• Aucun résultat trouvé

CADRE CLINIQUE !

3. Objectifs et hypothèses

3.1 Problématiques

Quatre grandes problématiques ont été abordées dans ce programme de recherche:

1) Jusqu’à maintenant, plusieurs études ont démontré une préservation ou même une amélioration de la fonction endothéliale suivant la consommation chronique d’une diète méditerranéenne, mais l’effet endothélial et métabolique d’un seul repas méditerranéen complet et représentatif de l’alimentation méditerranéenne habituelle n’a jamais été évalué. Les groupes s’étant penchés sur la période postprandiale l’ont fait en évaluant l’impact de composantes méditerranéennes prises individuellement et souvent ingérées sous forme de boissons de lait frappé, ne représentant pas les habitudes méditerranéennes courantes (246). De plus, ces groupes n’ont pas souvent pu reproduire les effets bénéfiques associées à la diète complète (247).

Ces observations soulignent qu’une approche holistique, maintenant préconisée en nutrition, évaluant la synergie entre les différentes composantes méditerranéennes (fibres, acides gras insaturés et antioxydants) potentiellement responsables des propriétés cardioprotectrices de ce régime serait souhaitable.

C’est donc dans cette optique que nous proposons d’étudier l’impact d’un seul repas méditerranéen complet sur la fonction endothéliale et métabolique en période postprandiale.

2) Comme on l’a vu dans le premier chapitre de cette thèse, la fonction microvasculaire est modulée par plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire et par la modification des habitudes de vie. Cependant, l’impact de repas de différentes natures sur la fonction microvasculaire postprandiale est mal connu puisque très rarement étudié.

Pour combler les lacunes dans la compréhension de ce système vasculaire, nous proposons l’évaluation de la fonction microvasculaire par NIRS suivant l’ingestion des deux repas à l’étude. La reproductibilité intra-sujet et inter-observateurs de cette méthode sera aussi évaluée pour la première fois.

3) L’article de revue détaillé précédemment nous a permis d’établir que la relation entre l’impact de l’amplitude des hypertriglycéridémies postprandiales sur les dysfonctions endothéliales reste encore controversée. Le présent projet propose donc de préciser ce point en caractérisant la composition des acides gras plasmatiques. Cette évaluation nous permettra donc de tenir compte des différences interindividuelles d’absorption et de métabolisme lipidique qui ne le sont pas lors de la simple mesure de la triglycéridémie. Ultimement, ceci nous permettra de mieux comprendre le lien entre la composition des lipoprotéines circulantes en période postprandiale et la fonction endothéliale.

4) Finalement, l’article de revue nous a permis de conclure qu’une part des controverses toujours présentes dans l’étude du lien entre le stress oxydatif (et inflammatoire) et la réponse endothéliale postprandiale était probablement due au mauvais choix de biomarqueurs. Nous proposons donc l’utilisation de marqueurs d’inflammation et de stress oxydatif plus sensibles et plus spécifiques aux évènements endothéliaux et qui amélioreront notre évaluation du rôle de ces derniers dans les évènements endothéliaux postprandiaux.

3.2 Objectifs

L’objectif principal de ce programme d’étude est :

- l’évaluation de l’impact d’un seul repas méditerranéen complet (Mixed Mediterranean meal, MMM) sur la fonction endothéliale macrovasculaire postprandiale par échographie brachiale en comparaison à un seul repas riche en SFA (High-saturated fatty acid meal, HSFAM).

Les objectifs secondaires de ce programme d’étude sont l’évaluation de l’impact de ces deux repas à l’étude sur:

- les paramètres métaboliques traditionnels (glycémie, insulinémie et profil lipidique). - la fonction endothéliale microvasculaire évaluée par NIRS.

- la composition en acides gras plasmatiques.

- les niveaux d’inflammation évalués à l’aide de la protéine C réactive hautement sensible (hs-CRP) et de l’IL-6.

Nous évaluerons aussi l’influence des habitudes alimentaires et du niveau de forme physique sur la réponse endothéliale aux deux repas à l’étude.

3.3 Hypothèses

Nous prévoyons:

- qu’un repas méditerranéen unique n’aura pas d’effet délétère sur la fonction endothéliale (macro et microvasculaire) postprandiale en comparaison à un repas riche en SFA.

- qu’un repas méditerranéen unique engendrera des débalancements métaboliques postprandiaux de moindre importance qu’un repas riche en SFA.

- qu’un repas méditerranéen unique engendrera un stress oxydatif et inflammatoire postprandiale moindre qu’un repas riche en SFA.

- que l’adhésion à des habitudes alimentaires proches de la diète méditerranéenne et qu’une bonne forme physique permettront de prévenir les effets délétères d’un repas riche en SFA.

4.1 Population étudiée

Vingt-huit (28) hommes sains, sans maladies cardiovasculaires et sans facteurs de risque cardiovasculaire ont été recrutés au Centre de médecine préventive et d’activité physique (ÉPIC) de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) selon les critères suivants :

Critères d'inclusion

1. Sexe masculin

2. Âgé entre 18 et 50 ans

3. Absence de symptômes cardiovasculaires et épreuve d’effort normal 4. Consentement éclairé donné et formulaire de consentement signé

Critères d'exclusion

1. Présence de maladies vasculaires athérosclérotiques (maladie coronarienne, maladie cérébrovasculaire ou maladie vasculaire périphérique)

2. Tabagisme actif ou dans les derniers 12 mois

3. Hypertension artérielle (tension artérielle ≥ 140/90mmHg) 4. Dyslipidémie (LDL-C > 3.5 mmol/L)

5. Diabète de type I ou II 6. Insuffisance cardiaque

7. Dysfonction ventriculaire gauche (fraction d’éjection < 40%) 8. Obésité abdominale (tour de taille ≥ 102 cm)

9. Insuffisance rénale (clairance de créatinine < 90 ml/min) 10. Intolérance à la nitroglycérine

11. Allergies alimentaires à toutes composantes présentes dans un des deux repas à l’étude

12. Infection aigüe

13. Éthylisme chronique ou abus éthylique dans les derniers 12 mois 14. Toxicomanie ou abus de drogues dans les derniers 12 mois

15. Prise de suppléments de PUFA oméga-3 dans les trois derniers mois 16. Prise de vitamine C dans les deux dernières semaines

17. Toute autre condition qui, dans l’opinion de l’investigateur, pourrait compromettre la participation du sujet à ce protocole

Nous avons recruté exclusivement des hommes pour limiter les variations du métabolisme lipidique et de la fonction endothéliale liées aux variations hormonales associées au cycle menstruel (248). Nous avons aussi limité l’âge des sujets recrutés à 50 ans, pour éviter les effets négatifs du vieillissement sur la synthèse du NO, sur les défenses antioxydantes et donc sur la fonction endothéliale (248). Nous avons aussi proscrit les maladies et les facteurs de risque cardiovasculaire et les infections aigües, pour éliminer le potentiel effet confondant que ces conditions pourraient avoir sur les évaluations endothéliales et métaboliques effectuées.

4.2 Devis expérimental

Cet essai clinique randomisé a suivi un devis chassé-croisé où une moitié (n = 14) des sujets a consommé le HSFAM en premier suivi du MMM tandis que l’autre moitié (n = 14) a suivi l’ordre contraire.

4.2.1.1 Visite de sélection

La visite de sélection consistait à l’explication du protocole de recherche et à obtenir la signature du consentement éclairé. La mesure du tour de taille, de la taille, du poids corporel, du pourcentage de graisse corporelle et la prise d’un échantillon sanguin pour l’évaluation du taux de glucose sérique, d’insuline et de créatinine sérique de même que le profil lipidique ont aussi été complétées durant cette visite. Le bilan sanguin a été effectué seulement chez les candidats n’ayant pas subi de telles évaluations dans les trois mois précédant le recrutement. Suite à cette visite, les candidats rencontrant les critères de sélection ont été randomisés à l’une des deux séquences d’étude.

4.2.1.2 Visite 1 (1er repas)

Au cours de la première visite d’étude, les sujets randomisés se présentaient au Centre ÉPIC de l’ICM après avoir suivi un jeûne de 12 heures et sans avoir pris de boissons

alcoolisées ni fait d’efforts physiques ayant mené à la transpiration dans les 24 heures précédentes. À leur arrivée, un bilan sanguin était complété pour l’évaluation des paramètres suivants : 1) bilan lipidique complet, 2) glucose sérique, 3) insuline sérique, 4) hémoglobine glyquée et 5) hs-CRP. Du sang et du plasma étaient aussi conservés à -80oC

pour analyses subséquentes de biomarqueurs de stress oxydatif, d’inflammation et pour caractérisation des acides gras plasmatiques. Suivant ce prélèvement sanguin, la fonction endothéliale et la fonction microvasculaire étaient évaluées simultanément par échographie brachiale et par NIRS respectivement.

Suite à l’échographie brachiale, les participants ont consommé un des deux repas à l’étude en moins de 15 minutes. Deux heures et quatre heures (± 15 minutes) suivant la consommation du repas à l’étude, le prélèvement sanguin et l’évaluation de la fonction endothéliale macro et microvasculaire étaient répétés. Au cours des périodes d’attente, la consommation d’aliments solides, de boissons autres que de l’eau et la pratique d’activités physiques étaient proscrites.

4.2.1.3 Visite 2 (2e repas)

Suite à une période d’au moins sept jours, une deuxième visite avec des procédures identiques, mais cette fois en changeant la nature du repas consommé était effectuée.

4.3 Compositions des repas à l’étude

Les deux repas à l’étude étaient isocaloriques et avaient des quantités totales d’acides gras, de glucides, de protéines et de sodium similaires. Seule la composition en acides gras (notamment SFA et PUFA oméga-3) et les sources de glucides et de protéines différaient. Le HSFAM était constitué d’un œuf McMuffin® avec saucisse et fromage et de trois pommes de terre brunes (McDonald’s Inc). Le MMM était constitué de saumon frais aux amandes et pesto, servi avec pommes de terre cuites avec la peau, tomates cerise et fèves vertes. Ce dernier repas était préparé de façon standardisée par le bistro méditerranéen du Centre ÉPIC de l’ICM.

Le tableau ci-dessous donne la composition de ces deux repas, établie à partir du logiciel Food Processor.

Tableau III. Composition des deux repas à l’étude.

HSFAM MMM

Documents relatifs