• Aucun résultat trouvé

Une offre de formations repensée

Les formations sont un enjeu majeur pour les bénévoles et les professionnels des bibliothèques, identifiées par tous les acteurs. Par exemple, les projets BNR financés par le ministère de la Culture doivent obligatoirement comporter un volet sur la formation des professionnels. Cette dernière se pense souvent en deux temps, notamment sur les sujets récents : d’abord ce sont les bibliothécaires départementaux qui doivent se former, afin qu’ils puissent tous répondre aux questions et besoins des bibliothèques de leur réseau. Ensuite vient le tour des agents du réseau, notamment lorsqu’un nouvel outil est mis en place par les bibliothèques départementales, afin qu’ils puissent l’utiliser et le promouvoir auprès des usagers. Or, la fracture numérique reste aujourd’hui un enjeu majeur, pour les bibliothèques comme pour la société. Former les citoyens à ces nouveaux usages est même un défi majeur pour les bibliothèques aujourd’hui, selon Xavier Coutau. Former les bibliothécaires et leur donner des outils, par exemple sur l’éducation aux médias et à l’information, c’est penser aux usagers que l’on va pouvoir aider ou former par la suite.

Les formations ont majoritairement lieu au sein des bibliothèques départementales, bien que cela pose des problèmes. Déjà parce que les locaux ne sont pas toujours adaptés. Les bâtiments des bibliothèques départementales sont souvent relativement anciens, et n’intègrent pas d’espaces spécifiques pour les formations et les salles de repos, essentiels pour les pauses, notamment pour le déjeuner. Ainsi, la bibliothèque départementale de la Sarthe, située dans un quartier peu doté en restaurants, a intégré aux plans de son nouveau bâtiment un espace pour permettre aux formés de se restaurer, mettant à disposition tous les éléments nécessaires (tables et chaises évidemment, mais aussi bouilloire, cafetière, vaisselle et évier). Cet espace est particulièrement apprécié des bénévoles, qui ne sont pas toujours défrayés pour leurs déplacements. De plus, la situation géographique est à prendre en compte. Dans certains départements, l’accès à la bibliothèque départementale peut s’avérer long et compliqué. La BD des Bouches-du-Rhône a ainsi des difficultés pour faire venir les stagiaires à Marseille. Pour pallier à ces problèmes, les bibliothèques départementales ont mis en place plusieurs solutions. Elles délocalisent parfois les formations dans une des bibliothèques du réseau plus centrales et disposant des équipements nécessaires. Elles mettent aussi en place des formations en ligne.

Ces dernières sont utiles pour les agents qui souhaitent suivre la formation à des horaires spécifiques, notamment afin de ne pas fermer l’établissement. Elles permettent aussi de réduire les frais de mission, élément non négligeable dans un contexte de restrictions budgétaires. Cependant, ces formations sont encore restreintes car elles demandent une aisance avec l’informatique. De plus, les personnes restent attachés à la formation en présentiel, impliquant entre autres des interactions avec le formateur et les autres stagiaires. Finalement, même s’il est

nouveaux services des bibliothèques agréable de pouvoir suivre une formation sur une période étendue, puisque ces dernières n’ont pas de restrictions de durée sur la plateforme, il est bien plus courant d’abandonner une formation lorsqu’elle est à distance. La médiathèque départementale du Nord a expérimenté cette façon de procéder, en proposant une formation à distance sur le thème de : « la bibliothèque et le citoyen ». Cette formation gratuite a été montée en partenariat avec l’association Bibliothèques Sans Frontières, particulièrement engagée sur cette thématique. Le partenariat avec BSF est avantageux car il permet à d’autres bibliothèques hors réseau départemental de profiter de la même formation, et l’association a les capacités techniques de proposer ce nouveau type de stage. En effet, proposer une offre de formation en ligne nécessite d’avoir l’infrastructure technique capable de les héberger, ce qu’ont encore rarement les bibliothèques départementales. Peut-être est-ce une évolution à prévoir, si ce type de formation rencontre un succès. La formation est composée de trois chapitres portant sur : « La République, le service public et la bibliothèque », « Moyens et outils pour une démarche de connaissance et de mise en œuvre des valeurs républicaines » et « L’accessibilité pour tous! »124. Ces sujets

sont abordés dans 10 vidéos, accompagnés de 10 exercices sous forme de quiz, de ressources documentaires et des fiches résumés.

Les thématiques des formations reflètent aussi les tendances des nouveaux services en bibliothèque. En plus des sujets déjà mentionnés dans ce mémoire, comme les jeux vidéo, l’EMI, l’action culturelle et la petite enfance, d’autres sujets d’actualité sont aussi prévus par les bibliothécaires départementaux. Grâce à cette offre, ils souhaitent inciter les bibliothécaires à se tourner vers de nouveaux documents, supports, outils et services, mais aussi à les maîtriser afin de pouvoir en faire la médiation. Par exemple, des formations sur le thème des séries se développent, puisque c’est un type de documents particulièrement apprécié des usagers et peu présents en bibliothèque. Les formations peuvent aussi être bien plus concrètes, comme la rédaction d’un contrat avec un auteur, ou l’entrée des statistiques sur le site du ministère dédié aux données annuelles des bibliothèques. Les bibliothécaires départementaux essaient donc de prévoir au mieux les besoins en formation des bénévoles et des professionnels de leur territoire.

Certaines complètent leur offre en proposant aux bibliothécaires du réseau des formations sur mesure. La médiathèque départementale de la Drôme suggère ainsi aux bibliothécaires de les solliciter s’ils souhaitent une formation non proposée par la BD. Les sujets mis à titre d’exemple sont : « réaménagement, tri des collections, organisation de l'équipe »125. Les formations sur les missions traditionnelles des bibliothèques sont

donc toujours assurées, mais de façon différente. En effet, les bénévoles rejoignant les équipes sont formés à leur arrivée, et les professionnels des bibliothèques ont majoritairement suivi une formation initiale, ou se tournent vers d’autres offres de formation, comme celles des centres nationaux de la fonction publique territoriale (CNFPT). Les participants à ces formations seraient donc en nombre insuffisant pour justifier la mise en place de ces stages. En effet, ces derniers coûtent chers en termes de ressources humaines puisque l’organisation en amont et l’animation de ces formations prennent un temps conséquent aux agents. Cependant, une formation précise est parfois nécessaire lors d’un projet spécifique, ce qui justifie la mise en place de ces formations à la demande. La parution d’un ouvrage sur la conception d’une bibliothèque rurale en 2018126 prouve d’ailleurs ce besoin en formation et en conseil, notamment sur des

124 Cf https://mediathequedepartementale.lenord.fr/images/PDF/2017/catalogue-formation-2019-web-mdn-

bibliotheques-lecture-ok.pdf p.7 [consulté le 12 février 2019].

125https://mediatheque.ladrome.fr/bibliotheques/formation.aspx [consulté le 12 février 2019].

126JACQUET, Amandine et COUTAU, Xavier, 2018. Concevoir une bibliothèque rurale. Paris : Association des

bibliothécaires de France et Association des bibliothécaires départementaux. Collection Médiathèmes, 20.

questions d’aménagement, de mise en réseau et de construction d’argumentaire pour les élus. Dans une démarche similaire, la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme a mis en place un appel à projets tri-annuel. Les bibliothèques souhaitant avoir une formation spécifique, absente du catalogue, répondent à l’appel à projet, en lien avec la personne en charge de la formation à la MD. Cette dernière aide à monter le cahier des charges et à prévoir le financement nécessaire à la tenue de la formation.

Les bibliothèques départementales proposent donc des formations variées, que ce soit sur sur la façon de les organiser ou les thèmes. Elles s’adaptent aux évolutions du métier comme de la société. Les bibliothèques départementales ont aussi saisi l’enjeu que la mise en place de ces échanges entre professionnels représente.

Documents relatifs