• Aucun résultat trouvé

Outils de partage d'application

Chapitre 1. Cadre de nos travaux

3. Travail collaboratif. Collecticiel synchrone

3.2 Outils de partage d'application

La fonctionnalité de partage d’applications et d’espace de travail est supportée par des outils logiciels qui permettent à plusieurs utilisateurs travaillant sur des ordinateurs différents d'utiliser simultanément et à distance un groupe d'applications hébergé par un autre utilisateur. Les utilisateurs peuvent ainsi travailler de façon collaborative sur des présentations Powerpoint, des programmes graphiques de conception, ou n'importe quel autre applicatif. Les applications partagées tournent chez un seul utilisateur, mais sont rendues visibles chez tous les utilisateurs distants qui se servent du partage d'application. Cette vue est fournie à chaque utilisateur par une fenêtre spéciale de partage d'application qui reproduit exactement l'interface des applications partagées. Au travers de cette vue, chaque participant peut utiliser son clavier et sa souris pour effectuer un contrôle et une commande à distance des applications partagées.

Le partage d'application est très utilisé dans les domaines de : − La téléassistance, avec l'aide et le dépannage à distance; − La téléadministration de parc de machines ;

− Le contexte éducationnel, pour partager des applications entre un professeur et un groupe d'élèves.

Les deux exemples de logiciels de partages d'application que nous avons sélectionnés couvrent différemment les domaines d'applications identifiés. Le premier, pcAnywhere est dédié à la téléassistance et la téléadministration, tandis que deuxième, plus universel, peut être utilisé dans les trois domaines d'applications.

3.2.1 Symantec pcAnywhere

PcAnywhere (version 11) [SYMA03] est un des outils de référence pour la prise en main à distance. Combiné à des fonctions de transfert de fichiers et de gestion distante, il permet de résoudre rapidement les problèmes d'assistance et d'administration de serveurs. La fonctionnalité de prise en main à distance, fiable et sécurisée, permet de se connecter et de dépanner les postes de travail et les serveurs distants, afin d'optimiser la résolution des problèmes rencontrés.

La suite d'outils de gestion à distance exploite la connexion sécurisée entre un système Elève et Maître, permettant ainsi de résoudre les problèmes sans avoir à ouvrir une session de prise en main à distance complète. Les fonctions de gestion à distance intègrent des outils classiques tels que le gestionnaire des tâches, la ligne de commandes et la fonction de modification à distance du registre. La fonction ligne de commandes permet aux administrateurs de mettre en file d'attente plusieurs fichiers et commandes DOS et de les traiter dans l'ordre. Il est ainsi possible de réorganiser, de mettre en attente et de supprimer les

fichiers de la file d'attente, le cas échéant. Les transferts de fichiers s'effectuent en tâche de fond afin que les administrateurs puissent travailler sans interruption et continuer à sélectionner des fichiers tout en en transférant d'autres. Les administrateurs peuvent même envoyer des fichiers à plusieurs ordinateurs l'un après l'autre. Une interface utilisateur graphique facilite la navigation entre les applications de transfert de fichiers, de prise en main, et de gestion à distance.

Au niveau technique, pcAnywhere ne fonctionne qu'en mode point à point entre un système Elève et un Maître. L'attribution de ces deux rôles entre les systèmes change au cours de sessions pcAnywhere.

3.2.2 Virtual Network Computing (VNC)

L'outil Virtual Network Computing (VNC) [RICH98], [VNC03] a été conçu en 1994 dans les laboratoires AT&T de l'Université de Cambridge (UK). Il s'agit d'un logiciel de contrôle à distance qui permet d'interagir sur un ordinateur (le serveur) en utilisant un autre programme (le visualisateur) qui tourne sur une autre machine connectée à l'Internet (figure 1.6).

Figure 1.6. Ecran d'un client VNC

Les deux ordinateurs ne sont pas forcément de même type, et il est possible au travers de VNC de visualiser une machine LINUX serveur depuis un PC Windows client. Plusieurs versions interopérables entre elles existent, une pour les systèmes Windows (appelée WinVNC), et une pour chaque plate-forme UNIX de type SUN, HPUX, Silicon Graphics, et Macintosh. La figure 1.6 montre l'écran d'un client VNC qui tourne sur une station UNIX alors que les applications partagées sont sur un serveur Windows.

La technique de visualisation des applications partagées est originale car elle s'appuie directement sur des captures de zones d'écran sous forme de rectangles bitmap qui sont transmises de façon plus moins compressées. Le modèle d'entrée pour les applications distantes se compose d'un clavier générique et d'une souris multiboutons. Cette technique de visualisation garantit une large adaptation de VNC vis-à-vis des types de machines et des systèmes d'exploitation.

La communication entre le serveur et un client se fait avec un lien TCP/IP. VNC possède un mécanisme d'authentification basé sur un login et un mot de passe entre un client et le serveur. Ce mécanisme peut être couplé avec SSH pour augmenter le niveau de sécurité si nécessaire.

Deux types de clients sont disponibles: un client natif écrit en C++ et un client universel écrit en JAVA. Ce dernier choix est garant d'une portabilité maximale, ce client JAVA pouvant être récupéré de façon interactive depuis le serveur VNC via une page Web.

Plusieurs clients peuvent se connecter et dialoguer en même temps avec un seul serveur. Les applications partagées sont dans ce cas, visibles et manipulables par l'ensemble des clients.

VNC est développé sous licence logiciel libre, les codes source sont donc gratuits et accessibles.

3.2.3 Tendance d'évolution des partages d'application

En s'appuyant sur les deux exemple précédents, la figure 1.7 résume les tendances relevées dans les outils de partage d'application :

− Partage en groupe

− Intégration plus forte aux systèmes d'exploitation

Partages d’applications intégrés au Web Partages d’applications An 94 Intégration service Nouveaux partages d’applications (services) An 02 An 06 pcAnywhere VNC VNC Groupes d’utilisateurs VNC Messenger Partages d’applications intégrés au Web Partages d’applications An 94 Intégration service Nouveaux partages d’applications (services) An 02 An 06 pcAnywhere VNC VNC Groupes d’utilisateurs VNC Messenger

Figure 1.7. Evolution des partages d'application

La première est une évolution vers le partage d’applications en groupe. En effet à un instant donné, l’espace n’est pas uniquement partagé entre un utilisateur serveur et un seul utilisateur client en mode point à point (comme pour pcAnywhere), mais est transmis en même temps et en mode multipoint vers un ensemble de clients. Dans ce dernier cas, l’utilisateur serveur partage sa vue d'écran. Cette vue est rediffusée vers tous les autres clients participant au groupe.

La deuxième tendance est une intégration plus forte avec les systèmes d'exploitation. De simples applicatifs autonomes, les partages d'applications sont de plus en plus souvent associés au démarrage d'un système, sous la forme de démons. Cette tendance, possible avec pcAnywhere et VNC, se renforce avec les nouveaux partages d'applications tels XP Messenger.

Finalement, l'intégration au Web se fait par des applicatifs clients spéciaux, tels ceux développés en JAVA pour l'outil VNC. Cette intégration permet de se connecter au partage d'application au travers de pages Web.