• Aucun résultat trouvé

B/ Un outil clinique au service de la pratique : du modèle conceptuel à la réadaptation

1. Le processus : évaluations, planification, interventions

Le MOH ne constitue pas seulement un modèle conceptuel, il implique un processus dynamique en plusieurs étapes78:

Dans un premier temps, une période d'évaluation doit permettre de faire émerger des questions pour comprendre le patient (habitudes de vie, intérêts, valeurs etc...) et orienter la récolte de données pertinentes. Différentes évaluations liées au MOH permettent d'affiner cette récolte, elles peuvent être basées sur l'observation, sur l'auto-évaluation, ou l'entretien. La récolte des données vise à impliquer le patient dans une démarche de réadaptation de façon active

La suite du processus concerne la planification. Il s'agit dans un premier temps d'utiliser les informations recueillies pour expliquer au patient sa situation, incluant les ressources/potentiels ainsi que les limitations. Cette étape est nécessaire pour s'assurer de la collaboration du patient à l'élaboration de buts et d’objectifs spécifiques le concernant.

L'intervention implique une modification de la structure occupationnelle. Le caractère imbriqué du modèle suggère qu'une modification à un des niveaux du modèle (volition; habituation, capacités de rendement) aura des répercussions sur l'ensemble. La répétition de nouveaux contextes entraînera de nouvelles dispositions sur le plan des émotions, des pensées, et des comportements qui favoriseront une dynamique propre à chacun vis-à vis de " l'agir " et de nouvelles structures occupationnelles. Ce changement s'inscrit selon une trajectoire récurrente avec d'une part, une phase de découverte (prise d'intérêt), une phase de compétence (phénomène d'habilitation et implication durable), et d’autre part une phase d'accomplissement (la maîtrise et le plaisir de la réalisation). Les conditions majeures de ce changement sont la participation dans des formes occupationnelles qui soient réelles et significatives. Cela peut impliquer différents aspects au niveau de la thérapie tels que la mise en place de nouvelles stratégies pour compenser la perte de capacités, la modification de l'environnement, la réalisation d’activités alternatives pour remplacer les activités devenues impossibles...

La dernière étape, l'évaluation sommative vise à déterminer des résultats de la thérapie, il est possible de reprendre certains outils de l'évaluation initiale, mais aussi et surtout d'avoir pu analyser conjointement avec le patient et l'entourage tout au long de l'intervention les aspects considérés comme plus ou moins pertinents.

78

43

2. La réalisation d'une évaluation écologique en réadaptation

Si le processus de réadaptation peut se définir comme étant ' " l'ensemble des méthodes et des moyens qui permettent à une personne ayant des limitations fonctionnelles de se réintégrer dans les diverses activités de la vie sociale"79. La prise en charge en réadaptation implique plusieurs modalités comme par exemple le fait de travailler sur des tâches proches de la vie quotidienne, de mettre en place des moyens de compensation et de les expérimenter en situation concrète, de travailler sur l'acceptation d'une nouvelle identité etc. Par conséquent, l'élaboration d'une évaluation se doit de respecter les critères en lien avec le principe de réadaptation qui renvoie automatiquement à une prise en charge individualisée.

Il est possible d'observer la pertinence d'une évaluation en réadaptation en prenant en compte la grille de lecture du MOH et les questionnements80 qui en découlent dans la manière d'aborder le patient :

- Par rapport à la Volition : comment la personne considère ses aptitudes, son efficacité, et de quelle manière cela aura une incidence dans l'interprétation et les représentations qu'elle aura de l'évaluation proposée?

- En lien avec l'Habituation : quels sont les rôles que la personne occupe et de quelle façon elle valorise ou non son identité? De quelle façon gère t- elle son temps?

- Vis-à-vis de la Capacité de rendement: dans quelle mesure la douleur, la fatigue ou même des sensations corporelles modifiées auront un impact dans des activités quotidiennes?

- Du point de vue des Habiletés : quelles sont les habiletés motrices, opératoires, d'interaction et/ ou de communication que le patient peut mobiliser dans différents contextes?

-En terme d'environnement : les perspectives de réinsertion socioprofessionnelles? Les ressources qui pourront être utilisées tant physiques que sociales?

Voila tout un ensemble de questionnements qui pourront se manifester soit à l'arrivée du patient dans la structure, soit plus tard par exemple lorsqu'un projet de stage en entreprise pourrait voir le jour. Deux observations semblent indiquer qu'il est parfois difficile de répondre à certaines de ces questions: d'une part le caractère anosognosique de certains patients et d'autre part, la présence d'évaluations écologiques pas suffisamment significatives dans le type de tâche proposée. De fait, les représentations identitaires associées à certaines tâches comme la préparation d'un plat peut entraîner un manque de motivation qui ne pas rend le travail d'évaluation aisé.

79

Hamonet C. , Les personnes handicapées, p 5.

80

44

L’enjeu de la suite de l’étude sera, sur base des réflexions apportées, de proposer une observation standardisée permettant de donner des indications précises et fiables quant à l'orientation à donner à la prise en charge. Pour ce faire, il était important d'inclure une tâche faisant appel à d’autres représentations /connotations que les évaluations existantes. Il devait s’agir d’une tâche connue mais réalisée de façon très ponctuelle afin que les processus exécutifs puissent être observés. La construction de cette tâche que représente le montage d'un meuble sera abordée dans la partie suivante.

45