• Aucun résultat trouvé

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Dans le document AU LAC SAINT-PIERRE (Page 34-45)

RÉSUME DES ÉCHANGES

MANDAT ET OBJECTIFS DU MLCP DANS LA GESTION DE LA PÊCHE AUX POISSONS D'EAU DOUCE ET AUX POISSONS ANADROMES ET CATADROMES AU QUÉBEC

I. MANDAT ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU MLCP

2. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

MANDAT ET OBJECTIFS DU MLCP DANS LA GESTION DE LA PÊCHE AUX POISSONS D'EAU DOUCE ET AUX POISSONS ANADROMES ET CATADROMES AU QUÉBEC

I. MANDAT ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU MLCP

Le mandat confié au ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, par la Loi constitutive de ce Ministère, consiste à "surveil-ler et gérer tout ce qui se rattache à la chasse et à la pêche, à l'exception des pêcheries maritimes" (L.R.Q. chap. M-30.1, art. 2 g

En regard des activités de prélèvement, le MLCP (1985) affirmait, dans le cadre des "Principes directeurs de la gestion de la faune au Québec", la primauté de l'utilisation sportive des ressources fauni-ques "c'est-à-dire, aux activités de prélèvement effectuées pour des fins de loisir". Ce principe, appliqué aux ressources halieutiques, est traduit dans la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune où la répartition de la ressource halieutique dans le plan annuel de gestion de la pêche se fait selon l'ordre de priorité suivant:

1' le stock reproducteur;

2' la pêche à des fins d'alimentation;

la pêche sportive;

la pêche commerciale. (L.R.Q., chap. C-61.1, art. 63).

2. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Conservation de la ressource

Elle est assurée par le maintien de la présence des espèces aquati- ques. Des mesures sont prises afin d'éviter la disparition des espèces.

La conservation des ressources est aussi assurée par le maintien des processus naturels des écosystèmes et le maintien de l'équilibre des communautés aquatiques. Le MLCP veille à que l'exploitation des espèces de poissons soit contrôlée et diversifiée et pour qu'il n'y ait pas de perte d'habitat.

Gestion de l'exploitation

a) Pêche à des fins d'alimentation

Selon la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, c'est à la pêche à des fins d'alimentation que revient en premier lieu les surplus exploitables une fois satisfaits les besoins en géniteurs nécessaires au renouvellement des populations de poissons.

b) Pêche sportive

Toujours en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, c'est à ce type de pêche que doivent être alloués les surplus exploitables une fois satisfaits les besoins de la pêche à des fins d'alimentation.

Le besoins de la pêche sportive ne se limitent pas à un nombre ou à une masse récoltable de poissons. La pêche sportive, comme son nom l'indique, est une activité particulière où la récolte d'un poisson n'est qu'un des éléments définissant la qualité de l'expérience. La nature de l'espèce recherchée et récoltée, la taille et la masse du poisson, le rythme de capture (succès horaire), la qualité de l'en-vironnement physique, l'isolement, etc. sont des paramètres impor-tants régissant la satisfaction ou la non-satisfaction du pêcheur sportif.

4

La gestion de la pêche sportive doit donc tenir compte de l'ensemble de ces facteurs et non uniquement de la masse totale de poissons pouvant être récoltée.

c) Pêche commerciale

La pêche commerciale occupe le dernier rang dans le processus d'al-location de la ressource exploitable en vertu de la Loi sur la con-servation et la mise en valeur de la faune.

Une fois les besoins de la pêche à des fins d'alimentation et de la pêche sportive satisfaits, c'est donc à la pêche commerciale que reviennent les surplus exploitables.

La nature (espèce) et la qualité des poissons (taille, masse) sont importantes pour les pêcheurs commerciaux qui cherchent à obtenir le meilleur rendement (effort/revenus) de leur activité. L'assurance d'une récolte soutenue (quantité) et uniforme (qualité) est aussi un élément important dans la gestion de la pêche commerciale.

La présence de la pêche commerciale est un facteur-clé dans la réalisation de l'objectif d'optimisation des bénéfices socio-économiques reliés à la pêche en permettant entre autres de mettre en valeur et d'utiliser des espèces de poissons peu ou pas recher-chées par les deux premiers groupes d'utilisateurs.

Gestion des populations de poissons

a) Équilibre des communauté ichtyennes

L'exploitation intensive conjointe par la pêche sportive et par la pêche commerciale ou l'exploitation intensive par un seul des deux types de pêche d'une espèce de poissons entraîne une modification

de la communauté ichtyenne d'une nappe d'eau. Le maintien de l'état d'équilibre d'une communauté, même si ce concept demeure difficile à définir, doit être une préoccupation majeure pour les gestionnaires de la pêche. L'exploitation intensive d'une seule espèce, alors que d'autres espèces sont très abondantes, peut entraîner un déplacement de la dominance et faire en sorte que des habitats et des niches écologiques, occupés jusque là par une espèce très recherchée et très exploitée, soient investis par d'autres espèces de moins grand intérêt.

Aussi, apparaît-il judicieux d'exploiter à un même niveau d'intensi-té les espèces les plus abondantes d'une communaud'intensi-té afin de mainte-nir un équilibre semblable à celui existant avant toute exploita-tion.

b) Statut des populations de poissons

À ce niveau, l'objectif de gestion est de maintenir une abondance et une structure de population susceptibles d'assurer la pérennité des espèces mais également le potentiel de résilience des espèces face à des événements écologiques adverses.

A ce titre, les populations à faible fécondité, à maturation sexuel-le sexuel-lente ou sexuel-les populations ayant un nombre de classes d'âges repro-ductrices réduit sont les espèces les plus vulnérables.

Harmonisation des différentes activités de pêche

L'absence de conflits entre les groupes d'utilisateurs est un objec-tif fondamental reconnu pour le MLCP et par le comité de gestion conjoint MAPA-MLCP dans le cadre de la pêche aux poissons d'eau douce et aux poissons anadromes et catadromes.

6

Cet objectif peut être réalisé de différentes manières comme par exemple: l'attribution à un type de pêche des espèces de poissons peu recherchées par les autres types de pêche, l'attribution de nap-pes d'eau spécifiquement à un type de pêche, la séparation temporel-le ou spatiatemporel-le des différents types de pêche sur une même nappe d'eau, etc. Il faut également, si on veut maintenir à un niveau minimal les conflits entre utilisateurs, que les modalités de pêche sur une espèce exploitée à la fois commercialement et sportivement ne soient pas trop pénalisantes pour une activité de pêche par rap-port à l'autre dans les limites, bien sûr, de la nature même de cha-que activité.

De plus, dans une optique de prévention ou de maintien à un niveau minimal des conflits, il est nécessaire d'informer les différents groupes de pêcheurs des raisons gouvernementales motivant le développement ou non d'une nouvelle activité de pêche.

ANNEXE I: Éléments de connaissances et objectifs de conservation et de développement de la pêche à diverses espèces de la faune aquatique au lac Saint-Pierre

ESPÈCE

ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCES OBJECTIFS

ÉTAT DE LA POPULATION

(OFFRE)

IMPORTANCE ACTUELLE POUR LA PÊCHE IMPORTANCE POTENTIELLE POUR LA PÊCHE

(DEMANDE) QUALITÉ

DE LA PÊCHE SPORTIVE

CONSERVATION

DÉVELOPPEMENT DE LA PÊCHE

À DES FINS D'AL1MEN- TATION

SPORTIVE COMMERCIALE

À DES FINS D'ALIMEN- TATION

SPORTIVE L

COMMERCIALE 1

PÊCHE

En fonction de l'optimisation des bénéfices socio-économl-pues, répartir le prélèvement actuel entre les utilisateurs sportifs et commerciaux, en accordant la priorité aux pre- miers dans la mesure où II existe une demande réelle en terme de qualité et de quanti- té, non satisfaite de la part de ceux-ci

1: Ne tient pas compte de la contamination du poisson par des substances toxiques 2: Un tiret signifie qu'il n'y e pas de préoccupation urgente à ce niveau

3: Avis formel du comité scientifique conjoint (MAPA-MLCP)

ANNEXE 1: Éléments de connaissances et objectifs de conservation et de développement de la pêche à diverses espèces de la faune aquatique au lac Saint-Pierre

ESPÈCE

ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCES OBJECTIFS

-t ÉTAT DE LA POPULATION

(OFFRE)

.IMPORTANCE ACTUELLE POUR LA PÊCHE IMPORTANCE POTENTIELLE POUR LA PÊCHE

(DEMANDE) ' QUALITÉ

DÉVELOPPEMENT 0E LA PÊCHE

A DES FINS D'ALIMEN- TAT1ON

SPORTIVE COMMERCIALE

A DES FINS D'ALIMEN- TATION

SPORTIVE COMMERCIALE'

PÊCHE

de la pèche é diverses espèces de la faune aquatique au lac Saint-Pierre

ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCES OBJECTIFS

ESPÈCE

ÉTAT DE LA POPULATION

(OFFRE)

IMPORTANCE ACTUELLE POUR LA PÊCHE IMPORTANCE POTENTIELLE POUR LA PÈCHE

(DEMANDE) QUALITÉ

DE LA PÊCHE SPORTIVE

CONSERVATION

DÉVELOPPEMENT DE LA PÊCHE -

A DES FINS D'ALIMEN- TATION

SPORTIVE COMMERCIALE

A DES FINS D'ALIMEN- TATION

SPORTIVE COMMERCIALE'

PÈCHE

ANNEXE I: Éléments de connaissances et objectifs de conservation et de développement de la poche à diverses espèces de la faune aquatique au lac Saint-Pierre

ESPÈCE

ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCES OBJECTIFS

ÉTAT DE LA POPULATION

(OFFRE)

IMPORTANCE ACTUELLE POUR LA PÊCHE

,

'IMPORTANCE POTENTIELLE POUR LA FUME (DEMANDE)

SPORTIVE COMMERCIALE

A DES FINS D'AL1MEN- ' TATION

SPORTIVE COMMERCIALE (

PÉCHE mais abondance réduite

DOCUMENT 5

5rrAPIq DimiNDI IpN Dr IA 1/fru! ft D't S'UMM ON AU Lm': SAINT-P1FRPr

MPSUIP Avantage Inconvénient Remarque

tirDUIRE Dr FAON TRIS SKNIFICAliVF lA RrCOLIE COMMERCIALE DANS LE SECTEUR OU LAC SAINT-PIERRE Et DE SDN ARCHIPEL. DE MANIERE X LA RAMFNFR All MOINS AU NIVFAll DE tao3, Sf1T 1 h f 9 t. DEUX MESURES, Oit UNE COMBINAISON Of CES MESURES, SONT POSSIBLES :

Réduite de tauon signifirative l'effort de pêche en éliminint un ePulain nomhre dr permis

Pl

.. Rolardei l'ouvorture do le ':lvzgln de pêche nui tac

Saint-PIPTFP de six SPMMIIIP$

- Lfficace si une iangtaine de permis de pêche

Urnlurgeou sont éliminés

- (guilahle pour tous les pp,cheuvi

- Efficace

- Anure une meilleure prn-1ection aux géniteurs qui reviennent des lieux de teptilduction

- Coûteuse si lins rachat des permis est nécessaire

- Limite les pêcheurs dans In possibilité d'étaler leurs ventes sur une lon-gue période

- force les pêcheurs pê-cher pendant une période où ils sont moins effi- caces

Pour être efficace, cette mesure devrait s'appliquer également h l'ar-chipel du lac Saint-Pierre et nu lac.

lui-même.

Les débarquements des six premières semaines représentent plus de le moi-tié des débarquements annuels. Ce-pendant, une partie des esturgeons dont lu protection est visée par cette mesure serait malgré tout cap-turer.

[sertirai:il-é de l'une nu J'aulre de ces avenues ne peut étre évaluée avec précision mais chacune, si son applicatton est mise en force et conirhleo et si elle est neer-empennée du bloc de mesures décrites ci-dessous, devrait se traduire par une baisse significative de la terrifie.

O_ 'A I 'UNE 011 l'AU1RE DE CES MESURES, OU A UNE COMBINAISON OF: CELLES-CI, S'AJOUTE DONC UN BLOC DE MESURES COMPErMENTAIRES DONT L'APPLICATION USE ESSENTIELLE

1. Fixer, dans le plan de gestion de le pèche 1987-1989, h 19 et n cm la dimension de In

mail-le des fimail-lets utilisés et ce, dans l'ensemble du systbme du Saint-tautent

- Si elle s'accompagne d'une réduction de la ré-colte telle que pronée en A, cette mesure est .effi-race pour protéger le potentiel reproducteur

- Implique des coûts de remplacement des filets pour les pêcheurs utili-sant d'autres grandeurs de maille

- Son efficacité peut ètre fortement diminuée par une généralisation de l'emploi de ln ligne dor-mante

La modification sera échelonnée sur plusieurs années selon la politique en vigueur nu MAPAQ.

mreelliu :f in)

Menurg-.

1-

kantaqe Inconvénient Remarque

- l Litnn

- (v (terque la pression rie pechr augmente avec IR rbacto,Rtion des permis non ulitises

6. Interdire la pèche sportive - Idem dans tous les secteurs oh la

pêrtie commerciale est interdi-te

2. Interdite, dans ir plan de gestion de la pèche 19R0-19R9,

l'utilisation dm la ligne dnr-mante dann les secteurs du systéme du naint-taurent oh la eche cnimmercinte de l'Estur-(man jaune est autorisée

3. Ne pas renouveler les permis inactifs de pêche rnmmereialP h l'Esturgeon jaUt)P dans le r;yq114no. du !..isint-laurPnl

4. Insérer, dnna te plan de pro- tection du SPivice de 1S con-servation des régions 04 Pt

us tin purgliaMme intensif de lutte nu braconnage de

l'es-pprl dmR différents'éiéme:rits turgeon Fit do contrêle du ces:,

du petmis rie peche -commerciale

`3. Ramener de deux h lin spécimen la !Imite dry capture et de possession h la perhp nportive

- Rend le travail des pê-cheurs plus difficile (en période d'svalsison de la végétation nu de frasil) - Pénalise les pécheurs qui

n'utilisent que cet engin

- Aurun

- Idem

Cette mesure pourrait être remplacée par l'implantation d'une taille maxi-male autorisée pout l'esturgeon cap-turé sportivement et commerciale-ment. Cependant, pareille

implanta-tion serait, dans les faits, très difficile h mettre en force.

Pareille situation ne se produit que rarement. Cependant, un permis de pêche h la seine dont l'activation serait néfaste pourrait être éliminé de cette manière.

In récolte illégale est importante;

de plus elle SP fait au détriment du potentiel reproducteur. La valeur d'un seul esturgeon peut atteindre, dans certains cas, 500 Ç.

L'esturgeon est très peu recherché par les pêcheurs spnrtifs.

Idem - (V,3.111. mine meilleure pro- - Coûteuse el difficile

tertinn au potentiel reproducteur

- Plus de justice envers les pêcheurs profession-nels'

- Facilite la lutte au - Pénalise rie très petit

cnnnagP nombre de pêcheurs spor-

- limite les opportunités tifs dr perhe cunmerciale dé

QlIjCQP

-

MLCP R7-01-l9

Dans le document AU LAC SAINT-PIERRE (Page 34-45)

Documents relatifs