• Aucun résultat trouvé

Impacts d’un guide pratique sur les connaissances concernant le traitement contre l’eczéma et son

P OPULATION A L ' ETUDE ET ECHANTILLON

Afin de bien cibler un échantillon de patients qui sera représentatif de la population à l'étude, il est important de bien définir la dimension que prendront ces termes dans le contexte particulier de cette étude. Le guide pratique et le questionnaire de connaissances s'adressent à l’ensemble des parents ayant des enfants atteints de dermatite atopique de la province de Québec, Canada. Dans un contexte de validation de ces outils, il est convenable de cibler un bassin plus large, soit l'ensemble des adultes en âge de procréer de la province de Québec, Canada (population accessible). L'échantillon choisi pour cette étude est représenté par l'ensemble des adultes en âge de procréer se présentant à leur rendez-vous en dermatologie au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Sherbrooke, ne consultant pas pour des problèmes d'eczéma et n'ayant pas d'antécédents personnels ou familiaux (1er degré) de dermatite atopique.

É

CHANTILLONNAGE

À partir des patients référés à la clinique de dermatologie du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Sherbrooke, un échantillonnage de type probabiliste systématique sera conduit par le médecin traitant (C. Fernandes) à la fin de la rencontre médicale et l'étude débutera à la suite du consentement à l'étude. Le médecin traitant est également le chercheur principal.

Critères d’inclusion

-­‐ Adultes entre 18 et 45 ans (âge de procréer) ;

-­‐ Référés à la clinique de dermatologie du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Sherbrooke ; -­‐ Se présentant pour un premier rendez-vous ou un rendez-vous de suivi ;

-­‐ Comprendre le français.

Critères d’exclusion

-­‐ L'emploi est d'être médecin (sa participation correspondrait davantage à une évaluation d'experts) ;

-­‐ Ne comprend pas le français ou peu à l'aise dans la langue française ; -­‐ Consulte pour de la dermatite atopique ;

-­‐ Antécédents personnels ou familiaux (1er degré) de dermatite atopique ; -­‐ Refus de participation à l'étude (Annexe I).

Taille de l’échantillon pour la phase I

Il a été estimé qu’un recrutement total de 45 patients serait nécessaire pour conférer à l’étude une puissance de 80% à identifier une différence moyenne de 1.5 dans les scores moyens au questionnaire de connaissances entre le test pré-guide et le test post- guide, en assumant un écart type (SD) de 3.5 (Kritikos, Krass, Chan, & Bosnic- Anticevich, 2005). Le calcul a été fait pour données appariées. Le niveau alpha a été fixé à 5% pour un test bilatéral.

Étant donné l’absence d’étude similaire à celle proposée dans l’étude actuelle en dermatite atopique, les auteurs ont fixé l’écarte type (SD) et la différence moyenne en se basant sur une étude en asthme présentant une méthodologie similaire au présent projet, à la différence qu'elle fait la validation d'un questionnaire de connaissances chez deux groupes indépendants (groupe faible connaissance en asthme et forte connaissance en asthme), nécessitant donc une analyse pour données non appariées (Kritikos et al., 2005). Ceci explique la différence obtenue dans le calcul de l'échantillon, soit de 45 patients pour la présente étude versus 90 patients par groupe pour l'étude de Kritikos. De plus, d'un point de vue épidémiologique, la similitude entre la dermatite atopique et l’asthme (tant au niveau de la chronicité, du bassin de population atteint que de la faible connaissance et observance aux traitements), rend valable l'extrapolation pour estimer le nombre de l’échantillon nécessaire à la réalisation de l’étude.

Par ailleurs, il a été possible de prétendre que la différence moyenne dans les scores moyens au questionnaire de connaissances entre le test pré-guide et le test post-guide serait plus grande dans la présente étude que dans celle de Kritikos. En effet, l'introduction du guide pratique risquerait de jouer un impact favorable dans les scores post-guide, puisqu'il serait donné au patient juste avant de lui faire passer son test post-

questionnaire. Ainsi, les scores post-guide risqueraient d'être plus élevés que ce qui a été anticipé. Le cas échéant, la différence moyenne entre les scores moyens au questionnaire de connaissances pré-guide et post-guide ainsi que l'écart type seraient plus élevés, ce qui aurait comme impact de diminuer le nombre de sujets nécessaires pour obtenir une même puissance. Les auteurs ont donc conclu que le choix du nombre de sujets pour l'échantillon était adéquat et sécuritaire.

V

ARIABLES

Au cours de cette section, chacune des variables à l'étude pour la phase I du présent projet sera définie et son rôle dans l'étude sera exploré. Nous présenterons d'abord la variable indépendante, puis la variable dépendante, pour finalement élaborer sur les covariables. Finalement, nous discuterons des outils de mesure qui ont été utilisés dans l'étude.

La variable indépendante - le guide pratique

Une variable est indépendante lorsque le chercheur peut la manipuler afin de provoquer des changements dans d'autre variables (Lamoureux, 1995). La variable indépendante du présent projet est représentée par le guide pratique écrit. En effet, les scores de compréhension vont varier selon qu'il y ait présence ou non du guide pratique écrit.

La variable dépendante - la compréhension

Une variable dépendante est une variable pour laquelle on observe des variations en fonction d'une variable indépendante. On ne peut manipuler une variable dépendante ; on ne peut que mesurer les effets que la variable indépendante peut occasionner sur celle-ci (Lamoureux, 1995). La compréhension de la maladie et ses traitements constitue la variable dépendante. Dans cette étude, la compréhension est calculée par le score total (sur un maximum de 34) à un questionnaire développé et préalablement validé par l'équipe de recherche (Questionnaire de connaissances sur l'eczéma de votre enfant). Afin déterminer si le guide pratique permet d'améliorer les connaissances sur l'eczéma atopique à court terme auprès d'un groupe de jeunes adultes en âge de procréer, il faudra mesurer la compréhension en comparant les scores totaux moyens au questionnaire de connaissances au test pré-guide (réponse au questionnaire de connaissances avant la

lecture du guide) avec le test post-guide (réponse au questionnaire après la lecture du guide).

Dans cette étude, les auteurs ont défini le court terme comme étant le temps séparant le pré-guide du post-guide au Questionnaire de connaissances, c'est-à-dire les minutes nécessaires pour lire le guide pratique écrit.

Tableau 22. Variable dépendante, la compréhension à court terme.

Les covariables

Niveau de littératie en santé

Le niveau de littératie en santé est une covariable importante de par son influence dans la performance des patients au Questionnaire de connaissances. Dans cette étude, le niveau de littératie en santé est défini par le score total obtenu au questionnaire NVS (Newest

Vital Sign) validé dans sa version française par Fortin et Fortin (Fortin et al., 2010), sur

un total de 6.

L'évaluation de l'impact de la littératie en santé sur les connaissances à court terme auprès d'un groupe de jeunes adultes en âge de procréer a été fait en évaluant s'il existe une différence statistiquement significative entre les scores moyens au questionnaire de connaissances pour les groupes pré-guide et post-guide selon différents niveaux de littératie en santé.

Les niveaux de littératie en santé au NVS sont définis en se basant sur Fortin: • 0 et 1 correspond un niveau inadéquat ;

Tableau 23. Covariable, le niveau de littératie en santé.

Données sociodémographiques

Pour tous les participants, les variables sociodémographiques suivantes seront colligées: • Sexe

• Groupe d'âge

• Niveau d'éducation atteint • Statut familial

• Revenu annuel brut

• Le nombre d'années de résidence au Canada.

En effet, en se basant sur les études conduites en observance thérapeutique et en compréhension en dermatite atopique ainsi que sur les données statistiques existantes en littératie en santé, il est possible de prétendre que ces variables sociodémographiques pourraient avoir un impact sur la performance des patients au Questionnaire de connaissances sur l'eczéma de votre enfant. Elles ont été colligées et des études comparatives ont été conduites pour chacune d’entre elles. Des comparaisons entre les scores moyens en pré-guide et post-guide au questionnaire de connaissances pour chaque sous-groupe de variable sociodémographique ont été établis afin de déterminer l'impact de chacune d'entre elles sur l'acquisition des connaissances.

Documents relatifs