• Aucun résultat trouvé

DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES DU LAC ALAOTRA ?

ANNEXE 3 LES OPERATEURS TECHNIQUES CONTRACTES PAR LE PROJET BV LAC

I. BRL : Bas Rhône Languedoc

Origine :

BRL (Bas Rhône Languedoc) crée en 1955 sous forme de Société d‟Aménagement Régional, est

aujourd‟hui un groupe siégeant à Nîmes, France composé de : la maison mère CNARBRL et de 4 filiales : 1) BRL exploitation, 2) BRL ingénierie, 3) BRL espaces naturels, 4) BRL PREDICT services. BRL est notamment responsable de l‟aménagement hydraulique du sud de la France, mais est également présent dans le monde.

A Madagascar, BRL intervient depuis les années 80‟s et implante ses filiales au début des années 90. Il s‟occupe alors à l‟aménagement hydraulique, l‟amélioration des pistes, le développement territorial global.

BRL est présent au Lac Alaotra depuis 1990 pour appuyer la Fédération des Usagers du Réseau (la

FAUR) dans sa gestion des périmètres rizicoles irrigués. Afin d‟augmenter les capacités de financement des coûts d‟entretiens, BRL d‟une part introduisit des variétés de riz hautement productive (Sebota). Et d‟autre part, BRL commença à diffuser les techniques de SCV dans le but de lutter en amont contre l‟ensablement des périmètres. Depuis 2001, BRL travaillait avec une quarantaine de paysans individuels pour la diffusion de ces techniques dans la Vallée Marianina et le PC15.

Organisation :

La diffusion des techniques se faisait au départ entre techniciens et paysans individuels. Mais le nombre de demandes ayant fortement augmenté, le type d‟organisation a été modifié et l‟approche se fait par groupement.

Des GSD ou Groupement de Semis Direct ont ainsi été formé pour répondre à 4 objectifs : - Formation technique

- Accès à l‟information

- Approvisionnement en intrants - Commercialisation des productions

Par ailleurs, BRL a formé plus particulièrement certains paysans en tant qu‟ Agent Vulgarisateur de

Base (AVB) pour épauler les techniciens dans leur travail de diffusion technique. L‟organisation est donc la suivante : 1 ingénieur agronome local, 1 ingénieur agronome expatrié, 1 superviseur par „terroir‟, 11 techniciens (niveau lycée agricole) et 10 AVB.

Activités :

En 2003, BRL a été contracté par le projet BV Lac afin de diffuser les techniques de SCV à plus grande échelle autour du lac.

Leur zone de travail couvre la rive est du Lac, la vallée du sud est (Vallée Marianina, PC15, Plaine

d‟Ato).

En 2003-2004, BRL a travaillé avec 559 paysans regroupés en groupement de semis direct, diffusant les techniques de SCV sur 75ha. Cette dernière campagne 2006-2007, le nombre d‟adoptants a presque doublé (968 paysans) pour une surface de 433ha. Mais une analyse en

v cohorte n‟ayant pas été réalisée, il estdifficile de savoir quelle part des adoptants de 2003, continue actuellement ces techniques.

II. AVSF : Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

Origine :

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association issue depuis 2004 de la fusion entre

Vétérinaires Sans Frontières France (AVSF-F) et le Centre International de Coopération pour le Développement Agricole (CICDA). Ils ont des projets de développement sur le continent sud américain, africain et asiatique.

A Madagascar, AVSF a été contracté par le projet BV Lac, et assurait au départ deux volets distincts :

un volet de gestion des ressources agro-pastorales et un volet de santé animale. Ces deux volets ont fusionné en 2006 en insistant sur l‟aspect qualitatif de la diffusion des systèmes de culture agro écologiques et pour mieux appréhender les exploitations avec une vision plus globale.

Organisation :

Un chef de projet AVSF a sous sa responsabilité 3 assistants techniques dont 2 expatriés (volet santé

animale et volet gestion des ressources agro-pastorales), un superviseur technique pour l‟appui organisationnel qui lui-même gère une équipe de 6 techniciens de terrain (dont 4 pour l‟agriculture et 2 pour l‟élevage). AVSF a également le projet de former des Agents Vulgarisateurs de Base (AVB) pour 2007-2008.

Activités :

Lors de la campagne 2004-2005, l‟équipe AVSF a obtenu des résultats médiocres tant sur le plan

qualitatif que quantitatif et des mesures correctives ont donc été mises en place. En fin de campagne 2005-2006, AVSF avait encadré 290 paysans sur une superficie de 88 ha (dont 34 ha de SCV et 7 ha de RMME). De plus, 47 ha d‟enherbement (protection de pentes, soles fourragères, etc.) ont été installés début février 2006, 12 étables fumières construites et fonctionnelles.

Dans le cadre du volet santé animale, un réseau d‟Auxiliaires Communautaires en Santé Animale

(ACSA), a été mis en place autour du lac. C‟est ainsi que 40 ACSA ont été formés, évalués et équipés pour intervenir sur 14 communes des deux rives du lac. Leurs domaines d‟intervention sont : la prophylaxie des animaux, l‟organisation et animation de réunions de sensibilisation des paysans, le conseil en amélioration des élevages villageois, la surveillance épidémiologique…

III. SD Mad : Semis Direct de Madagascar

Origine :

SD Mad est une société crée en 2003 avec le début du projet BV lac afin de répondre à la demande en

vi semences utilisées pour la diffusion de SCV.

Elle se divise en 2 filières :

- SD Mad Production : pour la production de semences

- SD Mad Diffusion : pour la diffusion des techniques de SCV sur les RMME.

Dans un premier temps, SD Mad devait répondre à la demande en semences de riz, maïs et plantes de

couvertures essentiellement, pour la diffusion des SCV. Les semences sont produites à la fois sur des terrains loués par SD Mad (10ha au nord est), ainsi que sur des parcelles paysannes par le biais d‟une contractualisation.

Au départ les semences produites étaient essentiellement du soja, du maïs, du riz pluvial (B22, Fofifa 154) et du Brachiaria humidicola.

A côté de cette activité de production de semences, SD Mad réalise également la diffusion des techniques de SCV et ceci sur les RMME de la rive est du lac.

Organisation :

L‟équipe de SD Mad Production se subdivise en : Sélection et conservation - où 1 ingénieur et 3 agents techniques travaillent - et en SD Mad Production, proprement dite où travaillent 2 techniciens, 2 agents techniques (équivalents aux chefs de culture temporaire de la partie diffusion) et 7 chefs d‟équipe. L‟équipe de SD Mad Diffusion est constituée d‟un ingénieur, de 5 techniciens et de 20 chefs de culture temporaire (CCT) ayant un niveau BEPC et ayant suivi une petite formation (3 jours). Pour épauler ces 20 chefs de culture, 40 jeunes paysans sont engagés à la journée en tant que chefs d‟équipe lors de l‟installation des cultures pour encadrer les paysans.

Activités :

Les activités de SD Mad Diffusion concernent essentiellement la diffusion de variétés de riz pluvial :

Fofifa 154 et Sebota dans les Rizières à Mauvaises Maîtrise d‟Eau (RMME). Pour la campagne 2004-2005, 318 paysans ont développé ces techniques sur un total de 220ha. Pour 2005-2006, l‟objectif initial de 3000ha a été revu à la baisse pour une réalisation finale de 1048 ha, soit 641 paysans. Quand à la campagne de 2006-2007, 504 ha ont été réalisés. Il faut noter que lors de la sécheresse de la campagne de 2005-2006, les rendements ont été médiocres, et de très nombreux paysans n‟ont pu rembourser leur crédit intrant fourni par l‟opérateur (taux de recouvrement de 17%).

IV. ANAE : Association Nationale d’Actions Environnementales

Organisation :

L‟ANAE a une organisation par terroir : chaque technicien de terroir étant secondé par un technicien

paysan, et un technicien d‟encadrement descendant fréquemment sur le terrain pour suivre et appuyer les techniciens de terroir. Pour la campagne 2006-2007, l‟ANAE a intégré dans son dispositif des Agents Vulgarisateurs de Base, les « techniciens paysans », au nombre de 4, qui sont des paysans adoptants identifiés comme capables de mener des groupes et ayant bien acquis les techniques. Ces techniciens paysans ont été formés chez TAFA et appuient les techniciens terroirs.

vii L‟ANAE a commencé à travailler avec le projet avec le contrat de reboisement et de correction de

lavaka en 2004-2005. Depuis 2005-2006, l‟ANAE a réorienté ses actions sur la diffusion des

SCV. Elle a travaillé sur 4 terroirs : Morarano Chrome (Ankoririka et Maheriara), Ambatomainty (Andrebakely et Marotaolana), Ambohitrarivo.

V. BEST : Bureau d’Expertise Sociale et de diffusion

Technique

Organisation :

L‟équipe est formée de 11 socio organisateurs, responsables chacun des groupements paysans d‟une

zone particulière, d‟un socio organisateur responsable des super structures (fédérations), d‟un responsable crédit, le tout sous la direction d‟un coordinateur

.

Activités :

Le bureau BEST vient en appui à l‟ensemble des opérateurs techniques pour l‟animation et la formation des groupements paysans. Il a également appuyé ces groupements dans leur démarche d‟accès au crédit bancaire et a réalisé le suivi des remboursements ainsi que des actions de recouvrement.

viii

ANNEXE 4: LA METHODE D’ACCELERATION DE LA PROPAGATI ON