• Aucun résultat trouvé

6.2 La transformation des règles du jeu et de la configuration des acteurs

6.3.2 Les opérateurs en tant qu'entrepreneurs

Les opérateurs dans le système bernois occupent un rôle d’entrepreneur à part entière, avec l’entière responsabilité de leur recette et des outils marketing pour les augmenter, en grande partie sous leur contrôle (prix, distribution, produit et publicité). Ils bénéficient de contrats nets, ce qui les autorise à conserver un éventuel profit financier, qui selon l’article 64 de la LCF doit être attribué à la réserve pour des pertes futures. Les entreprises de transport produisent le service et contrôle sa qualité. Elles gardent une grande indépendance malgré l'existence d'une communauté tarifaire depuis plus de 10 ans84. Ce sont toujours et encore les opérateurs qui sont responsables du système de distribution des billets et de la configuration des tarifs pour les courses simples. Les entreprises de transport mènent des enquêtes de satisfaction auprès de leurs clients et gèrent les suggestions et remarques de la clientèle.

Les opérateurs historiques sont toujours présents dans le transport public de l'agglomération biennoise. Ainsi, l'Aare Seeland mobil SA (asm) exploite la ligne de chemin de fer à voie étroite entre Bienne et Anet, ainsi que le funiculaire de Gléresse à Prêles. Elle dirige également la so-ciété de navigation du lac de Bienne. L'Autobusbetrieb Biel-Meinisberg SA (ABM) est une petite société qui exploite la ligne de bus entre Meinisberg et Bienne, héritière directe de la société qui exploitait cette ligne quand il s'agissait encore d'un chemin de fer. FUNIC SA exploite les deux funiculaires qui montent depuis Bienne sur le premier contrefort du Jura à Evilard et à Macolin.

83 Les différences entre communes au niveau de la contribution au transport collectif étaient considérables et dépendaient pour beaucoup de l'opérateur en place (ETC, Poste, CFF, régie urbaine).

84 La communauté tarifaire Bienne-Granges-Seeland-Jura bernois a été fondée en 1992. Elle coordonne les abonnements annuels, mensuels et hebdomadaires pour la région, sous le label ABO zigzag.

Il s'agit de lignes essentiellement urbaines, avec une vocation pour la mobilité de loisirs pour la ligne Bienne-Macolin. Car postal exploite les lignes Bienne-Aarberg et Bienne-Jens dans le sud de l'agglomération. Un nouvel opérateur a fait son apparition en 2005. Il s'agit du BLS SA qui a repris l'exploitation du RER bernois des CFF. Les autres lignes ferroviaires régionales (en di-rection de la Suisse romande, du Jura et de Soleure-Zurich) sont exploitées par les CFF.

Les Transports publics biennois (TPB) se positionnent comme l'entreprise dominante sur la place biennoise et gèrent également la communauté tarifaire. Ils sont restés propriétaire

d'éléments importants du réseau, telles les lignes aériennes pour les trolleybus et le système de distribution de ticket. Ils ont également mis en place un système d'information pour les voya-geurs à tous les arrêts, en temps réel pour 60 % des arrêts, sans devoir bénéficier d'une appro-bation municipale. On constate facilement que les TPB défendent la mainmise sur certains éléments du réseau qu'ils ne sont pas prêts à céder à d'autres opérateurs, ni même à la com-munauté tarifaire. Les TPB ont introduit un nouveau système de ticketing, basé sur la carte à puce et les écrans tactiles, sans attendre une standardisation au niveau suisse85. Ils se sont concertés avec les entreprises voisines, et les Transports publics de Granges et environs (BGU), ABM et FUNIC ont acquis le même système. La coordination entre entreprises de transport urbain a permis de développer une interface de communication entre client et ma-chine particulièrement maniable, sans devoir prendre en compte des besoins plus complexes liés au trafic à longue distance86. Il faut admettre qu'avec la nouvelle organisation du transport public urbain, les opérateurs doivent prendre des décisions et assumer des risques par rapport à un marché changeant et partiellement imprévisible.

Les transports publics biennois sont en pleine mutation depuis la nouvelle législation fédérale et cantonale. Alors qu’ils restent propriété de la ville, les TPB sont depuis 2001 dirigé par un conseil d’administration de 5 membres et une direction réunissant les responsables de quatre départements ainsi que le directeur. Comme entreprise de transport, les TPB fournissent l’offre de base de transport public non touristique, commandée et indemnisée par le canton et conjointement par la Confédération, en pratiquant des tarifs convenables. On constate en plus, qu’ils offrent des prestations de gestion à d’autre entreprises de transports de la région (Bus de Granges BGU, la ligne de bus vers Meinisberg ABM et les funiculaires FUNIC). Ces dernières années, les TPB ont misé sur une meilleure promotion de leur produit. On observe somme toute une entreprise à l’écoute de sa clientèle, consciente de son marché de base (home-market).

L’autonomisation des TPB lui fournit la marge de manœuvre nécessaire pour soumettre en temps utile des offres de prestations de services concurrentielles. En 1997, les TPB ont gagné la soumission pour exploiter la ligne d'autobus entre Bienne et Perles. Il faut savoir que ceci était essentiellement dû au fait que les TPB pouvaient intégrer la nouvelle ligne dans leur réseau existant et présenter une offre nettement moins chère. L'office cantonal prévoit une mise au concours de toute la partie sud-est du réseau de transport public d'agglomération, avec l'objectif de diminuer le nombre d'entreprises actives dans ce secteur. Actuellement six lignes sont exploitées par trois opérateurs.

85 Au sein de la communauté tarifaire Bienne-Granges-Seeland-Jura bernois, cette introduction a provo-qué des débats houleux. Force est de constater que la législation actuelle et les contrats par rapport à la tarification et aux ticketing attestent l'autonomie en matière de distribution et de billetterie aux entreprises de transport. Les TPB ont profité de cette marge de manœuvre.

86 Avec le nouvel appareil à billet à écran tactile, il est possible de choisir les billets pour la zone urbaine avec un seul click, et ceci pour enfant, adulte, détenteur de demi-tarif, chien et vélo. Ceci concerne en fait les trois quarts des achats de billets aux automates et constitue donc un grand confort pour l'usager. Le standard SPOS qui a été développé plus tard pour toute la Suisse exige plusieurs manipulations pour ob-tenir le billet désiré, il offre par contre des possibilités plus étendues pour le choix d'un billet.

Bases de Procédures standards temps

décision et papiers de travail décideurs

Graphique 8. : Phases de l’élaboration de l’offre de transport collectif bernois87

87 tiré de COMMENTAIRE des directives du Conseil-exécutif bernois (2002) concernant la participation à la définition de l’offre de transports publics locaux et régionaux (CHB-001)

Devis Proposition sur l’offre de transport collectif

(Schéma d’offre cantonale = message au Grand Conseil)

Offres indica-tives

Comparaison des offres (benchmark) Négociation des contrats entre OPT (ev. OFT) et ETC

Attribution des marchés

Mandat de prestations Attribution des mandats d’exploitation

Exploitation Horaire

Etudes de corridors Etudes de corridors

Propositions des organes autorisés des CRT à l’OTP CRT 1 : schéma

d’offre régionale

CRT 6 : schéma d’offre régionale

Arrêté du Grand Conseil sur l’offre de transports publics sur 4 ans (Arrêté sur l’offre)

Projet de l’OTP Projet des CRT Projet d’une ETC (offre d’entreprise)

CRT

CRT

OTP CE

GC

OTP, CRT ou ETC

OTP

CE

année 2 et 6année 1 et 5année 3, 4 et 5…

ETC

S.Michel/R.Käser/C.Beglinger,1999/2000