• Aucun résultat trouvé

II. ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE

4. A PPAREILS DE MESURES PORTABLES ET DE LABORATOIRE : SUIVI METABOLIQUE ET BIOCHIMIQUE

4.2. Outils fixes et portables en biochimie sanguine : utilisations et intérêts

Les analyses de biochimie sanguine peuvent être réalisées à l’aide d’analyseurs sanguins fixes et portables. Ces deux types d’analyseur, possèdent différentes caractéristiques et sont utilisés tout deux en médecine vétérinaire.

i. Outils fixes

Les analyseurs biochimiques de laboratoire sont utilisés en routine en médecine vétérinaire dans une pratique individuelle en médecine canine comme en suivi de troupeaux en production animale. Ils permettent d’explorer tous les paramètres évoqués, les méthodes de mesures sont variables et dépendent de l’analyseur utilisé : il existe des techniques optiques (réfractométrie, colorimétrie), et des techniques électrochimiques (potentiométrie directe et indirecte).

Ces analyseurs présentent plusieurs intérêts. En premier lieu ils sont faciles et rapides d’utilisation car demandent souvent peu de manipulations. Ils permettent également une baisse significative des coûts, car ne nécessitent pas un renouvellement de l’ensemble des consommables à chaque analyse, et en fonction du modèle, permettent à la fois de réaliser des analyses par groupe de paramètres ou bien par paramètre individuel (on ne mesure alors que les paramètres pertinents). De plus, ils sont intéressants en médecine de population car permettent de réaliser des analyses de mélange (mélange de plusieurs échantillons prélevés sur différents animaux). Enfin, ce sont des analyseurs qui possèdent une très grande fiabilité de par leur technologie avancée. On notera également le confort de la réalisation d’une analyse dans le cadre d’un laboratoire (qui permet de travailler avec aisance et de réaliser facilement des actions sur les échantillons, comme une dilution par exemple).

Cependant, même s’ils permettent la réalisation de la plupart des analyses biochimiques, les analyseurs fixes ne sont pas nécessairement adaptés à la mesure de tous les paramètres en contexte d’élevage. En effet, certains paramètres sont des analytes instables et nécessitent une analyse rapide (dans les 30 minutes voir dans les 5 minutes), sous peine de modification artéfactuelle de leur concentration sanguine qui rend l’analyse ininterprétable.

Le Tableau 10 recense les paramètres sensibles au délai d’analyse parmi ceux que nous avons évoqués en II.4.1. La sensibilité de ces paramètres rend leur analyse difficilement réalisable en production animale, où le lieu de prélèvement (en général l’élevage) est très souvent

éloigné de la clinique et donc du laboratoire vétérinaire. Aussi, l’analyse réalisée ne permet pas de nourrir le diagnostic du clinicien sur le terrain car celui-ci doit retourner au laboratoire pour réaliser l’analyse. Ces analyseurs ne constituent donc pas une aide à la décision sur le terrain (souvent une première décision et une conduite à tenir sont décidées avant d’avoir les résultats d’analyse). L’utilisation des analyseurs portables prend alors tout son sens et permet de gagner du temps.

Tableau 9 : Paramètres biochimiques instables au cours du temps : délai d’analyse recommandé et motif D’après : (1) : (Epocal Inc, 2021) ; (2) : (Ordre des chimistes du Québec, 2018)

Paramètre Délai d’analyse recommandé Motif

Glucose Dans les 30 minutes 1 Consommation par la glycolyse : baisse de 6% / heure Gaz sanguins et

paramètres acido basiques

Dans l’idéal moins de 30 minutes1, toléré dans les 30 à 60

minutes 2

Métabolisme cellulaire : consommation d’O2, production de

CO2, baisse du pH Lactates Dans l’idéal dans les 5 minutes 1,

toléré dans les 30 minutes 2

Hausse de 0,01 mmol/L à température ambiante

Hématocrite Dans l’heure 1 Effet de la glycolyse et des modifications électrolytiques [Ca2+] Dans les 30 minutes 1 Effet de l’activité métabolique

ii. Outils portables

Les analyseurs biochimiques portables sont variés et on en distingue plusieurs types : certains permettent la mesure d’un seul paramètre comme les glucomètres, les lactatomètres ou les pH-mètres portables ; et d’autres permettent l’analyse d’une batterie de paramètres comme les analyseur de gaz sanguins, qui permettent en général une mesure conjointe des paramètres acido-basiques, de l’hématocrite, de la concentration sanguine en hémoglobine, de la glycémie, ainsi que des concentrations en électrolytes.

Les analyseurs « uniparamétriques » sont déjà couramment utilisés en médecine vétérinaire, notamment dans les domaines des urgences, soins intensifs et réanimation. Ils sont utilisés en contexte de clinique comme en élevage (on peut prendre l’exemple de la mesure de la glycémie, du pH sanguin et des lactates pour adapter la réanimation liquidienne des veaux en élevage et pour améliorer l’estimation du pronostic par exemple). Les analyseurs de gaz sanguins (et hématocrite, glycémie, ionogramme) portables ou non, couramment

utilisés en urgence, anesthésie et réanimation humaine, le sont de plus en plus en médecine vétérinaire. Ils sont utilisés en clinique (Siméon, 2020 ; Portier, 2005) mais aussi en élevage, pour le diagnostic des troubles métaboliques et acido-basiques chez les bovins par exemple (Navetat et al., 2007 ; Leroux, 2018). Ces analyseurs ont également été testés en médecine aviaire (Montesinos, Ardiaca, 2013 ; Ratliff et al., 2014) (analyseur ISTAT ® notamment).

Ainsi, l’utilisation d’analyseurs portables permet de s’affranchir de la limite imposée par l’éloignement entre l’élevage et le laboratoire vétérinaire, ce qui est un critère primordial en productions animales. Ils permettent également la réalisation d’une analyse au chevet de l’animal et donc une aide à la prise de décision sur le terrain, avec l’obtention des résultats dans les minutes qui suivent le prélèvement. Cependant leur utilisation en médecine vétérinaire se heurte à plusieurs inconvénients notamment l’absence d’intervalle de référence pour les espèces animales d’intérêt. En effet, ces analyseurs sont pour la plupart destinés à la médecine humaine (ex : analyseur EPOC®, ISTAT ® …) et non vétérinaire (on citera néanmoins l’exemple du VetStat ® développé par Idexx mais qui n’est pas portable), ainsi les valeurs de références propres aux espèces ne sont pas encore établies, ce qui est frein à leur utilisation concrète (Montesinos, Ardiaca, 2013 ; Leroux, 2018). De plus, ces analyseurs ne permettent le plus souvent qu’une analyse d’échantillon individuel (donc pas de mélange de plusieurs échantillons). Ils fonctionnent en général avec des cartouches permettant la mesure conjointe de plusieurs paramètres, le choix de paramètres individuels est donc en général, souvent limité. Enfin, on notera que leur technologie récente et miniaturisée en fait des appareils de mesures parfois moins précis que les analyseurs de laboratoires, et impacte à la hausse le coût des analyses. Les avantages et inconvénients des analyseurs fixes et portables sont consignés en Tableau 11.

Tableau 10 : Avantages et inconvénients des deux types d’analyseurs de biochimie sanguine

Rapidité et facilité d’utilisation

Mélange d’échantillons possible

Fiabilité

Confort du laboratoire

Mesure compliquée des paramètres instables en contexte de productions animales

Ne constituent pas une aide à la décision sur le terrain

Analyseurs portables

Mesure des paramètres instables dans un délai court

Analyse au chevet du patient : aide à la décision sur le terrain

Rapidité d’obtention des résultats

Peu de valeurs de référence

Analyse individuelle uniquement

Choix restreint de paramètres et choix de paramètre individuel pas toujours possible

Technologie récente et échelle réduite : moins fiable/moins précis, coût élevé

4.3. Bilan : quels paramètres pour quelles explorations ? quels outils de