• Aucun résultat trouvé

Optimisation du rapport des volumes des phases pour un solvant d’extraction contenant 10%

II. CHAPITRE II : FORMULATION D’UN NOUVEAU SOLVANT D’EXTRACTION

5. I NFLUENCE DU RAPPORT DES VOLUMES DES PHASES SUR LA PURIFICATION DE L ’ ACIDE PHOSPHORIQUE EN PRÉSENCE DES

5.1. Étude du système ATS/DiPE

5.1.1. Optimisation du rapport des volumes des phases pour un solvant d’extraction contenant 10%

Cette partie a pour objectif d’identifier les rapports des volumes des phases (O/A) qui conduisent à l’obtention des meilleurs coefficients de distribution (DH3PO4) et des meilleurs rendements d’extraction (%E) de l’acide phosphorique pour les étapes d’extraction, de lavage et de désextraction.

5.1.1.1. Optimisation de l’extraction

Dans cette étape le solvant hydraté est mis en contact avec le jus de procédé à 14 mol/L en employant des rapports O/A compris entre 1 et 8. Les échantillons ainsi préparés ont été agités à l’aide du Thermoshaker à une fréquence de 120 allers-retours par minute et à une température de 25 °C pendant 10 minutes. Les phases aqueuses et organiques ont été collectées puis analysées après agitation puis décantation pendant 30 minutes.

La Figure II-23 montre l’influence de la variation du rapport des volumes des phases O/A lors de l’étape d’extraction sur le coefficient de distribution de l’acide phosphorique et le rendement d’extraction.

Figure II-23 : Variations du coefficient de distribution et du rendement d’extraction de l’acide phosphorique en fonction du rapport des volumes des phases initiaux pour le mélange 10 % massique de ATS dans le 90 % massique DiPE. Température 25 °C, vitesse d’agitation 120 rpm, temps d’agitation 10 minutes, volume initial de la phase organique ≈ 300 mL. Phase aqueuse initiale : acide Prayon D0 (14 mol/L H3PO4).

On remarque que le rendement d’extraction maximum de l’acide phosphorique est obtenu pour un O/A de 3 avec une valeur de 79 %, mais ce maximum n’est pas significatif étant donné les incertitudes sur les rendements. Cette valeur est légèrement supérieure à celle obtenue avec le système TBP/DiPE pour un rapport des volumes des phases O/A de 6 (73 % d’extraction de H3PO4).

L’analyse de ces informations permet de conclure qu’il est inutile de travailler à un rapport des volumes des phases O/A supérieur à 3 car aucune amélioration du rendement d’extraction n’est observée au-delà de ce rapport. De plus, le paragraphe 2 met en évidence que l’emploi d’un rapport des volumes des phases de 3 évite la formation d’une troisième pour le système TOA/DiPE. Finalement, un rapport des volumes des phases plus faible induit une plus grande compacité du procédé ce qui présente un intérêt tant du point de vue économique (réduction du volume de stock et de la quantité de solvant immobilisé dans les colonnes, zones ATEX) que chimique (le DiPE possède un point flash bas ce qui entraîne des risques d’explosion).

5.1.1.2. Optimisation du lavage

Dans cette étape, l’effet de la variation du rapport des volumes des phases sur l’efficacité du lavage a été évalué. Pour cela, deux litres du mélange ATS/DiPE hydraté ont été mis en contact avec l’acide WPA en employant un rapport des volumes des phases O/A = 3 pour l’extraction. Après décantation les phases organique et aqueuse ont été séparées et caractérisées. La phase organique a été ensuite divisée en six échantillons. Une solution d’acide analytique ayant la même teneur en acide que le

0.00 0.10 0.20 0.30 0.40 0.50 0.60 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 1 2 2.5 3 4 6 8 DH 3 P O4 R e n d e m e n t (% E) O/A initiaux

raffinat a également été préparée. Sa concentration exacte a été vérifiée par titrage. Chaque échantillon de phase organique a été lavé avec cette solution d’acide analytique en employant un rapport des volumes des phases O/A variable compris entre 1 et 20. Les phases organiques lavées ont ensuite subit une étape de désextraction par contact avec de l’eau milliQ à un rapport des volumes des phases O/A = 0,5. La teneur en métaux dans l’acide purifié a été determinée par ICP-OES et les résultats sont présentés dans la Figure II-24. Les volumes des phases organiques et aqueuses sont à peu près constants lors de cette étape. La concentration d’acide phosphorique dans la phase organique a légèrement augmenté.

Figure II-24 : Évolution de la concentration de l’aluminium, du fer, du magnésium et du titane en fonction des O/A initiaux définis pour l’étape de lavage pour le mélange ATS/DiPE. Les barres bleues représentent la concentration en métaux dans l’acide purifié en [M]/[H3PO4] exprimée en (mol/mol), cela permet d’homogénéiser les résultats. Lors de l’étape d’extraction : température 25 °C, vitesse d’agitation 120 rpm, temps d’agitation 10 minutes, O/A = 3, volume de phase organique initial ≈ 300 mL. Lors de l’étape de lavage : température 25 °C, vitesse d’agitation 120 rpm, temps d’agitation 10 minutes, O/A variable compris entre 1 et 20. Pour la désextraction : température 50 °C, vitesse d’agitation 120 rpm, temps d’agitation 50 minutes, O/A = 0,5. Phase aqueuse initiale : acide Prayon D0 (14 mol/L H3PO4).

Dans la Figure II-24, les barres bleues représentent la concentration de chaque métal dans la phase aqueuse après désextraction en fonction des O/A retenus pour l’étape de lavage. On remarque une baisse de l’efficacité du lavage losrque le rapport des volumes des phases O/A est supérieur ou égal à 5 pour l’aluminium, le fer et le titane. Dans le cas du magnésium, cette chute est visible à une valeur

du rapport des volumes des phases O/A de 20. Cela est attendu car l’ATS est le système qui présente le meilleur rendement d’extraction mais également la sélectivité la plus faible (à l’exception du titane). Ainsi, le rapport des volumes des phases choisi pour le lavage de l’acide phosphorique avec le système ATS/DiPE est fixé à O/A = 1. Ces résultats suggèrent que le volume d’acide phosphorique employé dans le lavage impacte son efficacité.

5.1.2.3. Optimisation de la désextraction

Afin d’optimiser l’étape de désextraction nous avons effectué des contacts successifs d’un échantillon de phase organique avec des fractions de 10 mL d’eau milliQ, jusqu’à l’épuisement complet de la phase organique. Les résultats obtenus sont présentés dans le Tableau II-10.

Contact

Départ Après équilibre

O/A à la désextraction [H3PO4]aq %Désextraction relatif n désextrait (mol) Désextraction (%) 1er 20* 11 mol/L 61* 0,53 61 2ème 15* 9 mol/L 69* 0,20 23 3ème 10* 3 mol/L 56 0,03 4 4ème 8 1 mol/L 40 0,01 1 ntotal départ (mol) 0,86 n total désextrait (mol) 0,77 88 %

Tableau II-10 : Pourcentages de désextraction de l’acide phosphorique et nombre de moles d’acide phosphorique désextrait (ndesextrait) après une série de contacts de désextraction de l’acide phosphorique à 50 °C. Phase organique : mélange de 10 % massique d’ATS dans le DiPE ( lors de sa formulation).

On observe qu’en dépit de quatre équilibres, il reste toujours une fraction résiduelle d’acide phosphorique dans le solvant. Les deux premiers contacts ont participé à la hauteur de 84 % à la désextraction de l’acide phosphorique. On observe également que l’acide purifié obtenu en sortie de procédé a une concentration en acide phosphorique de 8,1 mol/L, ce qui correspond au mélange des différentes fractions collectées.

Nous concluons qu’en changeant le rapport des volumes des phases initiaux pour les différentes étapes (extraction, lavage, désextraction), il est possible d’obtenir un rendement de purification (extraction et désextraction) de l’acide phosphorique de 70 % pour le système ATS/DiPE, ce qui reste comparable à celui obtenu avec le système Prayon (73 %). L’ajustement du rapport des volumes des phases pour

l’étape de lavage a également permis d’améliorer la sélectivité. Le point fort de ce système reste sa sélectivité vis-à-vis du titane.

Documents relatifs