• Aucun résultat trouvé

2.2. METHODES

2.2.3. Optimisation du bouturage de Myrianthus arboreus

Après l’étude de la biologie de la reproduction et l’évaluation agromorphologique, les plantes d’Abengourou, d’Adzopé, de Daloa et de Zouan Hounien ont présenté les mêmes et

44

meilleures caractéristiques. Compte tenu de l’accessibilité, nous avons utilisés les plantes de Daloa pour l’étude de l’optimisation du bouturage. Sur la base des travaux antérieurs réalisés par Akaffou et al. (2018), les tiges âgées de Myrianthus arboreus sont les plus aptes à bourgeonner. De ce fait, des tiges âgées de diamètre 2 à 3 cm, ont été prélevées sur cinq plantes. Ainsi, 40 boutures ont été prélevées par plantes. Et chaque bouture mesurait 14 cm de longueur (Figure 16).

Figure 16. Bouture de Myrianthus arboreus prête pour l’ensemencement

2.2.3.2. Dispositif expérimental

Pour la réalisation de cette partie de l’étude, un dispositif randomisé a été conçu sur une grande parcelle de superficie de 49,2 m2 (8,2 m X 6 m). Les cinq plantes ont été réparties sur cinq colonnes séparées les unes des autres de 1 m dont chacune représentait une plante. Quatre répétitions de la méthode de semis ont été faites par colonne. Chaque colonne était constituée de huit petites parcelles distantes les unes des autres de 0,2 m. Chacune de ces petites parcelles comportant la même méthode de semis, avaient 0,85 m de longueur et 0,2 m de largeur. Chaque petite parcelle était composée de cinq points de semis séparés les uns des autres de 0,15 m (Figure 17).

MATERIEL ET METHODES

45

Figure 17. Schéma du dispositif expérimental

0,2 m 0,85 m 1 m 6 m Plante Ma042-Da Plante Ma041-Da Plante Ma040-Da Plante Ma035-Da Plante Ma031-Da 8,2 m 0,2 m

Petite parcelle avec semis horizontaux recouverts de terre Petite parcelle avec semis obliques

46

2.2.3.3. Ensemencement des boutures

Dans le dispositif randomisé conçu, les boutures ont été ensemencées selon deux modes d’orientation : oblique et horizontale. Les semis horizontaux ont été recouverts entièrement d’une fine couche de terre. Concernant les semis obliques, ils ont été enfouis à une profondeur de 5 cm avec une inclinaison de 45 ° (Figure 18). Après le semis, les parcelles ont été régulièrement arrosées chaque trois jours. Un désherbage a été effectué pour éviter toute compétition avec les adventices.

Figure 18. Différentes méthodes de plantation de Myrianthus arboreus A : semis oblique et B : semis horizontal entièrement recouvert de terre

2.2.3.4. Collecte des données

Sur chaque méthode de plantation, différents paramètres ont été déterminés (Tableau VI). Il a été question du taux de débourrement (Tade), du temps de débourrement (Tede) et de la durée d’apparition de la première feuille (Dapfe).

Le taux de débourrement (en pourcentage) fait référence au rapport entre le nombre de boutures débourrées et le nombre total de boutures mises en culture. Pour ce faire, la formule suivante a été utilisée :

(3)

A B

Nombre total de boutures Nombre de boutures débourrées Taux de débourrement (%) = 100 X

MATERIEL ET METHODES

47

En ce qui concerne le temps de débourrement (en jour), il représente l’intervalle de temps entre la date de semis et la date de débourrement. Ce temps est obtenu en observant le semis depuis le jour de plantation jusqu’au premier jour de débourrement.

La date d’apparition de la première feuille (en jour) quant à elle, permet de connaître le temps mis par le semis pour produire sa première feuille après le débourrement. Cette date est obtenue en observant le semis depuis le premier jour de débourrement jusqu’au jour d’apparition de la première feuille.

En outre, les paramètres du bourgeon ont été mesurés à savoir la hauteur du bourgeon (Hbo), la longueur (Lfe) et la largeur de la feuille (lfe) ainsi que le diamètre au collet du bourgeon (Dcbo).

✓ La hauteur du bourgeon (en cm) est obtenue en mesurant le bourgeon de sa base à son sommet.

✓ La longueur de la feuille (en cm) est obtenue en mesurant la base du pétiole jusqu’au bout de la nervure principale.

✓ La largeur de la feuille (en cm) est obtenue en mesurant les bords latéraux de la feuille. ✓ Le diamètre au collet du bourgeon (en cm) est obtenu à partir de sa circonférence. Ces paramètres du bourgeon ont été mesurés respectivement aux 20ème (Hbo1, Lfe1, lfe1, Dcbo1), 30ème (Hbo2, Lfe2, lfe2, Dcbo2) et 40ème (Hbo3, Lfe3, lfe3, Dcbo3) jours après bourgeonnement.

Enfin, le taux de survie des bourgeons (Tas) exprimé en pourcentage, correspondant au rapport du nombre de bourgeons en vie sur le nombre total de semis débourrés a été déterminé. Le taux de survie des bourgeons a été obtenu respectivement aux 10ème, 20ème, 30ème et 40ème jours après bourgeonnement en utilisant la formule suivante :

(4)

Les observations et les mensurations ont duré 60 jours de la période allant de juin à août. Nombre total de semis débourrés

Nombre de bourgeons en vie Taux de survie (%) = 100 X

48

Tableau VI. Paramètres et période de mesure

Paramètres Codes Période de mesure

Taux de débourrement Temps de débourrement

Durée d’apparition de la première feuille

Hauteur des bougeons

Longueur de la feuille du bourgeon

Largeur de la feuille du bourgeon

Diamètre au collet du bourgeon

Taux de survie des semis

Tade Tede Dapfe Hbo Lfe lfe Dcbo Tas

A la fin du test de plantation A la fin du test de plantation

Jour d’apparition de la première feuille pour chaque semis débourré

20ème, 30ème et 40ème jour après débourrement du semis

20ème, 30ème et 40ème jour après débourrement du semis

20ème, 30ème et 40ème jour après débourrement du semis

20ème, 30ème et 40ème jour après débourrement du semis

10ème,20ème, 30ème et 40ème jour après débourrement du semis