• Aucun résultat trouvé

2. Etat de l’art

2.3. Outils de support basés sur des connaissances ergonomiques

2.3.9. Outils d’aide à la conception

Les outils d’aide à la conception assistent l’équipe de conception et de développement en appliquant automatiquement une partie des recommandations ergonomiques pendant la conception de l’application Web. Cette automatisation a pour avantage de prévenir les éventuelles erreurs liées aux recommandations, ceci afin d’éviter au maximum les corrections dans les phases ultérieures d’évaluation. Les fonctionnalités offertes par ces outils sont :

• Ils produisent du code correct par construction (c’est-à-dire conforme aux règles ergonomiques) : par exemple, dans le cas de règles d’accessibilité, les tableaux et formulaires insérés dans une page Web seront automatiquement accessibles (les tableaux contiennent des cellules d’en-têtes, une légende, un titre et les formulaires contiennent des groupes de champs avec pour chaque champ un libellé qui lui est lié, etc.) ;

• Ils valident le code à la volée (lorsque l’outil n’a pas le contrôle sur le code écrit par l’utilisateur) : par exemple, dans le cas de l’accessibilité, certaines balises HTML ont été déclarées inaccessibles par le W3C ; si de telles balises sont utilisées, l’outil affichera des erreurs. Nous pouvons noter que ces techniques de vérification peuvent être assimilées à du model checking [Brambilla 07] dans le cas d’un outil basé sur des modèles ;

• Ils guident le concepteur : par exemple, concernant l’accessibilité, lorsqu’un lien est inséré, une fenêtre de dialogue est affichée par l’outil pour demander au concepteur de rentrer une alternative textuelle (règle d’accessibilité pour les utilisateurs malvoyants qui auraient du mal ou seraient dans l’incapacité de visualiser l’image en question) ; Dans cette section, nous présentons les outils d’aide à la conception existants.

2.3.9.1. Adobe Dreamweaver

Adobe® Dreamweaver® [Adobe Dreamweaver] est un éditeur WYSIWYG9 permettant de développer et de gérer une application Web. Cet outil autorise la création de pages Web sans connaissances approfondies du langage HTML (le développeur compose sa page en éditant et

9

Acronyme de « What You See Is What You Get ». Cet acronyme désigne un type d’éditeurs permettant de composer visuellement l’interface graphique (c'est-à-dire la page Web dans le cas des applications Web) telle qu’elle le sera au final.

34

en ajoutant directement le contenu depuis l’outil) et réduit ainsi la complexité et le temps de développement de l’application. Dreamweaver permet aussi d’éditer les feuilles de styles CSS, de générer de manière semi-automatique du code pour des structures complexes (tableaux, formulaires, etc.), et de mettre à disposition des blocs de scripts préconçus (Javascript, Flash, etc.).

Dreamweaver propose des options d’accessibilité pour aider le développeur pendant l’implémentation des pages Web. Dans certains cas, l’aide proposée est semi-automatique : elle consiste à demander au développeur de renseigner certaines informations sur l’objet qu’il s’apprête à insérer dans la page Web (par exemple, le texte alternatif sur une image). Dans d’autres cas, cette aide ne nécessite pas d’intervention de la part du développeur (règles dites intégrées, voir section 2.1.4) : l’élément sera inséré et rendu automatiquement accessible, c’est le cas, par exemple, des tableaux qui sont insérés automatiquement avec des cellules d’en-tête (un tableau accessible doit avoir des cellules d’en-tête). L’aide fournie se limite cependant aux éléments suivants : contrôles de formulaire, cadres, objets multimédia, images et tableaux. Pour les autres éléments, Dreamweaver donne accès à des références (document hypertexte) sur les recommandations pour l’accessibilité afin que le développeur puisse s’y référer pendant le développement de l’application. Ces recommandations sont issues de UsableNet10.

Nous pouvons noter que Dreamweaver intègre des outils d’évaluation de l’accessibilité sur les pages Web en cours d’implémentation. Cependant, ces outils sont des extensions, c’est- à-dire des programmes appelés par Dreamweaver, qui ne sont pas utilisés pendant le développement des pages, mais une fois les pages développées. Nous pouvons les assimiler par conséquent à des outils d’aide à l’évaluation (voir section 2.3.10).

2.3.9.2. Microsoft Expression Web

Microsoft® Expression® Web [Microsoft Expression Web] est un éditeur WYSIWYG pour le développement d’applications Web, issu de la suite Microsoft® Expression®. Il remplace son prédécesseur Microsoft® FrontPage® 200311. Cet outil permet de développer une application Web en composant visuellement chaque page Web telle qu’elle sera visualisée par l’utilisateur. Le code HTML est généré au fur et à mesure que la page est composée par le développeur, facilitant ainsi le développement de l’application (les connaissances avancées en HTML ne sont pas requises). Expression Web gère également les templates CSS et templates HTML, l’exploitation de données XML, les flux RSS, etc.

Des options d’accessibilité sont offertes au développeur pour l’aider à produire des pages Web accessibles. Cependant, l’outil ne va pas appliquer ces aides automatiquement lors de l’insertion des différents éléments dans la page. Ceci est à la charge du développeur qui doit être conscient que ces aides pour l’accessibilité existent et qu’il doit les utiliser sur les éléments appropriés. Par exemple, lorsqu’un tableau est inséré dans la page, le développeur doit désigner quelles cellules sont les cellules d’en-tête, ceci grâce à une aide fournie par l’outil qui se chargera en retour d’adapter le code source. Les éléments sur lesquels nous trouvons des options d’accessibilité sont les suivants : images, images cliquables, tableaux, contrôles de formulaire et cadres.

Expression Web inclut aussi un vérificateur d’accessibilité (accessibility checker) qui permet d’évaluer une ou plusieurs pages Web de l’application et d’afficher le rapport d’évaluation. Cependant, ce vérificateur n’est exécuté que sur une page Web déjà développée (cet outil ne s’exécute pas pendant que le développeur compose visuellement la page, c’est-à- dire pendant qu’il insère les différents éléments dans la page Web). Nous considérons par conséquent, tout comme pour Dreamweaver, qu’un tel vérificateur est un outil d’aide à l’évaluation (voir section 2.3.10).

10

http://www.usablenet.com/

35

Documents relatifs