• Aucun résultat trouvé

Orchestration selon la pédagogie de l’enseignant :

Chapitre V. Elaboration de notre modèle de comportement pour la simulation

V.2. Orchestration des scénarios d’apprentissage mobile

V.2.5. Orchestration selon la pédagogie de l’enseignant :

Cette technique d’orchestration se base sur deux types de matrices : 1) la matrice représentant l’association entre les POIs et les activités ainsi que 2) la matrice scénario qui reflète le workflow des activités. Dans ce qui suit, la figure 32 et la figure 33 illustre un exemple de ce type d’orchestration.

Figure 32: La matrice décrivant l’association entre les POIs et les activités.

Figure 33 : Description du Workflow des activités pédagogiques grâce à cette matrice.

Dans la figure 32, si l’apprenant choisit le POI1 pour commencer sa visite alors il pourra réaliser l’activité A1. Après avoir terminé cette activité, la matrice de la figure 33 indique l’activité suivante à réaliser (dans notre cas, c’est l’activité A2). Donc, notre système de recommandation propose à l’apprenant la visite du POI6 en consultant une nouvelle fois la matrice de la figure 32. Ce type de recommandation se base sur ces deux matrices pour recommander des POIs et des activités selon l’avancement de l’apprenant dans le scénario. En outre, dans ce scénario, les apprenants peuvent choisir entre plusieurs POIs similaires. Par exemple, pour l’activité 1 de la figure 32, les apprenants peuvent choisir le POI1, POI2, POI3, POI4 ou le POI5. D’autre part, cette technique d’orchestration intègre des contraintes pédagogiques comme la notion de prérequis. Par exemple, dans la figure 33 l’activité A2 a comme prérequis l’activité A1 (la valeur -1) et permet de faire l’activité A3. Ce type

d’orchestration permet d’associer des contraintes pédagogiques introduit par l’enseignant aux choix des apprenants. Cependant, la description du scénario à l’aide du workflow pose des problèmes lors des mises à jour (cas d’insertion d’un nouveau POI ou d’une nouvelle activité).

V.2.6.Orchestration selon le score des apprenants

Ce type d’orchestration se base essentiellement sur la participation active des apprenants pendant le déroulement de la sortie pédagogique. En effet, ce type d’orchestration utilise les différents scores obtenus par les apprenants à la fin de la visite pour recommander le chemin correspondant au score le plus élevé. Cependant, ce parcours d’apprentissage peut refléter le choix personnel d’un apprenant particulier (celui qui a obtenu le meilleur score). Pour prendre en compte cette situation, nous pouvons recommander le chemin correspondant au score le plus élevé obtenu par la majorité des apprenants (voir la figure 34).

Figure 34: Recommandation de chemin par score

Cette solution semble mieux adaptée dans le cas d’un scénario où les contraintes pédagogique sont peu connues lors de la phase de la panification de la visite. Cependant, ce type d’orchestration centrée sur l’apprenant peut recommander des parcours qui ne respectent pas la pédagogie de l’enseignant.

V.2.7.Synthèse

Après avoir présenté ces styles d’orchestration, nous constatons que chacun d’eux peut prendre en compte un seul critère à la fois (la distance entre les POIs, la durée de la visite, la fréquentation des chemins,…) comme indiqué dans le tableau 15.

Tableau 15 : classement des différents types d’orchestration

Type

d’orchestration Avantages Pertinence pédagogique Limites

selon le voisinage des

POIs

A partir d’un POI, on recommande le voisin le plus proche.

Ignore le point de vue de l’enseignant et les choix des apprenants

Pas de sens d'un point de vu pédagogique

selon le plus court chemin

Recommandation du plus court chemin.

Ignore le point de vue de l’enseignant et les choix des apprenants

Pas de sens d'un point de vu pédagogique selon la durée de la visite Recommandation d’un chemin correspondant à une durée acceptable

Ignore le point de vue de l’enseignant et les choix des apprenants

Pas de sens d'un point de vu pédagogique.

selon le chemin le plus fréquenté

Recommandation du chemin choisi par la majorité des

apprenants

Ignore le point de vue de l’enseignant et prend en compte les choix des apprenants

Néglige les contraintes pédagogiques du scénario. selon la pédagogie de l’enseignant Recommandation d’un chemin guidé par les objectifs pédagogiques.

Ignore les choix des apprenants et prend en compte le point de vue de l’enseignant

Néglige les choix pédagogiques des apprenants. selon le score des apprenants Recommandation d’un chemin correspondant au meilleur score obtenu par les apprenants

Ignore le point de vue de l’enseignant et prend en compte les scores (choix pédagogiques) des apprenants

Néglige les contraintes pédagogiques du

scénario.

Selon les besoins du scénario d’apprentissage, ces techniques d’orchestration peuvent être choisies par l’instructeur de la sortie pédagogique. Cependant, dans certains cas comme la recommandation du chemin le plus court choisi par la majorité des apprenants, l’orchestration nécessite la combinaison de deux dimensions : le voisinage des POIs et l’historique des parcours. D’autre part, le filtrage des POIs par rayon de recherche permet de réduire le nombre de lieux à visiter en fonction de la localisation de l’apprenant. L’intégration de ces contraintes (recherche par rayon et la combinaison des dimensions) peut être appréhendée par notre scénario d’apprentissage mobile pour recommander des parcours personnalisés de POIs. Pour atteindre cet objectif, nous allons nous intéresser à deux niveaux de recommandations : (1) la recommandation par rayon de recherche et (2) la recommandation bio-inspirée.

La première permet de sélectionner les POIs en fonction des données comme le profil ou la localisation de l’apprenant alors que la deuxième permet de proposer des transitions ou des séquences de POIs pendant le déroulement de la sortie pédagogique.

Ces deux niveaux de recommandation permettent d’individualiser le parcours de chaque apprenant en lui recommandant des activités d’apprentissage en fonction de sa localisation géographique, son profil et l’historique de la visite.