• Aucun résultat trouvé

C ONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS DE L ' ÉTUDE 1 C ONCLUSIONS1 CONCLUSIONS

1.5-30 Valeurs moyennes (MPa)

7. C ONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS DE L ' ÉTUDE 1 C ONCLUSIONS1 CONCLUSIONS

7.1.1 CHOIX DES MATERIAUX

Dans le domaine des ouvrages d'art exposés aux conditions rigoureuses comme celles retrouvées au Québec, l'état des connaissances nous amène aux conclusions suivantes :

• pour les ouvrages soumis à des efforts (mécaniques, thermiques, cycles de gel et dégel, etc.) comme les ponts, la fissuration est inévitable et amènera la détérioration des meilleurs bétons, sauf s'ils sont convenablement dosés en fibres;

• les bétons renforcés de fibres (BRF) à haute et ultra haute performance (BFHP et BFUP) offrent des propriétés mécaniques élevées;

• l’utilisation des BRF ou des BFUP permet d’éliminer la fissuration des ouvrages, d’améliorer la durabilité de ceux-ci et de réduire leurs poids et dimensions;

• les BRF et encore plus les BFUP, présentent une durabilité nettement supérieure aux bétons non fibrés même à haute performance qui en font des matériaux très avantageux pour des ouvrages d’art soumis à des conditions environnementales sévères, tels les ponts en présence de sels fondants;

• lorsqu'on considère le cycle de vie d'un ouvrage, l'utilisation de BRF a de fortes chances d'amener une réduction des coûts directs de construction et d'entretien, et ce, sans même inclure les coûts sociaux reliés aux travaux de réfection sur les ouvrages existants.

7.1.2 UTILISATION INDUSTRIELLE DES BRF ET DES BFUP

Le programme expérimental réalisé dans le cadre de ce projet, ainsi que les programmes expérimentaux précédents réalisés en conditions industrielles, permettent d'arriver aux conclusions suivantes :

• des BRF et BFHP autonivelants avec des macro-fibres (à crochets, de plus de 25 mm de longueur) peuvent être fabriqués et mis en place en conditions industrielles jusqu'à des dosages de 120 kg/m3;

• des BFUP autonivelants avec des méso-fibres (droites, de 10 à 20 mm de longueur) peuvent être fabriqués et mis en place en conditions industrielles jusqu'à des dosages de 320 kg/m3;

• la résistance en traction directe des BRF requise pour le calcul structural peut être obtenues par des essais de flexion;

• les essais sur dalles circulaires peuvent être retenus pour le contrôle de la qualité en condition industrielle.

7.1.3 CHOIX DE POUTRES PRECONTRAINTES PREFABRIQUEES EN BRF AVEC DALLE INTEGREE

Le choix de poutres de ponts précontraintes préfabriquées avec dalle intégrée permet :

• d'accélérer la construction des ponts par l'usage accru de la préfabrication;

• d'intégrer une dalle aux poutres afin d'éliminer l'étape de coulée d'une dalle in situ.

L'utilisation du BRF permet de :

• simplifier la disposition des torons, des torons droits non défléchis peuvent être utilisés;

• considérer des nouveaux concepts plus efficaces comme une combinaison de torons adhérents, de torons non-adhérents et d'armatures conventionnelles;

• positionner les armatures de cisaillement au centre des âmes;

• réduire l'épaisseur de la dalle sauf pour la poutre de rive;

• réduire les armatures de la dalle.

De plus, la disponibilité des BFUP permet de :

• mettre en place des joints longitudinaux au niveau de la dalle, à mi-distance entre les poutres, assurant une continuité structurale entre les éléments préfabriqués de résistance et durabilité supérieures à celles d'une dalle en BHP coulée en place.

7.1.4 CRITERES DE CONCEPTION DES POUTRES

Les critères de conception portent sur quatre aspects :

• les propriétés mécaniques en traction du BRF choisi doivent être équivalentes à celles des mélanges à 80 kg/m3 utilisés dans le cadre de cette étude;

• la fissuration n'est pas permise dans les poutres sous les charges permanentes, déformations imposées et charges soutenues;

• la fissuration pourrait être permise en service en présence des charges routières;

• l'ouverture admissible pour les fissures sera fixée selon le type d'armature présente à la fibre tendue des poutres pour des considérations de durabilité et de fatigue.

7.2 R

ECOMMANDATIONS

Il est recommandé de réaliser un programme d'étude élaboré sur la conception de poutres en T préfabriquées faites de torons adhérents utilisés lors de la fabrication, de torons gainés et graissés additionnels mis en tension lors de la livraison des poutres, et possiblement d'une quantité minimale d'armatures conventionnelles. Les essais doivent obligatoirement être réalisés sur les poutres de grande taille, la profondeur de 800 mm étant fort probablement la dimension optimale. Les paramètres à l'étude doivent inclure :

• le choix d'un BRF répondant aux exigences de résistance et aux contraintes de préfabrication;

• le comportement en service;

• le comportement à l'ÉLU en flexion;

• le comportement de la dalle à tous les états limites;

• le comportement des joints longitudinaux de la dalle à tous les états limites.

Les aspects de préfabrication devront être discutés au préalable, les essais devront idéalement être réalisés à partir des dimensions optimisées.

7.3 C

ONSIDERATIONS ADDITIONNELLES

Il est envisageable de concevoir des poutres pour lesquelles aucune fissuration ne serait permise sous les charges des services, incluant les charges routières. Cela permettrait d'avoir une précontrainte centrée sous les charges permanentes, éliminant les effets du fluage, et l'utilisation d'armatures passives pour respecter les états limites ultimes si nécessaire. Une telle conception rendrait également plus facile la fabrication des poutres alors que le respect d'autres critères comme le contrôle des flèches pourrait être plus facile à respecter. Il est probable que les sections aient un rapport L/h un plus faible que celui retenu dans ce projet.

7.4 C

ONCLUSION GENERALE

L'utilisation des BRF dans les ouvrages d'art peut fort probablement amener la réduction des coûts de fabrication et des coûts initiaux de construction. Toutefois, le gain maximal proviendra certainement de la grande durabilité des éléments et la réduction importante, voire l'élimination, des opérations de maintenance dans le

futur. C'est au niveau du cycle de vie que le gain sera fort probablement considérable.

Cependant, les gains seront quantifiables uniquement lorsque des essais sur des éléments réels seront réalisés. Il importe qu'une étude approfondie soit entreprise.

R EMERCIEMENTS

Les auteurs remercient pour leur support financier : le ministère des Transports du Québec, le CRSNG et le FQRNT (CRIB). Les entreprises Bekaert, Holcim, Euclid et Béton Brunet sont grandement remerciées pour leurs dons et leur collaboration. Enfin les auteurs tiennent à remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à cette étude, dont en particulier M. Maxime Forget qui a collaboré aux analyses des ponts en double T.

R ÉFÉRENCES

1. Massicotte, B., Rochon-Massicotte, B et Conciatori, D. 2010. État des connaissances sur la préfabrication des ponts en béton. Rapport SR10-09, Groupe de recherche en génie des structures, École Polytechnique de Montréal.

2. PCI NORTHEAST 2010. Northeast Extreme Tee (NEXT) Beams.

3. Rossi, P. 1998. Les bétons de fibres métalliques. Presses de l’ENPC, France.

4. Parant, E., Rossi, P. 2004. New cement composites for thin structural products.

ACI Special Publication SP-224: Thin reinforced cement-based products and construction systems, 89-100.

5. De Montaignac, R. 2011. Dimensionnement d'éléments fléchis en béton renforcé de fibres métalliques : du matériau à la structure. Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal.

6. Naaman, A.E., Reinhardt, H.W. 1996. High performance fibre reinforced cement composites 2 (HPFRCC 2). Proceedings of the Second International RILEM Workshop, 292-329.

7. Dzeletovic N., 1998. Propriétés des dalles de ponts avec béton fibré. Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal.

8. Moffatt K., 2001. Analyse de dalles de pont avec armature réduite et béton de fibres métalliques. Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal.

9. Bélanger, A. 2000. Conception des dalles de pont avec armature réduite et fibres d'acier. Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal.

10. Nolet, S. 2002. Comportement des dalles de pont fortement sollicitées par des surcharges routières en fonction de la rigidité du système structural du tablier.

Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal.

11. Bastien, D. 2004. Utilisation structurale du béton fibré pour la conception des dalles de ponts. Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal.

12. Massicotte, B., Vachon, D., Moffatt, K. 2004. Comportement des dalles de ponts avec armature réduite et béton de fibres d'acier. Rapport EPM/GCS-2004-03, École Polytechnique de Montréal.

13. Braike, S. 2007. Conception d'éléments préfabriqués de ponts avec des bétons fibrés à haute et ultra-haute performance. Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal.

14. Braike, S., Massicotte, B. and Charron, J.-P. 2006. Design of prestressed concrete bridges made with high to ultra high performance fibre reinforced concrete. 7th International Conference on Short and Medium Span Bridges, Montreal, August 2006.

15. Massicotte, B., Filiatrault, A., Mossor, B. and Tremblay, S. 1999. Compressive strength and ductility of steel fiber reinforced concrete columns. ACI Special Publication SP-182: Structural applications of fiber reinforced concrete, 163-180.

16. Massicotte, B., Bischoff, P. H., 2000. Fibre reinforced concrete: a structural perspective. Proceeding of the Fifth RILEM Symposium of Fibre-Reinforced

17. Moffatt, K. and Massicotte, B. Design of continuous SFRC bridge decks for serviceability criteria. Proceeding of the Sixth RILEM Symposium of Fibre-Reinforced Concrete, Varrena, Italia, September 20-22, 2004, 1173-1182.

18. Massicotte, B. 2004. Implementing SFRC design into North American codes:

application to a building floor. Invited paper to the International Workshop on the Advanced in Fibre Reinforced Concrete, Bergamo, Italia, September 24-25, 73-80.

19. De Montaignac, R., Massicotte, B., Charron, J.-P., Nour, A. 2012. Design of SFRC structural elements: post-cracking tensile strength measurement. Materials and Structures, Vol. 45, 609-622.

20. De Montaignac, R., Massicotte, B., Charron, J.-P. 2012. Design of SFRC structural elements: flexural behaviour prediction. Materials and Structures, Vol. 45, 623-636.

21. Desmettre, C., Charron, J.-P., 2012. Towards elaboration of design criteria at serviceability of fiber reinforced concrete structures. ACI SP-280: Advances in FRC durability and field applications, 1-10.

22. Desmettre, C., Charron, J.-P., 2011. Water permeability of reinforced concrete with and without fiber under static and constant loads, Cement and Concrete Research. Soumis pour publication.

23. Desmettre, C. 2011. Contribution à l’étude de la perméabilité du béton armé sous sollicitations statiques et cycliques. Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal.

24. Massicotte, B., Forget, M., Conciatori, D. 2012. Développement de ponts en béton entièrement préfabriqués – Conception d'un nouveau type de poutres.

Rapport SR12-02, Groupe de recherche en génie des structures, École Polytechnique de Montréal.

25. MTQ 2012. Plans du pont projeté. Direction des Structures, Québec.

26. AFREM, 1995. Recommandations sur les méthodes de dimensionnement, les essais de caractérisation, de convenance et de contrôle. Éléments de structures fonctionnant comme poutres".

27. AFGC 2002. Bétons fibrés à ultra-haute performance. Recommandations provisoires. Association Française de Génie Civil.

28. FIB, 2012. Model Code 2010. International Federation for Structural Concrete, Switzerland.

29. CSA 2011. Code canadien sur le calcul des ponts routiers – CAN/CSA-S6-06.

Association canadienne de normalisation, Mississauga, Ontario.

30. Androuet, C., Tordjman, F., Poncelet, N., Massicotte, B., Charron, J.-P., 2011.

Développement de quatre bétons renforcés de fibres métalliques. Groupe de recherche en génie des structures, École Polytechnique de Montréal.

31. Voisin ...

32. Tordjman, F. 2012. Caractérisation mécanique en traction des bétons renforcés de fibres. Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal.

33. Rossi, P., Harouche, N. Mix design and mechanical behaviour of some steel-fibre reinforced concretes used in reinforced concrete structures, Materials and Structures. 23, 1990, pp. 256-266.

34. RILEM, "RILEM TC 162-TDF: test and design methods for steel fiber reinforced concrete: Uni-axial tension test for steel fiber reinforced concrete", Materials and structures, vol.34, January-February 2001, pp 3-6.

35. EN 14651 2004. "Test method for metallic fibered concrete - Measuring the flexural tensile strength (limit of proportionality (LOP), residual)", European Committee for Standardization, Brussels.

36. ASTM C 1550, 2008. "Standard Test Method for Flexural Toughness of Fiber-Reinforced Concrete (Using Centrally-Loaded Round Panel) ", ASTM, West Conshohocken, Pa.

37. Casanova, P., Rossi, P. 1997. "Analysis and design of steel fiber reinforced concrete beams", ACI structural Journal, , p. 595-602.

38. Beaurivage, F. 2009. Étude de l’influence des paramètres structuraux sur les lois de comportement des bétons fibrés pour la conception de structures. Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal.

39. Zhang, J., and Stang, H. 1998. Application of stress crack width relationship in predicting the flexural behavior of fiber-reinforced concrete", Journal Cement and Concrete Research, 28(3), 439-452.

40. Nour, A., Massicotte, B., 2007. Use of tension softening diagrams for predicting the post-cracking behaviour of steel fibre reinforced concrete panels, Fracture Mechanics of Concrete and Concrete Structures, Catania, Italy, Eds: Carpinteri, A., Gambarova, P., Ferro, G. and Plizzari, G., June 2007, 1533-1540.

41. Nour, A., Massicotte, B., De Montaignac, R. and Charron, J.-P. 2011. Derivation of a crack opening deflection relationship for fibre reinforced concrete panels using a stochastic model: Application for predicting the flexural behaviour of round panels using stress crack opening diagrams. Journal Cement and Concrete Research, Vol. 41, No. 9, pp 964-974.

42. Nour, A., Massicotte, B., de Montaignac, R., Charron, J.-P. 2012. Inverse analysis procedure for the characterisation of softening diagrams for FRC beams and panels. Session I-4 Cracking behaviours. SSCS2012, Aix-en-Provence, France, May 29-June 1st.

43. Bischoff, P. 2005. Deflection measuring device for round panel tests. University of New-Brunswick, Fredericton, Canada.

44. Baby, F. 2012. Contribution à l’identification et la prise en compte du comportement en traction des BFUP à l’échelle de la structure. Université Paris-Est.

45. Parant, E. 2003. Mécanismes d'endommagement et comportements

mécaniques d’un composite cimentaire fibré multi-échelles sous sollicitations sévères: fatigue, choc, corrosion. Thèse de doctorat, ENPC, France.

46. ABAQUS, 2011. Analysis User’s Manual Version 6.11-1, Dassault Systèmes Simulia Corp., Providence, RI, USA.

47. Massicotte, B., Nour, A., BenFtima, M. et Yildiz, E. A. 2007. "EPM3D – A user-supplied constitutive model for the nonlinear finite element analysis of reinforced concrete structures", Rapport SR07-10, École Polytechnique de Montréal.

48. Massicotte, B., Bédard, S., Braike, S., Conciatori, D. 2012. Analyses inélastique des

49. De Montaignac, R., Massicotte, B., Charron, J.-P., Nour, A. 2012a. Design of SFRC structural elements: post-cracking tensile strength measurement. Materials and Structures, Vol. 45, 609-622.

A NN

Cette BRF.

NEXE 1 R

e annexe p

Fi

Fig

R ÉSULTATS

résente les

igure A.1 : R

gure A.2 : R

Documents relatifs