• Aucun résultat trouvé

Observation des coins jeux : y a-t-il présence ou non de stéréotypes ?

PARTIE I – CADRE THEORIQUE DANS LEQUEL S’INSCRIT LA RECHERCHE

PARTIE 2 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET RESULTATS

III- Résultats de la recherche

1- Observation des coins jeux : y a-t-il présence ou non de stéréotypes ?

Plusieurs observations ont été effectuées (Annexe 7 : Tableau de concordance entre les dates des observations et les phases de la recherche ; Annexe 8 : Tableau regroupant l’ensemble des observations). Je me suis centrée dans mon analyse sur trois coins jeux en particulier : le coin magasin, le coin dînette-poupée ainsi que

le coin jeux de construction. La première observation a été réalisée le 27/11/2017 sur le temps d’accueil (graphique 1). Un nouveau jeu de construction était proposé : le constriflex. Une fille est entrée dans le coin jeux de construction et est ressortie aussitôt pour aller voir sa mère. Je ne l’ai donc pas comptabilisée.

J’ai pu relever plusieurs propos d’élèves

par rapport à la difficulté à emboîter les pièces sur le support :

« Kayden : il faut avoir de la force.

Vianney : moi j’ai de la force mais ça me fait mal sur les doigts. Kayden : moi ça me fait pas mal. »

Leurs propos sont révélateurs d’un certain rapport à la force, en lien avec la virilité, que l’on retrouve chez beaucoup de garçons en raison de stéréotypes véhiculés par l’environnement. Parmi les sept garçons ayant investi le coin jeux de construction, cinq se sont directement dirigés vers ce coin sans même regarder ce qui était proposé sur les tables. Il est important de noter également qu’un autre jeu de construction (katamino géant), proposé sur l’une des tables, a attiré 5 garçons et une fille.

75Ruiller J. (2004). Quatre petits coins de rien du tout. Italie : Bilboquet. 76 Billon-Spagnol E. (2010). La catcheuse et le danseur. Talents Hauts.

0 2 4 6 8 Jeu de construction (constriflex) Magasin Dînette / poupée

Graphique 1 : Répartition des élèves au sein des coins jeux en fonction de leur sexe le

27/11/17

32

Une autre observation a été effectuée le 4/12/17 (graphique 2). Le même jeu de construction était proposé et seuls des garçons ont investi ce coin. Les nouveaux jeux proposés sur les tables ont eu beaucoup de succès d’où une faible présence des élèves au sein des coins jeux.

Lundi 8/01/2018, un nouveau jeu de construction était proposé : les Kapla (graphique 3). Une élève est entrée dans le coin et est ressortie aussitôt. Elle est ensuite revenue à la fin du temps d’accueil car elle était attirée par une tour qui avait été construite par un groupe de garçons. Cependant, elle n’a pas du tout participé à une construction et a simplement observé, en se déplaçant dans le coin. Elle a fini par sortir du coin pour aller s’assoir à une autre table. L’autre fille ayant investi ce coin est arrivée en deuxième, alors qu’il n’y avait qu’un garçon dans le coin. Parmi les cinq garçons, quatre se sont directement dirigés vers ce coin.

La dernière observation filmée le 15/01/18 a mis en évidence des comportements différents car les planchettes en bois n’étaient pas mises en évidence au centre du coin regroupement comme habituellement (graphique 4). Elles étaient dans un bac, en retrait, ce qui laissait le doute quant à la possibilité de jouer avec. J’ai alors pu noter des comportements très intéressants. Un

garçon qui se rend dans ce coin de manière systématique est arrivé et ne savait que faire. Il n’a pas osé s’emparer des planchettes en bois. Sa mère a essayé de lui proposer d’autres activités

0 1 2 3 4 5 Jeu de construction (constriflex)

Magasin Dînette / poupée

Graphique 2 : Répartition des élèves au sein des coins jeux en fonction de leur sexe le

4/12/17 Filles Garçons 0 1 2 3 4 5 6 Jeu de construction (kapla) Magasin Dînette / poupée

Graphique 3 : Répartition des élèves au sein des coins jeux en fonction de

leur sexe le 8/01/18 Filles Garçons 0 1 2 3 4 5 6 Jeu de construction (kapla) Magasin Dînette / poupée

Graphique 4 : Répartition des élèves au sein des coins jeux en fonction de leur sexe le

15/01/18.

33

mais il n’était pas intéressé. Pendant ce temps, un autre garçon ayant l’habitude de se rendre dans ce coin a hésité puis est reparti pour aller découvrir un jeu sur une table. Le premier élève a attendu pendant un certain temps, devant le banc du coin regroupement, puis sa mère est venue me voir pour me demander s’il était possible de jouer aux Kapla. Suite à mon autorisation, l’élève en question s’est précipité vers le jeu. Il a été rejoint par une fille occupant très rarement cet espace. L’une de ses copines est venue jouer avec elle, puis une autre. Est apparu alors une sorte d’effet « boule de neige ».

Cette situation laisse supposer que les filles ont osé investir le coin car peu de garçons y étaient présents au départ. Cela rejoint l’observation précédente qui montre qu’une fille s’est dirigée vers le coin alors qu’il n’y avait qu’un garçon présent. En effet, ces derniers avaient l’habitude d’investir massivement ce coin aussitôt arrivés, ce qui a sûrement freiné certaines filles. Ces observations montrent également que seules les filles ont investi l’espace magasin et celui dînette / poupée. Elles ont joué de manière conforme à la spécificité du coin en préparant le repas et en s’attribuant des rôles : « c’est qui la maman ? » (Thaïs). En dehors de ces temps d’observation filmés, j’ai pu observer deux garçons de moyenne section investir le coin cuisine- poupée. Cependant, les garçons de grande section n’y sont jamais allés et se sont dirigés quasi systématiquement vers le coin jeux de construction. Il s’agit alors d’amener les garçons à investir d’autres espaces et à permettre à d’autres filles de s’intéresser également aux jeux de construction

Documents relatifs