• Aucun résultat trouvé

O2 : Concevoir un calendrier adapté aux besoins et aux attentes

4.4 Environnements de l’agent virtuel

5.1.1 O2 : Concevoir un calendrier adapté aux besoins et aux attentes

La conception graphique du calendrier Amelis est réalisée durant les ateliers de prototypage d’une façon structurée. En premier lieu, et avec la participation des aînés au Québec et en France, nous avons cerné l’utilité d’un calendrier pour les personnes âgées et la nécessité de disposer d’un outil électronique facilitant l’organisation des événements de la vie quotidienne. Ceci est non seulement basé sur le résultat d’une recherche précédente du calendrier AMELIS (Alzheimer MÉmoire et LIens Sociaux) [108] adapté pour les personnes avec Alzheimer, mais aussi lors des entretiens réalisés avec des personnes âgées pour comprendre les moyens et les techniques développés pour l’organisation des activités de la vie quotidienne. En deuxième lieu, la conception du calendrier s’est faite en 3 ateliers de prototypage distincts organisés au Québec et en France :

— Atelier de prototypage 1 : Conception de l’interface graphique. — Atelier de prototypage 2 : Conception des modalités d’interaction. — Atelier de prototypage 3 : Conception de l’agent virtuel.

Deux hypothèses sont liées à cet objectif, pour la première hypothèse :

Hypothèse 2.1 : Les personnes âgées expriment le besoin d’avoir un outil tech-

nologique pour s’organiser et mieux gérer les activités et les rappels.

Il existe un fort intérêt pour les outils technologiques permettant l’organisation de la vie quotidienne auprès des personnes âgées. Cet intérêt se voit non seulement au nombre de personnes qui ont participé aux ateliers de prototypages (tableau 5.1), mais aussi dans l’analyse des verbatims.

5.1. Objectifs : Conception et modélisation

les ateliers de prototypage (tableau 5.1), sachant que la résidence est composée de 54 logements, ceci représente 26% à 33% des résidents. Ce taux de participation, qui est sur une base volontaire, montre l’intérêt que portent les personnes âgées pour les outils technologiques et l’importance de l’organisation des activités de la vie quo- tidienne. Le taux de participation aux ateliers de prototypage au Québec est resté quasi-constant. En France, durant les deux premiers ateliers de prototypage le taux de participation a augmenté, par contre au dernier atelier de prototypage il y a eu une baisse de ce taux qui résulte de l’indisponibilité et du désintérêt des participants de la résidence. Les deux populations des personnes âgées, au Québec et en France, ne présentent pas les mêmes intérêts face aux outils technologiques pour l’organisation de la vie quotidienne.

La participation des aînés est totalement volontaire. L’intérêt que portent les per- sonnes âgées à l’organisation de leurs activités a permis des échanges riches. Les activités de type médical, comme les rendez-vous chez le médecin ou bien les prises des médicaments, sont les plus préoccupantes pour les aînés et occupent une plus grande part dans le calendrier. De ce fait, le rappel automatique de ces activités est crucial. Selon l’analyse des verbatims, les aînés trouvent difficile de noter tous les dé- tails d’un rendez-vous chez le médecin au moment de l’appel téléphonique. Outre ce problème, la méthode classique, exploitant un agenda papier ou un calendrier mural, n’offre pas de moyens de rappels intuitifs et efficaces. En plus, l’usage du calendrier mural est fait conjointement avec des post-it qui sont souvent égarés ou mal placés.

Un outil technologique permet de remédier à ces lacunes présentes dans les tech- niques classiques. La gestion des activités est une tâche importante dans le quotidien d’une personne âgée.

La deuxième hypothèse se rapporte à la modélisation du calendrier :

Hypothèse 2.2 : Un calendrier interactif augmenté et personnalisé est un outil

divertissant tout en gardant sa fonction principale d’organisation temporelle.

5.1. Objectifs : Conception et modélisation

nous constatons la conception d’un calendrier augmenté avec des fonctionnalités sup- plémentaires qui le rend riche et qui facilite la vie quotidienne. La fonctionnalité de base, l’organisation de la vie quotidienne, reste néanmoins très importante et les aînés souhaitent l’enrichir. Durant le premier atelier de prototypage, les aînés ont proposé une large panoplie de fonctionnalités pour faciliter leur quotidien. Ces fonctionnali- tés se rapportent principalement au milieu où elles vivent. Parmi ces fonctionnalités proposées, nous trouvons un composant permettant de réserver le lave-linge, qui est situé à certains étages de la résidence, d’éviter les déplacements pour vérifier si la machine est libre et surtout pour mieux planifier les journées par rapport aux autres activités. La deuxième fonctionnalité proposée par une grande majorité des partici- pants, est l’accès au menu du restaurant de la résidence. Cette fonctionnalité, qui peut être rajoutée au calendrier, contribue à une meilleure gestion du temps et évite à la personne âgée le déplacement qui peut s’avérer décevant.

Un calendrier électronique possède des utilisations différentes qui se rapportent à toutes les activités qu’une personne fait durant sa journée. Le calendrier ne peut donc pas se limiter à la fonction de base, mais doit être un calendrier “connecté” à l’environnement.

L’interaction fait partie de la personnalisation du calendrier. Durant le deuxième atelier de prototypage, portant sur les modalités d’interaction, l’interaction vocale avec l’agent virtuel était une découverte pour les participants. Pour la majorité, cette interaction était vue comme étant la solution adéquate pour simplifier l’utilisation du calendrier. Par contre, l’interaction classique avec le clavier-souris ou bien l’interaction tactile ne sont pas à exclure. Ceci est dû au fait que les participants possèdent déjà un ordinateur et sont à l’aise avec l’utilisation du clavier et la souris, d’autres possèdent une tablette ou un téléphone intelligent et sont à l’aise avec le tactile.

5.1. Objectifs : Conception et modélisation

5.1.2

O3 : Modéliser un agent virtuel offrant une facilité d’in-