• Aucun résultat trouvé

Partie 3 Démarche d’investigation et application concrète du mobile learning au sein des formations de

5. T RANSFORMATION D ’ UN MODULE « E LEARNING » EN MODULE « MOBILE LEARNING »

4.2. Outils auteurs mobile testés

Étant donné les frais conséquents pour réaliser une webapp ou une application native sur mesure, Baguette Academy s’intéresse à des outils auteurs permettant de générer du contenu adapté à l’écran mobile. Partant des critères définis dans notre grille d’évaluation (cf. Annexe 7, p. 132), nous avons investigué 7 outils auteurs mobile pour voir lesquels répondaient le plus aux besoins du projet. Parmi les sept outils auteurs mobile, quatre (Articulate Storyline 360, Articulate Storyline 3, Beedeez et Evolve) permettent de générer du contenu SCORM (appartenant à la catégorie « webapp »), alors que les autres (à savoir, Pangone, Teach on Mars, et Sparted) sont des solutions applications natives. Nous tenons à préciser qu’une prise en main n’était pas possible pour certaines solutions. En effet, pour Teach on Mars et Sparted, le seul moyen d’apercevoir la

solution était par le biais d’une démo live, puis d’une application « test » mise à disposition par les éditeurs respectifs.

Chaque outil testé présente des spécificités et des contraintes. Le tableau comparatif disponible en Annexes (cf. Annexe 7, p. 132) permet de comparer de façon synthétique les différents outils. Nous rappelons l’importance d’un outil auteur responsif, car Baguette Academy souhaite que les cours restent consultables sur un écran d’ordinateur, ainsi qu’un écran de tablette et de smartphone. En nous appuyant sur notre analyse SWOT, nous nous sommes plus orientée vers des outils auteurs permettant de générer une webapp (en l’occurrence, les outils générant des fichiers SCORM qui peuvent par la suite être mis à disposition de l’apprenant sur une plateforme LMS). Les outils auteurs Articulate répondent les plus aux critères de Baguette Academy : ils génèrent du contenu responsif, permettent une intégration facile des traductions, présentent une variété d’activités et une grande modularité de l’interface graphique. La principale différence entre les deux concerne le modèle économique : il s’agit d’un abonnement annuel en mode SAAS42 pour

Storyline 360, alors que Storyline 3 est un logiciel à télécharger. De ce fait, Storyline 3 ne permet pas de suivi de création des modules par plusieurs intervenants localisés en différents lieux, alors que ce suivi est tout à fait possible avec Storyline 360. De plus, l’abonnement à Storyline 360 donne accès à d’autres logiciels et services d’Articulate. Cependant, pour les deux solutions, le concepteur pédagogique doit veiller à préciser la bonne taille d’écran pour un projet destiné à être consulté sur smartphone.

Evolve est une autre solution en mode SAAS intéressante. Il offre une pléthore d’activités : nous avons compté plus de 30 composantes différentes, dont plusieurs s’attachant à des possibilités du social learning. Malgré sa responsivité et une grande modularité graphique, cette solution a une gestion des traductions moins élaborée et ne permet pas d’insérer la voix off. De plus, à l’heure actuelle son interface existe seulement en anglais, un inconvénient pour Baguette Academy qui souhaite laisser le choix aux concepteurs pédagogiques préférant de travailler en français.

Beedeez, la dernière solution webapp que nous avons testée, présente certaines lacunes par rapport aux caractéristiques et fonctionnalités recherchées. À titre d’exemple, la gestion efficace des traductions n’était pas prise en compte quand nous l’avons testé.

42 L’acronyme SAAS signifie « Software As A Service ». Il s’agit d’un logiciel ou d’une application mis à disposition de l’utilisateur par le biais d’un navigateur web. L’utilisation des logiciels en mode SAAS pour la conception pédagogique nécessite un abonnement, souvent mensuel.

86

Tout comme Evolve, Beedeez ne permet pas d’intégrer la voix off. Toutefois, Beedeez est la seule solution testée qui génère du SCORM intégrable à une plateforme LMS, et qui permet également la création d’une application native. Malgré une prise en main facile, la charte graphique reste assez restreinte. Nous observons qu’une charte graphique limitée caractérise chaque outil auteur revendiquant sa raison d’être en tant que solution « mobile first ». Au contraire des solutions Storyline, Beedeez et Evolve se présentent comme des solutions orientées mobiles, en raison des limites imposées au concepteur concernant le nombre de caractères / mots dans les composantes « textes », la présence des éléments du social learning, et un affichage automatique adéquat des activités sur smartphone.

Suite à ces tests, il nous semble que l’outil auteur actuel de Baguette Academy, Elucidat, se défend correctement par rapport aux autres outils auteurs mobile. Hormis un affichage qui n’est pas toujours optimisé aux écrans smartphones, Elucidat correspond aux critères définis et reste donc une solution viable. De plus, l’équipe de conception pédagogique connaît bien les spécificités et les contraintes de cet outil, ce qui constitue un gain de temps par rapport au temps de la prise en main d’un nouvel outil. Nous postulons qu’une conception plus « mobile first », selon les pistes présentées auparavant, assurera que cette solution reste adéquate lors de cette première phase de mobile learning chez Baguette Academy. La solution technologique sera à réévaluer en fonction de l’évolution du projet et des besoins de l’entreprise.

5. Transformation d’un module « e-learning » en module « mobile learning »

Pour clôturer ce chapitre, nous présentons un exemple concret de la transformation d’un chapitre d’un module e-learning de Baguette Academy en module mobile learning. Or, afin que les cours de Baguette Academy s’inscrivent dans une optique mobile learning, il faudrait réorienter le scénario pédagogique et le design des modules existants. Nous avons décidé de transformer le chapitre 3 (« Les applications et les rôles du beurre en boulangerie ») du cours Beurre, en raison de notre familiarité avec sa structure et son contenu. Le story-board concrétisant cette transformation est disponible en Annexes (cf. Annexe 8, p. 133). Le choix d’activités et le placement des éléments sur l’écran ont été faits pour coller au plus près à la palette d’activités offerte par Elucidat.

Documents relatifs