• Aucun résultat trouvé

Outils de lecture

Dans le document Édition de partitions avec Musescore (Page 8-0)

3.2 Découverte de l'interface

3.2.4 Outils de lecture

Ici, vous pouvez :

1. What you see is what you get, comme dans LibreOce

3 MUSESCORE : 9 activer, désactiver l'entrée MIDI (pour contrôler la saisie de notes avec

un clavier)

remettre le curseur de lecture en début de partition faire lire la partition

lire en boucle, il faut avoir déni la boucle en sélectionnant un certain nombre de mesure au préalable

activer ou désactiver la prise en compte des barres de reprise dénir si on suit ou non le curseur pendant la lecture

activer ou désactiver le métronome 3.2.5 Tonalité de concert

Ce bouton vous permet d'acher les instruments transpositeurs en ut ou dans leur tonalité d'origine. Ce paramètre peut être indépendamment activé dans le conducteur ou les parties séparées.

3.2.6 Capture d'image

Il s'agit d'un outil très pratique si vous souhaitez intégrer des partitions dans un document de texte, comme vous le verrez dans les pages qui suivent...

3.2.7 Saisie de notes

Musescore dispose de deux modes de fonctionnement1 :

le mode d'édition qui permet d'eectuer des modications sur des notes déjà saisies. Il permet aussi de déplacer des éléments, sélectionner du texte et bien d'autres choses.

le mode de saisie qui permet comme son nom l'indique de saisir des notes. Pour ça, on peut utiliser :

1. la souris pour les placer graphiquement sur la portée.

2. un clavier virtuel qu'on peut acher avec la touche-raccourci p . 3. le clavier en dénissant des raccourcis, c'est la méthode la plus ra-pide avec un peu d'entraînement. Les réglages d'usine permettent de saisir les notes avec leur lettre en notation anglo-saxonne, on

1. un peu plus depuis une récente mise-à-jour en fait !

3 MUSESCORE : 10 peut aussi envisager de disposer les notes comme sur un clavier de piano.

Pour passer d'un mode à l'autre, il sut d'appuyer sur la touche n du clavier ou le petit bouton avec un n dans la barre de saisie de notes.

Cette barre vous permet de choisir les rythmes qui seront associés aux notes que vous allez insérer. Dans le mode de saisie basique, on choisit d'abord le rythme, puis on insère la note avec le clavier ou la souris. Il est possible ensuite de modier les rythmes et notes saisis, mais seulement en mode d'édition.

3.2.8 Les palettes

Les palettes, situées dans le panneau de gauche, per-mettent d'insérer la plupart des caractères nécessaire à l'édition musicale ; nuances, doigtés, textes en tous genres. On trouve aussi les outils de mise en page basiques dans Saut et espacements . Certains élé-ments (comme les barre de reprise) sont plus simples à insérer avec un glissé-déposé tandis que d'autres (comme les articulations) nécessitent qu'on suive cette autre procédure :

sélectionner la note qui recevra l'ornement double-cliquez sur l'ornement voulu

ajustez depuis l'inspecteur la taille et l'empla-cement de l'élément À vous de tester ce qui convient le mieux au cas-par-cas. Si vous faîtes une mauvaise manipulation, vous pouvez tou-jours revenir en arrière avec ctrl + z .

Gardez bien à l'esprit que plusieurs palettes sont dis-ponibles, on peut les changer, voire les personnaliser dans la combo box tout en bas du panneau.

3 MUSESCORE : 11 3.2.9 L'inspecteur

L'inspecteur permet d'accéder à de nombreux paramètres concernant la disposition, l'aligne-ment, l'apparence des divers éléments consti-tuant votre partition. Il peut permettre no-tamment de modier l'aspect des têtes des notes, de les rendre invisibles etc.

3.2.10 Raccourcis clavier barre d'espace : lecture/pause

n : basculer entre les modes d'édition et de saisie

c, d, e, f, g, a, b : saisie de notes en suivant le système anglo-saxon shift + c, d, e, f, g, a ou b : saisie de notes formant un accord pavé numérique : choix du rythme à saisir

èche du haut ou bas : permet de monter ou descendre une note ou un accord chromatiquement. Une montée engendrera des dièses et une descente des bémols. Il est aussi possible de forcer une altération (par exemple un la dièse en fa majeur) ou encore d'insérer une altération de précaution.

ctrl + èche haut ou bas : monter ou descendre d'une octave

ctrl + shift + èche du haut ou bas : déplacer une note sur la portée du dessus ou dessous tout en conservant la ligature

On trouve aussi les raccourcis rencontrés couramment dans d'autres logiciels : ctrl + c : copier la sélection

ctrl + v : coller la sélection

3 MUSESCORE : 12 ctrl + x : copier la sélection tout en la supprimant

ctrl + z : annuler la dernière action

ctrl + shift + z : rétablir la dernière action chirage classique et jazz

3.3 Exercices

3.3.1 Création de notre premier chier

1. Dans la barre de menus, cherchez Fichier > Nouveau , une fenêtre vous invitant à entrer quelques informations s'ouvre. Renseignez les champs Titre et Compositeur , à la n de chaque étape, cliquez sur le bouton Suivant > .

2. La page suivante vous permet de choisir un modèle. Choisissez la page blanche, insérez trois instruments de votre choix, un mélodique, un harmonique, un percussif. Vous pourrez toujours redénir l'instrumen-tation plus tard avec la touche i.

3. Choisissez une tonalité et un tempo.

4. Choisissez votre métrique, une éventuelle anacrouse et le nombre de mesures que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez changer tout ça plus tard aussi.

5. Cliquez sur le bouton Terminer . Et voilà !

6. Enregistrez votre partition en faisant Fichier > Enregistrer sous . 3.3.2 Dénir quelques raccourcis

Prenons le temps maintenant de dénir quelques raccourcis clavier, ils sont incontournables si on veut gagner du temps, notamment lors de la saisie.

1. Allez dans Édition > Préférences puis dans l'onglet Raccourcis . 2. Dans la cas où vous travaillez avec un ordinateur portable, vous pour-riez être concerné(e) par un problème courant sur les modèles 15 pouces et moins : l'impossibilité de saisir les rythmes au clavier puisque vous n'avez pas de pavé numérique. Pas de panique... Il vous sut de taper durée dans le champ de recherche en bas de la fenêtre des préfé-rences. Vous verrez alors apparaître toutes les commandes comportant le mot durée ainsi que le raccourci associé à chaque fois. Vous n'avez

3 MUSESCORE : 13 plus qu'à faire vos assignations en fonction de ce qui vous semble le plus logique.

3. Si la notation anglo-saxonne vous énerve, vous pouvez aussi modier ça et assignant des touches qui permettent de visualiser un clavier de piano sur votre clavier d'ordinateur.

w=do | x=ré | c=mi | v=fa | b=sol| n=la | ,=si

4. Vous pouvez aussi vérier que les liaisons sont bien assignées à la touche l . Pour vérier si ça fonctionne, sélectionner deux notes identiques l'une à côté de l'autre en mode d'édition et appuyer sur la touche de raccourci que vous aurez choisie ; la liaison devrait apparaître.

3.3.3 Découpages irréguliers

Pour reproduire la gure ci-dessus, vous aurez besoin d'entrer d'utiliser le mode de saisie des division régulières.

1. choisissez la durée de votre rythme irrégulier.

2. Allez dans Notes > Divisions irrégulières .

3. Enn saisissez votre rythme à l'intérieur de la division irrégulière.

Musescore a encore un comportement un peu aléatoire lorsqu'il s'agit des divisions irrégulières. Il mettra des croches quintolet pour faire du 5 pour 2 mais il mettra en revanche des noires quintolets pour du 5 pour 3. Il est possible de contourner ces imprécisions en utilisant la dernière option du menu Autre . Cette dernière permet d'entrer et d'acher des ratios.

3.3.4 Un peu de copie

Choisissez un des documents disponible sur la table et tenter de recopier un morceau ou un exercice de A à Z. Choisissez quelque chose qui vous semble faisable, vous pouvez m'appeler au secours de toute façon si vous avez des dicultés.

3 MUSESCORE : 14 1. Commencer par créer un nouveau chier, comme dans le premier

exer-cice.

2. Vérier s'il n'y a pas d'éventuels changements de métrique, tempo, utilisez la palette adéquate si c'est le cas.

3.4 Quelques fonctionnalités intéressantes

3.4.1 Visibilité

Il est possible de rendre invisible n'importe quel élément de la partition comme les barres de mesures, certaines notes, clés, signatures rythmiques, textes. Le raccourci à utiliser est v , vous pouvez aussi cocher ou déco-cher la case Visible dans l'inspecteur après avoir sélectionné au préalable l'élément dont vous voulez modier les propriétés.

3.4.2 Intégrer des bouts de partition dans un chier texte

Il vous sut d'utiliser le bouton de capture d'image, c'est le bouton avec un appareil photo à droite du bouton Tonalité de concert . Un cadre gris apparaît sur votre partition, vous pouvez le déplacer, le redimensionner, enregistrer ses dimensions pour le rappeler plus tard pour une autre capture.

Après avoir appliqué vos ajustements, faîtes un clic droit sur le cadre, et choisissez Enregistrer sous (mode impression) .

On obtient ceci, notez que le symbole de saut de page en haut à droite du cadre de capture n'a pas été intégré, comme pour une impression. Si vous désirez faire apparaître ces signes, pour faire un tutoriel Musescore par exemple, vous devez choisir Enregistrer sous (mode capture d'écran) .

3 MUSESCORE : 15

Vous créez ainsi une capture de ce cadre dans un chier image que vous pouvez désormais importer dans LibreOce ou n'importe quel autre éditeur de texte. Il s'agit de la technique employée pour générer le chier pdf que vous avez sous les yeux1.

3.4.3 Présentation

Musescore met à votre disposition de nombreux outils concernant la mise en page et l'aspect de votre texte musical.

La palette nommée Sauts et espacements permet des sauts de ligne, de section2 et de page. Il sut de faire glisser une indication dans une mesure, par exemple, faire glisser le symbole de saut de ligne dans la mesure 4.

Il est possible de modier l'en-tête et le pied de page en allant dans Style > Général . Une fenêtre s'ouvre, dans la liste de gauche, sé-lectionnez En-tête, pied de page, nombres . Vous pouvez utiliser les balises de métadonnées3 du chier pour mettre les informations dé-sirées au bons endroits. Vous pouvez aussi gérer la numérotation des pages.

1. En fait, j'intègre des captures d'écran Musescore dans Texmaker, un éditeur Latex mais ça revient à peu près au même.

2. Comme si on commençait à écrire la partition d'un nouveau morceau à la suite du premier, sans changer de page. Concrètement, les numéros de mesure, métrique et tonalité sont restaurés à la valeur par défaut.

3. Ce sont les informations cachées du chier, compositeur, parolier, titre du mor-ceau etc.

4 FICHIERS D'EXEMPLES 16 taille de la partition

polices etc.

3.4.4 Basse chirée et grille d'accords

Vous pouvez inclure des indications d'accords avec la notation classique ou anglo-saxonne avec respectivement ctrl + g et ctrl + k . Il vous sut ensuite de rentrer au format texte votre chirage. Lorsque vous sortez du mode d'édition des accords, la mise en forme est appliquée.

4 Fichiers d'exemples

Voici une petite sélection de chiers au format Musescore que vous pou-vez visualiser sur votre système. C'est l'idéal pour découvrir quelques petites astuces de mise en page ou juste pour avoir une idée de ce que les autres peuvent être capables de faire avec un tel outil.

Je vous propose d'en décomposer quelques-uns tous ensemble, de les com-menter et en n de compte essayer de reproduire ce qu'on y trouve.

Le superbe chier d'introduction de la Musescore Team ! Nuages arrangés pour 1C

Déchirage 2C : For Kenny

Canons pour classe de saxophones : Boîte noire

Exercices pour les guitaristes avec tablatures et doigtés Relevé de guitare (Wes Montgomery)

5 Quelques liens intéressants

Philosophie du projet GNU

Le site du réseau Framasoft, d'utilité publique...

5 QUELQUES LIENS INTÉRESSANTS 17 La page wikiHow sur l'utilisation de Musescore

Le site ociel du logiciel Musescore

Les site de partage de partitions de Musescore

Le site de la bibliothèque Petrucci plus connue sous le sigle IMSLP Un site avec plein de musique libre.

Des sons libres de droit de haute qualité que vous pouvez utiliser dans vos divers projets, pour fabriquer des soundfonts par exemple.

Ma page avec plein de sons de piano préparé ! Musescore et les soundfonts...

Dans le document Édition de partitions avec Musescore (Page 8-0)

Documents relatifs