• Aucun résultat trouvé

C) Etude cas-témoin nichée « vitamine D et cancer »

II. NutriNet-Santé

A) Présentation de l’étude

L’étude NutriNet-Santé [206] est une large étude de cohorte prospective française basée sur Internet dont les objectifs sont d’étudier les relations entre la nutrition (nutriments, aliments, profils alimentaires, statut nutritionnel, activité physique) et la santé (en particulier différents évènements de santé comme l’incidence des maladies cardiovasculaires, des cancers, du diabète, de l’obésité, la mortalité…) ainsi que les déterminants des consommations alimentaires et du statut nutritionnel (ex. déterminants sociologiques, économiques, culturels, biologiques, cognitifs, liés aux perceptions et aux préférences, etc.). Le recrutement des volontaires a été lancé en Mai 2009 et se poursuit encore aujourd’hui. Les participants âgés de plus de 18 ans avec un accès Internet sont recrutés au sein de la population générale via de vastes campagnes multimédia. Tous les questionnaires sont complétés en ligne via un site dédié (www.etude-nutrinet-sante.fr). A ce jour 159 062 Nutrinautes sont inclus dans l’étude (123 654 femmes (77,7%) et 35 408 hommes (22.3%)) avec un âge moyen de 41,9±14,7ans (de 18 à 95ans).

Figure 3 Page d’accueil du site de l’étude NutriNet-Santé

L’étude NutriNet-Santé est conduite en accord avec les recommandations de la Déclaration d’Helsinki et a été approuvée par le comité d’évaluation éthique de l’Inserm (IRB Inserm n°0000388FWA00005831) et par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL n°908450/ n°909216). Un consentement éclairé électronique est obtenu pour chaque participant (EudraCT n°2013-000929-31).

B) Collectes des données

1. Caractéristiques sociodémographiques, mode de vie et alimentation

Pour être inclus dans la cohorte NutriNet-Santé, les participants devaient remplir un ensemble de cinq questionnaires initiaux (« kit d’inclusion ») pour lesquels le mode de passation via Internet a été jugé similaire au mode de passation traditionnel [207-209] :

‒ Caractéristiques sociodémographiques et de mode de vie : statut marital, nombre d’enfants, de petits-enfants, composition du foyer, profession exercée et diplôme (informations également demandées à propos du conjoint), niveau de revenu, tabagisme et consommation d’alcool.

Figure 4 Extrait du questionnaire sociodémographique et mode de vie

‒ Etat de santé : antécédents médicaux, prise de médicaments, antécédents familiaux (en particulier causes de décès des proches), et, pour les femmes, grossesses, antécédents gynécologiques, statut ménopausique, contraception et traitement de la ménopause.

poids auto-déclarés étaient valides et très corrélés aux données anthropométriques mesurées par le personnel de l’étude [210].

Figure 6 Extrait du questionnaire anthropométrique

‒ Activité physique : version Internet du questionnaire IPAQ (International Physical Activity Questionnaire) [211], activité physique décrite selon 3 niveaux d’intensité (marche, activité modérée ou intense), fréquence d’activité par semaine et durée, estimation de la sédentarité (temps passé assis). Le niveau d’activité physique déclaré est converti en dépense énergétique hebdomadaire (équivalent métabolique, MET-minutes/semaine) puis est défini comme étant faible, modéré ou élevé en suivant les recommandations IPAQ [212].

Figure 7 Extrait du questionnaire activité physique

‒ Alimentation [213] : 3 enregistrements de 24h non consécutifs (2 jours de semaine et 1 jour de week-end) tirés au sort sur une période de 15 jours. Ces enregistrements permettent de récolter l’ensemble des consommations d’aliments et de boisson au cours d’une journée (3 repas principaux et possibilité d’ajouter d’autres prises alimentaires). La taille des portions est estimée à l’aide de photographies proposées à l’écran issues d’un livret validé [194]. Les apports en nutriments correspondant aux consommations alimentaires sont estimés en utilisant la table de composition des aliments « NutriNet-Santé » [214].

Figure 8 Extrait du questionnaire alimentaire

Cet ensemble de 5 questionnaires est envoyé tous les ans aux participants (« kit anniversaire »).

2. Données cliniques et biologiques

En 2011, les Nutrinautes ont été invités à participer au volet clinico-biologique de l’étude. Entre 2011 et 2014, 19 600 participants volontaires ont ainsi passé une visite médicale.

Au cours de cette visite, des échantillons de sang et d’urine ont été prélevés. Un échantillon de sang de 43ml a ainsi été prélevé à jeun (≥6h) en utilisant un système de type Vacutainer. Différents tubes contenant des séparateurs et anticoagulants spécifiques (notamment héparine lithium) ont été obtenus. Ces tubes ont ensuite été fractionnés en aliquotes pour être stockés à -80°C au sein de la biobanque centrale. Une série de dosages, notamment lipidiques (cholestérol, triglycérides) et une mesure de la glycémie ont été réalisés pour tous les participants.

Les participants ont également subi un examen clinique comprenant une mesure de la pression artérielle, un grip test et des mesures de la taille, du poids, du tour de taille, du tour de hanche et de la bio-impédance.

En 2013, dans le cadre d’un protocole de recherche spécifique visant à estimer la prévalence de l’insuffisance en vitamine D, 860 individus ont été sélectionnés aléatoirement afin de réaliser une mesure de leur statut en vitamine D. La concentration plasmatique en 25(OH)D a été mesurée par la même technique et le même laboratoire que dans le protocole de SU.VI.MAX décrit précédemment (voir SU.VI.MAX I.C)2.).

3. Evènements de santé

Les évènements de santé « majeurs » sont déclarés par les participants via le questionnaire santé annuel, via un questionnaire spécifique de suivi de l’état de santé (tous les 3 mois) ou à tout moment via une plateforme dédiée sur le site de l’étude. Suite à cette déclaration, les participants sont invités à envoyer leurs dossiers médicaux (hospitalisation, diagnostic…). Si nécessaire, les médecins traitants ou les structures de soin sont contactés par les médecins de l’étude afin

4. Exposition solaire, phototype et connaissances de la vitamine D

Au cours du suivi, les Nutrinautes sont régulièrement invités à répondre à des questionnaires spécifiques (facultatifs) portant sur différentes thématiques. Certains questionnaires sont envoyés à des intervalles donnés par rapport à l’inclusion (campagnes glissantes) et d’autres sont envoyés ponctuellement à l’ensemble de la cohorte en même temps (campagnes fixes).

En Mai 2012, un questionnaire portant sur les connaissances liées à la vitamine D a été envoyé à tous les participants. Les participants inclus dans la cohorte après cette date ont également reçu ce questionnaire (20 mois après l’inclusion). Afin d’estimer les connaissances des participants à propos de la vitamine D, on leur demandait s’ils avaient déjà entendu parler de la vitamine D (seuls les participants répondant « Oui » à cette première question avaient accès aux questions suivantes), où/auprès de qui en avaient-ils entendu parler (sources d’information), quelles étaient les sources à partir desquelles l’organisme peut obtenir de la vitamine D, quels étaient les effets santé de la vitamine D et s’ils pensaient que leur statut en vitamine D était trop bas (voir le questionnaire en Annexe 8). Ce questionnaire comprenait également une question portant sur la réaction de la peau après une première exposition au soleil sans protection, permettant d’attribuer un phototype selon la classification de Fitzpatrick.

En Juillet 2014, un autre questionnaire portant sur l’exposition solaire été envoyé aux participants. Ce questionnaire reprenait les items du questionnaire « exposition au soleil » précédemment posé dans le cadre de l’étude SU.VI.MAX (voir I.B)2.) et comprenait des questions portant notamment sur l’exposition solaire au cours de l’année précédente et au cours de la vie (différents items et en particulier une auto-estimation de l’exposition solaire habituelle : importante, modérée, faible, pas d’exposition) et sur la protection solaire.

Enfin, un questionnaire portant sur la prise de compléments alimentaires est posé 2 mois après l’inclusion. Ce questionnaire permet de recueillir des informations sur la prise actuelle de compléments alimentaires (liste de substances proposée comprenant la vitamine D) et sur la prise de compléments alimentaires au cours des 12 derniers mois (produit, posologie, etc.).

III. Analyses statistiques : aspects communs aux différents travaux

Les méthodes d’analyse communes à l’ensemble des travaux présentés ci-après sont brièvement présentées ici.

A) Seuils cliniques de référence pour la concentration en 25(OH)D

Dans tous les travaux impliquant la concentration plasmatique en 25(OH)D, nous avons utilisé les seuils cliniques de référence suivants (voir Introduction II.B)1.) : carence (<10ng/ml), insuffisance (<20ng/ml) et « statut optimal » (≥30ng/ml).

Documents relatifs