• Aucun résultat trouvé

Fiche élèves : Les compétences du XXI e siècle

C) Considérations critiques

13. Fiche élèves : Les compétences du XXI e siècle

87 BRONCKART et SCHNEUWLY, Vygotsky aujourd’hui. Delachaux et Niestlé, Paris, Lausanne, 1985, pp. 39-40

88 Cf. Annexe 13 « Fiche élèves : Les compétences du XXIe siècle »

89 Image tirée du site https://hinessight.blogs.com/.a/6a00d83451c0aa69e201b8d1eaebb5970c-popup

83

_________________________

Apprendre à collaborer te permet de bien travailler en groupe, peu importe ton rôle, mais aussi de communiquer sans problème avec les gens qui t’entourent. Comme ça, tu sauras régler des disputes par exemple, ou bien comment réussir au mieux un travail à plusieurs.

La fiche se termine par un très court exposé mettant en avant l’utilité des compétences.

Après ce travail que les élèves ont réalisé par groupes de deux, l’exercice est corrigé conjointement avec l’enseignant. Un corrigé est alors mis à disposition de tous les élèves via envoi sur leur iPad. Afin d’assurer que chaque élève dispose de cette fiche pour les années à venir, cette fiche est également jointe au e-portfolio, un dispositif dont nous parlerons également par la suite. Après ce travail sur la compréhension des compétences, Joëlle Hoffmann termine cette unité en rendant à chaque élève les résultats qu’il a obtenus lors du questionnaire d’auto-évaluation du deuxième cours.

Ancrage des compétences du XXIe siècle

Dès le début du second semestre, les unités OSCAR dédiées aux compétences continuent afin d’assurer leur imprégnation dans l’esprit des élèves. Stephan Schmitz s’occupe de la quatrième séance. Au préalable, je lui ai préparé des cartes en format A4 représentant chacune une des dix compétences. Ces fiches portent simplement le titre de la compétence dans la couleur qui lui correspond au sein de la « tête pensante » et proposent également l’image déjà présentée dans la « Fiche élèves : les compétences du XXIe siècle »90. Voici un exemple d’une telle carte :

90 Cf. Annexe 13 « Fiche élèves : Les compétences du XXIe siècle »

84 En utilisant des exemples tirés de la vie quotidienne, comme faire ses courses, remplir un questionnaire, écrire une lettre de motivation, les élèves doivent associer à ces activités les compétences qui y sont mises en pratique en levant la carte A4 correspondante. Après ce rappel, le reste de l’unité est utilisé afin d’éclaircir l’élève une fois de plus sur l’utilité des compétences.

Entre autres, il faut surtout veiller à ce que l’élève comprenne qu’elles dépendent également de ses talents naturels. C’est à lui de décider s’il souhaite remédier à ses faiblesses, renforcer ce qui est déjà fortement développé, ou faire un peu des deux. L’élève doit décider par lui-même quelles sont à ses yeux ses priorités, que ce soit parce qu’il souhaite plus tard travailler dans un domaine précis, ou simplement parce que cette compétence lui semble importante.

Je prends en charge la cinquième unité OSCAR. Le but principal est alors d’associer les compétences à des métiers concrets. Après un bref récapitulatif oral des compétences réalisé par les élèves, je crée des groupes de deux à trois élèves, qui doivent après un court travail de réflexion présenter en deux minutes le métier visé par chacun de ses membres, ainsi que la compétence du XXIe siècle la plus significative pour réussir à réaliser ce travail de leurs rêves.

85 Lors du sixième cours, Claude Lagoda reprend le flambeau afin d’expliquer aux élèves comment fonctionne le système d’établissement du niveau des compétences. Il montre donc clairement quelles sont les variables qui régissent ce système d’attribution des compétences et comment nous jugeons de la performance de l’apprenant. Il finit par expliquer aux élèves quelle importance les compétences du XXIe siècle auront au sein du LESC dans les années à venir.

D’ailleurs, je n’ai pas innocemment participé à l’élaboration et à la mise en pratique de cette séquence. Je me rendais bien compte que si je ne le faisais pas, le tout risquerait de se passer en luxembourgeois et en allemand principalement, ce que je voulais à tout prix éviter afin de relier ces compétences à la langue française. Il était important que les élèves se rendent compte de l’importance de la langue française dans les échanges avec leurs prochains. Grâce à l’inclusion des élèves de l’École Européenne aux cours OSCAR, cette intention première a été un succès, comme nous le verrons lors de la partie dédiée au bilan de ces compétences du XXIe siècle.

3. Outils supplémentaires

Coaching

En plus de l’heure hebdomadaire consacrée au concept OSCAR, la direction a jugé utile d’encadrer l’élève par un coaching individuel. Celui-ci s’intègre toujours dans l’horaire normal de l’élève, et il est par conséquent obligatoire. Rappelons nos calculs précédents : au LESC, les unités sont toujours doubles et durent en principe 90 minutes (deux fois 45 minutes), et ainsi, en se fondant sur un horaire de 30 unités, un total de 150 minutes est récupéré. Deux unités sont utilisées pour les entreprises, une l’est pour les cours d’OSCAR, ce qui nous fait un total de 135 minutes. Les 15 minutes restantes ont été attribuées au coaching.

En s’inspirant de l’expérience d’autres lycées qui utilisent un système de coaching, le LESC a mis sur pied son propre concept. Lors de ces séances, l’élève discute pendant 15 minutes de son développement personnel et professionnel, de l’orientation qu’il souhaite suivre, mais il est également libre de discuter de sujets plus personnels. Il s’agit donc à la fois de guider l’élève, mais aussi de l’aider à affronter les problèmes qu’il peut rencontrer au jour le jour. Nous avons

86 souligné l’importance de nous tourner vers l’élève comme individu, et ceci permet alors également de s’assurer de la bonne compréhension de ces compétences du XXIe siècle.

D’ailleurs, dans son travail de candidature, Martine Klees a pu étudier l’application du concept de coaching aux classes post-primaires dans un contexte luxembourgeois91. L’approche défendue par le LESC est finalement assez similaire à ce qui est proposé dans le travail de Martine Klees. Au sein du LESC, chaque enseignant est en principe également coach d’au moins six élèves.

Les élèves coachés connaissent l’enseignant en question car il est également titulaire de l’un des cours de la classe dont il fait partie. Le régent d’une classe donnée ne peut être coach, ceci afin d’éviter le cumul des rôles et de possibles conflits d’intérêt. Cependant, au contraire de l’Atert-Lycée Redange, le coaching hebdomadaire ne dure que 15 minutes, et non 45. Puisqu’au sein de ce travail, il est question des compétences du XXIe siècle, passons directement au rôle que joue le coaching des élèves dans l’implémentation de nos compétences du XXIe siècle.

Afin d’encadrer l’élève, le coach dispose de plusieurs instruments. Ces instruments sont le plus souvent mis au point par la cellule d’orientation du lycée92. Des formations continues guident les enseignants, et les documents nécessaires au bon déroulement du coaching sont partagés via la plateforme « Microsoft Teams ». Durant sa scolarité au LESC, l’élève est invité à construire un e-portfolio93enregistré sur son iPad via iTunes U. Ce véritable dossier personnel électronique lui permettra de fixer concrètement ses expériences sur un support l’accompagnant

91 KLEES, Martine. Le projet COACH à l’Atert-Lycée Redange, 2016 : ouvrage consultable sur

https://portal.education.lu/inno/PUBLICATIONS/Travaux-de- candidature/ArtMID/3717/ArticleID/560790/Comment-optimiser-le-projet-coach-pour-les-classes-du-cycle-inf233rieur-de-lenseignement-post-primaire

92 La composition de la cellule d’orientation du LESC se présente ainsi : - direction : Max Wolff

- coordinateur : Jeff Bourgraff

- corps enseignant ESC/ESG : Jeff Bourgraff, Janosch Alt, René Moonen

- corps enseignant EIES (voie européenne) : Carine Lambert, Christiane Schaack - corps enseignant VP: Yves Schintgen

- SePAS et SSE: Joëlle Hoffmann, Linda Thillens https://www.lesc.lu/orientation_scolaire/

93 Cet e-portfolio est centralisé et mis à jour par Christiane Schaack, professeur de mathématiques, Janosch Alt et Jeff Bourgraff, tous deux professeurs d’allemand.

87 sans cesse. Par cette voie, il disposera à la fin de sa scolarité d’une trace écrite de ses meilleurs projets, ce qui pourra par exemple lui servir lors d’un entretien d’embauche.

Ce document incorpore également les résultats obtenus par l’élève lors de l’évaluation des compétences du XXIe siècle. Par conséquent, le coach peut les consulter et en parler avec l’élève. En plus des discussions qui ont lieu (ou non) entre l’élève et ses parents à domicile, le coach pourra établir un comparatif au fur et à mesure de l’avancée de la carrière scolaire de l’élève, en ayant recours aux évaluations semestrielles enregistrées sur l’iPad94.

En analysant les points forts de l’élève, en le sensibilisant à ceux-ci, et en le poussant à s’améliorer, le coach pourra espérer activer un effet Pygmalion95, c’est-à-dire aider l’élève à prendre conscience de ses forces et comment il pourra améliorer ses performances. Nous avions évoqué la nécessité de mettre en avant les talents respectifs de chaque élève. C’est chose faite par l’intermédiaire du coach qui éclaircit l’apprenant sur la signification des compétences du XXIe siècle et l’état d’appropriation de celles-ci.

Imagerie et partage de ressources

Étant donné que certaines personnes présentent une intelligence visuelle-spatiale plus prononcée, il était important de mettre toutes les chances de notre côté afin de rendre les compétences compréhensibles : j’ai ainsi veillé à associer des images parlantes aux différentes compétences96. Ceci avait pour but de permettre aux élèves de mieux se rappeler d’une compétence et de ses enjeux en les associant aux images qui y sont liées.

En plus de cette disposition, la direction du LESC a commissionné la réalisation de symboles, une véritable iconographie des compétences du XXIe siècle. Celle-ci est reproduite sur les bulletins de compétences des élèves97, et pour ma part, je les utilise également parfois dans mes devoirs en classe98.

94 Cf. Annexe 12 « Exemples de bulletin des compétences du XXIe siècle »

95 Également appelé « effet Rosenthal et Jacobson » :

ROSENTHAL et JACOBSON. L’effet Pygmalion : Je pense donc tu es, 1968

96 Cf. Annexe 13 « Fiche élèves : Les compétences du XXIe siècle »

97 Cf. Annexe 12 « Exemples de bulletin des compétences du XXIe siècle »

98 Cf. Annexe 9 « Production notée II, 1 7GS3 (Compréhension de l’écrit) »

88 Disposer d’un code universel permettra également de partager plus facilement des séquences pédagogiques entre les enseignants. Pour pousser cet échange plus loin, le groupe de travail a également élaboré un plan d’action annuel type99, qui s’inspire des documents nécessaires pour qu’un établissement devienne École européenne agréée. Les plans réalisés par les enseignants peuvent être partagés via Microsoft OneDrive ou Microsoft Teams. Max Wolff, qui depuis des années est inspecteur au sein de ce système européen, a préparé un exemple de tableau pour les sciences naturelles100, ceci afin que chaque enseignant puisse parfaitement s’imaginer en quoi consiste la création d’un tel référentiel. Lors de la présentation d’un projet ancré dans les compétences du XXIe siècle proposé dans la troisième partie de ce travail, je présenterai ma propre version de ce tableau. J’y exposerai d’ailleurs pourquoi cette première version officielle ne me convient pas complètement.

Ces plans d’action ne se focalisent pas uniquement sur une séquence précise. Pour chacune de ses classes, tout enseignant du LESC est prié de réaliser un plan d’action annuel. Ainsi, il est assuré que chaque enseignant s’est bien interrogé sur la pertinence pédagogique de sa méthodologie et a planifié son cours sur l’ensemble de l’année. Cela correspond grandement à la pratique conseillée lors du stage qui vise à former les futurs professeurs luxembourgeois. Voici un extrait du plan que j’ai établi en classe de 7eC101 :