• Aucun résultat trouvé

Organisation de la chirurgie ambulatoire au sein du l’HMIMV

VIII. Evaluation bénéfice/risque

1. La mise en place de structure de chirurgie ambulatoire

1.2. Organisation de la chirurgie ambulatoire au sein du l’HMIMV

La mise en place d’un protocole de chirurgie ambulatoire est le synonyme de l’introduction d’un circuit bien ficelé comprenant les intervenants suivant :

 Le chirurgien dont le rôle est d’examiner le malade, de poser l’indication opératoire et de proposer la modalité ambulatoire dans la chirurgie

 Si le malade refuse, il faut l’allouer en hospitalisation classique

 Si consentement accordé, le renvoyer en consultation d’anesthésie réanimation admet l’ambulatoire dans la prise en charge du malade on peut réaliser l’acte chirurgicale

 Si le réanimateur admet l’ambulatoire dans la prise en charge du malade on peut réaliser l’acte chirurgical

A noter que le rythme des consultations de chirurgie et d’anesthésie réanimation doit se faire en entrave avec des aptitudes techniques et humaines du bloc opératoire pour ne pas surpasser les capacités et désorganiser le circuit.

Une cadence qui doit être pré établie, en l’occurrence, avec tous les intervenants dans le circuit.

La survenue d’une complication en per ainsi qu’on post opératoire exige l’intervention de l’ambulatoire et la prise en charge du malade en hospitalisation classique. Pour ce, le CHU dispose d’un service des urgences ouvert 24/24, il faut juste gratifier un numéro de téléphone pour les malades ambulants.

143

Pour le bon fonctionnement de la chaine de l’ambulatoire il faut y ajouter d’autre intervenants tel le Bureau d’Admission et de Facturation, le laboratoire la radiologie pour veiller au bon allant et à la réussite du processus.

Donc pour une bonne évolution de la chirurgie ambulatoire dans notre pratique nous proposant de :

 Définir les gestes ambulatoires.  Sélectionner les patients éligibles.

 Faire passer le patient par un circuit strict et bien défini (figure 49)  Structure autonome avec bloc dédié à la chirurgie ambulatoire.

 Etablir une nouvelle formule de tarification pour les gestes ambulatoires.

144

145

Depuis plusieurs années, on assiste dans différents pays à une baisse continue de

la durée moyenne du séjour hospitalier et au développement de la chirurgie ambulatoire permettant au patient de retourner à domicile juste après son intervention. Cependant, une grande variabilité des durées de séjour existe encore.

Grâce à de nombreux avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle, la chirurgie ambulatoire (chirurgie du jour) est l’une des clefs qui nous permettra de garantir l’avenir d’un chirurgie moderne fondée sur l’amélioration de la gestion des soins et d’une réduction de la durée du séjour hospitalier moins de 24h.

 Quelle place a-t-elle au Maroc ?  D’où vient notre retard ?

 Serait-ce du fait d’une moindre sécurité ?

 D’un doute ou du fait de notre système administratif ?

Le développement de la chirurgie ambulatoire à l’égal de celui observé chez les autres pays, passe par la levée des obstacles administratifs et l’évaluation d’une culture centrée sur le patient, sa prise en charge et la recherche prioritaire de sa satisfaction

146

Résumés

147

Résumé

Titre : La chirurgie ambulatoire au Maroc : état des lieux et perspectives

Auteur : Houria MOUHAJAR

Mots-clés : Chirurgie ambulatoire, Anesthésie ambulatoire, Bénéfice, Risque.

La réduction des durées de séjour à l’hôpital et le développement de la chirurgie ambulatoire, sont les résultats d’une politique de maîtrise des dépenses hospitalières, de l’amélioration de la qualité des soins et d’un plus grand confort du patient.

L’objectif principal de notre travail est d’offrir à l’ensemble des chirurgiens et des anesthésistes un guide leur permettant de développer la pratique d’une chirurgie ambulatoire de qualité avec les mêmes conditions de sécurité qu’en hospitalisation traditionnelle ; en intégrant les techniques et les concepts d’organisation les plus actualisés.

Notre étude est une revue de la littérature. Plus de 240 références bibliographiques ont été utilisées, datant de 1991 à 2018, dont on a choisi les informations les plus pertinentes afin d’apporter des données précises sur l’organisation de cette pratique, et aussi sur son mode structural.

Sur l’échelon national, en se basant sur un certain nombre de séries d’études réalisées au sein du CHU de Fès, de Casablanca, de Marrakech et de Rabat ainsi qu’à l’HMIMV, on a constaté l’existence d’un grand écart entre la situation de ce mode de prise en charge chez nous par rapport à ce qui rapportées dans la littérature.

Sur l’échelon international, beaucoup de facteurs ont incité les pays occidentaux à la réduction de leur durée de séjour hospitalier et au développement de la chirurgie ambulatoire : les incitations financières, le progrès des techniques chirurgicales et anesthésiques.

Afin de bénéficier des gains de la chirurgie ambulatoire on a proposé la mise en place des centres autonomes avec des blocs opératoires dédiés à l’ambulatoire et l’organisation des centres intégrés pour le développement d’une activité ambulatoire optimale.

148

Summary :

Title: The ambulatory surgery in Morocco: current situations and perspectives Author: Houria MOUHAJAR

Keywords: Ambulatory surgery, Ambulatory anesthesia, Profit, Risks.

The reduction of the length of stay at the hospital and the development of the ambulatory surgery, are the results of a good control of the hospital expenses, of the improvement of the quality of the care and the bigger comfort of the patient.

The main objective of our work is to offer to all the surgeons and the anaestheologists a guide allowing them to develop the practice of a quality ambulatory surgery with the same conditions of safety as in traditional hospitalization; by integrating techniques and most updated concepts of organization.

Our study is a review of the literature. More than 240 bibliographical references were used, dating from 1991 till 2018, the most relevant information of which we chose to bring precise data on the organization of this practice, and also on its structural mode.

On the national level, by basing on a number of studies series carried out within the university hospital of Fes, Marrakesh, Casablanca and Rabat as well as in the military hospital of instruction Mohamed V, we noticed the existence of a wide split enter the situation of this mode of care at with us compared with what reported in the literature.

On the international level, many mailmen incited the western countries to the reduction of their length of the hospital stay and to the development of the ambulatory surgery : financial incentives, progress of the surgical and anesthetic techniques.

To benefit from the gains of the ambulatory surgery we proposed the implementation of the autonomous centers with operating blocks dedicated to the day surgery and the organization of the joined centers for the development of an optimal ambulatory activity.

Documents relatifs