• Aucun résultat trouvé

P OIDS DES QUARTILES ET RESSOURCES MONÉTAIRES DES MÉNAGES

Dans le document Pauvreté et mobilité urbaine à Douala (Page 126-130)

L’enquête Mobilité présente une surreprésentation des ménages du premier et du deuxième quartiles issus de Cavie, au détriment du troisième et surtout du quatrième (Tableau 1). Néanmoins, le premier quartile y est sous-représenté si l’on se réfère non plus à l’ensemble de Cavie, mais à son poids dans Cavie réduite aux seules zones communes avec l’enquête Mobilité. Ce déficit doit toutefois être

16 Il ne s’agit bien évidemment pas uniquement de discordances dues aux deux ans qui séparent la réalisation de ces deux enquêtes. Les informations présentées dans la suite de cette section portent sur des données déflatées.

17 Il s’agit de quartiles obtenus après imputation d’un loyer aux ménages n’en payant pas. Sans loyer imputé, les valeurs limites entre quartiles sont bien sûr légèrement tirées vers le bas, mais sans que l’écart entre les distributions de Dépenses et Cavie se réduise sensiblement : le premier quartile de Dépenses rassemble encore 37 % des ménages de Cavie, les suivants respectivement 18, 20 et 25 %. Remarquons de plus que Cavie étant calé sur ECAM II qui intégrerait des loyers imputés, cette deuxième formulation est a priori moins pertinente.

18 On remarquera par exemple que les revenus estimés à partir des valeurs brutes déclarées dans Cavie sont affectés d’un coefficient correcteur pour que les données macros issues de cette enquête soient compatibles avec celles de l’enquête ECAM II, réalisée un an auparavant. Or, l’usage de ce coefficient amène à augmenter de plus d’un tiers les valeurs déclarées par les enquêtés…

116 PAUVRETÉ ET MOBILITÉ URBAINE À DOUALA

relativisé en observant que la situation est bien meilleure en se calant sur les quartiles issus de Dépenses (ici, sans loyer imputé) puisque plus d’un ménage de

Mobilité sur deux appartient au premier quartile et un sur quatre au deuxième

quartile (Tableau 2).

Tableau 1 : Répartition des ménages selon les quartiles de Cavie, pour différents échantillons

Quartile 1 Quartile 2 Quartile 3 Quartile 4

Cavie, Douala 25 25 25 25

Cavie, Quartiers 47 23 17 13

Mobilité, Quartiers 38 37 18 7

Mobilité, Ensemble 37 38 18 7

Cavie et Mobilité désignent les enquêtes homonymes. Douala correspond à la totalité de l’échantillon Cavie, Quartiers au sous-échantillon des quartiers communs à Cavie et Mobilité, Ensemble à la totalité de l’échantillon Mobilité.

Tableau 2 : Répartition des ménages selon les quartiles de Dépenses, pour différents échantillons

Quartile 1 Quartile 2 Quartile 3 Quartile 4

Dépenses, Douala 25 25 25 25

Mobilité, Ensemble 54 24 15 7

Dépenses et Mobilité désignent les enquêtes homonymes. Douala correspond à la totalité de l’échantillon, Ensemble à la totalité de l’échantillon Mobilité.

A l’intérieur de chaque quartile, les différences de ressources moyennes entre enquêtes sont également marquées (Figures 1 et 2). On observe tout d’abord les écarts sensibles entre Cavie et Dépenses, pour tous les quartiles. Dans Mobilité, le déficit notable de ménages du quatrième quartile s’accompagne d’un tassement net des ressources (totales ou per capita) de ces ménages, ce qui confirme la bonne application par les enquêteurs de la consigne d’éviter les ménages « ostensiblement » aisés. Quel que soit le quartile, les ménages de Mobilité sont en moyenne moins aisés que ceux de Dépenses, qu’il s’agisse de ressources totale ou

per capita. La comparaison avec Cavie est moins tranchée, en particulier lorsque

l’on se limite pour cette dernière aux 26 quartiers communs. Néanmoins, les ménages du premier quartile tendent à être un peu plus pauvres dans Cavie que dans Mobilité, en dépit d’ailleurs d’une taille de ménage plus faible (5,3 personnes pour Mobilité, contre 5,1 pour Cavie complète et 5,0 pour Cavie

RAPPORT FINAL 117 SITRASS SSATP 0 1000000 2000000 3000000 4000000 5000000 6000000 Q1 Q2 Q3 Q4 Ensemble

Cavie, Ens. Cavie, Quart. Mobilité, QC Mobilité, QD Dépenses

Figure 1 : Ressources moyennes par ménage, selon le quartile (FCFA)

0 200000 400000 600000 800000 1000000 1200000 1400000 1600000 Q1 Q2 Q3 Q4 Ensemble

Cavie, Ens. Cavie, Quart. Mobilité, QC Mobilité, QD Dépenses

Figure 2 : Ressources moyennes per capita, selon le quartile (FCFA)

Légende : Cavie, Mobilité et Dépenses désignent les enquêtes homonymes. Ens. correspond à la totalité de l’échantillon, Quart. au sous-échantillon des quartiers communs à Cavie et Mobilité, QC aux quartiles issus de Cavie, QD à ceux issus de Dépenses.

118 PAUVRETÉ ET MOBILITÉ URBAINE À DOUALA

L’analyse peut être précisée en décomposant les ressources selon qu’elles proviennent ou non d’une activité professionnelle. Cavie distingue les revenus individuels issus de l’activité des autres, tandis que Mobilité permet une décomposition plus fine. Dépenses recense par contre les dons, cadeaux et pensions versés par le ménage enquêté à d’autres ménages, ce qui n’est donc pas directement comparable, d’autant que les récipiendaires peuvent ou non habiter à Douala. On remarque toutefois que 85 % des ménages déclarent de tels versements, ce pourcentage s’accroissant sensiblement avec les ressources disponibles (de 65 à 93 % entre le premier et le quatrième quartile). La part des dépenses attribuées à ces transferts suit la même tendance, mais à un niveau modeste (de 1,8 à 4,5 %). Les taux de ménage concernés sont considérablement plus élevés que ceux observés aussi bien dans Cavie que dans Mobilité, alors que les montants en jeu sont beaucoup plus faibles.

En effet, selon Cavie, 28 % des ménages et 11 % des individus reçoivent des revenus de sources non professionnelles tandis qu’ils sont respectivement 55 et 34 % dans ce cas selon Mobilité. Les écarts entre les deux enquêtes sont particulièrement marqués pour le premier quartile (Tableau 3) : ces revenus extra-professionnels concerneraient à peine un ménage sur quatre selon Cavie et près de trois sur cinq selon Mobilité. Les sommes en jeu divergent également entre enquêtes, tout en étant dans les deux cas proportionnellement de moins en moins importantes lorsque l’aisance du ménage s’accroît : leur part dans le revenu total baisse ainsi du premier au dernier quartile de 21 à 5 % selon Mobilité

et de 18 à 9% selon Cavie. Ces différences pourraient s’expliquer par un meilleur recueil des dons et cadeaux dans Mobilité, où la rubrique est autonomisée contrairement à Cavie, ce qui facilite probablement leur remémorisation par les enquêtés19.

Tableau 3 : Part des ménages bénéficiant de revenus non professionnels, selon le quartile

Q1 Q2 Q3 Q4

Cavie 24,4 31,3 29,6 27,2

Mobilité 57,0 60,3 50,0 30,0

En résumé, l’analyse des revenus recueillis par les différentes enquêtes montre que les ménages de Mobilité se situent dans une position intermédiaire entre ceux

de Cavie et ceux de Dépenses, tout particulièrement pour le premier quartile. Les

revenus professionnels, aussi bien que les revenus non professionnels, paraissent systématiquement plus élevés dans Mobilité que dans Cavie. Ces écarts sont-ils corroborés par des écarts en matière d’équipement des ménages en divers biens ?

19 Dans Mobilité, les dons et cadeaux représentent plus de la moitié des revenus non professionnels dont ils constituent le premier poste. Leur montant moyen s’accroît des deux tiers du premier au deuxième quartile puis n’augmente plus que très faiblement. En pourcentage, leur poids décroît de 11,3 à 4,1 %.

RAPPORT FINAL 119

SITRASS SSATP

Dans le document Pauvreté et mobilité urbaine à Douala (Page 126-130)