• Aucun résultat trouvé

Au terme de cette étude, nous avons pu mettre en évidence que, chez les fabricants de colle et de chaussures dans la région de Sfax, l’imprégnation par les solvants était très importante. Si le secteur de l’industrie de colles est relativement bien organisé et contrôlé ; celui de la fabrication de chaussures est assez complexe par sa structuration, son (dés)organisation, son fonctionnement et les différents acteurs intervenants. Il mérite ainsi une attention très particulière notamment pour les fabricants de chaussures, procédé artisanal et surtout semi-industriel, implantés dans la Médina.

L’évaluation du risque chimique a été une étape importante dans la démarche de la prévention dans le secteur de fabrication de colles et leurs dérivés, ainsi que lors de leurs manipulations dans le secteur de la fabrication de chaussures. Elle a mis en évidence les préparations chimiques qui ont été à l’origine des risques sanitaires (hématologiques, neurologiques, etc.…). Elle a pu être réalisée par l’inventaire et la hiérarchisation des préparations chimiques en se référant à la méthodologie d’évaluation simplifiée du risque chimique de l’INRS.

A l’issue de cette démarche d’évaluation du risque chimique, le process industriel de colles semble avoir le risque le plus important par rapport à celui du semi-industriel ; et le process semi- industriel de chaussures est en tête suivi du process industriel et enfin celui de l’artisanal.

En dehors du renforcement des mesures d’hygiène et de sécurité dans l’industrie de colles et de chaussures, deux actions sont à entrereprendre en parallèle :

„ La substitution de certains solvants par d’autres produits dans la

fabrication de colles et leurs dérivés tout en conservant les propriétés d’usage des préparations ;

„ et l’évolution de la réglementation tunisienne en matière d’hygiène et de

sécurité au travail afin d’introduire l’évaluation du risque comme une démarche obligatoire dans les entreprises.

Les mesures d’ambiance et biotoxicologiques d’exposition faites pour les solvants les plus utilisés dans ces industries de colles et de chaussures, nous ont permis d’établir un premier constat sur les profils d’exposition aux solvants. Mais l’exposition aux solvants n’est pas constante dans le temps et varie en fonction de la tâche réalisée et du procédé utilisé. Dés lors, l’étude de l’exposition au poste de travail nécessite la connaissance non seulement l’exposition moyenne par rapport à la VME, mais aussi le repérage des phases polluantes pour déterminer l’exposition de courte durée par rapport à la VLE.

L'exposition à long terme aux solvants organiques affecte diverses structures sensorielles et motrices du système nerveux central aussi bien que son fonctionnement cognitif.

En outre, l'exposition aux solvants augmente le risque des accidents professionnels, particulièrement des glissades et des chutes au travail. Ces types d'accidents peuvent être aussi lié à un déficit dans certains processus cérébraux et, en particulier, dans les fonctions impliquées dans la vigilance et la commande posturale.

L’étude neuro-comportementale menée dans deux entreprises, une industrie de colles et une industrie agro-alimentaire (exposé - non exposé) a montré que l'exposition à long terme aux solvants organiques volatils, principalement l’hexane et le toluène, est responsable d'une réduction de la vigilance et de l'affaiblissement de la commande d'équilibre, particulièrement les environnements sensoriels moins fiables, dus à une insuffisance des mécanismes centraux. En affectant l'exécution et la vigilance posturales, l'exposition aux solvants organiques contribue au comportement de prédisposition aux accidents en milieu professionnel.

Par conséquent, des stratégies préventives tendant à réduire la pollution environnementale de ces risques chimiques doivent être exigées, aussi bien que l'utilisation des équipements de protection individuelle. Des essais posturographiques, utiles pour apprécier de façon précise les effets neurotoxiques centraux précliniques, peuvent être recommandés dans une batterie de test visant à évaluer les effets des agents neurotoxiques dans l'environnement professionnel. Ainsi cette approche globale d’évaluation du risque d’exposition aux solvants a pu être réalisée par l’utilisation de trois outils complémentaires :

„ Un modèle mathématique d’hiérarchisation du risque chimique ;

„ Des mesures d’ambiance et de biotoxicolgies des solvants et leurs

métabolites ;

„ Un outil de mise en évidence des atteintes neurologiques

précliniques (la posturographie) secondaire à une exposition aux solvants.

Suite à cette évaluation du risque chimiques aux postes de travail exposant aux solvants dans le secteur de colles et de chaussures une matrice « poste de travail-expostion » aux solvants sera développée et validée pour une meilleure appréciation du risque d’exposition aux solvants.

Quand aux acquisitions coopératives, nous avons pu établir des coopérations et des échanges avec des équipes de recherche de l’université de Lille 2 et avec une équipe INSERM de Nancy spécialisée dans l’évaluation du risque professionnel et les aspects neurophysiologiques. De même des coopérations entre certaines structures de l’université de Sfax (la section de santé au travail de la faculté de médecine de Sfax, l’école nationale d’ingénieurs de Sfax) et le Centre de Biotechnologie de Sfax ont pu être réalisées.

Tous ces éléments sont très encourageants et incitent à mettre en place une structure d’évaluation des risques, et de toxicologie professionnelle et de l’environnement dans la région de Sfax puisque tous les acteurs (médecins, chimistes, épidémiologistes, …) ont pu apporter leurs savoirs et leurs expériences ; et avoir des échanges lors de cette thèse d’une manière directe ou indirecte. De plus l’université de Sfax démarre à partir de cette année universitaire 2008-2009, un projet de recherche et de formation académique sur l’environnement avec des partenaires européens dont notamment la France.

Dans les secteurs de fabrication des chaussures et de colles, et suite à la phase identification des solvants et à la mise en évidence de dépassements des niveaux réglementaire de certains produits dangereux, nous nous intéresserons aux caractères cancérogènes de certaines préparations et surtout à leur potentiel reprotoxique, puisque nous avons noté une présence féminine dans ce secteur de fabrication de chaussures de plus en plus importante et des cas de stérilités de couple par la mise en place d’une stratégie d’étude et d’évaluation multidiciplinaire.

Documents relatifs