• Aucun résultat trouvé

Un outil d’aide à la décision

71 L’outil d’aide à la décision multicritères sur lequel nous travaillons actuellement est destiné aux architectes et ingénieurs. Il se veut à la fois un outil d’information et un outil d’aide au choix des stratégies de la nature les plus adaptées à des besoins et aux particularités d’un projet. Sont concernés dans notre cas la performance énergétique, l’optimisation de l’utilisation de la matière et l’adaptabilité du projet aux changements pouvant survenir dans son environnement (usage et autres). À partir de données fournies

en entrée par l’architecte sur le climat du site du projet architectural, sur les fonctions souhaitées (isolation, protection solaire...) et sur leur fonctionnement (fixe, adaptatif...).

Par exemple, le système peut proposer des éléments de la nature dont les stratégies seraient les plus à même d’être transférées dans le projet architectural (peau d’hippopotame pour le rafraichissement, peau de serpent pour se protéger…). Pour chacune de ces stratégies, une fiche d’information décrivant son intérêt, des exemples ou des potentialités d’exploitation dans le bâtiment seraient accessibles dans une base de données (voir une ontologie) alimentée par des experts de la question. Cette base de données devra intégrer les différentes stratégies qui peuvent être associées à un élément de la nature.

Figure 19. Présentation de la structure d’un outil d’aide à la décision, qui peut aider les architectes à utiliser des stratégies de la nature de manière plus applicable.

Source : Chayaamor-Heil et Hannachi-Belkadi, 2017.

72 Cet outil est basé sur les réseaux bayésiens (Naïm et al., 2007). Un réseau bayésien est un modèle probabiliste de connaissances permettant d’associer des causes à des effets. Le premier intérêt des réseaux bayésiens est qu’ils peuvent être utilisés dans des domaines où la connaissance n’est pas explicite et difficile à contrôler. Ils permettent de mettre en relation des éléments d’information sur le projet qui pourraient apparaître indépendants.

Le second intérêt des réseaux bayésiens est qu’ils peuvent être utilisés dans les deux directions : la propagation du bas vers le haut permettra aux utilisateurs de l’outil d’identifier des informations sur les domaines (isolation d’été ou d’hiver, la ventilation par exemple), pour lesquels une stratégie peut être utilisée, et éventuellement de s’informer sur les contraintes liées à ces stratégies ou les problèmes qu’ils peuvent susciter sur d’autres postes tel que le confort par exemple (figure 20).

Figure 20. La propagation de bas en haut permet d’identifier le potentiel de l’utilisation de la peau de la girafe comme stratégie d’isolation et les contraintes que cela impliquerait sur le projet en termes de structure, sa pertinence par rapport au type d’opération et au confort (été/hiver).

Source : Chayaamor-Heil et Hannachi-Belkadi, 2017.

73 La propagation de haut en bas permet aux utilisateurs d’identifier les stratégies de la nature les plus adaptées pour répondre à un besoin particulier (isolation ou ventilation) dans un environnement particulier, et les difficultés ou incompatibilités que ces stratégies peuvent avoir avec d’autres postes, le confort par exemple. En rouge (et à 100 % ) nous pouvons identifier les choix d’entrées parmi les attributs proposés, qui sont à la fois les stratégies de conception et d’autres informations tels que des contraintes constructives ou un type d’opérations (figure 21).

Figure 21 : La propagation de haut en bas permet choisir quelle stratégie de la nature est la plus pertinente pour une isolation d’hiver en construction neuve et pour une structure lourde.

Source : Chayaamor-Heil et Hannachi-Belkadi, 2017.

74 Le troisième point fort des réseaux bayésiens est l’apprentissage qu’il est possible de mettre en œuvre à deux niveaux pour parfaire le modèle graphique (les variables et les relations entre variables) et pour alimenter les tables de probabilités grâce à des bases de données résultantes de retours d’expériences ou des ontologies.

Conclusion

75 Il s’agissait dans cet article de présenter un état du développement du biomimétisme en architecture et de montrer son potentiel en matière d’innovation. Nous avons décrit les méthodes habituellement proposées pour le biomimétisme et, sur la base de cas d’étude, montré qu’il existe plusieurs postures possibles pour concevoir de l’architecture bio-inspirée : une approche indirecte selon laquelle l’architecte réutilise des outils conçus avec des méthodes biomimétiques, et une approche directe selon laquelle l’architecte participe à l’activité biomimétique en collaboration avec des biologistes. Cette dernière posture semble être plus à même de produite de l’innovation en architecture.

76 Le caractère pluridisciplinaire de la méthode biomimétique, le temps que requiert la phase d’identification d’un phénomène naturel susceptible d’être transféré en architecture et les difficultés pour traduire ce phénomène dans l’architecture rendent une activité de conception biomimétique très chronophage. Ces activités de conception biomimétique ne sont réalisées, pour la plupart d’entre elles, que dans le cadre de recherches.

77 Pour faciliter l’usage du biomimétique en architecture, nous proposons le développement d’une plateforme numérique de collaboration entre architectes, biologistes, ingénieurs et

sur la biologie, des outils d’idéation et d’innovation basés sur des ontologies biomimétiques ainsi que des outils d’aide à la décision et à l’optimisation. Pour développer cette plateforme, il s’agit désormais pour nous d’expérimenter les différents outils susceptibles d’en faire partie afin d’en identifier les possibilités et les limites pour la conception architecturale et de les adapter si nécessaire. Il faudra ensuite identifier les relations possibles entre ces outils, afin de construire une méthodologie de conception biomimétique capable de produire des innovations en architecture en vue de répondre aux enjeux du développement durable.

BIBLIOGRAPHIE

Amaresh Chakrabarti et al. (coord.), A functional representation for aiding biomimetic and artificial inspiration of new ideas, Artificial intelligence for engineering design, analysis and manufacturing, USA, Cambridge University Press, 2005, 19, pp. 113-132.

Andrew Adamatzky, « Slime mould processors, logic gates and sensors », The Royal Society Publising, Philosophical Transactions of The Royal Society a mathematical, physical and engineer science, 28 juillet 2015, vol. 373, n° 2046.

Ange Brayer et Frédéric Migayrou, Naturaliser l’architecture, Frac Centre, 2013.

Armand Hatchuel et Benoit Weil, « A new approach of innovative design : an introduction to CK theory », communication présentée à la 14th International Conference on Engineering Design, Stockholm, 2003.

Atsushi Tero et al., Physarum solver : a biologically inspired method of road-network navigation, Elsevier Science, 2005.

Atsushi Tero et al., « Rules for Biologically Inspired Adaptative Network Design », Sciences, 327, 439, 2010.

Biomimicry Guild, Innovation Inspired by Nature Work Book, Biomimicry Guild, 2007.

Camila Freitas Salgueiredo, Biomimicry and the low carbon vehicle : generation of innovative bio-inspired concepts using the C-K theory, thèse soutenue le 25 octobre 2016.

Camila Freitas Salgueiredo, « Modeling biological inspiration for innovative design », i3 Conference, 15 octobre, 2013, [en ligne] http://www.i-3.fr/wp-content/uploads/2016/05/

Freitas__conferenceI32013.pdf, page consultée le 20 mars 2017.

Camila Freitas Salgueiredo et Armand Hatchuel, « Beyond analogy : A model of bioinspiration for creative design », Artificial Intelligence for Engineering Design, Analysis and Manufacturing, vol. 30, Special Issue 02, mai 2016, pp. 159-170.

Estelle Cruz, World Tour of Biomimicry : Research project in architecture and civil engineering, 2016.

Göran Pohl et Werner Nachtigall, Biomimetics for architecture and design : Nature → Analogies → Technology, Switzerland, Springer, 2015.

Gretchen Hooker et Ethan Smith, « AskNature and the Biomimicry Taxonomy », Insight, vol. 19, n

° 1, avril 2016, William Miller.

Gunther Feuerstein, Biomorphic Architecture- Human and Animal Forms in Architecture, Stuttgart, Edition Axel Menges, 2002.

Huge Aldersey-Williams, Zoomorphic - New Animal Architecture, London, Laurence King Publishing, 2003.

Ilaria Mazzoleni, Architecture Follows Nature-Biomimetic Principles for Innovative Design, USA, CRC Press, 2013.

Ivey Chiu, L.H. Shu, « Biomimetic design through natural language analysis to facilitate cross-domain information retrieval », AL EDAM, vol. 21, n° 1, January 2007, Cambridge University Press, pp. 45-59.

Jacquelyn K.S. Nagel et al., « Function-based, biologically inspired concept generation », AL EDAM, vol. 24, n° 4, novembre 2010, Cambridge University Press, pp. 521-535.

Jan Knippers et al., « Beetle Elytra as Role Modles for Lightweight Building Construction », Entomologie heute, vol. 27, pp. 149-158.

Janine Benyus, Biomimicry: Innovation Inspired by Nature, New York, Harper Collins Publishers, 1997.

Jon-Michael Deldin et Megan Schuknecht, « The AskNature Database, Biologically inspired design : Computational methods and tools », Springer-Verlag, London, 2014, dans A.K. Goel et al.

(éds.), Biologically Inspired Design, pp. 17-27.

Julian Sartori (coord.) et al., A methodology for supporting « transfer » in biomimetic design, Artificial intelligence for engineering design analysis and manufacturing, Cambridge University Press, November 2010, 24, pp. 483-506.

Julian Vincent, « Biomimetics : its practice and theory », Journal of the Royal Society Interface, 18 avril 2006, 3, pp. 471-482.

Lidia Badarnah Kadri, « Form Follows Environment : Biomimetic Approaches to Building Envelope Design for Environmental Adaptation », Building Journal, vol. 7, n° 1, 12 mai 2017, MDPI AG.

Lidia Badarnah Kadri, Towards the Living envelope : Biomimetics for building envelope adaptation, Ph.

D. Thesis, Israel Institute of Technology, 5 novembre 2012.

Maibritt Pedersen Zari, « Biomimetic Approaches to Architectural Design for Increased Sustainability », Sustainable Building Conference, Auckland, 2007, [en ligne] http://

www.cmnzl.co.nz/assets/sm/2256/61/033-PEDERSENZARI.pdf, page consultée le 10 janvier 2017.

Maria Rosa Cervera et Javier Pioz, Bionic Architecture : learning from nature, Barcelona, architect publications, 2015.

Micheal Pawlyn, Biomimicry in Architecture, London, RIBA publishing, 2011

Michael E. Helms et al., « M.Biologically inspired design : process and products », Design Studies, 30, 2009, pp. 606-622.

M.W. Glier et al., Methods for supporting bio-inspired design, 2011, ASME Conf Proc 2011 (54884) : 737–744, Doi : 10.1115/IMECE2011-63247.

Natasha Chayaamor-Heil et Nazila Hannachi-Belkadi, « Towards a Platform of Investigative Tools for Biomimicry as a New Approach for Energy-Efficient Building Design », Building Journal, vol. 7, n° 1, 6 mars 2017, Basel, MDPI AG.

Nazila Hannachi-Belkadi, Développement d’une méthodologie d’assistance au commissionnement des bâtiments à faible consommation d’énergie, thèse de doctorat de l’Université Paris-Est, juillet 2008.

Nils Levillain et Killian Thebaud, « Le biomimétisme au sujet de l’architecture durable », TPE, Lycée Ambroise Croizat, 2016.

Patricia Ricard, Le biomimétisme : s’inspirer de la nature pour innover durablement, Les projet d’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Paris, septembre 2015, [en ligne]

http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Rapports/2015/2015_23_biomimetisme.pdf, page consultée le 3 mars, 2017.

Petra Gruber, Biomimetics in Architecture : Architecture of Life and Buildings, Springer-Verlag/Wien, 2011.

Petra Gruber, The signs of life in architecture, Bioinspiration & Biomimetics, 2008.

Philippe Deshayes, « Le secteur du bâtiment face aux enjeux du développement durable : logiques d’innovation et/ou problématiques du changement », Innovations, n° 37 Environnement et opportunité d’innovation, Éditeur de Boeck Supérieur, 2012.

Philippe Marin, Exploration des mécanismes évolutionnaires appliqués à la conception architecturale, thèse l’institut national polytechnique de Lorraine, 31 mai 2010.

Pierre-Emmanuel Fayemi et al. (coord.), 
Biomimetics and its tool, ice publishing, Bioinspired, Biomimetic and Nanobiomaterials, UK, ice publishing, décembre 2016.

Patrik Naïm et al., Réseaux bayésiens, Édition Eyrolles, 2007.

Sankaran Mahadevan (coord.), « A Biologically Inspired Network Design Model », Nature research journal, Scientific Reports 5, 2015, [en ligne] https://www.nature.com/articles/srep10794, page consultée le 10 mars 2017.

Stefan Gulipac, « Industrial Symbiosis : Building on Kalundborg’s waste management experience », Renewable Energy focus, vol. 17/1, janvie/février, Amsterdam, Elsviser, 2016, pp. 25-27

Thomas Speck, « Process sequences in biomimetic research », dans Brebbia (éd.), Design and Nature IV, 2008, WIT Press, pp. 3-11.

Toshiyuki Nakagaki et al., Otaining multiple separate food sources : behavioural intelligence in the Physarum plamodium, The Royal Society, 2004, 271, pp. 2305-2310.

Toshiyuki Nakagaki et al., « Intelligence : Maze-solving by amoeboid organism », Nature, 407, 2000, p. 470.

Werner Nachtigall, Bau-Bionik : Natur ← Analogien → Technik, Berlin, Springer/Auflage, 2003.

Werner Nachtigall, Bionik als Wissenschaft : Erkennen-Abstrahieren-Umsetzen, Berlin, Springer/

Auflage, 2010.

NOTES

1. [http://icd.uni-stuttgart.de].

2. L’élytre est une aile rigide qui sert de protection aux ailes souples des coléoptères volants.

3. [www.fosterandpartners.com].

4. [www.esplanade.com].

5. [www.marinabaysands.com].

6. [www.mickpearce.com].

Le biomimétisme inspire l’innovation dans différents domaines. Il a un impact significatif dans le champ de l’architecture, où il peut conduire à des innovations pour concevoir un environnement bâti durable. En tant que champ interdisciplinaire, l’architecture est influencée par de nombreux aspects des sciences naturelles et sociales. Parmi ces influences, l’inspiration de la biologie est actuellement dominante. Le cadre de la conception bio-inspirée a évolué et s’est transformé en différentes approches innovantes en grande partie du fait du développement de l’informatique et de son usage en architecture. Cet article vise à identifier les principales caractéristiques de l’architecture biomimétique, au regard de l’architecture bio-inspirée et à travers un état des connaissances dans le domaine et une étude de cas significatifs. L’objectif est de montrer comment l’usage de méthodologies de conception biomimétique pourrait conduire à des innovations en architecture en vue de répondre aux enjeux environnementaux actuels. Toutefois les architectes ne disposent pas encore des moyens d’accès à ces méthodologies biomimétiques pour les utiliser efficacement, aussi nous présentons à la fin de cet article les caractéristiques d’une plateforme d’outils qui pourrait faciliter la conception biomimétique dans le champ de l’architecture.

Biomimicry inspires innovation in diverse fields. It has a significant impact in the architectural field, where it can lead to innovations directly related to design of sustainable built-environment. As an interdisciplinary field, architecture is being influenced by many aspects of the natural and social sciences. Among these influences, biological inspiration is currently dominating the era. The bio-inspired design framework has evolved and shifted towards different innovative approaches, especially with the advancements in the computer technologies and its use in architecture. This article aims to identify the main characteristics of the biomimetic architecture, in terms of bio-inspired architecture and through a state of knowledge in the field and a significant case study. The goal is to show how the use of biomimetic design methodologies could lead to innovations in architecture to meet current environmental challenges. However, architects do not yet have the means to access these biomimetic methodologies neither to use them effectively. Thus, we present at the end of this article the characteristics of a platform of tools that could facilitate biomimetic design approach in the field of architecture.

INDEX

Mots-clés : biomimétisme, architecture, collaboration interdisciplinaire, éco-innovation, outils

AUTEURS

NATASHA CHAYAAMOR-HEIL

Architecte et docteur en stratégie biomimétique pour la conception et l’innovation en

architecture, Natasha Chayaamor-Heil est chercheur au MAP-MAACC UMR 3495 CNRS/MCC. Ses recherches se concentrent sur l’exploration de plusieurs méthodes innovantes pour traduire des principes de la nature et les mettre en œuvre dans la conception architecturale.

Natasha Chayaamor-Heil et Nelson Montas, « Biomimetic Building skin: Living Envelope for Contemporary Architecture », The power of Skin, ARKRIT&COMPAC, Madrid, Spain, 2016.

Natasha Chayaamor-Heil et Nazila Hannachi-Belkadi, « Towards a Platform of Investigative Tools for Biomimicry as a New Approach for Energy-Efficient Building Design », Building Journal, vol.7, issue 1, 6 mars 2017, Switzerland, MDPI AG, Basel.

Natasha Chayaamor-Heil, « Biomimicry: optimization strategy from nature towards sustainable solutions for energy-efficient building design », SB-Lab 2017: Proceedings of the International Conference on Advances on Sustainable Cities and Buildings Development, Green Lines Institute, Portugal, 2017.

natasha.heil@outlook.com FRANÇOIS GUÉNA

Architecte, docteur et habilité à diriger des recherches en informatique, François Guéna est professeur à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Paris la Villette. Il dirige l’équipe de recherche MAACC de l’UMR MAP 3495 CNRS/MCC où il encadre des travaux de recherche sur l’activité de conception architecturale.

Louis Vitalis et François Guéna, « Narrer pour concevoir, concevoir pour narrer. Enjeux épistémologiques croisés », Revue française des sciences de l’information et de la communication [en ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 08 février 2017, consulté le 29 décembre 2017. URL : http://

journals.openedition.org/rfsic/2603 ; DOI : 10.4000/rfsic.2603.

T. Zedin, F. Guéna F. et O. Marchand, « La mécatronique dans le processus de conception des outils de construction : la mesure au sein d’un continuum numérique », Actes du 7e séminaire de Conception architecturale numérique, Toulouse, Presses universitaires de Nancy, 2016.

J. Silvestre, F. Guéna et Y. Ikeda, « Edition-Oriented 3D Model Rebuilt from Photography. Living Systems and Micro-Utopias: Towards Continuous Designing », Proceedings of the 21st International Conference on Computer-Aided Architectural Design Research in Asia (CAADRIA 2016), Melbourne 30 mars-2 avril 2016, 2016, pp. 445-454.

francois.guena@paris-lavillette.archi.fr NAZILA HANNACHI-BELKADI

Architecte et docteur en génie urbain, Nazila Hannachi-Belkadi est maître-assistante l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Paris la Villette et chercheure au MAP-MAACC UMR 3495 CNRS/MCC. Ses recherches se concentrent sur le développement d’outils pour la conception et l’évaluation des bâtiments durables et performants énergétiquement. Elle travaille sur la prise en compte des usages lors de la conception de ces bâtiments et s’intéresse également au

biomimétisme comme source d’inspiration et d’innovation.

Nazila Hannachi-Belkadi, « Les réseaux bayesiens : une solution pour une conception de bâtiments économes en énergie adaptée et/ou adaptable aux différents usagers », 8e Journées francophones sur les réseaux bayésiens et les modèles graphiques probabilistes (JFRB 2016),

Clermont Ferrand, 27- 28 juin 2016.

Natasha Chayaamor-Heil et Nazila Hannachi-Belkadi, « Towards a Platform of Investigative Tools for Biomimicry as a New Approach for Energy-Efficient Building Design », Building Journal, vol.7, issue 1, 6 mars 2017, Switzerland, MDPI AG, Basel.

Documents relatifs