• Aucun résultat trouvé

9. Propositions d’améliorations

9.4. Nouvelle stratégie de supports papier

Communiquer par écrit reste un atout majeur pour les associations. L’ARC met tout en œuvre pour informer du mieux possible son public cible en éditant les différents supports écrits mentionnés dans ce travail. Tous ne sont plus forcément au goût du jour ; certains nécessitent un rafraîchissement, d’autres ne valent plus la peine d’être imprimés. Finalement, les derniers doivent être conservés inchangés. Vous trouverez ci-après les recommandations proposées :

9.4.1. À conserver

• La brochure « Le petit lapin avec les boucles d’oreilles ». L’ARC n’a pas les droits de

modification sur cette brochure car sa conception émane de l’association suisse italienne. De plus, cette brochure destinée avant tout aux enfants est le meilleur moyen de faire prendre conscience à cette tranche d’âge de la problématique du sans gluten. Le prix de revient approximatif (TTC ainsi que les frais de conception) est de CHF 1.- l’unité, pour 2'000 exemplaires.

• La roulette alimentaire. Pourquoi cesser l’édition de la publication qui a le plus

d’impact sur le public cible ? Le stock physique des roulettes alimentaires est bientôt vide, il faut donc envisager une nouvelle impression et continuer à la proposer au même prix pour couvrir les frais de fabrication (envoi gratuit pour les nouveaux membres). Le prix de revient approximatif (TTC ainsi que les frais de conception) est de CHF 5.50.- l’unité, pour 2'000 exemplaires.

• Le classeur « Manger sans gluten ». Étant donné le fait que ce classeur est le guide pratique principal édité à l’attention des membres et qu’il est volumineux, il coûterait trop cher d’entreprendre des modifications au niveau de son visuel. D’autre part, les membres le consultent pour l’information qualitative qu’il contient et son aspect pratique, pas pour son graphisme. Sa couleur, qui plus est, est déjà conforme à la teinte de la roulette alimentaire (violet-mauve), c’est un point à relever. Le prix de revient approximatif (TTC ainsi que les frais de conception) est de CHF 15.- l’unité, pour 2'000 exemplaires.

9.4.2. À modifier

• Le poster didactique. L’objectif de ce poster est en quelque sorte de dédramatiser la

situation en faisant passer un message délicat à aborder de façon ludique. L’idée, qui date d’une quinzaine d’années, était excellente dans sa dimension affective. Maintenant, il est clair que ce n’est pas la publication consultée en cas de besoin, tout au mieux elle est affichée dans les chambres des enfants, les destinataires principaux du support. Il faudrait le remettre au goût du jour en prenant tout d’abord une décision sur le fait de continuer à travailler avec ce petit bonhomme sans gluten. Dans l’affirmative, c’est l’atelier UBU à Lausanne qui aurait pour tâche de le repenser puisqu’il possède les droits sur ce personnage. Pour éviter le fait de trop infantiliser la politique de communication de l’ARC (la brochure « Le petit lapin avec les boucles d’oreilles » entre déjà dans une démarche pour les enfants), repenser le poster consisterait à lui donner une touche adulte. On pourrait le publier en format informatique sur le site Internet, sur le blog ou sur la page Facebook également. Une précaution à prendre cependant est le coût de modification élevé comprenant les honoraires du graphiste et la réimpression à grande échelle. Le prix de revient approximatif actuel (TTC ainsi que les frais de conception) est de CHF 4.50.- l’unité.

• Le magazine « Actualités de l’ARC ». Naturellement, il faut continuer à éditer en

version papier le magazine destiné aux membres, car c’est une valeur sûre. C’est l’une des seules publications récurrentes de l’association qui informe l’ensemble des adhérents sur les actualités en plus de la stratégie on-line. La cotisation annuelle payée par les membres leur offre la réception systématique de ce bulletin. Au niveau des coûts, les deux envois annuels

ont enregistré dans le compte de résultat du 1er janvier au 31 décembre 2011 une charge

annuelle de CHF 5'702.10.- (frais de CHF 15'962.10.- moins les recettes des espaces de publicité de CHF 10'260.-). La charge a diminué de 40% comparée à celle de l’exercice précédant (CHF 9'415.25.- pour 2010). Pour l’année 2012, le trésorier a budgété une charge de CHF 10'000.-.

Les propositions d’améliorations abordent ici la structuration des pages, car le contenu informatif est bon. Il faut revoir la maquette de mise en page pour apporter du changement. Ceci sera le travail du futur graphiste qui amènera ses idées. Les logiciels sur lesquels les graphistes travaillent permettent de considérer ces caractéristiques. Il aura aussi pour mission de mettre le magazine en conformité avec la charte graphique définie par les responsables de l’association. On pense notamment aux titres des rubriques dans un seul format de police en variant les couleurs, par exemple, et en retravaillant l’en-tête.

Le graphiste apportera finalement ses connaissances dans l’optique d’une utilisation efficace et judicieuse des illustrations. Les professionnels de la branche s’accordent à dire qu’une place notable doit être réservée aux visuels pour rendre le journal d’entreprise plus attractif. (Jézéquel & Gérard, 2008, p. 59).

• Le dépliant de renseignements. Pour présenter l’association, le dépliant de

renseignements est la « carte de visite » à mettre en valeur auprès du public cible. Il se doit de faire une bonne première impression, car c’est la publication papier qui permettra d’accroître la notoriété de l’ARC auprès du public comme relevé précédemment, mais également auprès des journalistes. Pour ce faire, le graphiste devra faire preuve d’imagination pour redéfinir quelque chose de plus tape-à-l’œil que le dépliant actuel en se basant sur la ligne graphique spécifiée préalablement. Comme indiqué dans la partie sur le benchmarking, l’association suisse alémanique publie une plaquette institutionnelle pleine d’esthétisme si on la compare à celle de l’ARC. Il faudrait s’en inspirer au sens large (omettre l’idée d’imitation bien entendu). Par contre, le contenu informatif est approprié, toutes les informations utiles y figurent.

Les responsables de l’association, mais principalement le responsable de communication, se chargeront ensuite de sa distribution aux membres (envoi groupé avec le magazine), aux médecins de Suisse romande pour les disposer dans les salles d’attente, aux journalistes qui pourraient être intéressés, lors d’un événement quelconque (Congrès Suisse des diététicien-ne-s par exemple), etc. Le distribuer au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dans le cadre d’une action spéciale de notoriété publique pourra aussi être envisagé (voir proposition d’amélioration « Événementiel »).

Une provision spéciale pour « actions marketing » a été budgétée au début de l’année 2012 pour un montant de CHF 5'000.-. Elle peut être utilisée en partie pour financer le coût de réimpression ainsi que les honoraires du graphiste. Le prix de revient approximatif actuel (TTC ainsi que les frais de conception) est de CHF 0.30.- l’unité.

• La carte de renseignements. La petite carte décrivant le régime sans gluten doit être maintenue dans sa forme actuelle (format carte de crédit) en y apportant quelques modifications. Premièrement la couleur, afin de la mettre en conformité avec la future ligne graphique. Deuxièmement, y insérer des marques distinctives, telles que le vu et la croix, pour bien distinguer les aliments autorisés de ceux interdits (les regrouper sur la même facette de la carte). Et troisièmement, il serait judicieux de la traduire prioritairement en anglais et éventuellement en allemand, en italien et en espagnol pour pouvoir l’emporter avec soi lors d’un voyage à l’étranger afin d’informer les non-connaisseurs sur l’intolérance et ses implications. La distribution de la nouvelle carte sera effectuée simultanément avec le dépliant de renseignements (envoi groupé avec le magazine). Le prix de revient approximatif actuel (TTC ainsi que les frais de conception) est de CHF 0.20.- l’unité.

9.4.3. À supprimer

• La brochure d’information « tournesols ». Dans le cadre de la nouvelle stratégie de

communication proposée, cette plaquette d’information n’est plus pertinente. Les informations qu’elle contient apparaissent sur d’autres publications ainsi que sur Internet. La recommandation est donc de vider le stock physique dans un premier temps et ensuite de ne pas reconduire l’impression de ce support. Le prix de revient approximatif (TTC ainsi que les frais de conception) est de CHF 1.- l’unité.