie des achats s’adresse principalement aux ordonnateurs de dépenses. Il accorde une importance particulière à la prévention de la corruption et au respect des droits sociaux et environnementaux par les fournisseurs du Groupe.

Le code de déontologie applicable aux administrateurs encadre les pratiques liées à la fonction d’administrateur, notamment en termes de confidentialité des informations, de gestion des conflits d’intérêts et des opérations portant sur la valeur de la banque.

Pour accompagner la mise en place de ces codes, Attijariwafa bank a lancé un vaste programme de sensibilisation sur à différents niveaux.

VI.3.2. Contrôle Interne Groupe

Le Contrôle Interne Groupe se charge du déploiement opérationnel et de la coordination du Dispositif de Contrôle Permanent au niveau Groupe, avec l’évaluation permanente de celui-ci afin d’assurer la fiabilité et la sécurité des processus ainsi que la maîtrise des risques. Cette entité définit à ce titre, le cadre de référence ad hoc et assure la convergence et la cohérence du dispositif de contrôle interne à l’échelle du Groupe. Aussi, elle consolide les résultats des contrôles permanents et élabore les reportings internes et externes en la matière.

VI.3.3. Conformité Réglementaire

L’entité conformité réglementaire chargée de la veille réglementaire, accompagne les métiers dans la mise en application des nouveautés législatives et réglementaires en vigueur. Elle traite également les aspects réglementaires se rapportant à la mise en place de nouveaux produits et services de la banque.

Dans le document ATTIJARIWAFA BANK NOTE D’INFORMATION (Page 176-182)