• Aucun résultat trouvé

LES OBJECTIFS EDUCATIFS DU PEDT

Dans le document PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE (Page 39-42)

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Educatif de Territoire, l’ensemble des acteurs intervenant sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire auprès des enfants, des jeunes et des familles partagent des objectifs éducatifs communs regroupés selon les quatre orientations suivantes :

Favoriser l’implication de tous les acteurs concernés dans la conception et la mise en œuvre des parcours des enfants et des jeunes

L’enfant et le jeune se construisent au sein de différents lieux (dans sa famille, à l’école, dans les structures d’accueil et d’animation, dans les associations…), sur différents temps (sur le temps de classe, avant et après l’école, sur son temps libre…), avec différents acteurs (parents, enseignants, agents municipaux, associations, clubs…) et par les échanges et la confrontation avec les camarades de son âge.

Les actions et projets développés dans le cadre du PEDT doivent donc nécessairement rechercher la cohérence et la meilleure articulation possible entre les différents temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire, familial…). L’objectif étant de pouvoir impliquer l’ensemble des acteurs concernés pour proposer des parcours cohérents et qui répondent aux besoins des enfants et des jeunes.

Il est donc indispensable de clarifier la gouvernance de ce dispositif afin de piloter une véritable coordination des acteurs formant la communauté éducative. Dans ce sens, une clarification quant à la priorisation des dispositifs existant pourrait favoriser l’efficacité et la transversalité.

Les outils créés (comité de pilotage, réunion de coordination, cellule de veille) doivent être légitimés et reconnus comme tel pour faire vivre et animer cette coordination.

40 Il sera également important de favoriser l’implication et l’association des jeunes et de leurs familles et de positionner l’enfant et le jeune au centre du projet. La mise en place d’actions de valorisation des projets de jeunes, la nouvelle dynamique impulsée dans le cadre du projet participatif jeunes et la redynamisation de l’action municipale par l’accompagnement des 15-17 ans et 18-25 ans intégré à l’appel à projet. De plus, la mise en place d’outils d’évaluation prenant en compte les retours positifs et négatifs des enfants, des jeunes et de leurs familles sur l’offre déployée (focus groupe, tables rondes, questionnaires…) permettront d’atteindre cet objectif. Il convient dans ce cadre de veiller à ce qu’ils puissent y prendre leur place, en leur permettant d’y être initiateurs de projets, et à leur donner les moyens d’améliorer le lien avec l’ensemble de la communauté éducative.

Structurer une offre adaptée aux besoins et cohérente avec les ressources et les finalités du territoire

Un des enjeux posés autour de la cohérence de l’offre Enfance-Jeunesse déployée sur la Ville concerne la lisibilité des actions, des acteurs intervenant auprès des enfants et la structuration de cette offre. Il s’agit en effet pour la Ville de travailler à une meilleure articulation des différents temps de vie de l’enfant tout en respectant les besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles et en étant cohérent avec les moyens et objectifs fixés sur le territoire.

Si de nombreuses avancées dans ce sens ont été réalisées depuis 2015, il reste encore de nombreux points de vigilance quant à la complémentarité, la cohérence de l’offre et notamment dans la transversalité et le respect d’objectifs communs. Le PEDT doit ainsi permettre à la Ville de structurer son offre afin que ce dispositif soit reconnu comme un projet municipal et non d’un secteur.

Ainsi, il s’agira de se doter des outils nécessaires pour rendre l’offre cohérente avec les besoins et les actions d’ores et déjà développées (éviter les doublons, pérenniser et encourager les passerelles entre les accueils…) mais également de centraliser davantage l’information déployée afin de rendre les actions proposées aux enfants et aux jeunes plus lisibles sur l’ensemble du territoire.

Enfin, il sera nécessaire d’harmoniser également un certain nombre de pratiques pour permettre un accès facilité aux différentes offres déployées (modalités d’inscription, horaires, tarification…).

Favoriser l’accès de tous à l’offre proposée

Un des objectifs des différents acteurs dans le cadre du PEDT est également de permettre à tous les enfants, jeunes et familles du territoire d’avoir un égal accès à l’offre déployée (offre éducative, temps libres, offre culturelle, offre sportive…).

La fin des TPE, dispensés gratuitement pour tous les enfants, doit interroger les acteurs afin de permettre à tous les enfants d’accéder à des activités sportives, culturelles …

La mise en place d’activités socio-culturelles, citoyennes ou sportives portées par les services de la Ville sur le temps extrascolaire, bénéficiant d’une politique tarifaire visant l’égalité d’accès, permet

41 également aux enfants de s’initier à des activités qu’ils n’auraient peut-être pas pu découvrir par ailleurs, pour des raisons économiques.

Mais les obstacles peuvent également être de nature physique. Les particularités géographiques du territoire (territoire qui s’étend sur plus de 8144 hectares et qui comportent près de 80 hameaux éloignés du centre-ville) ont un impact sur l’accès des enfants et des jeunes aux différentes infrastructures et équipements proposés. Il s’agit donc de réfléchir dans le cadre du PEDT à des outils permettant aux enfants et aux jeunes plus isolés de bénéficier de l’offre en facilitant leurs transports vers les offres et en amenant l’offre à eux. Par ailleurs, les meilleures conditions de scolarisation et d’accueil aux loisirs pour les enfants porteurs de handicap sont également recherchées.

Enfin, pour favoriser l’accès de tous à l’offre, il est important de s’appuyer sur une information claire, lisible et uniformisée pour tous. La multiplicité des acteurs présents sur le territoire et intervenant auprès des enfants et des jeunes peut impacter la visibilité de l’offre. La Ville de Guérande dispose de moyens d’information des familles et des jeunes du territoire et peut donc lutter contre la dispersion de l’information. La création la Maison de la Famille, le Portail famille, le Guide enfance jeunesse ont été des leviers importants dans cet objectif.

Néanmoins, la fin des TPE a « rebattu les cartes » et cette réorganisation doit être prise en compte dans les nouveaux objectifs à court terme. En effet, le mercredi libéré, la création de nouvelles activités dès la rentrée scolaire doit être coordonnée en collaboration afin de ne pas retomber dans certains travers antérieurs à 2015.

Animer et faire vivre le Projet Educatif De Territoire

La Ville de Guérande est garante de la politique éducative et seule décisionnaire de ses objectifs.

Néanmoins, pour est être opérationnel, le PEDT doit être piloté et animé de façon collégiale dans un cadre qui réunit tous les membres de la communauté éducative locale et qui assure un réel partage du pouvoir d’expression et de décision dans les limites des prérogatives de la collectivité. Pour qu’un projet éducatif soit porté par l’ensemble de la communauté éducative d’un territoire, il doit être élaboré, animé, piloté et évalué par tous les membres de la communauté éducative.

Par ailleurs, pour que les principes, les valeurs, les orientations et les objectifs affirmés par le projet éducatif trouvent une traduction concrète au niveau des pratiques de terrain, ils doivent être opérationnalisés au travers d’outils de suivi, de « cadres » structurants, formels et contraignants (par exemple : des outils de suivi de fréquentation des effectifs identiques, des outils de reportings, des contrats, des conventions, des labels, etc.).

Le PEDT s’appuie déjà sur des outils permettant de suivre l’évolution des besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles pour adapter au mieux le projet enfance jeunesse et les actions déployées.

Enfin, le développement qualitatif du PEDT nécessite, au-delà du suivi administratif, la mise en œuvre d’un processus d’évaluation annuel interne et externe. Celui-ci permet aux partenaires de vérifier la pertinence de telle ou telle action au regard des objectifs énoncés et la cohérence du projet, participant ainsi à l’évaluation finale. Les outils d’évaluation des actions et projets développés seront pérennisés.

42

C. LES ACTEURS ASSOCIES AU PROJET

Dans le document PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE (Page 39-42)