• Aucun résultat trouvé

3. ANALYSE DE CONTENU DES PGAED

3.3. Analyse de contenu des PGAED : objectifs visés et actions planifiées

3.3.4. Participer à la socialisation des élèves

3.3.4.2.1. Ouverture au monde extérieur

On l’a vu, de nombreux élèves de l’encadrement différencié sont issus de familles d’origine étrangère, porteuses d’une culture propre qui soude les groupes d’individus en véhiculant une série de valeurs, de normes, de traditions et de croyances partagées par les personnes qui s’y identifient. La langue joue d’ailleurs un rôle essentiel dans ce rapprochement car elle permet de véhiculer la culture (orale et écrite).

Comprenons que certains de ces élèves se retrouvent à l’école immergés dans une culture qui n’est pas la leur. Dès lors, on peut, dans le cadre de l’analyse des PGAED, s’interroger sur la manière dont un élève porteur d’une culture différente de celle véhiculée dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles va parvenir à s’intégrer scolairement mais aussi socialement.

De nombreux PGAED montrent indéniablement qu’amener les élèves à découvrir le monde extérieur, la vie culturelle et sportive est considéré par les établissements comme un outil d’émancipation sociale important, permettant d’amoindrir les inégalités sociales. Cela est fréquemment rapporté par les écoles, conscientes que les élèves ciblés par l’encadrement différencié ont plus difficilement accès à la vie culturelle en raison de leurs origines socio-culturelles.

Cette ouverture au monde se traduit dans les PGAED par :

 Des sorties culturelles et sociales : cinéma, théâtre, musée, expositions, spectacles musicaux, cirque, ferme, aquarium, collaboration avec l’académie, concert, parcs animaliers, spectacles de marionnettes ;

 Des activités culturelles : activités thématiques socioculturelles (multi-culturalité, racisme et xénophobie), voyages de classe, élocutions, contes, accueil des artistes dans les classes, comédie musicale, ateliers artistiques, découverte du monde vivant (éléments, nature, flore, faune), éveiller à l'expression artistique et à l’art plastique (créativité), ateliers musicaux.

 La planification, la préparation et le débriefing de ces activités sont également pensés et planifiés dans les PGAED, montrant ainsi une attitude réflexive face aux actions menées. Ces activités sont généralement organisées en relation avec les apprentissages en cours.

 Des activités physiques : moments sportifs encadrés durant les périodes de non-cours, diversité des sports (natation, football), organisation de tournois, de journées sportives.

 Ces activités permettent notamment de développer l’esprit de compétition, la persévérance, l’autonomie, l’initiative, la rencontre avec les autres, l’éducation à la santé, le respect des règles, de soi, des autres.

 l’utilisation des nouvelles technologies : achat de matériel didactique, développement de l’accès aux ordinateurs.

 l’aménagement des lieux d’information : bibliothèque, médiathèque, ludothèque, achat de matériel didactique, organisation de la fréquentation (par les élèves et enseignants), participation des élèves au choix des livres et des jeux, maintenance, fonctionnement, abonnements, etc.  Cela permettrait par exemple de développer le réflexe documentaire des élèves, de mettre à disposition des espaces de rencontre, de susciter le goût de lire, de s'informer, de jouer.

Indéniablement, cette ouverture vers le monde extérieur se réalise aussi au travers de partenariats (on les analyse ultérieurement) avec des organismes extérieurs à l’établissement. Ces partenariats de

par leur concrétisation, organisation et contenus, décloisonnent l’Ecole et y font entrer, notamment, la vie culturelle. Ils peuvent également inciter une certaine collaboration entre acteurs éducatifs, qui travaillent ensemble pour leur mise en œuvre.

3.3.4.2.2. Gérer les phénomènes d’incivilités et de violence

Comme annoncé supra, nous traitons dans cette partie des moyens développés dans les PGAED pour tenter de restreindre les comportements incivils et violents. Il s’agit de la prise en compte du développement personnel des élèves, de l’intégration du jeu dans leur vie, de l’organisation d’une série d’activités quelque peu originales, et de la formation du personnel.

3.3.4.2.2.1. En ciblant leur développement personnel

Considérer le développement personnel des élèves semble nécessaire si l’on souhaite diminuer les incivilités et la violence dans le cadre de l’école. On remarque qu’une certaine attention est portée à la confiance en soi, à la gestion des émotions et des conflits, au respect de l’autre et des règles, à la prise de conscience des conséquences de ses actes et à la communication.

3.3.4.2.2.2. Via le jeu

Le jeu apparait dans les PGAED comme un moyen permettant de socialiser les élèves. Il s’agit de jeux de coopération, de jeux dans la cour, de tournois sportifs, de jeux de psychomotricité. Il s’agit, par le jeu, de développer une série de compétences transversales propre au développement personnel de l’élève. Par exemple, l’esprit d’équipe, la confiance en soi, le fair-play, le respect des autres, le respect des règles, l’orientation spatiale, etc. Le jeu joue également un rôle de défouloir, où l’énergie des élèves peut être canalisée permettant ainsi à l’agressivité et la violence de s’amenuiser. Les élèves peuvent aussi apprendre les règles de la coopération et les conséquences souvent bénéfiques de celle-ci dans leur vie quotidienne.

3.3.4.2.2.3. En proposant des activités diverses

Pour amener les jeunes à mieux vivre ensemble, à devenir des citoyens responsables, et dès lors à diminuer les phénomènes d’incivilités et de violence, des activités diverses sont proposées telles que :

 Aménagement de classes économiques.

 Instauration d'une politique alimentaire saine et respectueuse de notre environnement  Sensibilisation au tri des déchets

 Créer un (des) local (aux) passif(s)  Création d'une ludothèque

3.3.4.2.2.1. En formant le personnel

On retrouve dans une faible part des PGAED le souci d’apporter des outils concrets aux enseignants afin de les aider à anticiper les problèmes de décrochage scolaire, de violence et de la sorte de les former au développement des habiletés sociales (gestion positive des conflits) chez les élèves.