• Aucun résultat trouvé

Nous allons séparer cette partie en 5 sous-parties, correspondant aux onglets suivants :

• SQL

• Exporter • Opérations

SQL

Cliquez sur l'onglet : Il s'affiche à l'écran :

C'est ici que vous pouvez exécuter ce que l'on appelle des requêtes SQL pour demander à Mysql de faire quelque chose.

Vous avez 2 méthodes pour exécuter une requête SQL :

1. Dans la grande zone de texte, vous pouvez taper des requêtes SQL. Par exemple ici on a : SELECT * FROM `news` WHERE 1

Cela signifie : "Afficher tout le contenu de la table 'news'" Je vous apprendrai ce langage SQL tout au long de la partie II.

2. Dessous, vous pouvez cliquer sur le bouton Parcourir pour rechercher un fichier sur votre disque dur qui contient des requêtes SQL. Ca revient exactement au même, mais il est parfois plus facile de s'échanger des requêtes SQL à l'aide d'un fichier texte.

Pour valider, cliquez sur "Exécuter".

Exporter

Il nous reste à voir les 4 onglets à droite :

Nous nous intéressons maintenant à l'onglet "Exporter". C'est ici que vous allez pouvoir récupérer votre base de données sur le disque dur sous forme de fichier texte (qui contiendra des tonnes de requêtes SQL).

Ce fichier que l'on va "exporter", est-ce que c'est le même que celui dont tu nous parlais tout à l'heure ? Celui situé dans C:\Program Files\EasyPHP\mysql\data ?

Non pas du tout. Ce que je vous ai montré tout à l'heure, c'était quelque chose d'illisible. Je vous avais dit qu'on n'y toucherai pas, je ne vous ai pas menti.

Le fichier que vous allez obtenir grâce à "l'exportation" de PhpMyAdmin, c'est un fichier qui dit à MySQL comment recréer votre base de données (avec des requêtes en langage SQL)

A quoi il sert ce fichier ?

On peut s'en servir pour deux choses :

Transmettre votre base de données sur Internet : pour le moment, votre base de données se

trouve sur votre disque dur. Mais si vous êtes hébergés sur Internet, chez Free par exemple, on va utiliser ce fichier généré pour "reconstruire" la base de données. Ainsi, sur Internet vous aurez la même base de données et votre site web pourra l'utiliser !

Faire une copie de sauvegarde de la base de données : on ne sait jamais, si vous faites une bêtise ou qu'un hacker détruit toutes les informations sur votre site (dont la base de données), vous serez bien content d'avoir une copie de secours sur votre disque dur !

Attention, je vous rappelle un point important : le fichier que vous allez générer contient les informations pour "reconstruire" votre base de données. Ce n'est donc pas le fichier dans lequel MySQL enregistre vos données, dont je vous ai parlé à la fin du chapitre précédent.

quelques lignes, ce sont en fait les noms des champs, leurs types etc... Par contre, les données

correspondent aux entrées, et il peut y en avoir beaucoup ! Pour faire une sauvegarde complète, il faut donc prendre la structure ET les données.

A noter que vous pouvez demander une compression, ce qui est utile si votre table est très grosse. Cliquez sur "Exécuter". On vous proposera alors de télécharger un fichier : c'est tout à fait normal. N'hésitez pas à regarder ce qu'il y a dans ce fichier : vous allez voir qu'il y a plein de requêtes SQL. C'est ce langage que je vais vous apprendre dans les chapitres qui suivent !

Bon, j'ai récupéré le fichier. Maintenant, comment je fais pour recréer la base de données sur mon site web ?

Il faut aller sur le PhpMyAdmin de votre hébergeur (il en a forcément un). Renseignez-vous pour connaître l'adresse.

Par exemple chez Free c'est : http://phpmyadmin.free.fr/phpMyAdmin (il faudra indiquer votre login et mot de passe). Une fois dessus, rendez-vous dans l'onglet "SQL", vous devriez voir ceci :

Oui je sais, on a déjà vu cette image toute à l'heure. Nous, on a besoin juste de la partie (2) :

"Emplacement du fichier texte". Cliquez sur "Parcourir" pour indiquer où se trouve le fichier sur votre disque dur. Faites "Exécuter", attendez que ça l'envoie, et c'est bon ! Votre base de données est alors recréée sur Internet !

Opérations

Vous pouvez faire ici diverses opérations sur votre table.

Je ne vais pas les énumérer une à une, ni vous expliquer comment elles fonctionnent vu que c'est très simple. Sachez simplement que vous pourriez avoir besoin de :

• Changer le nom de la table : indiquez le nouveau nom pour cette table.

• Déplacer la table vers : si vous voulez mettre cette table dans une autre base de données.

• Copier la table : faire une copie de la table, dans une autre base ou dans la même (attention, dans ce cas il faudra qu'elle ait un nom différent).

• Réparer la table : ne me demandez pas comment ça fonctionne, tout ce que je sais c'est que si votre table semble poser problème, la réparation peut tout régler (je m'en suis servi une ou deux fois).

• Optimiser la table : à force d'utiliser une table, surtout si elle est grosse, on finit par avoir des "pertes" qui font que la table n'est plus bien organisée. Un clic là-dessus et hop, c'est ré-arrangé.

Vider

Vide tout le contenu de la table. Toutes les entrées vont disparaître, seule la structure de la table restera (c'est-à-dire les champs).

Attention ! Il n'est pas possible d'annuler cette opération !

Supprimer

Pour supprimer la totalité de la table (structure + données), cliquez sur cet onglet.

Là encore, réfléchissez-y à deux fois avant de tout supprimer, car vous ne pourrez rien récupérer par la suite.

Nous avons vu la plupart des fonctionnalités utiles de PhpMyAdmin.

C'est que PhpMyAdmin permet de faire beaucoup de choses, vous venez de le voir !

C'est pour vous un "outil" qui vous permettra d'administrer votre base de données, de voir ce qu'elle contient et dans quel état elle est.

Mais maintenant nous allons rentrer dans le vif du sujet : comment utiliser une base de données avec PHP ?

Les choses sérieuses vont commencer, et vous allez vite être capables de créer plein de scripts très utiles pour votre site !

Lire Des Données

Documents relatifs